Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés BMW
Vous n'êtes pas identifié(e). Tweet
Lancée en 2014, la M4 est une nouvelle gamme de voitures sportives qui remplace les modèles M3 coupé (E92) et cabriolet (E93). La version M4 Coupé (F82) fut présentée officiellement en Janvier 2014 au Salon de Détroit aux cotés de la berline sportive M3 F80. Trois mois plus tard, la version cabriolet fut dévoilée au Salon de New York. Les deux versions sont basées sur la Série 4 et partagent la même plateforme et le même groupe motopropulseur.
Les deux versions de la M4 sont équipées du bloc six cylindres en ligne S55B30 délivrant une puissance de 431 ch et un couple de 550 Nm. Inauguré pour la première fois sur la M3 F80, ce moteur 3.0 L est dérivé du bloc N55. Pour des raisons d’économie d’échelle, il reprend quasiment la même architecture et environ 75% des pièces du moteur N55.Le bloc-cylindres du moteur S55B30 est fabriqué en alliages d’aluminium moulés sous pression. Les surfaces de frottement sont couvertes d’un revêtement spécifique réalisé par projection thermique LDS (ou arc-fil). Le vilebrequin est fabriqué en alliage d’acier et est renforcé par un traitement de nitrocarburation. Les pistons fournis par Mahle sont revêtus d’une couche antifriction à base de graphite (Grafal). Le carter vilebrequin comporte de nombreux orifices de ventilation percés dans les chambres inférieures des cylindres afin de réduire les inégalités de pression d’air créées par les mouvements des pistons. La culasse est construite en alliages d’aluminium et intègre un double arbre à cames en tête (DACT).
Le moteur est équipé du système de calage variable des arbres à cames double Vanos et du système de distribution entièrement variable Valvetronic (de troisième génération). Le moteur S55B30 est équipé d’un système de suralimentation Mitsubishi qui comprend deux turbocompresseurs TF035 délivrant une pression de 1.3 bar. A la différence du bloc N55, ce système de suralimentation est doté de soupapes de décharge à commande électronique. Le système d’injection à haute pression (HPI) est fourni par Bosch. Il comprend une pompe d’injection HP principale, une autre pompe secondaire (d’appoint), et des injecteurs électriques à électrovannes avec buses multi-trous (Bosch HDEV5.2). Alors que la pompe principale fonctionne en continu, la pompe secondaire n’est actionnée que lorsque le régime moteur dépasse 3000 tr/min. La gestion électronique du moteur est assurée par une unité DME Bosch MEVD17.2.G.
Contrairement aux blocs BMWM S54 et S65, le moteur S55 ne présente pas le défaut d’usure prématurée des coussinets. Cela dit, il rencontre quelques problèmes mécaniques qu'il faut bien vérifier avant d’acheter une M4 occasion :
• Casse du moyeu de vilebrequin
En raison des vibrations de la route -surtout lorsque le conducteur adopte le mode de conduite Sport- le boulon du moyeu du vilebrequin risque de se desserrer, ce qui peut éventuellement faire tourner le moyeu. Sachant que le régime moteur du S55B30 peut atteindre 7600 tr/min, le moyeu finit par se casser.
• Défaut logiciel au niveau de l’unité DME Bosch
Ce problème concerne également les moteurs BMW N20, N26, N55, et N63, lesquels sont également équipés d’une unité électronique DME Bosch. En raison d’un problème logiciel au niveau des paramètres EPM (Engine Position Management ou gestion de position du moteur), des codes défauts Vanos peuvent être enregistrés accidentellement dans l’unité DME. Bien que le système ne présente aucun problème mécanique, la DME déclenche le mode sécurité et fait réduire la puissance moteur. Une reprogrammation de la DME avec la dernière version ISTA suffit généralement pour réparer ce problème.
Les deux versions de la M4 (Coupé et Cabriolet) sont équipées de série d’une boite de vitesses mécanique à 6 rapports. Une boite M DKG à double embrayage et 7 rapports avec fonction Drivelogic est disponible en option. Construite selon les procédés de construction légère intelligente de BMW, la boite mécanique est 12 kg plus légère que la boite de la M3 E9x. Elle dispose d’un embrayage à double plaque et d’anneaux de synchronisation avec garnitures de friction en carbone. La boite M DKG7 comprend deux boites partielles dont chacune est couplée au moteur via un embrayage à bain d’huile. Alors qu’un embrayage actionne les rapports de vitesses pairs (2,4, et 6), l’autre actionne les rapports impairs (1,3,5,7) ainsi que la marche arrière. Le fonctionnement des deux boites partielles et géré par un module mécatronique. Le changement des rapports de vitesses peut se faire soit via le sélecteur placé sur la console centrale ou via les palettes de commande placées sur le volant. Dotée de la fonction Launch-Control, la M4 peut accélérer de 0 à 100 Km/h en 4.1 s. Les deux boites sont généralement fiables et ne présentent pas de problèmes majeurs.
A l’instar de la M3 F80, la M4 F82/F83 est dotée d’un châssis Sport incluant des amortisseurs à pilotage électronique « M Adaptive ». La plupart des éléments de liaison au sol notamment les bras de suspension, les porte-moyeux, et les supports d’essieux sont construits en alliages d’aluminium. La M4 est également équipée du système de suspension SelectDrive offrant trois mode de conduite via l’interface « Driving Experience Control » : Confort, Sport, et Sport+. En outre, elle est dotée d’un système de direction électromécanique M Sport avec fonction Servotronic offrant un niveau d’assistance adapté en fonction de la vitesse de la voiture. A l’instar du système de suspension, l’assistance à la direction peut être adaptée selon les modes de conduite Confort, Sport, et Sport+. Par ailleurs, la M4 est équipée de série d’un système de freinage BMW M qui comprend des étriers fixes multi-pistons et des disques de freins perforés et ventilés d’un diamètre de 380 mm à l’avant et de 370 mm à l’arrière.
Les deux versions M4 mesurent 4671 mm de long et 1870 mm de large. La version Coupé F82 mesure 1383 mm de haut tandis que la version cabriolet mesure 1386 mm. La dotation standard comprend des jantes M 18 pouces pour la version Coupé et des jantes 19 pouces pour la version Cabriolet. Les deux versions sont équipées de série de sièges M Sport avec sellerie cuir Merino, d’un système audio harman/kardon 500 watts avec 12 hauts parleurs, et du système d’infodivertissement BMW Professional avec écran HD 8.8 pouces, disque dur 20 Go, et contrôleur tactile iDrive. La version M4 cabriolet est dotée d’un toit rigide escamotable à trois éléments en fibres de carbone. Il est important de vérifier l’état du mécanisme de commande électrique du toit avant d’acheter une M4 cabriolet d'occasion. Normalement, il doit fonctionner correctement et ouvrir le toit en moins de 20 s. A noter que les deux versions de la M4 ont reçu des améliorations techniques en Juillet 2015 et un léger restylage en Juillet 2017. Les variantes « BMW M4 Pack Competition » et «M4 DTM Champion Edition » ont été lancées en 2016.
• Design sportif.
• Châssis équilibré.
• Excellente dynamique de conduite.
• Moteur assez puissant.
• Boite de vitesses M DKG bien étagée.
• La sonorité du moteur est simulée électroniquement !
• Habitabilité réduite au niveau des places arrière.
• Coûts d’entretien et de réparation élevé notamment pour la version cabriolet.
La M4 est une voiture sportive, sûre, et très dynamique. Elle n’a subi aucun rappel technique jusqu’aujourd’hui et se présente comme l’un des modèles phares de BMW M. Mis à part quelques rares problèmes mécaniques, elle est généralement très fiable. En revanche, elle affiche une habitabilité réduite à l’arrière et est donc moins spacieuse par rapport à la M3 F80.
En complément à cette fiche occasion sur la BMW M4 F82/F83, je vous invite à consulter cet article indispensable avant tout achat: BMW occasion: le guide pour bien choisir.
Dans le cadre du financement de votre projet d'achat auto, n'oubliez pas de comparer pour trouver le meilleur taux: Comparateur crédit auto.
L'automobile, c'est un métier. Vous avez peut-être du mal a trouver le modèle que vous souhaitez dans la bonne couleur, avec la bonne motorisation et les bonnes options? Un véhicule d'occasion vous semble intéressant mais vous n'avez pas les compétences techniques pour le contrôler, ou pas envie de vous déplacer pour rien?
Vous n'avez pas encore trouvé le véhicule qui vous convient? Il est peut-être disponible chez Elite-Auto
Le mandataire automobile Elite-Auto propose de nombreux modèles BMW garantis en neuf et en occasion avec possibilité de LOA et de LLD. Regardez les modèles BMW disponibles à tarif remisé mandataire dès maintenant: Elite-Auto.
Vous avez trouvé un véhicule, et vous voudriez en savoir plus sur son historique ou bénéficier de conseils pour le contrôler avant de l'acheter?
La première précaution à prendre est de générer un rapport détaillé concernant le véhicule.
Le spécialiste Trustoo est indépendant et transparent, il est votre partenaire de confiance et vous accompagne personnellement dans le parcours d'achat de votre véhicule d'occasion pour déjouer les arnaques et transformer une incertitude en un achat de véhicule d'occasion réussi (les services de Trustoo sont notés par leurs clients 4.8/5 sur Trustpilot, gage d'un service d'excellente qualité).
Si vous n'avez pas l'âme d'un expert automobile, missionnez dès maintenant un spécialiste Trustoo pour contrôler et négocier le véhicule d'occasion de votre choix directement sur Trustoo.fr.
Dernière modification par BMW-Tech (14-05-2018 19:20:25)
Hors Ligne
On peut trouver une M4 à partir de 50000€ environ sur le marché de l'occasion. Les nombreux modèles disponibles affichent généralement un kilométrage peu élevé.
Compte tenu du caractère sportif du modèle, il faudra procéder à une vérification complète avant l'achat, pour cela lisez le guide BMW occasion.
Hors Ligne
Merci
Hors Ligne