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La BMW X5 est l’un des SUV premium les plus populaires au monde. Depuis le lancement de sa première génération en 2000, elle ne cesse d’évoluer que ce soit au niveau du style ou des performances. La X5 F15 (troisième génération) reste fidèle au concept de « Sport Activity Vehicle » qui définit les caractéristiques de l’ensemble des modèles de la gamme X. Dévoilée officiellement en Septembre 2013 au Salon de Francfort, elle perpétue le grand succès des versions précédentes notamment la X5 E53 et la X5 E70. Sur le plan stylistique, elle est plus raffinée et mieux équipée. En outre, elle présente un large éventail de choix en termes de motorisations. D’ailleurs, elle propose pour la première fois une version hybride. Voyons donc quelques sont les points à vérifier avant d’acheter une bmw X5 F15 en occasion.
La 3ème génération de la BMW X5 a reçu de nouveaux moteurs essence et Diesel, lesquels sont tous dotés des technologies BMW TwinPower Turbo. La gamme essence comprend les modèles xDrive35i (306 ch,400 Nm) et xDrive50i (450 ch, 650 Nm). La gamme Diesel comprend les modèles sDrive/xDrive25d (218 ch, 450 Nm), xDrive30d (258 ch, 560 Nm), xDrive40d (313 ch, 630 Nm), et M50d (381 ch, 740 Nm). Les versions sDrive/xDrive25d ont reçu un nouveau moteur en Août 2015 ce qui a porté leur puissance à 231 ch et leur couple à 500 Nm. En Août 2015, BMW a lancé également la xDrive40e (378ch, 600Nm), laquelle est la première version X5 hybride. Tous les modèles de la X5 F15 sont équipés de série d’une boite de vitesses automatique à 8 rapports fournie par ZF. Mis à part quelques rares problèmes, la X5 F15 présente un très haut niveau de fiabilité :
Problème logiciel au niveau de l’unité de commande DME
Ce problème concerne plus spécifiquement les modèles BMW X5 F15 xDrive35i, xDrive50i et X5 M (F85) produits avant le mois de Juillet 2014. Ces modèles sont équipés respectivement des moteurs N55B30, N63B44, et S63B44. Les véhicules touchés par ce problème présentent généralement les symptômes suivants :
• Allumage du voyant Moteur.
• Baisse de la puissance moteur et apparition du message : « Le groupe propulseur ne peut pas donner toute sa puissance. Roulez modérément. »
Un diagnostic électronique peut éventuellement indiquer la présence de codes défauts relatifs au système Vanos qui sont enregistrés sur l’unité de commande DME (fournie par Bosch) même si le moteur ne présente aucun problème mécanique. Cette anomalie est due à un mauvais paramétrage des valeurs EPM (Engine Position Management) dans le logiciel de l’unité DME. Les véhicules touchés par ce problème doivent recevoir une mise à jour logicielle avec la version ISTA/D la plus récente.
Cognement du moteur lors de l’accélération
Sur certains véhicules BMW X5 xDrive50i équipés du moteur N63B44 et produits de Juillet 2013 à Juillet 2014, il est éventuellement possible d’entendre des bruits de cognement provenant du compartiment moteur notamment lors de l’accélération. Le problème survient surtout lorsque le moteur tourne à un régime élevé après une longue phase de ralenti. Des accélérations brusques peuvent entraîner une détonation incontrôlée dans les chambres de combustion, ce qui risque d’endommager le moteur. Pour anticiper ce risque, il convient de faire une mise à jour de l’unité de commande électronique DME avec la version ISTA/D la plus récente. D’ailleurs, ce problème a fait l’objet d’un bulletin de service aux États-Unis en Avril 2015.
La BMW X15 F15 adopte un design plus dynamique par rapport aux versions précédentes. La structure de la carrosserie est renforcée par des aciers ultrarésistants. Les panneaux latéraux sont fabriqués en thermoplastique tandis que le capot moteur et les portes sont en alliages d’aluminium. A l’intérieur, la BMW X5 F15 affiche un poste de conduite ergonomique avec un tableau de bord en position basse et un écran de contrôle moderne de 10.25 pouces. L’agencement, la qualité de finition et les matériaux ont bien évolué par rapport à la version E70. L’espace habitable est généralement assez confortable. Cependant, pour les modèles équipés d’une troisième rangée de sièges (7 places), l’habitabilité à l’arrière est réduite. Avec un volume de chargement de 650 L, le coffre à bagages de la X5 F15 est suffisant. Après le rabattement de la banquette arrière, le volume de chargement peut aller jusqu’à 1870 L.
Verrouillage des portes arrière – 2014
En Mai 2014, de nombreux modèles X5 F15, équipés du système de portes à fermeture douce (SCA) et produits entre le 1er Octobre 2013 et le 31 Mars 2014, ont fait l’objet d’un rappel concernant un problème de verrouillage des portes arrière. Dans ces véhicules, les portes arrière peuvent éventuellement s’ouvrir depuis l’intérieur malgré l’actionnement des verrous de sécurité pour enfants. Cela représente un risque majeur de chute et de blessure spécialement pour les enfants.
Ceinture de sécurité arrière gauche – 2014
En Décembre 2014, BMW a fait rappeler certains véhicules X5 F15 équipés de sièges arrière Confort (code option SA4FF) et produits entre le 13 et le 22 Septembre 2014. Dans ces véhicules, le support de verrouillage de la ceinture de sécurité monté sur le siège arrière gauche risque de se détacher de la ceinture en cas d’accident à cause d’un défaut de fabrication. Ce qui augmente donc le risque de blessure pour le passager assis sur le siège arrière gauche. Pour résoudre ce problème, il est impératif de changer le support de ceinture en question.
Airbag de tête (HPS) – 2015
En Mars 2015, BMW a été obligé par la NHTSA (agence fédérale américaine chargée de la sécurité routière) de rappeler certains véhicules X5 xDrive35d F15 produits entre le 19 Aout 2014 et le 16 Février 2015 ainsi que des véhicules X5 xDrive35i, sDrive35i, xDrive50i F15 produits entre le 28 Aout 2013 et le 16 Février 2015 à cause d’un problème au niveau des airbags de tête (HPS). Cette opération s’inscrit dans le cadre d’une large campagne de rappels concernant des airbag fournis par l’équipementier japonais Takata. Dans ces véhicules concernés par le rappel, le coussin gonflable du système d’airbag HPS ne serait pas solidement connecté au générateur de gaz. Lors d’un accident, l’airbag risque de ne pas se déclencher mettant ainsi en danger immédiat la vie des passagers. A noter que de nombreux constructeurs automobiles notamment Mercedes-Benz, Volkswagen, Audi, Toyota, et Nissan ont également organisé de larges campagnes de rappel afin de réparer d’éventuels problèmes au niveau des airbags fournis par Takata. L’équipementier japonais, qui était jusqu’alors numéro 2 mondial des airbags, a dû entamer une procédure de redressement judiciaire en 2017 à cause de ce scandale qui a coûté la vie à 16 personnes au moins à travers le monde !
Joints de cardans avant – 2017
Ce rappel concerne les modèles BMW X5 F15 xDrive35i, xDrive50i, xDrive35d, et X5 M produits entre 2011 et 2014. Dans ces véhicules, les joints des cardans avant (fournis par l’équipementier allemand IFA) risquent de ne pas fonctionner correctement à cause d’un défaut de fabrication. De ce fait, le couple moteur ne peut être transmis qu’aux roues arrière. En outre, la casse d’un joint de cardan peut entrainer l’endommagement des pièces adjacentes, ce qui peut éventuellement immobiliser le véhicule. Ce problème mécanique se manifeste par des bruits et des vibrations provenant du compartiment moteur.
• Moteurs Diesel très efficients.
• Freinage performant.
• Très bonne finition, intérieur luxueux.
• Bien équipée.
• Excellent comportement dynamique.
• Confortable.
• Coût d’entretien élevé.
• Quelques problèmes moteurs sur les modèles sDrive35i, xDrive35i, xDrive50i et X5 xDrive35d.
• Habitabilité réduite à l’arrière pour les modèles à 7 places.
La X5 F15 est un SUV sportif, luxueux, et très dynamique. Si vous envisagez d’acheter une BMW X5 F15 d'occasion en diesel, optez de préférence pour la version xDrive30d car elle présente moins de problèmes techniques par rapport aux autres modèles Diesel. En outre, elle se distingue par un moteur fiable et très efficient. Dans la gamme essence, il faut éviter la version xDrive50i. Bien qu’elle soit le modèle le plus puissant de la gamme F15, elle présente de nombreux problèmes surtout au niveau du moteur. En outre, elle est relativement plus chère à entretenir par rapport aux autres modèles. La version hybride X5 xDrive40e reste une bonne alternative offrant le meilleur de la technologie BMW eDrive.
En complément à cette fiche occasion sur la BMW X5 F15, je vous invite à consulter cet article indispensable avant tout achat: BMW occasion: le guide pour bien choisir.
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Dernière modification par BMW-Tech (21-05-2018 14:40:29)
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