BMW Série 2 F22: la présentation (Page 1) / Série 2 F22 / ForumBMW.net

Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés BMW

Vous n'êtes pas identifié(e).     

#1 23-11-2016 12:07:39

BMW-Tech
Rédacteur

Inscription : 02-06-2016
Messages : 162

BMW Série 2 F22: la présentation

Présentation de la Série 2 F22

Serie-2-F22.jpg



BMW a officiellement levé le voile sur la Série 2 lors de l’édition 2013 du Salon de Los Angeles. C’est une voiture qui a été conçue pour prendre la relève à la Série 1 après dix années de service dans la catégorie des compactes Premium. La Série 2 est une continuité logique qui s’inscrit dans le programme BMW EfficientDynamics. Ce programme stratégique de BMW vise en effet à optimiser la performance et le dynamisme, tout en réduisant la consommation d’énergie et les émissions des gaz nocifs. Tel que nous a habitué le constructeur allemand, la Série 2 est un concentré de technologie et d’innovation. Elle pousse la barre assez haute pour ses concurrentes et se distingue dans ce segment très concurrentiel des compacts haut de gamme.

Serie-2--F22--Concept.jpeg

Concept

A première vue, cette nouvelle gamme porte le même génotype caractéristique de tous les modèles BMW. La Série 2 est fidèle au concept authentique de la carrosserie tri-corps avec 2 portes qui est couramment utilisé dans les Coupés de la marque. Cette conception typique est d’ailleurs similaire à celle qu’on retrouve habituellement dans les berlines. De ce fait, la marque allemande se distingue par cette conception unique dans le segment des compactes Premium.

Le concept général de la Série 2 repose sur la même plateforme de la Série 1 mais se caractérise par plusieurs traits spécifiques. La face avant ressemble légèrement à celle de la Série 4 tandis que la face arrière avec un coffre plus affiné est typique à la Série 2. La silhouette est davantage aplatie avec un capot allongé qui marque harmonieusement la continuité des lignes du concept tri-corps. Tout cet ensemble concrétise élégamment le caractère dynamique de la voiture.


Par rapport à la Série 1 Coupé, la nouvelle venue affiche une sportivité remarquable et des lignes plus dynamiques. Elle mesure 4432 mm en longueur et 1774 mm en largeur. De ce fait elle est plus allongée de 7.2 cm et plus élargie de 2.3 cm que sa devancière. Coté empattement, elle mesure 2690 mm soit 3 cm de plus que dans la Série 1 Coupé. Le volume du coffre a été généreusement augmenté de 20 L offrant ainsi plus d’espace de rangement pour les bagages.


La Série 2 s’aligne également dans la vision stratégique ConnectedDrive visant à damer le pion à ses concurrents dans le domaine de la connectivité automobile. Le véhicule est ainsi proposé avec plusieurs fonctions standards et d’autres optionnelles de la ConnectedDrive. Ces divers dispositifs d’aide à la conduite et de l’infodivertissement sont à la pointe de la technologie. Ils contribuent à optimiser l’interaction du conducteur avec tous les équipements du véhicule ainsi qu’avec l’environnement extérieur.




Poste-de-conduite-F22.jpeg




Design

L’un des points forts de BMW en matière de design c’est bien sa capacité à métamorphoser ses nouvelles créations tout en gardant le même génotype caractéristique à la marque. Visuellement, la Série 2 allie parfaitement entre élégance, agilité et sportivité. De ce fait, elle représente dignement les valeurs stylistiques globales de la marque allemande.

Coté avant, la Série 2 confirme son tempérament agile avec des lignes dynamiques qui prennent naissance dans les ailes et s’immergent autour des calandres. Les prises d’air latérales dans le pare choc avant ont été élargies afin de limiter les turbulences, et d’améliorer l’aérodynamisme de la voiture. Les calandres, placées au milieu de la partie frontale, sont légèrement poussées vers l’avant et ressortent de la ligne verticale du pare choc avant. Les doubles projecteurs s’étirent vers l’extérieurs avec un léger effilement vers les naseaux, ce qui souligne la vivacité du regard, et la dynamique de la voiture.


Face--AV-F22.jpeg


Le capot allongé avec ses lignes en relief marque harmonieusement la continuité des lignes dynamiques partant de l’avant vers l’arrière. Par conséquence de cet allongement, l’habitacle est reculé vers l’arrière ce qui n’empêche pas d’avoir des porte-à-faux avant limités. Ces traits de design sont caractéristiques des Coupés de BMW et marquent la distinction de la marque dans ce segment très disputé des compactes de luxe.

Pour marquer davantage la continuité harmonieuse des lignes extérieures, la ligne de toit est allongée avec une légère inclinaison vers l’arrière. La ligne de caisse est retournée vers l’aile arrière élargissant ainsi les flancs latéraux et dynamisant l’allure de la voiture. 
La 2 portes est également restée fidèle à l’emblématique pan coupé de Hofmeister, qui est visible dans l’intersection des lignes dans les contours des vitres arrières. Cet élément de design est quasiment présent dans les modèles de la marque depuis son introduction dans la BMW 500 lancée en début des années 60.



Interieur-F22.jpeg



Ce qui est visuellement attirant dans la partie arrière c’est bien sa largeur remarquable. Cette largeur qui est synonyme de sportivité est caractéristiques de tous les Coupés BMW et marque l’équilibre du centre de gravité visuel. La tridimensionnalité des courbures marquant la continuité des lignes latérales accentue la concavité du coffre et lui confère un aspect plus compact. En bas, le pare choc arrière se distingue par un bouclier qui encadre les 2 sorties d’échappement.



coffre-F22.jpeg





De plus, Les feux arrières dessinés en forme de L combinent entre l’élégance du look et la fonctionnalité avec un éclairage LED à deux veines lumineuses. Un troisième feu de stop ainsi que des feux clignotants intégrés dans les rétroviseurs sont également disponibles.
A l’intérieur, la Série 2 se démarque par un habitacle assez large avec un espace jambes augmenté de 21 mm par rapport à la Série 1. Le poste de conduite est orienté vers le conducteur, ce qui facilite l’accès à la console centrale ainsi que toutes les commandes.


Feux--arrieres-F22.jpeg


L’espace intérieur et la structure du tableau de bord sont intelligemment aménagés avec la conception « layering » spécifique à la marque. On notera également la présence de lignes convergentes dans l’habillage intérieur, ce qui met en valeur l’allongement des portes.
A noter que la Série 2 est commercialisée avec 4 finitions : Advantage, Lounge, Sport, et Luxury.

Habitacle-F22.jpeg


Motorisation


La conception des moteurs requiert une grande importance chez BMW et constitue un point stratégique de son programme EfficientDynamics. Grâce à la technologie « BMW TwinPower » qui équipe l’ensemble des moteurs, la Série 2 affiche plus de performance et moins d’émissions que la Série 1.
Pour équiper les différentes variantes de la gamme, BMW a conçu 3 motorisations :


•    Une gamme de motorisation à 3 cylindres essence :

Bien que le moteur 3 cylindres essence se caractérise par une économie de consommation, il n’a rien à envier aux moteurs « plus gourmands » en terme de performance. En effet ce moteur qui équipe la 218i est doté de tout l’arsenal technologique du concept « BMW TwinPower », qui optimise le rendement de sa cylindrée 1499 cm3. Grâce à la technologie de suralimentation « TwinScroll », et la distribution variable à double Vanos, il est en mesure de développer une puissance de 136 ch.



•    Une gamme de motorisation à 4 cylindre essence :

Dans cette catégorie ,3 moteurs essence à 4 cylindres équipent les variantes 220i,228i, et 230i. Le premier moteur qui est monté dans la 220i développe une puissance de 184 ch avec une cylindrée de 1998 de cm3.le 2ème moteur monté sur la 228i développe une puissance de 245 ch avec une cylindrée de 1997 cm3. L’autre moteur monté dans la 230i développe 252 ch avec une cylindrée de 1998 cm3.Ces 3 moteurs sont également dotés des technologies « TwinScroll », et de la distribution variable à double Vanos.



Technologie-TwinPower-F22.jpeg



•    Une gamme de motorisation à 4 cylindre diesel :

La gamme diesel offre un large choix de 3 moteurs qui sont tous équipés des mêmes technologies de pointe issues du concept « BMW TwinPower ». La variante 218d est équipée d’un moteur ayant une cylindrée de 1995 cm3 et développant une puissance de 150 ch. Les variantes 220d et 220d xDrive sont équipée d’un moteur développant 190 ch avec une même cylindrée de 1995.La 225d est plus efficiente avec un couple de 224ch et une même cylindrée de 1995 cm3.


•    Une gamme de motorisation à 6 cylindres essence:

Nettement plus agiles et plus puissants, les moteurs essence 6 cylindres en ligne équipent les M235i, M240i et M240i xDrive. Le moteur monté dans la 235i développe une puissance de 326 ch avec une cylindrée de 2979 cm3.Tandis que le moteur monté dans les M240i et M240i xDrive affiche une cylindrée de 2998 cm3 tout en développant une puissance de 340 ch. Ces moteurs représentent un concentré du savoir-faire technique de la marque et rassemblent toutes les technologies « M Performance BMW TwinPower ». Ils se distinguent également par une grande réactivité et affichent un très haut niveau de puissance qui n’a jamais été atteint dans un véhicule BMW M Performance.



Moteur-Serie-2-F22.jpeg



Trains roulants

Plusieurs paramètres entrent en jeu pour offrir la maniabilité spécifique de la Série 2. La propulsion arrière, l’allégement du poids par l’introduction de matériaux légers, ainsi que la répartition optimale de charge 50/50 sont des éléments clés du programme BMW EfficientDynamics. De plus, la conception de nouveaux systèmes tels que la suspension SelectDrive, et la direction DirectDrive contribuent également à la performance dynamique du véhicule.


Entrainement

La nouvelle gamme est équipée d’une boite de vitesse manuelle à 6 rapports montée de série. Une boîte automatique typique à 8 rapports avec le système Steptronic est monté sur le 225d et proposée en option sur les autres variantes. Grâce à l’exploitation des données de navigation, le système de gestion électronique de la boite de vitesse intervient pour assurer un comportement optimal de la transmission.
La propulsion arrière est davantage optimisée dans la M235i par l’adaptation d’un différentiel autobloquant M Performance. Ce mécanisme assure une répartition adaptable en fonction des différentes situations de conduite. Il intervient également en cas d’activation du DSC « Contrôle Dynamique de Stabilité ».2015 a connu l’introduction d’un nouveau modèle à 4 roues motrices.




train-roulan-BMW.jpeg




Suspension

La série 2 est dotée de la suspension SelectDrive à pilotage électronique. Grâce à une cartographie préconfigurée, les jambes de suspension adoptent le comportement dynamique convenable en fonction du mode de conduite et de de l’état de route. Le choix du mode agit sur la suspension sur plusieurs niveaux :

•En sélectionnant le mode Confort les amortisseurs adoptent une conduite plus détendue.

•En sélectionnant le mode Sport, les amortisseurs adoptent une suspension sportive qui est par la suite plus durcie.

•Le mode sport+ procure une suspension encore plus dynamique, dans cette sélection le DTC (Contrôle Dynamique de la Motricité) intervient afin d’assurer la correspondance du comportement des roues avec le mode choisi.

Dans tous les cas le DSC (Contrôle Dynamique de la Stabilité) surveille le comportement dynamique du véhicule pour intervenir afin d’optimiser la dynamique de la voiture.



Roue-Serie-2-F22.jpeg



Direction

Le système de direction à assistance électromécanique et démultiplication variable (EPS) assure un meilleur contrôle du volant de direction avec un moindre effort. La fonction Servotronic est disponible en option et permet plus de contrôle dynamique sur la direction.



Freinage

Les véhicules de la gamme bénéficient d’une multitude de systèmes électroniques servant à garantir un freinage optimal. Le CBC « Contrôle du freinage en courbe », le DBC « Contrôle de freinage dynamique » et le « système de compensation antifading » interviennent tous en interaction avec le DSC pour adapter le comportement dynamique optimal.



connectedDrive-options.jpeg



Equipement et sécurité

La série 2 est équipée de série de ceintures de sécurité à trois points, des airbags frontaux, latéraux, ainsi que sur les protège-têtes. Le capot à déformation programmée a été conçu pour optimiser la protection des piétons en cas d'accident. Le système de climatisation automatique est de série sur toutes les variantes de la gamme. D’autres équipements sont également installés comme le système BMW iDrive,et le système Professional avec navigation intégrée.

BMW en tant que leader dans le domaine de la connectivité automobile n’a pas épargné ses moyens et propose le summum de sa technologie numérique. Le système ConnectedDrive constitue la plateforme d’une série d’options mises à disposition du conducteur. Il permet une interaction directe via une carte SIM connectée à Internet, donnant ainsi accès à une multitude de services à distance.

Plusieurs systèmes sont également disponibles pour la Série 2, comme le système anti-éblouissement feux de route, l’allumage automatique des phares, le « Park Distance Control », l’affichage d’interdiction de doubler, le « Driving assist » avec alerte de dérive, le « Start Stop automatique », et le « Click and Drive ».

Finalement, on peut dire qu’en lançant la Série 2, BMW continue d’enrichir sa flotte et d’offrir « le plaisir de conduire » de série sur tous ses véhicules. Apparemment, le nouvel athlète qui vient de prendre la relève de la Série 1 est en pleine forme pour mener la course des compacts Premium.


Serie-2-sur-route.jpeg

La Série 2 F22 en vidéo

Découvrez l'essai de BMW Série 2 Coupé

Essai BMW 220d 184 ch BVA8 M Sport 2014

Dernière modification par BMW-Tech (24-11-2016 09:13:58)

Hors Ligne

#2 24-11-2016 10:37:06

DaddyKool
Administrateur

Inscription : 30-05-2016
Messages : 187
Site Web

Re : BMW Série 2 F22: la présentation

Merci pour cette très belle présentation de la Série 2 Coupé F22, c'est épinglé smile


Forum BMW

Hors Ligne

Sujets similaires

Discussion Réponses Vues Dernier message
Épinglée :
1 11 17-11-2017 08:46:08 par DaddyKool
1 23 02-11-2017 10:22:48 par DaddyKool
Épinglée :
1 54 29-10-2017 10:14:25 par DaddyKool
Épinglée :
1 30 29-10-2017 09:43:44 par DaddyKool
Épinglée :
Épinglée :: BMW Série 7 E32 : l’évolution en douceur ! par BMW-Tech
1 87 29-10-2017 09:31:04 par DaddyKool

Pied de page des forums