Le nouveau BMW X5 G05 se dévoile (Page 1) / X5 G05 / ForumBMW.net

Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés BMW

Vous n'êtes pas identifié(e).     

#1 02-06-2018 18:23:00

BMW-Tech
Rédacteur

Inscription : 02-06-2016
Messages : 593

Le nouveau BMW X5 G05 se dévoile

Le nouveau BMW X5 G05 se dévoile

5 ans après son lancement, le X5 F15 s’apprête à prendre sa retraite avant même de recevoir les retouches stylistiques classiques de mi- carrière (LCI). Le roi est mort, vive le roi ! Certainement, chez BMW on n’abandonne jamais un cheval gagnant avant de préparer une meilleure relève. Et pour le X5, la relève porte le code G05 ! Si les évolutions esthétiques à l’extérieur sont peu convaincantes, cette 4ème génération du X5 dispose du nec plus ultra de la technologie automobile développée dans les bureaux de recherche de BMW. Elle repose pour la première fois sur la plateforme modulaire CLAR, laquelle est partagée avec la Série 7 G11 et la Série 5 G30. Cette nouvelle conception a permis de réduire le poids du véhicule d’environ 50 Kg par rapport à la version précédente et d’améliorer l’agilité et les performances routières. Coté équipement, il s’agit du premier véhicule BMW à être équipé du nouveau système d’exploitation multimédia iDrive 7.0. Voyons donc quels sont les points forts du X5 G05.




BMW-X5-G05-1.jpg




Une nouvelle plateforme modulaire CLAR

A la différence de la version précédente X5 F15 développée sur la base du X5 E70, le nouveau X5 G05 repose sur une plateforme modulaire CLAR. Partagée avec la Série 5 et la Série 7, cette plateforme a été construite selon les technologies de construction légère intelligente BMW EfficientLightweight développées dans le cadre du programme Efficient Dynamics. L’introduction de matériaux à la fois rigides et ultralégers comme les PRFC (Polymères Renforcés de Fibres de Carbone) pour l’habitacle, les alliages d’aluminium pour les trains roulants, les aciers à haute résistance pour les éléments de carrosserie, et les alliages de magnésium pour le groupe motopropulseur permet de réduire considérablement le poids et la consommation de carburant. Cela se traduit également par un abaissement du centre de gravité et une amélioration du dynamisme et des performances routières du véhicule.




BMW-X5--G05-2.jpeg




L’utilisation de la nouvelle plateforme CLAR s’accompagne aussi par l’introduction de nouveaux trains roulants plus sophistiqués. Le X5 G05 serait donc doté d’un système de suspension Adaptive M de nouvelle conception disponible pour la première fois sur un modèle BMW X. En outre, il devrait être équipé du nouveau système de direction active intégrale à 4 roues directrices permettant d’améliorer davantage la maniabilité et le comportement routier du véhicule.



BMW-X5-G05-3.jpeg




D’ailleurs, le prototype, toujours en essai, nous donne déjà une idée sur les grandes performances routières de ce nouveau SUV de BMW. Il a été testé dans le centre d’essai de BMW à Arjeplog dans le nord de la Suède, en Afrique du Sud, et aux Etats-Unis afin de juger du comportement routier du véhicule dans des conditions extrêmes d’utilisation ainsi que de l’endurance des systèmes vitaux notamment le système de transmission intégrale, la direction, et le freinage. Le X5 G05 s’est montré très performant que ce soit sur les pistes glacées de l’arctique, les routes de gravier sud-africaines, ou les dunes des déserts américains. Outre les tests d’endurance, le nouveau SUV a subi également de nombreux tests supplémentaires dans le centre d’essai de Miramas au sud de la France, sur l’emblématique circuit du Nürburgring, et sur le circuit à grande vitesse Talladega Superspeedway aux Etats-Unis qui accueille notamment les courses automobiles du NASCAR. Les résultats de ces différents tests confirment que le nouveau X5 répond aux exigences les plus élevées en termes d’agilité, de précision, et de contrôle. 




BMW-X5-G05-4.jpeg






Habitacle : inauguration du nouveau système iDrive 7.0

L’intérieur du nouveau X5 G05 est complètement nouveau et affiche une meilleure qualité de finition par rapport à la version précédente. Comme annoncé officiellement il y’a quelques mois, ce SUV recevra en avant-première le nouveau système d’exploitation BMW iDrive 7.0. Il s’agit en quelque sorte d’une interface comparable au Virtual Cockpit d’Audi et au système MBUX de Mercedes-Benz. Présenté en Janvier 2018 au CES (Consumer Electronics Show) de Las Vegas, le système d’exploitation iDrive 7.0 promet de révolutionner l’interface homme-machine dans les véhicules de BMW. Le constructeur allemand compte d’ailleurs sur les algorithmes de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage machine afin de doter son nouveau système multimédia de toutes les fonctionnalités intuitives permettant d’améliorer l’expérience utilisateur. Ainsi, grâce à des systèmes de reconnaissance vocale et de reconnaissance gestuelle, les commandes se feront de manière plus intuitive. En outre, le nouveau combiné d’instruments du X5 G05 est entièrement numérique. D’une taille de 12.3 pouces, il est assez grand et abandonne les traditionnels compteurs ronds pour des graphismes plus modernes voire avant-gardistes.



BMW-X5-G05-5.jpg



A l’image du système Virtual Cockpit d’Audi, le nouveau combiné du X5 G05 est également dynamique et permet d’afficher toutes les informations de la conduite notamment la carte numérique du système de navigation, la vitesse instantanée, le compte-tours, l’autonomie carburant, la température du liquide de refroidissement…etc. Les graphiques et les couleurs d’affichage changent de manière dynamique en fonction des informations affichées et du mode de conduite sélectionné par le conducteur. Le système d’affichage tête haute HUD a également reçu de nombreuses améliorations que ce soit au niveau de la qualité d’affichage ou de l’étendue de projection. Quant à l’écran central, il est toujours positionné sur le tableau de bord et devrait également recevoir des améliorations aussi bien stylistiques que techniques. BMW confirme que son nouveau système d’exploitation iDrive 7.0 est déjà compatible avec la future norme Internet 5G. Outre le X5 G05, ce système sera également installé sur la nouvelle Série 3 G20 avant d’être généralisé sur l’ensemble des modèles BMW. Par ailleurs, le nouveau X5 G05 bénéficiera de tous les systèmes d’aide à la conduite développés initialement pour la Série 7 et la Série 5.



BMW-X5-G05-6.jpg




Motorisations : de nouveaux moteurs essence et une version hybride rechargeable

Bien que BMW n’ait pas encore révélé la fiche technique du X5 G05, il est fort probable que la gamme Diesel comprendra les mêmes motorisations de la version précédente. Par contre, la gamme essence, destinée principalement au marché nord-américain, comprendra de nouvelles motorisations : sDrive40i, xDrive40i et xDrive50i. La X5 G05 sDrive40i (modèle d’entrée de gamme) et la xDrive40i seront probablement animées par un bloc 3.0 L six-cylindres en ligne de la gamme B58TU délivrant une puissance maximale de 335 ch.





BMW-X5-G05-7.jpg




Quant à la X5 G05 xDrive50i, elle sera probablement animée par un moteur V8 4.4 L de la gamme N63 délivrant une puissance maximale de 465 ch. Une version X5 M est également en cours de développement et sera probablement animée par le bloc V8 4.4 L S63B44 délivrant une puissance de plus de 600 ch. Certaines sources proches de BMW confirment également le développement d’une variant M Power (M50i ou M50d).  A l’instar de la version précédente, le X5 G05 sera également décliné en version hybride rechargeable xDrive40e qui devrait être animée par un groupe motopropulseur hybride combinant un moteur électrique synchrone eDrive et un bloc quatre cylindres essence 2.0 L de la gamme B48. 




BMW-X5-G05-8.jpeg

Conclusion

A l’instar de la plupart des modèles BMW X, le nouveau X5 sera construit à l’usine de BMW à Spartanburg aux États-Unis. Il sera présenté à la presse au mois de Juillet 2018 et sera dévoilé officiellement au mois d’octobre de la même année au Mondial de l’automobile à Paris. Les premiers modèles seront livrés à partir du printemps 2019. Le nouveau SUV bavarois devrait renforcer l’offre de BMW dans le segment des SUV premium. Ses concurrents directs ne sont que la Porsche Cayenne de troisième génération, la Mercedes GLE, et l’Audi Q7. Quant au nouveau X6 G06, la déclinaison Coupé du X5 G05, il sera développé d’ici l’été 2019. Par ailleurs, certaines sources proches de BMW confirment que la production de l’actuelle X5 F15 sera arrêtée en Juillet 2018.






Dernière modification par BMW-Tech (02-06-2018 18:40:05)


Forum BMW

Hors Ligne

#2 04-06-2018 08:41:43

DaddyKool
Administrateur

Inscription : 30-05-2016
Messages : 557
Site Web

Re : Le nouveau BMW X5 G05 se dévoile

Bonjour,

BMW raccourcit la durée de vie du X5 F15, avec un renouvellement en profondeur après seulement 5 ans de service. Au lieu d'avoir l'habituel facelift qui aurait laissé le modèle à la traine par rapport à la concurrence car trop tardif, BMW a fait le choix de repartir sur une nouvelle base pour développer une nouvelle génération de X5. Nouveau chassis, nouvelles suspensions, nouveau système iDrive ultra connecté, nouveaux moteurs et bien sur une version hybride, aucun doute: BMW s'apprête à porter un rude coup à la concurrence avec ce nouveau X5 G05!


Forum BMW

Hors Ligne

Sujets similaires

Discussion Réponses Vues Dernier message
3 45 16-11-2018 14:12:00 par BMW-Tech
nouveau sous les tropiques de Mada par Michael Rajaona
14 93 06-11-2018 06:18:22 par Michael Rajaona
Petit nouveau par raf06
2 35 05-11-2018 19:45:16 par Veilleur
Bonjour d'un nouveau membre par Fontaine Éric
4 100 02-10-2018 08:41:38 par BMW-Tech
Nouveau membre par Loti
3 54 02-10-2018 08:38:43 par BMW-Tech

Pied de page des forums