Fiche occasion BMW M6 F12: Fiabilité et guide d'achat (Page 1) / M6 F12 / ForumBMW.net

Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés BMW

Vous n'êtes pas identifié(e).     

#1 12-06-2018 11:58:12

BMW-Tech
Rédacteur

Inscription : 02-06-2016
Messages : 541

Fiche occasion BMW M6 F12: Fiabilité et guide d'achat

Fiche occasion BMW M6 F12




Dévoilée pour la première fois en Janvier 2011 au Salon de Détroit (Naias), la M6 F12 est une déclinaison M cabriolet quatre portes de la Série 6. Elle remplace la M6 E64 et partage de nombreux éléments avec la M5 F10 notamment le moteur, la boite de vitesses et les technologies embarquées. Voici donc un petit guide pour vous aider à bien acheter une BMW M6 d'occasion.   



Fiche-occasion-BMW-M6-F12-1.jpeg




Fiabilité BMW M6 F12 : problèmes moteur (S63B44T0)

A l’instar des modèles M6 F13, M6 F06, et M5 F10, la BMW M6 F12 est animée par le moteur S63B44T0 (ou S63TU) qui remplace le monumental V10 S85. Développé par les ingénieurs de Motorsport et construit dans l’usine de BMW à Landshut en Bavière, ce bloc V8 4.4 L délivre une puissance maximale de 560 ch et un couple maximal de 680 Nm. De manière générale, il reprend l’architecture du moteur N63 et adopte donc une culasse en alliages d’aluminium et un bloc-cylindres en alliages d’aluminium-silicium (Alusil) avec carter de vilebrequin en aluminium moulé sous pressions. Il est également doté de toutes les technologies M TwinPower Turbo notamment le système d’injection directe HPI avec injecteurs à électrovannes (200 bars), le système de distribution variable double Vanos, et le système de suralimentation TwinScroll. La gestion électronique du moteur est assurée par deux unités de commande DME MEVD17.2.8 fournies par Bosch.




Fiche-occasion-BMW-M6-F12-2.jpg





Ce bloc est également le premier moteur de BMW M à être équipé du système de levée variable des soupapes Valvetronic. Le collecteur d’échappement lié à un convertisseur catalytique à double paroi est composé de deux segments évacuant les gaz d’échappement des deux rangées de cylindres. La conception de ce système a été bien étudiée de manière à réduire les contre-pressions et à faciliter l’écoulement des gaz d’échappement. La M6 F12 est disponible au choix avec une boite de vitesses à double embrayage M DKG à 7 rapports avec fonction Drivelogic et fonction Launch Control ou une boite manuelle à 6 rapports. Elle accélère de 0 à 100 Km/h en 4.2 s et de 0 à 200 Km/h en 12.6 s. Sa vitesse maximale est bridée électroniquement à 250 Km/h. De manière générale, le bloc S63 présente les mêmes problèmes qu’on rencontre habituellement sur le moteur N63 à savoir :

•    Une consommation d’huile élevée à cause de la dégradation des segments des pistons.

•    Une perte de puissance due à un défaut relatif aux injecteurs à électrovanne.

•    Des ratés d’allumages causés par l’usure prématurée des bougies.


A l’instar des autres moteurs à hautes performances développés par BMW M, le bloc S63 nécessite un entretien rigoureux. Veillez donc à respecter les recommandations de BMW concernant les échéances d’entretien et les huiles homologuées.



Fiche-occasion-BMW-M6-F12-3.jpeg




Châssis : suspension, direction et freinage

La BMW M6 F12 est équipée d’un châssis M avec tarage spécifique. A l’avant, on retrouve un essieu à double bras transversaux avec effet antiplongée. A l’arrière, elle est dotée d’un essieu multibras de type intégral V avec effet antiplongée et antibraquage. La plupart des éléments de liaison au sol sont fabriqués en alliages d’aluminium afin de réduire les masses non suspendues. La dotation standard comprend un système d’amortissement variable M piloté électroniquement un système de direction Servotronic M avec assistance asservie à la vitesse.




Fiche-occasion-BMW-M6-F12-4.jpeg




Le comportement des amortisseurs et de la direction peut être réglé en fonction de 3 cartographies. Cela dit, des setups individuels peuvent être configurés via les touches M Drive. La M6 F12 est dotée de série d’un système de freinage à hautes performances M Compound avec des disques de frein ventilés d’un diamètre de 400x36 à l’avant et de 396x24 à l’arrière. En option, il est possible de commander le système de freinage carbo-céramique M qui permet d’améliorer le comportement routier de la voiture dans des situations de conduite très dynamiques.




Fiche-occasion-BMW-M6-F12-5.jpeg




Carrosserie et habitacle

Mesurant 4898 mm de longueur, 1899 mm de largeur, et 1372 mm de hauteur, la M6 F12 fait appel aux dernières technologies de construction légère intelligente de BMW. Les portes et le capot moteur sont fabriqués en alliages d’aluminium. Le couvercle du coffre de bagages est en fibres de verre SMC et les panneaux latéraux sont en thermoplastiques renforcés. Des zones de déformation sont aménagées de manière à optimiser la sécurité passive de la voiture. En outre, le cabriolet 4 places de BMW M est équipé d’un arceau de sécurité anti-retournement en alliages d’aluminium hautement résistants. A noter que la M6 F12 a reçu un léger restylage en 2015.



Fiche-occasion-BMW-M6-F12-6.jpeg




A l’intérieur, l’habitabilité a été optimisée par rapport à la version précédente (E64). Le poste de conduite est très ergonomique avec notamment un combiné d’instruments Black Panel spécifiques aux modèles M et une commande iDrive intuitive. La M6 F12 est dotée de série de sièges Sport M avec système de ceinture intégré et fonction de soutien lombaire et d’un volant multifonction M gainé cuir. En outre, elle est équipée du système d’infodivertissement BMW Professional et du système « Bang & Olufsen High End Surround Sound » et bénéficie de toutes les fonctionnalités du système BMW ConnectedDrive.



Fiche-occasion-BMW-M6-F12-7.jpg




Les principaux rappels techniques de la BMW M6 F12

    Défaut Pompe à huile (2012)

En Septembre 2012, BMW a procédé au rappel de certains véhicules M5 F10, M6 F12, et M6 F13 produits entre le 19 Juillet 2012 et le 11 Septembre 2012. Dans ces véhicules, la tolérance entre l’arbre d’entrainement et le rotor de la pompe à huile ne correspond pas aux spécifications de BMW à cause d’un défaut de fabrication. Il en résulte une perte brutale de la pression d’huile entrainant une lubrification insuffisante. A cause de cette défaillance de la pompe à huile, le moteur peut être gravement endommagé, ce qui augmente le risque de collision notamment si le conducteur roule à grande vitesse. BMW a corrigé ce problème en changeant gratuitement la pompe défaillante. 




Fiche-occasion-BMW-M6-F12-8.jpg




    Défaut de l’unité de commande DME (2014)

Ce rappel a été émis en Juillet 2014. Il concerne de nombreux modèles équipés des moteurs N20, N26, N55, S55, N63T, S55, et S63T notamment la Série 7 F01, la Série 5 F10, la Série 2 F22, la M3 F80/F82/F83, la X5 E70, et la M6 F06/F12/F13. Dans ces véhicules, certains codes défauts associés au système Vanos peuvent s’enregistrer accidentellement sur l’unité de contrôle DME à cause d’un défaut logiciel. Par conséquent, l’unité DME déclenche le mode dégradé entrainant ainsi une perte de puissance. BMW a corrigé ce problème en effectuant une mise à jour de l’unité de commande. Ce problème à fait l’objet d’un autre rappel en 2015.


    Défaut arbre d’entrainement (2016)

En Juillet 2016, certains véhicules M5 F10, M6 F06, M6 F13, et M6 F12 produits entre le 8 Septembre 2014 et le 4 Décembre 2014 ont fait l’objet d’un rappel technique visant à anticiper certains risques d’accidents. Dans ces véhicules rappelés, l’arbre d’entrainement arrière risque de se fracturer à cause d’une mauvaise soudure. Lorsque cela se produit, le couple moteur n’est pas transmis convenablement aux roues arrière, ce qui entraine une perte de la propulsion. En outre, si le véhicule est à l’arrêt et que le frein de stationnement n’est pas serré, il peut éventuellement se déplacer tout seul. Toutes ces conditions peuvent augmenter les risques d’accidents et causer de graves blessures aux occupants en cas de choc. BMW a procédé au remplacement gratuit de l’arbre d’entrainement défaillant.



Fiche-occasion-BMW-M6-F12-9.jpeg




    Défaut déclencheur airbag siège (2016)

En Décembre 2016, BMW a procédé au rappel de certains véhicules Série 5 F10, Série 6 et M6 F06/ F12/ F13, M4 F82/F83, Rolls Royce Dawn, i3, i8, et Clubman Cooper S F54. Dans ces véhicules, le déclencheur d’airbag intégré dans le siège n’est pas actionné correctement. Par conséquent, l’airbag du siège peut éventuellement ne pas se déployer correctement augmentant ainsi les risques de blessures en cas d’accident.

    Défaut déclencheur airbag conducteur (2017)
Ce rappel émis en Août 2017concerne certains véhicules X3 F25, M6 F12, et M6 F13.  En raison d’un défaut de fabrication du déclencheur du module d’airbag conducteur, le sac gonflable peut éventuellement ne pas se déployer en cas de choc frontal augmentant ainsi les risques de blessures. 




Fiche-occasion-BMW-M6-F12-10.jpeg




Les points forts de la M6 F12

•    Accélérations vives.

•    Moteur puissant et fiable.

•    Système de freinage performant.

•    Direction précise.

•    Habitacle luxueux et confortable.



Fiche-occasion-BMW--M6-F12-11.jpeg




Les points faibles de la M6 F12

•    Un peu lourde.

•    Entretien cher et rigoureux.

•    Design peu original par rapport à la version précédente.




Fiche-occasion-BMW-M6-F12-12.jpeg




Bilan

Dans l’ensemble, la M6 F12 est une voiture fiable malgré les nombreux rappels dont elle a fait l’objet ces dernières années. Certes le design extérieur n’affiche pas la même originalité de la version précédente (E64), mais l’intérieur ne déçoit pas et offre une bonne habitabilité et une excellente qualité de finition. Le moteur V8 est également très puissant et ne présente pas de grands problèmes mécaniques. Cependant, il faut s’attendre à des couts d’entretien très élevés notamment pour les révisions courantes comme la vidange d’huile ou le changement des plaquettes et des disques de frein.

En complément à cette fiche occasion sur la BMW M6 F12, je vous invite à consulter cet article indispensable avant tout achat: BMW occasion: le guide pour bien choisir.

Dernière modification par BMW-Tech (12-06-2018 12:05:59)


Forum BMW

Hors Ligne

#2 12-06-2018 16:39:36

DaddyKool
Administrateur

Inscription : 30-05-2016
Messages : 491
Site Web

Re : Fiche occasion BMW M6 F12: Fiabilité et guide d'achat

La version cabriolet de la M6 (F12) est assez rare, et donc chère. Les modèles disponibles sur le marché de l'occasion sont peu nombreux, et proposés par les vendeurs à partir de 60 000 à 70 000 €, y compris pour les modèles 2012!

Pensez à rappeler au vendeur que la carte grise pèsera lourd dans le budget, avec pas moins de 47 chevaux fiscaux! C'est un solide argument de négociation.

Lisez le guide d'achat BMW occasion, il vous sera indispensable pour un achat réussi.


Forum BMW

Hors Ligne

Sujets similaires

Discussion Réponses Vues Dernier message
2 1336 12-07-2018 21:22:01 par Veilleur
Épinglée :
2 256 12-07-2018 21:17:47 par Veilleur
Épinglée :
1 190 06-07-2018 07:50:12 par DaddyKool
Épinglée :
1 161 19-06-2018 09:45:55 par DaddyKool
Épinglée :
1 377 04-06-2018 14:04:47 par DaddyKool

Pied de page des forums