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#1 04-06-2018 13:01:43

BMW-Tech
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Fiche occasion BMW Série 4 F32/33/36: Fiabilité et guide d'achat

Fiche occasion BMW Série 4 F32/33/36



La Série 4 est un modèle stratégique pour BMW. Dérivée de la Série 3 F30, elle vise à renforcer l’offre de la marque bavaroise dans les segments des coupés et cabriolets premium. D’ailleurs, elle affiche une bonne performance commerciale et se vend très bien partout dans le monde. Voyons donc quels sont les points à vérifier avant d’acheter une série 4 d'occasion.



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Présentation de la BMW Série 4

La BMW Série 4 est une gamme de voitures premium qui comprend une version coupé deux-portes (F32), une version cabriolet deux-portes (F33) et une version Gran coupé quatre-portes (F36). La Série 4 F32, qui remplace la Série 3 E92 (coupé), a été présentée pour la première fois en mois de Septembre 2013 au Salon de Francfort. La Série 4 F33, qui remplace la Série 3 E93 (cabriolet), a été dévoilée pour la première fois en mois d’Octobre 2013 au salon de Tokyo puis au mois de Décembre de la même année au Salon de Los Angeles. Au lancement, les deux versions coupé et cabriolet étaient disponibles en deux motorisation essence (428i et 435i) et une motorisation Diesel (420d). Quant à la Série 4 F36, elle a été présentée au mois de Mars 2014 au Salon de Genève, puis au mois d’Avril de la même année au Salon de New York. Les 3 déclinaisons de la série 4 sont disponibles en 4 finitions : Lounge, Sport Line, Luxury Line, et M Sport. Tous les modèles ont reçu un léger restylage en 2017.




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Fiabilité BMW Série 4 : problèmes moteur

De manière générale, les moteurs de la Série 4 sont fiables et ne présentent pas de problèmes majeurs.



Les modèles essence :


BMW 418i

Lancée en 2017, la 418i est le modèle d’entrée de gamme. Elle est animée par un bloc 3 cylindres 1.5 L de la famille B38 délivrant une puissance maximale de 136 ch et un couple de 220 Nm.


BMW 420i/xDrive
La 420i a été lancée en 2014. La version pré-facelift est animée par un bloc 4 cylindres 2.0 L de la famille N20 délivrant une puissance maximale de 184 ch et un couple de 270 Nm. Lors du restylage de la Série 4 en 2017, la 420i a reçu un nouveau bloc quatre cylindres 2.0 L de la nouvelle génération de moteurs modulaires B48.


BMW 428i/xDrive

La 428i a été lancée en 2013. Elle est animée par un bloc 4 cylindres 2.0 L de la famille N20 délivrant une puissance de 245 ch et un couple de 350 Nm. Lors du restylage de la Série 4 en 2017, la 428i a été remplacée par la 430i.


BMW 430i/xDrive

A l’instar de la 420i, la 430i est animée par un moteur 4 cylindres 2.0 L de la famille B48. Cette version délivre une puissance maximale de 252 ch et un couple de 350 Nm.


BMW 435i/ xDrive
Produite à partir de 2013, la 435i est animée par un moteur 6 cylindres en ligne 3.0 L de la gamme N55 délivrant une puissance de 306 ch et un couple de 400 Nm. En 2017, elle a été remplacée par la 440i.


BMW 440i/ xDrive

La 440i est le modèle de pointe de toute la gamme. Elle est animée par un moteur 6 cylindres en ligne 3.0 L de la famille B58. Construit sur la base du bloc N55, ce moteur délivre une puissance maximale de 326 ch et un couple de 450 Nm.




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Les modèles Diesel :


BMW 418d

La 418 est le modèle d’entrée de gamme de la version Diesel. Lancée en 2014, elle est animée par un moteur 4 cylindres 2.0 L de la famille N47 délivrant une puissance de 143 ch et un couple de 320 Nm. En 2015, elle a reçu un nouveau moteur de la gamme B47, lequel est légèrement plus performant avec une puissance de 150 ch.


BMW 420d/ xDrive

A l’instar de la 418d, la 420d est animée par un moteur de la famille N47 délivrant une puissance de 184 ch et un couple de 380 Nm. En 2015, elle a reçu un nouveau bloc de la famille B47 d’une puissance de 190 ch.


BMW 425d

La 425d a été lancée en 2014. Elle est également animée par un moteur de la famille N47 d’une puissance de 224 ch et d’un couple de 450 Nm. La version restylée a reçu un nouveau moteur de la famille B47.


BMW 430d/ xDrive

Produite à partir de 2013, la 430d est équipée d’un bloc 6 cylindres en ligne 3.0 L de la famille N57. Ce moteur qui remplace le bloc M57 délivre une puissance de 258 ch et un couple de 560 Nm.


BMW 435d xDrive

La 435d xDrive est dotée de série de la transmission intégrale. Lancée en 2014, elle est également équipée d’un moteur de la gamme N57 délivrant une puissance de 313 ch et un couple de 630 Nm. 




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Châssis : suspension, direction et freinage

La Série 4 partage de nombreux pièces de liaison au sol avec la Série 3 F30. Elle est équipée d’un essieu avant à jambes de suspension à double articulation en aluminium, et d’un essieu arrière à 5 bras. Cela dit, le tarage du châssis varie d’une version à l’autre afin d’offrir le niveau optimal d’agilité et de dynamisme. La suspension Adaptive M est disponible de série avec la finition M Sport Line et en option pour les autres modèles. La Série 4 est également dotée de série d’un système de direction à assistance électromécanique (EPS) avec fonction Servotronic. Le système de direction variable DirectDrive- qui est plus sophistiqué- est disponible sur commande. Le système de freinage comprend des disques de frein ventilés et des étriers flottants à piston unique.




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Les principaux rappels techniques de la BMW Série 4 F32/33/36


Problème pompe à carburant (2015)

Cette campagne de rappel concerne certains véhicules 428i coupé, 428i xDrive coupé, 435i coupé, 435i xDrive coupé, 428i cabriolet, 428i xDrive cabriolet, 435i cabriolet, 435i xDrive cabriolet, 428i cabrioler, 428i xDrive cabriolet, 428i Gran Coupé, 428i xDrive Gran coupé, et 435i Gran coupé. Dans ces véhicules rappelés, un mauvais placage au nickel des composants de la pompe à carburant peut entrainer la défaillance de la pompe. Par conséquent, le véhicule peut s’arrêter sans aucun avertissement, ce qui augmente le risque d’accident. 


Problème logiciel au niveau de l’airbag conducteur (2015)

Lancée en Avril 2015, cette campagne de rappel vise à anticiper un risque majeur de sécurité. Elle concerne principalement certains véhicules cabriolet 428i, 428i xDrive, 435i, et 435i xDrive. Dans ces véhicules rappelés, le module d’airbag conducteur peut éventuellement ne pas se déployer correctement à cause d’un problème logiciel au niveau de l’unité de commande du système d’airbag. Bien évidemment, cela peut augmenter les risques de blessures en cas d’accident. En général, il suffit d’effecteur une mise à jour logicielle de l’unité de commande pour corriger ce problème.


Défaillance des rétracteurs à verrouillage d’urgence (ELR) (2017)

En Aout 2017, BMW a procédé au rappel de certains véhicules cabriolet 430i, 430i xDrive, 440i, 440i xDrive et M4. Dans ces véhicules rappelés, les rétracteurs à verrouillage d’urgence (ELR) des ceintures de sécurité avant peuvent éventuellement être incompatibles avec le mécanisme de verrouillage. Cela affecte considérablement la sécurité du conducteur et du passager avant car la ceinture de sécurité risque de se détacher en cas de collision.




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Les points forts de la Série 4 F32/33/36

•    Design sportif.

•    Moteurs souples et efficients.

•    Bonne isolation acoustique.

•    Bon agrément de conduite.

•    Direction précise.




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Les points faibles de la Série 4 F32/33/36

•    Interface multimédia peu intuitive.

•    Habitabilité réduite à l’arrière sur les versions coupé et cabriolet.

•    Capacité du coffre à bagages insuffisante sur la version cabriolet.

•     Intérieur peu original, identique à celui de la Série 3 F30.



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Bilan

En définitive, la Série 4 offre un large éventail de choix en matière de types de carrosseries, motorisations, et finitions. Les moteurs sont généralement très fiables et ne présentent pas de problèmes majeurs. En outre, les trois déclinaisons de la Série 4 sont agiles, dynamiques, et confortables. Cependant, on y regrette un intérieur quasiment identique à celui de la Série 3 F30, une habitabilité réduite à l’arrière sur les versions coupé et cabriolet, et un coffre à bagages plus petit en comparaison avec les modèles concurrents. De toute manière, la Série 4 présente un excellent rapport qualité/prix et se confirme comme l’un des modèles phares de BMW.

En complément à cette fiche occasion sur la BMW Série 4 F32/F33/F36, je vous invite à consulter cet article indispensable avant tout achat: BMW occasion: le guide pour bien choisir.

Dernière modification par BMW-Tech (04-06-2018 13:02:39)


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#2 04-06-2018 14:04:47

DaddyKool
Administrateur

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Messages : 410
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Re : Fiche occasion BMW Série 4 F32/33/36: Fiabilité et guide d'achat

Les modèles de BMW Série 4 disponibles sur le marché de l'occasion sont assez nombreux, particulièrement pour la version F36 Gran Coupé. La version F33 Cabriolet est un peu plus exclusive, les modèles roulent moins et se revendent donc plus cher. Voici les côtes minimales pour les modèles de Série 4 d'occasion:

- Série 4 F32 Coupé: à partir de 18000 à 20000€ pour un modèle 2014/2015 affichant 100000 à 150000 Kms et une motorisation diesel
- Série 4 F33 Cabriolet: à partir de 27000 à 29000€ pour un modèle 2014/2015 affichant 60000 à 80000 Kms et une motorisation diesel
- Série 4 F36 Gran Coupé: à partir de 18000 à 20000€ pour un modèle 2014/2015 affichant 100000 à 150000 Kms et une motorisation diesel

Les "petites" motorisations diesel 418d et 420d sont les plus répandues. Pour des motorisations plus puissantes et des modèles plus récents, les tarifs grimpent.

Consultez notre guide d'achat BMW occasion avant tout achat, afin de connaitre tous les points importants à controler sur le véhicule.


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