Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés BMW
Vous n'êtes pas identifié(e). Tweet
Pages :: 1
La X6 F16 est la déclinaison Coupé de la X5 F15. Présentée officiellement en Octobre 2014 au Salon de Paris, elle remplace la première génération X6 E71. Elle mesure 4909 mm de long, 1989 mm de large, et 1702 mm de haut. En comparaison avec la première génération, elle est 32 mm plus longue, 6 mm plus large, et 12 mm plus haute. Avec son design atypique, ce SUV Coupé de BMW ne laisse pas indifférent !
La gamme de motorisations de la X6 F16 comprend deux modèles essence et trois modèles Diesel. Tous les moteurs sont dotés des technologies BMW TwinPower Turbo et sont conformes à la norme antipollution Euro 6.
Les modèles X6 F16 essence
X6 xDrive 35i
La X6 xDrive35i est produite depuis le mois de Novembre 2014. Elle est animée par le bloc N55B30 délivrant une puissance maximale de 306 ch et un couple maximal de 400 Nm. Inauguré pour la première fois en 2009 sur la 535i GT (F07), ce moteur 3.0 L six cylindres en ligne est développé sur la base du moteur N54B30. D’ailleurs, il est le premier moteur de la gamme BMW TwinPower Turbo à être équipé du système de suralimentation TwinScroll. La X6 xDrive35i accélère de 0 à 100 Km/h en 6.4 s et atteint une vitesse maximale de 240 Km/h. Bien qu’il soit généralement fiable, le moteur de la X6 xDrive35i présente quelques problèmes mécaniques :
• Une consommation d’huile élevée causée principalement par la défaillance de la soupape de ventilation du carter RGC (ou PCV).
• Des ratés d’allumage.
• Des vibrations dues à des problèmes au niveau des injecteurs.
• Un dérèglement de la pompe d’injection à haute pression causant une perte de puissance.
X6 xDrive 50i
Produite également depuis le mois de Novembre 2014, la X6 xDrive 50i représente le modèle de pointe de la gamme BMW F16. Elle est animée par le bloc V8 4.4 L N63B44 d’une puissance maximale de 450 ch et d’un couple maximal de 650 Nm. Ce moteur destiné à remplacer le bloc N62B48 est le premier moteur V8 essence turbocompressé de BMW. Il est équipé de deux turbocompresseurs Garrett MGT22S montés dans l’espace en V compris entre les deux rangées de cylindres. La X6 xDrive 50i accélère de 0 à 100 Km/h en 4.8s. Sa vitesse de pointe est bridée électroniquement à 250 Km/h. Le moteur de la X6 xDrive 50i présente les problèmes suivants :
• Une consommation d’huile élevée causée par la dégradation des segments de pistons ou des surfaces de contact à l’intérieur des cylindres (en Alusil).
• Une défaillance des injecteurs piézoélectriques.
• Des ratés d’allumage causés par la défaillance prématurée des bougies. Pour éviter ce problème, il convient de monter des bougies de la version X6 M.
Les modèles X6 F16 Diesel
Tous les modèles Diesel (X6 xDrive 30d, X6 xDrive 40d, et X6 M50d) sont équipés de variantes du bloc 3.0 L six cylindres en ligne N57 développé sur la base du bloc M57. Le moteur N57D30L monté sur la X6 xDrive 30d délivre une puissance maximale de 258 ch et un couple de 560 Nm. Le moteur N57D30TOP monté sur la X6 xDrive 40d produit une puissance maximale de 313 ch et un couple de 630 Nm. Quant au moteur N57D30S1 monté sur la X6 M50d, il délivre une puissance maximale de 381 ch et un couple de 740 Nm. Bien qu’il soit considéré comme l’un des meilleurs moteurs Diesel de BMW, le bloc N57 présente les problèmes suivants :
• Risque de casse de la chaine de distribution.
• Surchauffe.
De manière générale, la X6 F16 partage de nombreuses pièces de liaison au sol avec la X5 F15. Elle est dotée d’un essieu avant à doubles triangles obliques et doubles articulation et d’un essieu arrière multibras de type intégral IV. La version X6 M50d et les modèles dotés de la finition M Sport sont équipés de série du pack de suspension « Adaptive Drive » et du pack « Suspension Adaptive Confort ». Ce dernier comprend le système d’amortissement variable piloté électroniquement « SelectDrive », des amortisseurs pneumatiques à l’arrière, et un correcteur d’assiette.
La X6 M50d est également dotée du système de Contrôle Dynamique de la Transmission qui est intégré dans le différentiel arrière et qui permet de répartir le couple moteur de manière intelligente entre les roues. Tous les modèles de la X6 F16 sont équipés de la direction à assistance électromécanique avec fonction Servotronic EPS. Ce système offre une excellente stabilité directionnelle et permet d’adapter le niveau d’assistance en fonction de la vitesse du véhicule. Par ailleurs, le système de freinage comprend des étriers flottants à piston unique et des disques ventilés d’un diamètre de 332x30 à l’avant et de 320x20 à l’arrière.
La X6 F16 affiche un Cx (coefficient de trainée) de seulement 0.32. Outre son design aérodynamique, elle est dotée de nombreux équipements permettant de réduire les turbulences d’air au niveau du soubassement, dans les passages de roues, et sur la partie arrière. Parmi ces équipements on peut citer, les diffuseurs aérodynamiques « Air Curtains » intégrés dans les prises d’air du pare-chocs avant, les diffuseurs « Air Breather » intégrés dans les passages de roues, et les lamelles « Aero Blades » intégrés dans le spoiler arrière. La structure de la carrosserie est construite en alliages d’aciers ultrarésistants. Le capot moteur est construit en aluminium et les panneaux latéraux sont construits en thermoplastiques. L’utilisation de matériaux ultralégers comme l’aluminium et le magnésium a permis de réduire le poids d’environ 40 Kg par rapport à la version précédente et d’optimiser la répartition des masses entre les deux essieux.
A l’intérieur, la X6 F16 affiche une bonne habitabilité et une finition luxueuse. La position d’assise surélevée procure une bonne visibilité sur la route et souligne le caractère SUV du véhicule. Par contre, le poste de conduite est très ergonomique et n’a rien à envier à celui d’une Série 5 ou d’une Série 7. La X6 F16 offre une capacité de coffre à bagages allant de 580 L à 1525 L, ce qui est dans la norme pour un SUV de ce type.
La X6 F16 se distingue par une dotation standard assez riche. Elle est équipée de série des éléments suivants :
• Projecteurs bi-xénon.
• Jantes en alliages légers 19 pouces.
• Système de commande automatique du hayon.
• Système de navigation multimédia BMW Professional avec écran central 10.25 pouces et interface iDrive.
• Boite de vitesses automatique Steptronic Sport à 8 rapports avec palettes de commande sur le volant.
• Tableau de bord, sièges, et garnitures de portes garnis de cuir.
• Système d’aide à la conduite « Pack Safety » incluant de nombreuses caméras, un avertisseur de franchissement de ligne, un avertisseur de risque de collision, et un système de protection active des piétons avec fonction freinage d’urgence.
• Toutes les fonctionnalités BMW EfficientDynamics notamment la fonction d’arrêt et de redémarrage automatiques et la fonction de récupération d’énergie libérée au freinage.
• Système de direction à assistance électromécanique EPS.
• Transmission intégrale intelligente xDrive avec système de gestion de la motricité en descente HDC (Hill Descent Control).
• Combiné d’instruments numérique « Black Panel ».
• Système d’appel d’urgence intelligent avec géolocalisation automatique.
Système de direction -2017
En Janvier 2017, le constructeur bavarois a procédé au rappel de certains véhicules X5 F15, X6 F16, X3 F25, X4 F26 et Série 4 Gran Coupé F36 produits entre Mars 2014 et Juin 2016 et équipés du système de direction électrique EPS. Dans ces véhicules rappelés, l’unité de commande du système EPS n’était pas conforme aux spécifications techniques de BMW. En effet, les connecteurs électriques de cette unité de commande électronique n’étaient pas soudés correctement ce qui pourrait augmenter la résistance électrique dans le circuit. BMW a procédé au remplacement de l’unité de commande en question afin d’éviter la défaillance du système de direction.
Système de suspension-2017
Dans certains véhicules X5 F15 et X6 F16, les bras inférieurs de suspension pouvaient se desserrer à cause d’un défaut de fabrication des boulons de fixation. Cela pouvait nuire au comportement routier de ces véhicules et risquait d’entrainer des dommages matériels au niveaux des trains roulants. BMW a procédé à un rappel de ces véhicules afin d’inspecter la fixation des éléments de suspension et de changer éventuellement les boulons en cas de problème.
• Moteurs généralement puissants et fiables.
• Excellente qualité de finition.
• Design sportif.
• Espace intérieur modulable.
• Meilleure habitabilité par rapport à la version précédente.
• Plus chère et moins polyvalente par rapport à la X5 F15.
• Visibilité réduite au niveau de la lunette arrière.
La X6 F16 est un véhicule luxueux qui offre un bon agrément de conduite et une excellente qualité de finition. Les moteurs sont généralement fiables et très puissants. En outre, l’habitabilité a été améliorée par rapport à la version précédente. Cela dit, la X6 F16 n’offre ni la polyvalence ni l’agilité de la X5 F15. Malgré tout, elle reste un véhicule élégant qui combine les performances d’un SUV, le design sportif d’un Coupé, et la finition luxueuse d’une berline.
En complément à cette fiche occasion sur la BMW X6 F16, je vous invite à consulter cet article indispensable avant tout achat: BMW occasion: le guide pour bien choisir.
L'automobile, c'est un métier. Vous avez peut-être du mal a trouver le modèle que vous souhaitez dans la bonne couleur, avec la bonne motorisation et les bonnes options? Un véhicule d'occasion vous semble intéressant mais vous n'avez pas les compétences techniques pour le contrôler, ou pas envie de vous déplacer pour rien?
Vous n'avez pas encore trouvé le véhicule qui vous convient? Il est peut-être disponible chez Elite-Auto
Le mandataire automobile Elite-Auto propose de nombreux modèles BMW garantis en neuf et en occasion avec possibilité de LOA et de LLD. Regardez les modèles BMW disponibles à tarif remisé mandataire dès maintenant: Elite-Auto.
Vous avez trouvé un véhicule, et vous voudriez en savoir plus sur son historique ou bénéficier de conseils pour le contrôler avant de l'acheter?
La première précaution à prendre est de générer un rapport détaillé concernant le véhicule.
Le spécialiste Trustoo est indépendant et transparent, il est votre partenaire de confiance et vous accompagne personnellement dans le parcours d'achat de votre véhicule d'occasion pour déjouer les arnaques et transformer une incertitude en un achat de véhicule d'occasion réussi (les services de Trustoo sont notés par leurs clients 4.8/5 sur Trustpilot, gage d'un service d'excellente qualité).
Si vous n'avez pas l'âme d'un expert automobile, missionnez dès maintenant un spécialiste Trustoo pour contrôler et négocier le véhicule d'occasion de votre choix directement sur Trustoo.fr.
Hors Ligne
Avec un tarif démarrant autour de 40000 à 45000€ sur le marché de l'occasion, Le X6 F16 fait encore payer cher son exclusivité, même pour des modèles ayant déja 4 ans.
Les modèles disponibles à la vente sont nombreux, particulièrement en motorisation 30d. Faites jouer la concurrence entre vendeurs, et lisez notre guide d'achat BMW occasion afin de parfaitement controler votre véhicule avant l'achat.
Hors Ligne
Pages :: 1