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#1 22-05-2018 13:38:15

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[Série 3 F30] Systèmes de sécurité passive

F30 Systèmes de sécurité passive

F30-Systemes-de-securite-passive.png

Contenu

Introduction
Des modèles
Présentation du système
Les fonctions
Composants du système
Actionneurs

1. Introduction

1.1. Le protecteur caché

Le système de sécurité passive du F30 est basé sur les objectifs et les caractéristiques des modèles BMW actuels. Le système de sécurité passive répond à toutes les exigences législatives dans le monde entier.

Pour ce faire, des mesures importantes ont été effectuées sur le corps et sur les systèmes de sécurité et de protection des occupants. En plus du système de retenue, une structure de carrosserie spéciale avec un comportement de collision défini fait également partie du système de sécurité passive. En cas d'accident, les forces introduites sont réduites de manière définie et ont donc moins d'impact sur les occupants.

Les systèmes de retenue permettent de réduire davantage le risque de blessure.

Le module Advanced Crash Safety Module de 4e génération ACSM est utilisé comme unité centrale de commande d'airbag pour le système de sécurité passive du F30. Le système de capteur central est incorporé dans l'ICM.

Systeme-de-securite-passif-F30.png

2. Modèles

2.1. Aperçu

Dans la 4ème génération, le système de sécurité passif est installé comme un module de sécurité Crash dans le F30. Le tableau suivant fournit une vue d'ensemble des versions installées pour différents modèles:

Apercu.png

3. Présentation du système

3.1. Schémas de câblage du système

L'aperçu des bus suivant montre la structure du circuit du véhicule du F30 et l'incorporation des modules sur le PT-CAN.

3.1.1. Aperçu du bus

Vue-d-ensemble-du-bus-F30.png
Vue-d-ensemble-du-bus-F30-2.png

3.1.2. Schéma de câblage du système

Schema-de-cablage-du-systeme-F30.jpeg

4. Fonctions

4.1. Fonctions du module de sécurité en cas de collision

Le module Crash Safety a pour fonction d'évaluer en permanence tous les signaux des capteurs afin d'identifier une situation de collision. À la suite des signaux des capteurs et de leur évaluation, le module Crash Safety identifie la direction de l'accident et la gravité de l'impact.

L'ACSM évalue les informations provenant des capteurs et transmet ensuite les mesures correspondantes pour l'activation sélective des systèmes de retenue nécessaires.

Le module Crash Safety surveille le système lui-même et indique quand il est prêt à fonctionner en éteignant le témoin indicateur de sac gonflable.

Si une erreur se produit pendant le fonctionnement, elle est enregistrée dans une mémoire de défauts. et peut être lu à des fins de diagnostic.

Si une situation d'accident est détectée, un message d'erreur est envoyé aux autres utilisateurs du bus dans le réseau de bus de données en tant que notification. Les unités de commande concernées répondent à ce signal en exécutant leurs propres activités en fonction de la gravité de l'accident.

Les activités comprennent:

• Ouverture du système de verrouillage central
• Activer le clignotant d'avertissement de feux de détresse
• Allumer l'éclairage intérieur
• Désactiver la pompe à carburant électrique
• Faire un appel d'urgence.

Une fonction supplémentaire du module Crash Safety est l'avertissement sonore de la ceinture de sécurité qui rappelle au conducteur et au passager avant l'utilisation de signaux visuels et acoustiques pour attacher leur ceinture de sécurité. Les interrupteurs à boucle de ceinture de sécurité permettent d'identifier si le conducteur et / ou le passager avant ont attaché leur ceinture de sécurité. Des informations sur l'occupation du siège du passager avant sont également incluses pour l'avertissement acoustique de la ceinture de sécurité. De plus, la position du conducteur et du siège du passager avant est surveillée.

Les fonctions du module Crash Safety appartiennent généralement à l'un des domaines suivants:

• Fonctions liées au crash
• Fonctions de surveillance du système
• Fonctions de confort supplémentaires.

4.2. Fonctions liées au crash

Le module de sécurité anti-collision doit remplir les fonctions suivantes:

• Évaluation des signaux du capteur
• Détection de collision
• Déterminer les actionneurs à activer
• Spécification du temps de déclenchement et de la séquence de déclenchement
• Activation des étages de sortie du circuit d'allumage
• Envoi du message d'erreur à tous les utilisateurs de bus
• Documentation de crash
• Fonction d'appel d'urgence.

4.2.1. Évaluation des signaux du capteur

Les capteurs permettent d'identifier et de vérifier les collisions frontales, latérales et arrière ainsi que la détection de capotage.

Les capteurs sont directement connectés au module Crash Safety où leurs signaux sont évalués et traités.

4.2.2. Détection d'accident

Tous les véhicules F30 sont équipés des capteurs suivants:

• Un capteur d'accélération latéral et un capteur d'accélération longitudinale dans les montants B (vert)
• Un capteur d'airbag pour surveiller la pression dans chacune des portes avant (bleu)
• Un capteur d'accélération latéral et un capteur longitudinal dans l'ICM (jaune)
• Un capteur de vitesse de roulis dans l'ICM (jaune)
• Un capteur d'accélération verticale dans l'ICM (jaune)
• Un capteur avant sur chacun des supports du moteur (rouge).

Les capteurs d'airbag dans les portières de la voiture aident à l'identification d'une collision latérale.

Les capteurs avant sur les supports du moteur aident à l'identification d'une collision frontale et de la gravité correspondante.

Capteurs-F30.png

4.2.3. Temps de déclenchement et séquence de déclenchement

Le module Crash Safety utilise les valeurs transmises par les capteurs pour déterminer la direction et la gravité de l'accident.

Dans le cas d'une collision frontale, les valeurs d'accélération élevées correspondantes des capteurs d'accélération longitudinale dans le montant B et ICM respectivement doivent être détectées par exemple. Un algorithme utilise les accélérations pour calculer la gravité et la direction de l'accident. Cette information est utilisée pour aider au calcul des temps de déclenchement et de la séquence dans laquelle les systèmes de retenue sont activés.

Un éventuel capotage imminent est également détecté et les systèmes de protection appropriés sont mis sous tension.

4.2.4. Activation des étages de sortie du circuit d'allumage

Le module Crash Safety est fourni par le FEM avec la borne 30B. Le module de sécurité Crash est en mode Fline avec la borne 30B. Cela signifie qu'il est actif sur le bus de données et peut effectuer toutes les fonctions de diagnostic. Le déclenchement des circuits d'allumage est bloqué et n'est activé que depuis la borne 15 une fois l'auto-test du système terminé. Le module de sécurité anti-collision est également prêt pour l'allumage, même avec la borne logique R après l'arrêt du moteur.

Les condensateurs d'allumage sont rechargés via un contrôleur de commutation. Ces condensateurs d'allumage rendent l'énergie de chauffage disponible en cas d'accident. Si l'alimentation en tension est interrompue lors d'une collision, les condensateurs d'allumage servent brièvement de réserve d'énergie.

Les étages de sortie du circuit d'allumage sont constitués d'un interrupteur d'alimentation côté haut et d'un côté basse tension. L'interrupteur d'alimentation côté haute connecte la tension d'allumage, tandis que l'interrupteur d'alimentation côté basse se connecte à la terre. Les étages de sortie du circuit d'allumage sont commandés par un microcontrôleur.

Les interrupteurs d'alimentation côté haut et bas côté servent également à vérifier les circuits d'allumage pendant l'auto-test du système.

4.2.5. Envoyer le message d'erreur

En cas de collision impliquant l'activation des systèmes de retenue, le module Crash Safety envoie un message d'erreur aux utilisateurs du bus dans le réseau du système de bus. En même temps, le Combox est invité à envoyer un appel d'urgence via une connexion directe à un seul fil.

Par conséquent, les unités de contrôle respectives remplissent les fonctions suivantes en fonction de la gravité de l'accident:

Envoyer-le-message-d-erreur.png

4.2.6. Documentation de crash

En cas de collision où un ou plusieurs actionneurs sont activés, une entrée d'accident est stockée dans une mémoire non effaçable. Après trois entrées de dérangement, une entrée de dérangement non effaçable est enregistrée dans la mémoire de dérangement avec l'information que les trois messages de dérangement ont été sauvegardés. Le témoin d'airbag s'allume également en continu.

Les trois entrées d'accident pourraient également être stockées au cours d'un accident. Chaque entrée d'erreur est une heure système signée. L'unité de contrôle reste capable de tirer même après trois entrées de collision. Les entrées de plantage ne peuvent pas être effacées et servent au diagnostic ultérieur de l'appareil. Un maximum de trois entrées d'accident peuvent être stockées. L'unité de contrôle doit ensuite être remplacée.

4.2.7. Fonction d'appel d'urgence

L'appel d'urgence fonctionne avec le BMW Assist. Cela signifie qu'un fournisseur de services approprié avec un centre d'appels doit être disponible. Un réseau téléphonique doit également être disponible pour pouvoir effectuer un appel d'urgence.

L'équipement optionnel BMW Assist (option 6NL) doit être installé pour que la fonction d'appel d'urgence soit disponible.

Appel d'urgence manuel

Les conducteurs qui ne sont pas directement impliqués dans l'accident peuvent utiliser l'appel d'urgence manuel pour demander l'assistance.

Le bouton d'appel d'urgence est situé dans le centre de fonction du toit et est connecté directement au Combox.

Le contact vocal avec le fournisseur de services correspondant au pays est établi en appuyant sur le bouton d'appel d'urgence. Le contact vocal est indiqué par une LED clignotante dans le commutateur.

Appel d'urgence automatique

Le module Crash Safety envoie un message au Combox en cas d'accident avec une gravité d'accident correspondante. Le Combox envoie un appel d'urgence, ainsi que l'emplacement du véhicule si disponible.

Des tentatives sont faites en même temps pour établir un contact vocal avec les occupants du véhicule afin d'obtenir des informations verbales plus détaillées sur l'accident (par exemple l'état des occupants). D'autres opérations de sauvetage peuvent être initiées en conséquence.

Notification automatique de panne avancée

En outre, la fonction Advanced Automatic Crash Notification est disponible dans les véhicules équipés de BMW Assist.

Les données de différents capteurs sont transférées au centre d'appel dans le cas d'un appel d'urgence, par exemple l'état des contacts de la ceinture pour déterminer le nombre de personnes dans le véhicule ou les données du capteur sur la gravité de l'accident pour obtenir la probabilité de risqué de blessure.

L'appel d'urgence contient des informations spécifiques supplémentaires sur les circonstances de l'accident. Cela signifie que des informations plus précises concernant l'accident et le risque de blessure sont disponibles au centre d'appel et peuvent être transmises au centre de coordination d'urgence. Le centre de coordination d'urgence peut alors prendre les mesures appropriées.

4.3. Fonctions de surveillance du système

Le module Crash Safety a les fonctions de surveillance du système suivantes:

• Auto-test du système (vérification du pré-entraînement)
• Affichage de l'opérabilité du système
• Surveillance cyclique
• Affichage des défauts et stockage des défauts
• Sortie des défauts (diagnostic)
• Avertissement de ceinture de sécurité acoustique et visuelle
• Désactivation de l'airbag passager avant et de l'airbag latéral et de l'airbag genoux côté passager avant.

4.3.1. Auto-test du système

Le module de sécurité anti-collision exécute un auto-test du système à partir de la borne 15. Le voyant de l'airbag est activé pendant environ cinq secondes pendant l'autotest du système.

Une fois l'autotest du système terminé et qu'aucun défaut n'a été identifié, le témoin du sac gonflable s'éteint et le système est prêt à fonctionner.

4.3.2. Affichage de l'opérabilité du système

Le témoin d'airbag du tableau de bord s'éteint pour indiquer que le module de sécurité Crash est prêt à fonctionner.

4.3.3. Surveillance cyclique

Une fois l'auto-test du système terminé et le système prêt à fonctionner, une procédure de surveillance cyclique est effectuée pour la surveillance des défauts. Cette surveillance cyclique sert au diagnostic interne de l'unité de commande et du système global d'airbag. La surveillance cyclique s'effectue en continu à partir de la borne 15. Elle se poursuit également lorsque la borne logique R est atteinte après la coupure du moteur.

4.3.4. Affichage des défauts et stockage des défauts

Le module Crash Safety a une mémoire de défauts non volatile. Le témoin d'airbag s'allume pour indiquer une entrée de défaut.
Des événements, tels que l'activation d'un airbag ou d'un tendeur de boucle de ceinture de sécurité, sont également stockés dans la mémoire de défauts.

Si la mémoire de défauts contient l'entrée indiquant que le système de retenue a été activé, cela signifie seulement que le système de retenue enflammé n'est pas disponible pour une activation supplémentaire et qu'il n'a pas mal fonctionné pendant le crash.

4.3.5. Sortie de fautes (diagnostic)

La mémoire de défauts peut être lue via l'interface de diagnostic avec l'aide de l'application technique intégrée ISTA dans le système de diagnostic BMW. Après avoir corrigé les défauts ou après avoir régénéré les composants activés, la mémoire de défauts peut être effacée avec la commande de diagnostic "Effacer la mémoire de défauts".

4.3.6. Avertissement de ceinture de sécurité acoustique et visuelle

Un avertissement de ceinture de sécurité acoustique et visuelle est une caractéristique standard de tous les véhicules équipés du module de sécurité Crash. Le module Crash Safety enregistre si le conducteur ou le passager avant a attaché sa ceinture de sécurité. Si ce n'est pas le cas, un avertissement sonore et visuel est émis pour leur rappeler de boucler leur ceinture de sécurité. Les deux interrupteurs de boucle de ceinture de sécurité sont surveillés séparément.

4.3.7. Mat de SIC

Le F30 prévoit la désactivation automatique de l'airbag afin de satisfaire aux prescriptions de la NHTSA (National Highway Traffic Safety Administration). Lorsque les sièges pour enfants énumérés dans la réglementation sont occupés par un enfant, cela doit entraîner la désactivation de l'airbag.

Pour ce faire, un siège d'occu- pation de siège est utilisé sur le siège du passager avant à des fins de détection d'occupation et de classification des occupants sur le siège du passager avant. Un développement supplémentaire du tapis Occu-pant Classification 3 (tapis OC3), le tapis de détection d'intérieur capacitif (tapis CIS) est utilisé dans le F30.

Le tapis CIS est constitué de deux éléments: un fil de capteur, qui est parallèle au chauffage du siège dans le coussin de siège et une unité d'évaluation. Le tapis CIS mesure la capacité et la résistance ohmique entre le fil du capteur (anode) et la masse du véhicule (cathode) à une fréquence de 120 kHz. Le matelas CIS détermine à partir du changement de capacité et de résistance si le siège du passager avant est occupé par un adulte ou un enfant dans un siège enfant.

La désactivation de l'airbag passager avant, de l'airbag latéral et de l'airbag genoux côté passager avant est signalée par le témoin de désactivation de l'airbag passager avant.

Le témoin de désactivation de l'airbag du passager avant dans le centre de fonction de toit s'allume si un siège enfant avec enfant, par ex. un système de retenue pour enfants qui a été testé conformément aux règlements de la NHTSA et qui tient un enfant en bas âge est détecté sur le siège du passager avant ou si le siège du passager avant est inoccupé.

La luminosité de l'écran est contrôlée par une régulation automatique de l'éclairage de l'écran.

5. Composants du système

5.1. Module de sécurité anti-collision

Le module de sécurité Crash est logé dans un boîtier avec deux prises.
Le faisceau de câbles est connecté via l'une des prises. Une douille supplémentaire est fournie pour le faisceau de câbles du cockpit.

Module-de-securite-Crash-F30.png

Le module de sécurité Crash est situé dans le F30 sur la structure de support du module de cockpit du côté du conducteur.

Le module de sécurité Crash ne contient plus de capteurs. Les capteurs sont situés dans l'ICM sur le tunnel de transmission.

5.2. Capteurs et commutateurs

Les capteurs et commutateurs suivants sont installés:

• Capteurs d'accélération latérale et longitudinale dans ICM
• Capteur de vitesse de rotation dans l'ICM
• Capteur d'accélération verticale dans l'ICM
• Capteurs d'accélération latérale et longitudinale sur les montants B
• Un capteur d'airbag pour la pression dans chacune des portes avant (bleu)
• Un capteur avant sur chacun des supports du moteur
• Tapis CIS avec classification des occupants
• Interrupteur de boucle de ceinture de sécurité
• Capteur de position du siège, passager avant
• Bouton d'appel d'urgence

5.2.1. Capteur d'accélération latérale et longitudinale, montant B

Les capteurs d'accélération latérale et longitudinale dans les montants B aident à identifier les collisions frontales, les collisions latérales et les collisions arrière.

Le capteur d'airbag du montant B est constitué d'un capteur d'accélération longitudinale et d'un capteur d'accélération latérale. Les capteurs d'accélération mesurent à la fois l'accélération et la décélération dans les directions X et Y. La résultante des signaux X et Y est déterminante dans l'identification de la direction de l'accident. Les capteurs d'airbag dans le montant B aident à identifier les collisions frontales, latérales et arrière. Les capteurs d'airbag du montant B à gauche et à droite sont de conception identique et sont attribués par un codage mécanique lors de l'installation.

F30-Capteur-d-acceleration-laterale-et-longitudinale-montant-B.png

5.2.2. Capteur d'airbag de porte (pression)

Des capteurs de pression sont installés dans les portes du conducteur et du passager avant. Les collisions latérales sont identifiées à l'aide des capteurs d'airbag. En plus des valeurs d'accélération latérale présentes, la pression dans la cavité de la porte augmente également en cas de collision latérale.

Les capteurs d'airbag dans les portes servent à vérifier la plausibilité des signaux d'accélération provenant des capteurs d'airbag du montant B et de l'ICM lorsqu'un crash latéral est détecté. Les capteurs d'airbag sont situés dans le panneau intérieur des portes et mesurent l'augmentation de pression en cas de collision latérale. Dans le cas d'une collision latérale avec la porte, le panneau externe est pressé vers l'intérieur, ce qui réduit le volume et augmente la pression à l'intérieur de la porte. Ce changement de pression est mesuré par les capteurs d'airbag. Le capteur d'airbag comprend également des composants électroniques, en plus du capteur de pression, qui numérisent les relevés de pression et les transmettent cycliquement au module de sécurité Crash. Les données sont transférées de la même manière que les capteurs d'airbag du montant B. Les lectures de pression sont évaluées dans le module Crash Safety.

Capteur-d-airbag-de-porte-F12-F13-pression.png

5.2.3. Capteur avant

Deux capteurs avant sont installés dans la zone avant du support moteur. Les valeurs mesurées sont transmises au module Crash Safety où elles sont évaluées.

Les capteurs dans la partie avant du longeron à gauche et à droite aident à l'identification d'un crash frontal.

Ils fournissent des informations supplémentaires au module de sécurité en cas d'accident sur les caractéristiques et la gravité de la collision. Chaque capteur contient un capteur d'accélération pour enregistrer la décélération, la technologie de traitement du signal et un ASIC pour le transfert de données. Les valeurs mesurées sont envoyées sous la forme d'un télégramme de données au module de sécurité en cas d'accident et sont utilisées dans le calcul de l'algorithme.

F30-Support-de-moteur-de-capteur-avant.png

5.2.4. Capteurs dans l'ICM

L'unité de contrôle ICM est située au centre du tunnel de transmission. En plus des capteurs de contrôle de la dynamique de conduite, l'ICM du F30 intègre également des capteurs d'accélération longitudinale et latérale pour la détection de collision.

Pour que l'ICM puisse transmettre les données du capteur directement à l'ACSM 4, il est connecté à ce dernier via deux lignes. Les données transmises sont évaluées dans l'ACSM 4.
Les données de capteur du capteur de vitesse de roulis et du capteur d'accélération verticale sont transmises à l'ACSM via les deux lignes supplémentaires.

Les données du capteur de l'ICM aident l'ACSM 4 à identifier les accidents latéraux, arrière ou frontaux ainsi que les détections de capotage.

F30-ICM.png

5.2.5. Tapis CIS

Le tapis de détection intérieur capacitif (mat CIS) est monté sur le siège du passager avant au lieu du tapis d'occupation du siège. Le tapis CIS peut détecter si le siège du passager avant est occupé par un adulte ou un enfant dans un siège enfant. La désactivation de l'airbag du passager avant et de l'airbag latéral et du coussin gonflable du genou côté passager avant est signalée par le témoin de désactivation de l'airbag du passager avant.

5.2.6. Interrupteur de boucle de ceinture de sécurité

L'interrupteur de boucle de ceinture de sécurité détecte si la languette de la boucle de ceinture de sécurité se trouve dans la boucle de la ceinture de sécurité. Le module Crash Safety alimente les capteurs et effectue l'évaluation.

A partir de la borne 15, l'interrupteur de boucle de ceinture de sécurité est surveillé en permanence et utilisé pour l'avertissement visuel et acoustique de la ceinture de sécurité et également pour déterminer quels systèmes de retenue sont déclenchés.

F30-Interrupteur-de-boucle-de-ceinture-de-securite.png

5.2.7. Bouton d'appel d'urgence

Le bouton d'appel d'urgence est situé dans le centre de fonction de toit.

F30-Centre-de-fonction-de-toit-avec-bouton-d-appel-d-urgence.png

5.2.8. Capteurs de position de siège

Conformément aux exigences légales américaines (FMVSS208), une identification de la hauteur de la personne dans le siège du conducteur et du passager avant doit être effectuée. Cette identification de hauteur est effectuée via la course de réglage du réglage du siège avant / arrière. Dans les véhicules de version américaine, la position exacte est identifiée à l'aide des capteurs de position de siège pour les sièges du conducteur et du passager avant. Pour les véhicules équipés d'un réglage électrique du siège avec mémoire (option 459), la position du siège côté conducteur est transférée du module de siège côté conducteur à l'ACSM.

Le travail du détecteur de position de siège consiste à faire la distinction entre une personne relativement petite et une personne de taille normale dans la plage de réglage longitudinal du siège. Cette détection est une autre caractéristique technique visant à accroître la sécurité des occupants. Le déploiement des deux étages d'airbags et de la soupape d'évent adaptative est ensuite ajusté à la position du siège du conducteur / passager avant.

Le détecteur de position du siège prend la forme d'un capteur à effet Hall à 2 fils et est alimenté par l'unité de contrôle ACSM. Le niveau actuel du capteur de position du siège change en fonction de la position du siège ou de la distance du capteur de position du siège par rapport à l'aimant permanent.

5.3. Actionneurs

5.3.1. Aperçu

Les actionneurs suivants sont installés dans le F30:

• Airbag conducteur à deux étages avec soupape de ventilation active
• Airbag conducteur à deux étages avec soupape de ventilation active
• Airbag au genou avant gauche et droit
• Airbag de tête à gauche et à droite
• Airbag latéral à l'avant gauche et droit
• Tendeur de boucle de ceinture de sécurité avant gauche et droit
• Tendeur automatique avec limiteur de force linéaire
• Tendeur automatique avec limiteur de force adaptatif
• Borne de batterie de sécurité.

De plus, les feux indicateurs suivants informent les occupants du véhicule de l'état des systèmes de sécurité:

• Témoin d'airbag
• Témoin de ceinture de sécurité
• Témoin de désactivation de l'airbag du passager avant.

Le graphique suivant montre les airbags à l'état activé. Selon le type d'accident, seuls des airbags spécifiques sont activés.

F30-Airbags.png

5.3.2. L'airbag du conducteur

Le but de l'airbag du conducteur est de réduire le risque de blessure pour le conducteur en combinaison avec la ceinture de sécurité en cas de collision frontale. L'airbag conducteur est situé dans la plaque d'impact du volant. L'airbag conducteur est équipé d'un générateur de gaz.

Un générateur à deux étages est installé qui peut être utilisé pour activer les étages à des différences de temps courtes ou longues, en fonction de la gravité de l'accident détecté et en tenant compte de la position du siège.

De plus, le coussin gonflable du conducteur comporte une soupape d'évent active.

5.3.3. Airbag passager avant

Le but du coussin gonflable du passager avant est de réduire le risque d'accident pour le passager avant en cas de collision frontale. L'airbag du passager avant est situé dans le tableau de bord. Lorsque l'airbag du passager avant se dilate, le tableau de bord se déchire à des endroits définis. L'airbag passager avant s'ouvre vers le pare-brise, émerge vers le haut et s'appuie sur le pare-brise et le tableau de bord. L'airbag du passager avant est équipé d'un générateur de gaz.

Un générateur à deux étages est installé qui peut être utilisé pour activer les étages à des différences de temps courtes ou longues, en fonction de la gravité de l'accident détecté et en tenant compte de la position du siège.

F30-Airbag-passager-avant.png

De plus, le coussin gonflable du passager avant est doté d'une soupape de ventilation active.

5.3.4. Airbag au genou

L'airbag côté genoux côté conducteur et le côté passager avant contrôlent le déplacement vers l'avant du / des occupant (s) en cas de collision frontale.

F30-Knee-airbags.png

5.3.5. Airbag de tête

Des airbags de tête sont installés dans le F30 pour protéger la tête des occupants en cas de collision latérale.

L'airbag de tête s'étend du pilier A au montant C et couvre toute la surface des win-dows latéraux. Il se développe entre les occupants et la structure latérale.

Caractéristiques du système:

• Surface couverte étendue sur toutes les vitres latérales avant et arrière
• Protection des occupants contre les éclats de verre
• Zone couverte pour les occupants de tailles différentes optimisée.

F30-Airbag-de-tete.png

5.3.6. Airbag latéral avant

Comme pour tous les modèles actuels, l'airbag latéral à l'avant s'enclenche hors du dossier du siège avant.

Les airbags latéraux et les générateurs de gaz sont logés dans un boîtier en plastique, le module airbag. Ceci est installé dans le dossier du siège avant et est caché par le couvercle du siège.

S'il est activé, l'airbag latéral sort du cadre du dossier vers l'extérieur et se propage entre la structure latérale et l'occupant.

Il est important de veiller à ce que les housses de siège supplémentaires ne soient pas installées, car elles altéreraient considérablement le fonctionnement de l'airbag latéral ou même l'immobiliseraient complètement.

F30-Siege-avec-airbag-lateral.png

5.3.7. Tendeur de boucle de ceinture de sécurité

La tâche du tendeur de ceinture de sécurité pyrotechnique est de minimiser le mou de la ceinture dans les régions du bassin et des épaules en cas d'accident, améliorant ainsi l'effet de retenue.

Les tendeurs de boucle de ceinture de sécurité sont situés sur le siège du conducteur ou sur le siège du passager avant. Les tendeurs de boucle de ceinture de sécurité sont allumés dans des situations d'accident spécifiques.

La boucle de ceinture de sécurité est reliée au moyen d'un câble en acier au piston dans le tube de tension. Si l'allumage est déclenché, une pression de gaz est créée, ce qui déplace le piston dans le tube de tension. Cela amène le câble à tirer la ceinture de sécurité vers le bas et la ceinture de sécurité est tendue.

5.3.8. Tendeur automatique avec limiteur de force mécanique linéaire

Un tendeur automatique avec limiteur de force mécanique linéaire pour le conducteur et le passager avant est utilisé dans le F30. En plus de la limitation de force exercée par un ressort de barre de torsion, la sangle de ceinture de sécurité est rétractée à l'aide d'un générateur de gaz afin de réduire le jeu de la courroie avant le déplacement de l'occupant vers l'avant.

En harmonisant les composants individuels de sécurité passive, le tendeur de ceinture de sécurité, le tendeur automatique, le limiteur de force et l'airbag, l'énergie cinétique agissant sur les occupants est dissipée plus uniformément pendant la durée de l'accident. Ainsi, les valeurs de contrainte des occupants sont plus faibles.

5.3.9. Borne de batterie de sécurité

La borne de batterie de sécurité est déclenchée à différents seuils lorsque le module Crash Safety détecte une collision frontale, latérale ou arrière d'une gravité suffisante. La ligne qui connecte la batterie au démarreur / alternateur et au point de connexion de la batterie positive est ensuite coupée au moyen de pyrotech-nics. La borne de batterie de sécurité se trouve directement à la borne positive de la batterie. La borne de la batterie de sécurité est entièrement recouverte de plastique, de sorte qu'en cas de séparation aucune étincelle ne sort du boîtier.

Même si la borne de batterie de sécurité a été déconnectée, une tension d'alimentation est assurée à tous les consommateurs concernés par la sécurité tels que les feux de détresse, l'éclairage intérieur, l'airbag et le téléphone (y compris les appels d'urgence).

F30-Terminal-de-batterie-de-securite.png

5.3.10. Témoin d'airbag

Le témoin d'airbag se trouve sur le tableau de bord. Le voyant de l'airbag s'allume puis s'éteint pendant la vérification de pré-entraînement pour signaler l'état de préparation du module de sécurité Crash et des systèmes de sécurité passive. Le voyant de l'airbag est contrôlé via un message sur le PT-CAN depuis le module Crash Safe-Ty vers le tableau de bord. Le tableau de bord reçoit un message cycliquement. Si le message reste éteint, le témoin du sac gonflable est activé.

F30-Temoin-d-airbag.png

5.3.11. Témoin de ceinture de sécurité

Un avertissement visuel et sonore est émis si la ceinture de sécurité n'est pas bouclée ou débouclée pendant le voyage.

F30-Temoin-de-ceinture-de-securite.png

L'état des contacts de la ceinture de sécurité de la banquette arrière est visible pendant une courte période sur l'écran TFT du tableau de bord pendant le démarrage ou en cas de changement de contact.

5.3.12. Témoin lumineux pour la désactivation de l'airbag du passager avant

Le témoin de désactivation de l'airbag du passager avant dans le F30 se trouve dans le centre de fonction du toit. Le témoin de désactivation de l'airbag passager avant est activé si le tapis CIS détecte un enfant en bas âge dans un siège enfant ou si le siège du passager avant est inoccupé.

La luminosité du témoin de désactivation de l'airbag du passager avant est contrôlée via le contrôle de luminosité automatique de l'éclairage de l'écran.

F30-Centre-de-fonction-de-toit-avec-temoin-pour-la-desactivation-de-l-airbag-du-passager-avant.png

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