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La BMW X4 F26 est le deuxième véhicule SAC (Sport Activity Coupé) de BMW. Elle fut présentée pour la première fois en Avril 2013 au Salon international de Shanghai. A l’instar des autres modèles de la gamme BMW X, elle était produite dans l’usine de Spartanburg aux États-Unis mais également dans l’usine D’Araquari au Brésil à partir de 2016. Sur le plan esthétique, elle adopte le même design que la BMW X6 et associe donc la finesse et l’élégance d’un coupé aux performances routières d’un SUV. La X4 F26 a été produite jusqu’au mois de Mars 2018 avant de passer le flambeau à la nouvelle génération X4 G02 qui fut présentée officiellement au Salon de Genève.
A l’exception des modèles d’entrée de gamme, la BMW X4 F26 reprend les mêmes moteurs que la X3 F25. Il s’agit généralement de blocs 4 et 6 cylindres de la famille BMW TwinPower Turbo. La gamme des motorisations essence comprend 4 modèles : xDrive20i, xDrive28i, xDrive35i, et X4 M40i. La X4 xDrive20i est le modèle d’entrée de gamme. Elle est équipée d’une variante du moteur N20B20 (quatre cylindres ; 2.0 L) délivrant une puissance de 184 ch et un couple de 270 Nm. La X4 xDrive28i est également animée par une variante du bloc N20B20 délivrant une puissance de 245 ch et un couple de 350 Nm. Quant à la X4 xDrive35i, elle est équipée du bloc N55B30 (6 cylindres en ligne ; 3.0 L) qui affiche une puissance maximale de 306 ch et un couple de 400 Nm. La X4 M40i représente le modèle de pointe de toute la gamme de la X4. Lancée en 2015, elle est animée par une version améliorée (M Performance) du bloc N55B30, laquelle produit une puissance maximale de 360 ch et un couple de 465 Nm.
La gamme de moteurs Diesel permet de choisir entre 3 versions : xDrive20d, xDrive30d, et xDrive35d. La X4 xDrive20d représente le modèle d’entrée de gamme Diesel. Elle est équipée du nouveau bloc quatre cylindres 2.0 L B47D20 produisant une puissance de 190 ch et un couple de 400 Nm. La X4 xDrive30d est équipée du bloc N57D30 (6 cylindres en ligne 3.0 L) délivrant une puissance de 258 ch et un couple de 560 Nm. La X4 xDrive35d est légèrement plus puissante que la X4 xDrive35i. Equipée d’une version évoluée du bloc N57D30, elle affiche une puissance maximale de 313 ch et un couple de 630 Nm. A l’exception de la X4 xDrive20d équipée d’une boite de vitesses manuelle à 6 rapports, tous les modèles de la X4 sont dotés d’une boite automatique à 8 rapports fournie par ZF.
De manière générale, le SUV bavarois ne présente pas de pannes mécaniques majeures. Cela dit, en Septembre 2014, les modèles xDrive20i, xDrive28i et xDrive35i ont fait l’objet d’un bulletin technique à cause d’un problème logiciel au niveau de l’unité de commande moteur (DME). Dans ces véhicules, la puissance moteur peut être éventuellement réduite à cause d’un mauvais paramétrage des données EPM (Engine Position Management). Dans ce cas, le témoin moteur s’allume et le message « Le groupe propulseur ne peut pas donner toute sa puissance, roulez modérément » s’affiche sur l’écran. Pour résoudre ce problème, il faut faire une mise à jour logicielle avec la version ISTA/D la plus récente.
Bien qu’elle reprend les traits stylistiques de la X6, la X4 F26 repose techniquement sur la plateforme de la X3 F25 dont elle est dérivée. Elle mesure 4671 mm de long, 1881 mm de large, et 1624 mm de haut. En comparaison avec la X3, elle est 14 mm plus longue et 36 mm plus basse. Par contre, la largeur et l’empattement mesurant 2810 mm sont identiques. La structure de la X4 est construite d’aciers à haute résistance, de thermoplastiques rigides, et d’alliages d’aluminium et de magnésium ultralégers. Le SAC de BMW séduit par ses proportions dynamiques et parfaitement équilibrées. Elle affiche un Coefficient de trainée (Cx) de seulement 0.33.
La face avant reprend généralement le design de la X3 F25 mais intègre des calandres et des phares différents. Les prises d’air dans le pare-chocs avant sont également plus grandes et accentuent l’aspect dynamique du véhicule. A l’instar des autres modèles de la gamme BMW X, les antibrouillards sont placés juste en dessous des projecteurs bi-xénon. En option, il est possible d’installer des projecteurs et des antibrouillard LED.
A l’arrière, la X4 affiche une allure musclée avec notamment des passages de roues évasés et une ligne de toit « fastback » qui descend de manière élégante jusqu’au coffre. A l’intérieur, elle présente une bonne habitabilité avec une garde au toit de 1014 mm à l’avant et de 950 mm à l’arrière. Elle peut accueillir confortablement jusqu’à 5 personnes adultes. Cependant, on y regrette un peu une visibilité réduite au niveau de la lunette arrière. Design coupé oblige, la position d’assise est plus basse de 20 mm par rapport à la X3 F25. Par ailleurs, le cockpit est peu original mais reste tout de même ergonomique. Tous les modèles de la X4 sont dotés de série du système d’infodivertissement « BMW Business » avec controller iDrive et écran d’affichage HD 6.5 pouces. Outre la version de base, la X4 F26 est disponible en finition xLine et M Sport.
Défaut de fabrication du miroir du rétroviseur extérieur gauche (2014)
Ce rappel lancé en Octobre 2014 concerne certains modèles BMW X3 F25 et X4 F26. Dans ces véhicules rappelés, le miroir du rétroviseur gauche peut éventuellement montrer des véhicules ou des objets plus près qu’ils ne semblent l’être, ce qui pourrait augmenter le risque d’accidents.
Risque de casse des supports Isofix (2016)
En Aout 2016, BMW a émis une campagne de rappel technique pour certains véhicule BMW X4 F26 et X3 F25. Dans ces véhicules rappelés, les supports du système Isofix risquent de se casser à cause des vibrations. Si cela se produit, le siège pour enfant ne serait pas fixé correctement, ce qui mettrait en danger la vie de l’enfant assis sur ce siège en cas d’accident.
Risque d’explosion du module d’airbag frontal conducteur (2016)
Ce rappel émis en Septembre 2016 vise à anticiper le risque d’explosion du module d’airbag conducteur. Il concerne principalement certains modèles BMW X3 F25 et X4 F26. Dans ces véhicules rappelés, le gonfleur du module d’airbag frontal conducteur - fourni par l’équipementier japonais Takata- peut éventuellement se détacher lors du déploiement du sac gonflable en cas de collision frontale à cause d’une mauvaise fixation. Cela risque de faire projeter de petits fragments métalliques tranchants dans l’habitacle, ce qui pourrait mettre en danger la vie des occupants. Lors de cette campagne de rappel, BMW a remplacé gratuitement l’ensemble du module d’airbag en question.
• Des moteurs essence et Diesel efficients.
• Allure dynamique.
• Direction précise et bien réglée.
• Bonne habitabilité.
• Visibilité réduite à l’arrière.
• Coffre à bagages plus petit par rapport à la X3.
• Bruits aérodynamiques.
• Style intérieur peu original.
Bilan
La BMW X4 est une bonne alternative aux petits crossovers ainsi qu’aux breaks. A mi-chemin entre le coupé et le SUV, elle séduit avec son allure dynamique et son comportement routier digne des modèles de gamme supérieure notamment la X5 et la X6. Elle se distingue également par une large gamme de moteurs essence et Diesel efficients et très fiables. A l’intérieur, elle est confortable et offre généralement une bonne habitabilité. Cela dit, on peut y reprocher un style intérieur peu original et une visibilité réduite au niveau de la lunette arrière.
En complément à cette fiche occasion sur la BMW X4 F26, je vous invite à consulter cet article indispensable avant tout achat: BMW occasion: le guide pour bien choisir.
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Dernière modification par BMW-Tech (30-05-2018 01:41:05)
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Avec un ticket d'entrée autour des 30 000 € pour des modèles agés de 4 ans et affichant environ 100 000 Kms au compteur, les X4 d'occasion ne sont pas encore à la portée de tous les budgets.
Cela dit, les modèles disponibles sont assez nombreux, ce qui permet de faire jouer la concurrence entre vendeurs.
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