[Série 3 F30] Affichages, Indicateurs et Contrôles (Page 1) / Série 3 F30 / ForumBMW.net

Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés BMW

Vous n'êtes pas identifié(e).     

#1 22-05-2018 14:42:33

BMW-Tech
Rédacteur

Inscription : 02-06-2016
Messages : 582

[Série 3 F30] Affichages, Indicateurs et Contrôles

F30 Affichages, Indicateurs et Contrôles

F30-Affichages-Indicateurs-et-Controles.png

Contenu

Présentation du système.
Composants du système

1. Aperçu du système

1.1. introduction

Comme pour tous les autres modèles BMW, le concept de fonctionnement du nouveau centre BMW Série 3 repose sur une disposition claire et optimisée de la zone de conduite. Le nombre de commutateurs a été réduit afin de simplifier le fonctionnement logique. Les éléments d'affichage et de commande sont organisés en fonction de leur fonction.

Vue-d-ensemble-F30-des-ecrans-et-des-elements-de-commande.png

2. Composants du système

2.1. Groupe d'instruments

L'unité d'affichage centrale avec indicateur de vitesse, compte-tours, jauge de carburant, température d'huile moteur et indicateurs et témoins d'alerte est appelée groupe d'instruments.

Le groupe d'instruments reçoit des informations sur le faisceau de câblage sous la forme de signaux électriques analogiques et numériques. Ces signaux sont traités puis affichés dans le groupe d'instruments, ou transmis comme informations à d'autres unités de contrôle.

En fonction de l'équipement, deux versions de tableau de bord différentes sont utilisées dans le F30.

En tant qu'unité de commande, la version de base du groupe d'instruments est un utilisateur de bus sur le PT-CAN.
En tant qu'unité de commande, la version haute du groupe d'instruments est un utilisateur du bus sur le bus MOST et sur le PT-CAN.

Versions-F30-des-grappes-d-instruments.png

En outre, il existe différentes versions des deux variantes du groupe d'instruments en fonction de la ligne du véhicule. Dans l'image suivante, vous voyez le groupe d'instruments des différentes lignes en utilisant l'exemple du groupe d'instruments haute-version.

Versions-de-la-gamme-F30-groupe-d-instruments-version-haute.png

2.1.1. Version de base du tableau de bord

F30-groupe-d-instruments-de-base.png

Le tableau de bord de base du F30 comporte cinq cadrans d'instruments analogiques répartis en quatre tubes. La version de base du combiné d'instruments incorpore un affichage TFT avec une résolution de 320 x 120 pixels en bas entre les instruments ronds. Il a une diagonale d'écran de 2,7 ".

Le groupe d'instruments de base est installé dans le F30 pour les véhicules sans système de navigation professionnel (équipement optionnel 609), sans avertissement de sortie de voie (équipement optionnel 5AD), sans affichage tête haute (équipement optionnel 610) et sans limitation de vitesse 8TH).

Les deux grands instruments ronds montrent la vitesse de la route et le régime du moteur. L'indication de l'état de la fonction de démarrage-arrêt automatique du moteur (MSA) (READY / OFF) est intégrée dans le compte-tours. La consommation de carburant actuelle est affichée au bas du compte-tours.

Les deux petits instruments ronds à gauche et à droite montrent respectivement la capacité du réservoir de carburant et la température de l'huile du moteur.

Les voyants lumineux sont situés au centre, entre les deux grands instruments ronds, au-dessous du compteur de vitesse.

2.1.2. Tableau de bord, version haute

Groupe-d-instruments-F30-version-haute-option-6WA.png

La version haute du groupe d'instruments a été conçue pour le F30 et dispose de quatre cadrans d'instruments analogiques dans quatre tubes. Chacune des échelles du tableau de bord est spécifique au pays, au véhicule et au moteur.

Les deux grands instruments ronds montrent la vitesse de la route et le régime du moteur. L'indication de l'état de la fonction de démarrage-arrêt automatique du moteur (MSA) (READY / OFF) est intégrée dans le compte-tours. La consommation de courant est affichée à l'écran sous le compte-tours et la récupération d'énergie est affichée en mode de dépassement (dépassement).

Les deux petits instruments ronds à gauche et à droite montrent respectivement la capacité du réservoir de carburant et la température de l'huile du moteur.

La version haute du tableau de bord est disponible en tant que groupe d'instruments optionnel avec une portée fonctionnelle étendue (équipement optionnel 6WA). La version haute du tableau de bord intègre un écran TFT avec une résolution de 640 x 160 pixels sous les instruments ronds. Sa taille d'écran diag-onale est de 5,7 ".

La version haute du tableau de bord est requise pour certains équipements optionnels. Cela inclut le système de navigation Professional (équipement en option 609), l'avertissement de sortie de voie (équipement optionnel 5AD), l'affichage tête haute (équipement en option 610) et les informations de limite de vitesse (équipement facultatif 8TH). Une variante du groupe d'instruments est utilisée en association avec l'affichage tête haute et dispose d'une interface APIX.

2.1.3. Ordinateur de bord

Le F30 est équipé en standard d'un ordinateur de bord.

Les fonctions de l'ordinateur de bord peuvent être appelées en appuyant brièvement sur le bouton de l'ordinateur de bord sur l'interrupteur de la colonne de direction.

Appuyez de nouveau sur le bouton de l'ordinateur de bord pour afficher les informations dans l'ordre suivant:

• Gamme
• Consommation moyenne
• Vitesse moyenne
• Distance (avec guidage d'itinéraire activé)
• Heure d'arrivée (avec guidage d'itinéraire activé)
• Affichage flèche du système de navigation (pour le guidage d'itinéraire activé et l'affichage désactivé dans l'affichage tête haute)
• Rendez-vous amoureux
• Informations sur la limite de vitesse.
• Gamme bonus ECO PRO.

Les fonctions à afficher dans le CID peuvent être sélectionnées via "Settings" -> "Information Display".

Boutons-F30-sur-le-commutateur-de-la-colonne-de-direction.png

Des informations plus détaillées peuvent être obtenues à partir du mode d'emploi actuel de la berline BMW Série 3.

2.2. Affichage d'informations central

En fonction de l'équipement installé, deux versions différentes d'un Central Information Display (CID) autonome sont installées sur le F30. .

Le Central Information Display (CID) du F30 n'a plus de connexion bus. Le CID est directement connecté à l'unité centrale via une interface APIX. APIX (Automotive Pixel Link) est une liaison vidéo série 1 Gbit / s avec une seule paire de cuivre. Le CID est connecté par 2 liaisons vidéo APIX à l'unité centrale. Le lien APIX est une couche physique optimisée pour la compatibilité électromagnétique pour le transfert vidéo en temps réel via des câbles en cuivre. Le CID peut être alimenté par deux câbles directement par l'unité centrale.

Comme pour tous les nouveaux modèles BMW, le système est actionné au moyen de l'élément de commande central, le contrôleur.

L'affichage central d'informations est un dispositif d'affichage et d'exploitation intégré pour les fonctions suivantes:

• Fonctions audio, telles que radio, CD, MP3
• Téléphone
• La navigation
• Ordinateur de bord, ordinateur de voyage
• Informations sur le véhicule, Manuel du propriétaire interactif IBA
• Paramètres du véhicule
• Fonctions du véhicule, telles que PDC par exemple
• BMW Services.

2.2.1. CID avec 6,5 "diagonale d'écran

Un CID avec une diagonale d'écran de 6,5 "est installé en même temps que la navigation, la résolution d'affichage est de 800 x 480 pixels.
Un CID avec un fermoir noir brillant est utilisé dans les véhicules équipés de la radio professionnelle BMW (équipement standard).

F30-CID-avec-65-diagonale-d-ecran_20180522-1405.png

2.2.2. CID avec 8,8 "diagonale d'écran

Un CID avec une diagonale d'écran de 8,8 "est installé en conjonction avec le système de navigation Professional (op-tion 609). La résolution d'affichage est de 1280 x 480 pixels. Le CID avec diagonale d'écran de 8,8 "a également une couverture faite de verre de sécurité stratifié antireflet qui s'étire jusqu'au bord du CID.

F30-CID-avec-88-diagonale-d-ecran_20180522-1405.png

2.3. Affichage tête haute

Le nom "Head-Up" décrit le principal avantage de ce système. L'affichage tête haute (HUD) projette une image virtuelle dans le champ de vision du conducteur. Informations importantes, par ex. du régulateur de vitesse ou du système de navigation avec affichage à flèche activée, est réfléchi sur le pare-brise et est donc disponible de manière permanente dans le champ de vision du conducteur.

L'affichage tête haute (équipement optionnel 610) du F30 contient diverses fonctions visant à améliorer la sécurité routière et le confort de conduite. Cela inclut l'affichage de:

• La vitesse
• Contrôle de la vitesse de DCC
• Avertissement de collision
• Système de navigation
• Vérifier les messages de contrôle
• Informations sur la limite de vitesse
• Alerte de sortie de voie.
• Listes de divertissement.

Le HUD utilisé dans le F30 a été développé pour inclure les fonctions suivantes:

• Vue d'intersection
• Symbole de la route dans la vue de jonction.

Le HUD de la F30 peut désormais projeter la couleur bleue, en plus du rouge et du vert. Le contenu peut être affiché dans toutes les couleurs du spectre de couleurs RVB, comme c'est le cas avec un moniteur LCD, en mélangeant les trois couleurs.

Avoir les affichages dans le champ de vision direct du conducteur augmente la sécurité, car cela permet au conducteur de garder les yeux sur la route à tout moment.

F30-Affichage-tete-haute.png

De plus amples informations sur l'affichage tête haute peuvent être obtenues à partir des informations d'entraînement F30 Assist Systems.

2.4. Eléments de commande sur le volant

Un bloc de commutation est intégré dans le volant respectivement sur le côté gauche et sur le côté droit.
Les éléments de commande du régulateur de vitesse avec fonction de freinage (Dynamic Cruise Control - DCC) se trouvent sur le côté gauche du volant.
Les éléments de commande pour le fonctionnement des fonctions radio et téléphone sont sur la droite.

F30-elements-de-commande-sur-le-volant.pngF30-elements-de-commande-sur-le-volant-2.png

2.5. Eléments de commande dans la console centrale

La console centrale du F30 dispose des éléments de commande suivants:

F30-elements-de-commande-dans-la-console-centrale.png

2.5.1. Expérience de conduite

Le F30 est équipé en série du commutateur d'expérience de conduite.

F30-commutateur-d-experience-de-conduite.png

Le conducteur peut utiliser l'interrupteur d'expérience de conduite pour sélectionner différents programmes qui modifient les différentes propriétés du véhicule en fonction des spécifications de l'équipement du véhicule. Les programmes suivants sont disponibles:

• SPORT + (uniquement dans les véhicules avec option de transmission automatique sport 2TB, option de pilotage sport variable 2VL ou Sport Line PA 7AC)
• SPORT
• CONFORT
• ECO PRO.

Lorsque le conducteur passe à un programme différent, le programme sélectionné est affiché dans le tableau de bord. Dans les véhicules avec CID, une fenêtre contextuelle apparaît également pour le programme sélectionné.

Mode SPORT

En combinaison avec l'équipement optionnel Navigation professionnelle (option 609), des affichages supplémentaires du mode SPORT peuvent être appelés dans le CID.

Le-mode-SPORT-s-affiche-dans-le-CID.png

Le mode ECO PRO aide le conducteur à adopter un style de conduite optimisé et à réduire la consommation de carburant grâce à un contrôle intelligent de la gestion de l'énergie et de l'air climatisé. Essentiellement, les mesures suivantes aident à réduire la consommation de carburant:

• Le conducteur est encouragé à adopter un style de conduite optimisé par une modification de la caractéristique de la pédale d'accélérateur et du programme de changement de vitesse dans les transmissions automatiques ou de l'indicateur de changement de vitesse dans les boîtes de vitesses manuelles.

• Le système de climatisation est placé dans l'état de fonctionnement ECO PRO. Ici, le système de climatisation fonctionne à un séchage et un refroidissement réduits à l'air. Si la température requise peut être atteinte sans production de froid, le compresseur de climatisation est éteint. En mode de chauffage, le mode de fonctionnement du moteur avec une dissipation de chaleur accrue est distribué dans toute la mesure du possible.

L'état de fonctionnement ECO PRO de l'unité de chauffage / climatisation peut être réinitialisé par le conducteur dans les conditions de fonctionnement CONFORT. Le réglage de l'état de fonctionnement du système de chauffage et de climatisation est mémorisé et rétabli lorsque le mode ECO PRO est à nouveau appelé.

• Le chauffage du rétroviseur extérieur est désactivé et la température du chauffage du siège est limitée à 37,5 ° C au lieu de 42 ° C. Ces mesures sont associées à l'état de fonctionnement ECO PRO du programme de chauffage et de climatisation.

• Le conducteur est invité par divers affichages à adopter un style de conduite optimisé et à optimiser son style de conduite.

affichages-du-mode-ECO-PRO.png

La gamme de bonus est la gamme supplémentaire réelle qui a été obtenue grâce à votre style de conduite ECO PRO. La fourchette de bonus est calculée dans le BC en fonction du style de conduite personnel et de la consommation qui en résulte. Le BC apprend à connaître la consommation personnelle à long terme du conducteur. Pour déterminer la plage, la consommation de courant en mode ECO PRO est comparée à votre consommation «apprise» dans le combiné d'instruments en dehors du mode ECO PRO. Cela crée une différence en litres qui est recalculée dans la fourchette de bonus.

Le-mode-ECO-PRO-s-affiche-dans-le-CID.png

Grâce à ces mesures, une réduction de la consommation pratique de jusqu'à 20% peut être atteinte en fonction du style de conduite

Lors de l'activation du mode ECO PRO, la fonction de démarrage et d'arrêt automatique du moteur est automatiquement activée.

2.6. Installation d'exploitation pour les systèmes d'assistance au conducteur

Les systèmes individuels d'assistance au conducteur peuvent être activés ou désactivés par l'intermédiaire de l'installation d'aide au fonctionnement du système d'aide à la conduite, située à côté du volant dans le tableau de bord.

Installation-d-exploitation-F30-pour-les-systemes-d-assistance-au-conducteur.png

2.7. Fonctions de service

2.7.1. Réinitialisation de la portée des travaux de maintenance

Si le service a été effectué pour un ou plusieurs domaines d'intervention de maintenance, le remplacement des plaquettes de frein avant par exemple, l'intervalle de service complet doit être réinitialisé pour ces oscilloscopes.

Lors de la réinitialisation des périmètres de maintenance, une distinction est faite entre deux types:

• Étendue légale des travaux de maintenance, tels que l'inspection du véhicule, spécifique à la zone, qui ne peut être réinitialisée que dans le menu "Service".
• Tous les domaines d'intervention liés à la maintenance, tels que le remplacement des bougies par exemple, sont réinitialisés via le mode de réinitialisation du combiné d'instruments ou via le système d'atelier BMW.

Activation du mode de réinitialisation

• Terminal 15 ON
• Appuyez sur le bouton de réinitialisation du combiné d'instruments et maintenez-le enfoncé pendant cinq à dix secondes.

Maintenez le bouton de réinitialisation enfoncé pendant plus de dix secondes pour appeler les fonctions de test.

Appuyez une fois brièvement sur le bouton de réinitialisation pour faire défiler les tâches de maintenance. Maintenez le bouton de réinitialisation enfoncé plus longtemps pour accéder au menu de réinitialisation pour l'étendue sélectionnée des travaux de maintenance. Appuyez de nouveau sur le bouton et maintenez-le enfoncé pour réinitialiser l'étendue des travaux de maintenance. Il est seulement possible de réinitialiser les champs d'application des travaux de maintenance une fois que les seuils pour des domaines spécifiques de maintenance ont été définis.

Sortie du mode de réinitialisation

• Terminal 15 OFF
• Démarrer le moteur
• N'appuyez pas sur le bouton pendant 15 secondes.

2.7.2. Fonctions de test

Les fonctions de test sont affichées sur l'écran TFT du tableau de bord. Les fonctions de test permettent également à BMW Service de dépanner sans système de diagnostic BMW.

Pour démarrer le contrôle fonctionnel

• Terminal 15 ON
• Appuyez sur le bouton de réinitialisation du combiné d'instruments et maintenez-le enfoncé pendant dix secondes.

Verrouillage et déverrouillage des fonctions de test (fonction de test 04)

Seules les quatre premières fonctions de test sont librement accessibles. Toutes les fonctions de test sont verrouillées à partir de la cinquième fonction de test. Les fonctions de test peuvent être déverrouillées via la fonction de test 04.

Les fonctions de test sont déverrouillées en entrant le total croisé des cinq derniers chiffres du numéro d'identification du véhicule.

Affichage des fonctions de test

Les fonctions de test sont passées au centre de l'écran TFT, entre les deux instruments ronds.

Les principales fonctions de test sont listées ci-dessous. En plus de la majorité des fonctions de test, il existe d'autres fonctions équivalentes pour lesquelles un affichage similaire apparaît dans le groupe d'instruments.

Affichage-des-fonctions-de-test.png

Fonctionnement des fonctions de test

Les fonctions de test sont commandées à l'aide du bouton de réinitialisation du combiné d'instruments.

Appuyez une fois brièvement sur le bouton de réinitialisation pour faire défiler les fonctions de test. Maintenez le bouton de réinitialisation enfoncé plus longtemps pour accéder à la fonction de test sélectionnée.

Quitter les fonctions de test

• Terminal 15 OFF
• Maintenez le bouton de réinitialisation enfoncé pendant plus de dix secondes. Le menu principal s'estompe dans le groupe d'instruments
• Appelez la fonction de test 03 (test final)
• Appelez la fonction de test 19 (RESET).

Pour protéger l'accès non autorisé, toutes les fonctions de test sauf les quatre premières sont verrouillées à nouveau lorsque les fonctions de test sont fermées.


Forum BMW

Hors Ligne

Sujets similaires

Discussion Réponses Vues Dernier message
4 33 12-12-2018 15:38:39 par bobafett
2 43 30-11-2018 18:41:42 par Veilleur
26 287 10-11-2018 18:51:42 par Veilleur
2 109 04-11-2018 13:36:06 par Veilleur
2 271 19-10-2018 08:27:55 par Veilleur

Pied de page des forums