Présentation technique complète BMW Série 3 F30 (Page 1) / Série 3 F30 / ForumBMW.net

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#1 17-05-2018 00:54:06

BMW-Tech
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Présentation technique complète BMW Série 3 F30

Présentation technique complète BMW Série 3 F30

F30 Introduction

F30-Introduction.png

Contenu.

Corps
Carrosserie
Portes, couvercles et trappes
Équipement extérieur
Equipement intérieur
Compartiment à bagages

F30 Introduction

1. Corps

La sixième édition de la BMW Série 3 sera lancée sur le marché en février 2012. Chaque génération de ces véhicules allie un caractère et une dynamique sportifs exceptionnels, un maximum de confort et d'innovation.

La nouvelle BMW Série 3 Berline propose également un concept de design harmonieux et équilibré. Cette berline sportive avec son apparence confiante représente la machine de conduite ultime, l'agilité de première classe et la dynamique de conduite sans faire de compromis ailleurs.

BMW-F30.png

Les proportions caractéristiques de BMW, le porte-à-faux court à l'avant, l'empattement long ou le couvercle du compartiment moteur tendu transmettent une image dynamique, même lorsque le véhicule est à l'arrêt.

L'efficacité exceptionnelle des moteurs BMW a même été encore améliorée dans la F30. Les nouveaux moteurs sont caractérisés par une puissance élevée et une faible consommation en même temps.

Pour la première fois dans la BMW Série 3, trois packs d'équipements différents sont proposés, chacun avec son propre caractère indépendant.

1.1. Des modèles

Les modèles suivants sont offerts par la berline compacte:

Des-modeles_20180514-1130.png

1.2. Histoire

La première BMW série 3 a été introduite en 1975.

Ce qui suit est une comparaison de la 6e génération de la série 3. Les données sont basées sur la berline quatre portes (à l'exception de la deux portes E21).

Histoire.png
Histoire-2.png

1.3. Nouvelles caractéristiques techniques

Parmi les nombreux composants qui ont été modifiés ou nouvellement développés, il faut mentionner en particulier:

• Charnières de porte
• Captures du couvercle du compartiment moteur
• Lambris de dessous de caisse
• Répéteurs latéraux
• Appuis latéraux
• Miroir intérieur
• Des places.

1.4. Dimensions

F30-dimensions-hors-tout.png

1.5. Poids et capacités de charge

Poids-et-capacites-de-charge.png

Grâce au déport avant de 10 mm de l'essieu avant tout en conservant le support moteur, une répartition de charge par essieu encore plus raisonnable a pu être atteinte (entre 50 et 56% pour tous les états de charge).

1.6. Comparaison de silhouette

Comparaison-de-silhouette.png

2. Bodyshell

Carrosserie-F30.png

2.1. introduction

Pour le F30, une grande importance a été accordée à la construction avec des matériaux légers. Ceci est réalisé avec l'application ciblée d'aciers multiphases de plus haute résistance et d'aciers formés à chaud super-résistants. Le F30 voit une augmentation de la résistance moyenne de ses matériaux corporels de 10% par rapport à l'E90.

La construction avec des matériaux légers contribue de manière décisive à réduire le poids du véhicule. Conjugué à un design rigide de la carrosserie, il apporte une contribution significative à:

• Dynamique de conduite
• Réduction de la consommation de carburant
• Réduire les émissions de CO2
• Sécurité passive.

Particularités

• Forte proportion d'aciers multiphases (14% du poids de la carrosserie)
• Forte proportion d'aciers formés à chaud (3% du poids de la coque).

Les aciers multiphases à haute résistance et les aciers à haute résistance formés à chaud assurent une sécurité maximale de la cellule de sécurité des passagers avec un poids réduit. Ils contribuent donc énormément à la sécurité passive.

Les renforts des montants B du F30 sont fabriqués à partir d'ébauches taillées avec des aciers formés à chaud.

Les flans sur mesure sont des circuits imprimés sur mesure en tôle d'acier. Des feuilles simples d'épaisseur variable, de résistance et de revêtement de surface sont assemblées par soudage au laser. Ce produit se-mi-fini préfabriqué est ensuite formé avec le composant souhaité.

Un matériau plus résistant est utilisé aux endroits avec une charge plus élevée. L'utilisation intelligente des matériaux réduit les coûts de fabrication, car les matériaux de haute qualité et coûteux ne sont utilisés que lorsque cela est nécessaire. Grâce à l'utilisation de solutions en acier personnalisées, les renforts supplémentaires et les connexions de chevauchement sur le corps sont super-fluides. Cela économise du matériel et le poids total est réduit davantage.

Avec les aciers formés à chaud, un nouveau développement innovant - anticorrosion passive - est utilisé. Dans le passé, il n'existait pas de matériaux en tôle moulés à chaud appropriés avec protection contre la corrosion galvanisée disponibles sur le marché. Avec le développement de la technologie de durcissement à la presse, il existe maintenant un processus de fabrication de composants galvanisés à chaud pouvant être utilisés en production volumique.

Il s'agit d'abord de tôle d'acier galvanisée à froid, puis chauffé à env. 900 ºC. Immédiatement après, il est refroidi directement dans la matrice de moulage avec refroidissement intégré à l'eau en seulement quelques secondes jusqu'à environ 70 ° C et ainsi durci. Ce procédé confère aux composants une limite d'élasticité minimale de plus de 1000 MPa.

Les pièces produites de cette manière peuvent être utilisées dans des zones exposées à l'humidité sans subir de corrosion du matériau de base. Ce type d'acier ne nécessite donc aucune mesure anticorrosion supplémentaire.

2.2. Matériaux

Une carrosserie de véhicule moderne doit répondre à de nombreuses exigences. Malgré de petites dimensions extérieures, il devrait fournir un intérieur aussi grand que possible. En cas d'accident, les passagers doivent être protégés contre les blessures aussi bien que possible. Le couple généré signifie également que toutes les unités, par ex. le moteur et la transmission, s'appuyer sur le corps pour le soutien. En outre, la carrosserie doit avoir une grande résistance statique et surtout dynamique afin de garantir les caractéristiques de conduite exceptionnelles typiques de BMW.

Enfin et surtout, la structure de support du véhicule doit être très durable et, en cas d'accident, les réparations doivent pouvoir être effectuées à un coût raisonnable et sans travail excessif.

Afin de répondre à toutes ces exigences, BMW poursuit la stratégie consistant à créer chaque composant à partir du matériau le mieux adapté à sa fonction.

Le terme acier est simplement le terme générique pour le grand nombre d'alliages ayant des propriétés très différentes qui sont déployées.

Qualites-de-materiaux-F30-pour-carrosserie.png

Les aciers multiphases sont des aciers dont la structure est constituée d'un certain nombre de phases. Plus fort

Les aciers multiphases avec une limite d'élasticité Rp 0,2 de 300 à 600 MPa sont, par exemple, des aciers à deux phases ou des aciers TRIP. Les aciers multi-phases à très haute résistance avec une limite d'élasticité Rp0.2 supérieure à 600 MPa sont,

par exemple, les aciers à phase complexe ou les aciers à phase martensitique. Les aciers au manganèse et au bore formés à chaud sont des aciers à très haute résistance avec une limite d'élasticité Rp0.2 supérieure à 900 MPa.

Les proportions de poids

Afin de réduire le poids du véhicule tout en assurant une résistance maximale de la carrosserie, la proportion d'aciers multiphases à résistance supérieure / super résistante et d'aciers à formage à chaud super résistants augmente.

Carrosserie-F30-repartition-des-qualites-de-materiaux.png

3. Portes, couvercles et trappes

En plus de la carrosserie, toutes les portes et les volets du F30 sont également fabriqués en acier.

3.1. Des portes

Les charnières de porte qui sont fixées à la fois à la porte et au montant A ou B avec une vis sont utilisées dans le F30. Auparavant, les charnières de porte étaient soudées au montant A ou B et fixées à la porte avec deux vis dans chaque cas.

Charniere-de-porte-F30.png

3.2. Couvercle du compartiment moteur

Le F30 est également équipé d'une ouverture de confort pour le couvercle du compartiment moteur. Le couvercle du compartiment moteur peut être entièrement déverrouillé à partir de l'habitacle au moyen de nouvelles fermetures de couvercle du compartiment moteur à deux temps. Le levier de déblocage du couvercle du compartiment moteur doit être actionné deux fois de suite à cet effet.

Avantages

• Il n'est pas nécessaire de rechercher et d'actionner un levier de déverrouillage à l'avant de la voiture

• La sécurité est augmentée par l'utilisation de deux crochets de retenue

• Il n'y a aucun risque de blessure sur les crochets de retenue exposés.

Couvercle-du-compartiment-moteur-F30-loquet-du-couvercle-du-compartiment-moteur.png

Lorsque le levier de déblocage du couvercle du compartiment moteur est activé pour la première fois, les deux loquets du couvercle du compartiment moteur sont déplacés dans la détente préliminaire. Le couvercle du compartiment moteur monte vers le haut d'un étage. Lorsque le levier de déblocage du couvercle du compartiment moteur est relâché, les crochets du couvercle du compartiment moteur sont déplacés dans la position du crochet de retenue.

Lorsque le levier de déblocage du couvercle du compartiment moteur est à nouveau actionné, le couvercle du compartiment moteur est complètement déverrouillé et peut être ouvert par simple levage.

Prise-du-couvercle-du-compartiment-moteur-F30.png

Si le couvercle du compartiment moteur n'est pas complètement verrouillé, un message Check Control s'affiche pendant que le moteur tourne.

3.3. Hayon

Le hayon s'ouvre automatiquement lorsqu'il est actionné par la télécommande ou l'émetteur d'identification ou le bouton du hayon. En fonction de l'équipement du véhicule, il peut également être actionné avec le bouton poussoir du hayon sur le montant A ou sans contact grâce à un mouvement ciblé du pied.

Hayon-F30.png

Les charnières à simple articulation s'ouvrent automatiquement en position ouverte à l'aide de deux ressorts de traction et d'une action d'amortissement du ressort à gaz. La charge utile n'est donc pas endommagée, les supports de charnière se trouvent derrière le panneau de garniture du compartiment à cosse. Un couvercle supplémentaire assure une impression visible de haute qualité et conforte l'agencement d'installation du faisceau de câblage.

L'ouverture du couvercle arrière sans contact est installée dans les véhicules équipés d'un équipement optionnel «Comfort Access, y compris Smart Opener» (option 322). C'est un élément de commande supplémentaire pour le hayon pour le client. L'opération est effectuée au moyen d'un mouvement de pied ciblé vers et depuis le pare-chocs. Deux capteurs identifient le mouvement par une mesure capacitive sans contact.

Vous trouverez d'autres informations sur l'ouverture du couvercle arrière sans contact dans le manuel de formation «F30 Système électrique général du véhicule».

F30-Support-de-pare-chocs.png

Le pare-chocs du F30 est fabriqué en aluminium, ce qui permet d'économiser du poids par rapport à une version en acier.

4.2. Concept de sous-sol

Le soubassement pratiquement lisse réduit les forces de traînée et de portance. Cela améliore la dynamique de conduite, réduit la consommation de carburant et réduit ainsi les émissions de CO2.

Des entrées d'air stratégiquement placées assurent un refroidissement optimal des composants. Les panneaux de soubassement améliorent l'acoustique et protègent les lignes et autres composants contre l'écaillage des pierres et la contamination des salissures. De cette manière, le corps et les composants sont protégés contre la corrosion.

Les capots aérodynamiques sur l'essieu arrière sont nouveaux dans le F30. Ces caractéristiques réduisent la levée de l'essieu arrière, améliorent la traînée et offrent une protection contre l'écaillage des pierres.

F30-Lambris-de-dessous-de-carrosserie.png

Le pare-chocs du F30 est fabriqué en aluminium, ce qui permet d'économiser du poids par rapport à une version en acier.

4.2. Concept de sous-sol

Le soubassement pratiquement lisse réduit les forces de traînée et de portance. Cela améliore la dynamique de conduite, réduit la consommation de carburant et réduit ainsi les émissions de CO2.

Des entrées d'air stratégiquement placées assurent un refroidissement optimal des composants. Les panneaux de soubassement améliorent l'acoustique et protègent les lignes et autres composants contre l'écaillage des pierres et la contamination des salissures. De cette manière, le corps et les composants sont protégés contre la corrosion.

Les capots aérodynamiques sur l'essieu arrière sont nouveaux dans le F30. Ces caractéristiques réduisent la levée de l'essieu arrière, améliorent la traînée et offrent une protection contre l'écaillage des pierres.

Concept-d-isolation-phonique-F30.png

4.4. Pièces jointes

4.4.1. Rétroviseurs extérieurs

Les répéteurs latéraux requis par la loi qui sont maintenant intégrés pour la première fois par BMW dans le F30 dans les rétroviseurs extérieurs. Ils augmentent la sécurité routière. Les répéteurs latéraux sont maintenant omis des pan-els latéraux.

F30-retroviseur-exterieur.png

Les répéteurs latéraux sont chacun exploités avec trois LED et un conducteur à fibre optique. Cela améliore la visibilité des autres usagers de la route.

4.4.2. Appuis latéraux

Les deux appuis latéraux du F30 sont vissés au soubassement et insérés dans le haut en quatre bandes de retenue dans chaque cas.

Les bandes de retenue avant sont attachées par le bas à l'un des panneaux latéraux.

Les bandes de retenue restantes sont fixées avec des guides en queue d'aronde sur les cadres latéraux extérieurs. Pour les enlever, ils doivent être glissés vers l'arrière puis retirés.

Des éléments de retenue supplémentaires ne sont plus nécessaires.

Appui-lateral-F30.png

4.4.3. Caméra de recul

Dans le F30, une caméra de recul (option 3AG) peut être commandée. La caméra de recul est équipée d'un support et est à peine visible à côté du bouton-poussoir du hayon.

F30-camera-de-recul.png

Pour plus d'informations sur la caméra de recul, se reporter aux informations de production "Systèmes d'assistance au conducteur F30".

4.5. Toit ouvrant en verre slideltilt

Le toit ouvrant vitré du F30 est caractérisé par une isolation sonore optimale lorsqu'il est fermé. La doublure de tête coulissante peut être actionnée à la main. L'opération de confort consiste en la position de l'évent et l'ouverture et la fermeture du couvercle du toit ouvrant en verre coulissant / inclinable.

Le toit ouvrant vitré est équipé d'un mécanisme anti-pincement intégré.

F30-verre-diapositive-inclinaison-toit-ouvrant.pngF30-verre-diapositive-inclinaison-toit-ouvrant-2.png

5. Équipement intérieur

5.1. Dimensions

Surtout, la marge et l'espace pour les jambes dans l'habitacle arrière ont été augmentés dans la F30.

Dimensions_20180514-1553.png

Pour améliorer l'entrée dans l'habitacle arrière, les modifications suivantes ont été apportées par rapport à l'E90:

• l'angle d'ouverture des portes arrière a été augmenté de 5,5º à 70º
• la hauteur d'entrée par rapport au bord du toit a été augmentée d'env. 10 mm
• les panneaux de garniture du montant B ont été aplatis
• les contours extérieurs de la banquette ont été aplatis sur le côté et arrondis à l'avant
• la largeur du seuil de la porte a été réduite de 14 mm
• la liberté d'entrée des pieds entre le montant B et le talon a été augmentée de 18 mm
• La distance du siège entre l'avant et l'arrière a été augmentée de 16 mm.

5.2. Concept de matériel et de couleur

En plus de l'offre complète d'équipements en option, le F30 peut également être personnalisé avec les équipements suivants:

• BMW Sport Line (ZSL)
• BMW Modern Line (ZML)
• BMW Luxury Line (ZLL).

Les packs d'équipements contiennent à la fois des équipements optionnels généraux et des fonctionnalités spécifiques aux lignes.

Le contenu des paquets d'équipement est partiellement contraignant. Les éléments individuels ne peuvent pas être désélectionnés, créant un excellent rapport qualité / prix.

F30-Lignes-exterieur.jpeg

F30-Lignes-interieur.jpeg

5.2.1. Contenu du package de ligne

Contenu-du-package-de-ligne.png

Portée contrôlée par paquet

Portee-controlee-par-paquet.png

5.3. Tableau de bord

La partie supérieure du tableau de bord est noire dans la version de base et pour l'huître noire BMW Modern Line (PA 7S1). La surface est revêtue d'un spray PUR (PUR = polyuréthane) et a un grain spécifique à F30.

Un écran central d'informations (CID) différent est installé, en fonction de la spécification de l'équipement du véhicule:

• CID avec écran de 6,5 "dans la version de base
• CID avec une diagonale d'écran de 8,8 "pour le système de navigation Professional (option 609).

Pour les véhicules équipés d'un équipement de base, un lien noir brillant est installé autour du CID.

F30-CID-avec-65-diagonale-d-ecran.png

Dans les véhicules équipés du système de navigation Professional (option 609), un CID avec verre de sécurité anti-reflet est utilisé. La couverture en verre s'étend jusqu'au bord du CID.

F30-CID-avec-88-diagonale-d-ecran.png

Pour plus d'informations sur le Central Information Display (CID), reportez-vous au manuel de formation produit "F30 Displays and Controls".

Dans les véhicules équipés d'un système de haut-parleurs HiFi standard, il y a un haut-parleur de milieu de gamme sur le dessus du tableau de bord; Dans les véhicules équipés du système Harman Kardon Surround Sound en option (option 688), il y a un milieu de gamme et un tweeter sur le dessus du tableau de bord.

Vous trouverez de plus amples informations sur les systèmes d'enceintes dans les informations produit "F30 Information et Communication".

Pour la première fois dans la Série 3, un affichage tête haute BMW (option 610) peut être commandé.

Vous trouverez de plus amples informations sur l'affichage tête haute dans les informations produit "Afficheurs et commandes F30".

Tableau-de-bord-F30.png

La partie inférieure du tableau de bord est disponible en noir, beige vénitien, huître ou marron. La surface est recouverte d'un spray PUR (PUR = polyuréthane) et a un grain spécifique F30. Le pan-elling moulé est recouvert de peinture de confort, améliorant ainsi les éléments optiques et haptiques.

Avec l'équipement du véhicule correspondant, le boîtier de commande pour les systèmes d'assistance se trouve sous l'interrupteur d'éclairage ou pour les véhicules avec un boîtier de rangement (option 493) un compartiment de rangement supplémentaire.

5.4. Console centrale

La console centrale est disponible dans les couleurs noir, beige Veneto ou huître.

Console-centrale-F30.png

Le contrôleur est ergonomiquement intégré à côté du levier de vitesse dans le décor. Deux contrôleurs différents sont montés en fonction de l'équipement du véhicule:

• Contrôleur avec 5 boutons (basique)
• Contrôleur avec 7 boutons Système de navigation professionnel (option 609).

Avec l'ensemble d'éclairage de l'équipement en option (option 563), le plateau de rangement avant et le compartiment de rangement sous l'accoudoir avant sont éclairés.

Il y a un plateau de rangement à l'arrière de la console centrale ou la sortie d'air arrière pour les zones IHKA 2/1.

5.5. Miroir intérieur

Dans le F30, un nouveau raccord de rétroviseur intérieur est installé. Pour retirer le rétroviseur intérieur, le couvercle de la base du rétroviseur doit être retiré, le connecteur débranché, puis le rétroviseur intérieur avec la base du rétroviseur et le ressort de retenue tirés vers le bas du guide.

F30-retroviseur-interieur.png

5.6. Options de stockage

Le F30 dispose des options de stockage suivantes.

Options-de-stockage-F30.png

5.7. Sièges avant

Les variantes de sièges avant suivantes peuvent être choisies pour le F30:

• Siège de base, électrique; siège du conducteur avec mémoire
• Siège de sport électrique; siège du conducteur avec mémoire (option 481).

F30-siege-avant.png

F30-reglage-de-siege-maximum.png

Les options de réglage du siège peuvent varier en fonction de l'équipement du véhicule.

Bloc-de-commutation-F30-reglage-du-siege-du-conducteur.png

5.8. Sièges arrière

Un système de chargement (option 465) avec une partie centrale de pliage séparée peut être commandé en option. Le dossier est divisé dans le rapport 40-20-40. Les différentes sections peuvent être pliées vers l'avant comme indiqué dans les schémas suivants:

F30-systeme-de-chargement.png

5.9. Contrôle du climat

Une variante de contrôle climatique est disponible pour le F30:

• Chauffage / climatisation automatique intégré (IHKA), 2/1-zone.

Dans la spécification de zone, le premier chiffre indique le nombre de zones de température contrôlables (roues de sélection de température) et le second nombre le nombre de zones de débit d'air et de distribution d'air contrôlables (réglages de ventilateur séparés).

Dans la F30, l'unité de commande IHKA est séparée des commandes IHKA et se trouve sur l'unité de chauffage et de climatisation.

Pour plus d'informations sur les systèmes de chauffage et de climatisation, reportez-vous à l'information produit "F30 General Vehicle Electrics".

Conduits-d-air-F30-integre-chauffage-automatique-systeme-de-climatisation-IHKA-21-zone.jpeg

6. Compartiment à bagages

Particularités

• Plancher du coffre à bagages avec transition fluide vers le panneau de garnissage latéral
• Butée du coffre à bagages en position haute
• Niveler les faces latérales avec un maximum d'espace
• Grand plateau de rangement en profondeur à gauche
• Couvrir pour la boîte à outils et la batterie, à droite
• Attachez par quatre yeux d'arrimage
• Compartiment à bagages agrandi (480 litres)
• Plus grande ouverture de chargement en largeur et en hauteur.

F30.png

[Série 3 F30] Groupe motopropulseur

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[Série 3 F30] Electricité et électronique

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[Série 3 F30] Divertissement et communication

[Série 3 F30] Systèmes de sécurité passive

Fabrication de la BMW Série 3 F30


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#2 16-07-2018 10:49:02

DaddyKool
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Inscription : 30-05-2016
Messages : 411
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Re : Présentation technique complète BMW Série 3 F30

Merci pour cette superbe présentation technique de la Série 3 F30, c'est vraiment complet! Le sujet est épinglé smile


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#3 17-07-2018 12:31:40

Veilleur
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Inscription : 14-05-2018
Messages : 65
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Re : Présentation technique complète BMW Série 3 F30

j'adore !! il y a tout ! c'est ultra complet ! Merci smile

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