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#1 26-04-2018 18:39:52

BMW-Tech
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Fiche occasion BMW Z4 E89: Fiabilité et guide d'achat

Fiche occasion BMW Z4 E89 (2009-2016)



25 après la mythique Z1, BMW a présenté officiellement la Z4 (E89) en 2009 au salon international de Detroit. Il s’agit de la deuxième génération du célèbre roadster bavarois qui remplace la Z4 E85/E86. A la différence des autres modèles de la gammes BMW Z, qui ont été assemblés à l’usine de BMW à Spartanburg en Caroline du Sud, la Z4 E89 a été entièrement construite à Ratisbonne (Regensburg) en Allemagne.
Elle mesure 4239 mm de long, 1790 mm de large, et 1291 mm de haut. Elle bénéficie également d’un empattement de 2496 mm offrant une bonne habitabilité pour deux personnes. Dessinée par les deux stylistes Juliane Blasi et Nadya Arnout, la Z4 E89 respecte généralement le code stylistique de la gamme BMW Z. Elle adopte un long capot plongeant, une garde au sol réduite, et des calandres larges inspirées de la légendaire BMW 507.
La Z4 II a reçu un léger restylage en 2012. La version restylée est dotée de série de phares bi-xénon avec anneaux LED produisant un éclairage diurne typique aux modèles BMW. A la différence de sa devancière, la Z4 E89 n’a pas été déclinée en version M. Elle sera remplacée en 2019 par la Z4 G29, laquelle est développée dans le cadre d’un partenariat technologique avec Toyota.





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Sécurité

La Z4 E89 est dotée de série d’airbags frontaux, d’airbag latéraux intégrés aux sièges, et de ceintures de sécurité à enrouleurs automatiques et limiteur d’effort des sangles. La dotation standard comprend également tous les systèmes de base d’aide à la conduite comme le Contrôle de Stabilité Dynamique DSC avec ABS et DTC (Contrôle de traction dynamique), le système de Contrôle du Freinage en Courbe CBC, l’assistant de freinage DBC, le système de compensation antifading, et le régulateur de vitesses avec fonction de freinage. Malgré tous ces équipements, la Z4 E89 affiche un niveau de sécurité moyen. Elle a obtenu seulement 3 étoiles au crash test réalisé en 2015 par l’Euro NCAP.




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Fiabilité moteur Z4 E89

La Z4 E89 est disponible en 7 modèles : sDrive18i (156 ch; 240 Nm), sDrive20i (184 ch; 270 Nm), sDrive23i (204 ch; 250 Nm), sDrive28i (245 ch; 350 Nm), sDrive30i (258 ch; 310 Nm), sDrive35i (306 ch; 400 Nm), et sDrive35is (340 ch; 450 Nm). Les modèles sDrive18i, sDrive20i et sDrive28i sont animés par des moteurs 4 cylindres 2L de la gamme N20. Les modèles sDrive23i et sDrive30i sont animés par des moteur six-cylindres en ligne de la gamme N52. La Z4 sDrive35i et la Z4 sDrive35i sont animées par le bloc six cylindres en ligne N54B30.Tous les moteurs sont développés selon les nouvelles technologies BMW TwinPower Turbo et sont donc équipés du système double Vanos et du système d’injection directe HPI. Ils sont également dotés du système Valvetronic à l’exception du bloc N54B30. Ce dernier est le seul de la gamme à être équipé d’un système de suralimentation à deux turbocompresseurs.




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De manière générale, les moteurs N20 et N52 sont fiables et ne présentent pas de problèmes majeurs. En revanche, le bloc N54B30 qui est d’ailleurs monté sur de nombreux modèles BMW comme la 135i E82/E88, la 335i E9x, la 535i E60/E61, et la X6 xDrive35i, présente de sérieux problèmes mécaniques. Malgré le fait qu’il ait gagné le titre « International Engine of the Year » pour 6 années consécutive de 2007 à 2012, il a fait l’objet de plusieurs bulletins techniques notamment pour les problèmes suivants :


•    Défaillance de la pompe d’injection à haute pression (HPI) pouvant entrainer l’arrêt brusque du moteur.

•    Défaillance de la soupape de décharge du turbocompresseur.

•    Fuites au niveau des injecteurs de carburant.

•    Fuites d’huile au niveau du cache soupapes.

•    Défaillance de la pompe à eau.

•    Défaillance des solénoïdes du système Vanos (2A87 et 2A88)





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BMW a été poursuivie en justice par des clients mécontents aux Etats-Unis à cause des risques engendrés par la défaillance de la pompe d’injection notamment l’arrêt brusque du moteur sur autoroute. Le constructeur allemand a réagi en remplaçant les pièces défectueuses et en étendant la garantie sur la pompe à carburant à 10 ans (ou 190.000 Km). Sur certains véhicules, la pompe à carburant HPI a été remplacée plusieurs fois sans résoudre le problème. BMW a été obligée de rembourser les clients possédant ces véhicules conformément aux lois américaines.





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Carrosserie et habitacle

A la différence de sa devancière déclinée en version coupé, la Z4 E89 est disponible uniquement en version roadster. Elle est également le premier modèle de la gamme BMW Z à être équipé d’un toit rigide rétractable. Ce dernier est composé de deux éléments fabriqués en alliages d’aluminium. Grâce à un mécanisme sophistiqué, il est possible d’ouvrir ou de fermer le toit de la Z4 en moins d’une vingtaine de secondes. Lorsque la vitesse du véhicule dépasse 40 Km/h, le mécanisme est verrouillé pour des raisons de sécurité. Avant d’acheter une bmw Z4 E89 d'occasion, il faut absolument contrôler le mécanisme du toit et s’assurer qu’il fonctionne correctement. En outre, il faut vérifier l’état général de la carrosserie et du soubassement. A l’intérieur, il faut vérifier l’état de la sellerie, des garnitures de portes, et des interrupteurs et boutons de commande électriques.




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Les principaux rappels techniques de la Z4 E89

•    Défaut du boitier de distribution électrique (2013)

Ce rappel technique concerne certains modèles Z4 E89 produits avant le 28 Février 2011 ainsi que certains modèles BMW notamment de la Série 1 E82/E87/E88, la Série 3 E9x, et la X1 E84. Dans ces véhicules rappelés, le contact enfichable du câble positif sur le boitier de distribution électrique (situé derrière la boite à gants) risque de se desserrer à cause des vibrations du véhicule. Cela peut provoquer éventuellement un dysfonctionnement de certaines fonctions comme l’ouverture des portes, le démarrage du véhicule, et la perte d’assistance au niveau de la direction.


•    Défaut de la pompe à vide (2013)

En Octobre 2013, BMW a fait rappeler certains modèles de la Z4 E89 fabriqués entre le 1er Novembre 2012 et le 31 Juillet 2013. Dans ces véhicules rappelés, un manque de lubrification provoque le dysfonctionnement total de la pompe à vide, ce qui entraine par la suite la perte d’assistance au freinage. Cela risque de causer de graves dommages aux occupants notamment lorsque le véhicule roule à grande vitesse. D’ailleurs, ce rappel concerne également d’autres modèles comme la Série 1 F20, la Série 3 F30/F31, la Série 5 F10/F11, la X1 F84, et la X3 F25.


•    Défaut du système Vanos (2014)

De nombreux véhicules Z4 E89 produits entre le 1er Octobre 2009 et le 30 Avril 2012 et animés par les moteurs six cylindres essence N52 et N54 ont fait l’objet d’un rappel technique en Juin 2014. Dans ces véhicules, les vis de fixation des unités de réglage Vanos risquent de se desserrer provoquant des fuites internes et une réduction de la pression d’huile. Par conséquent, le système de réglage de la distribution ne fonctionne pas correctement et le témoin moteur s’allume en permanence.




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Points forts


•    Prix abordable en comparaison avec les modèles concurrents notamment la Porsche Boxster.

•    Prix d’entretien raisonnable.

•    Design plus aérodynamique en comparaison avec la Mercedes SLK.

•    Une excellente finition.

•    Très confortable.

•    Moteurs très fiables à l’exception du bloc N54 monté sur la Z4 sDrive35i.




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Points faibles 

•    Niveau de sécurité moyen (seulement 3 étoiles au crash test de l’Euro Ncap)

•    Peu agile en comparaison avec la Porsche Boxster.

•    Des problèmes mécaniques sur le moteur de la sDrive35i et sDrive35is. 




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Bilan

La Z4 E89 est un roadster moderne qui offre un excellent niveau d’habitabilité et de confort. Elle est dynamique, sportive, et bien équilibrée. Pour l’achat d’une bmw Z4 E89 d'occasion, il convient d’opter pour un modèle de la phase 2 (2012-2016). Les modèles animés par le bloc N54 (sDrive35i et sDrive35is) sont à éviter vu les risques majeurs de pannes mécaniques qu’ils comportent.

En complément à cette fiche occasion sur la BMW Z4 E89, je vous invite à consulter cet article indispensable avant tout achat: BMW occasion: le guide pour bien choisir.

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Dernière modification par BMW-Tech (26-04-2018 18:44:02)


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#2 27-04-2018 10:16:48

DaddyKool
Administrateur

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Messages : 2 069
Site Web

Re : Fiche occasion BMW Z4 E89: Fiabilité et guide d'achat

Il faudra débourser à partir de 18000 à 20000€ pour vous offrir une Z4 E89 d'occasion. Pour ce tarif, vous aurez une motorisation 4 ou 6 cylindres (les 6 cylindres sDrive23i sont les plus nombreux sur le marché), et un véhicule de 2009/2010 affichant plus de 100000 Kms au compteur.

Pour des modèles plus récents et moins kilométrés, le tarif grimpe jusqu'à 30000 à 40000€.

Cela reste tout de même un tarif raisonnable pour ce niveau de prestation, sachant qu'une Porsche Boxster 987 2009/2010 2.9L 256 ch côte encore autour de 30000€ par exemple.

La Z4 E89 a du caractère, et une ligne superbe. C'est un achat passion, il faudra lire notre guide occasion pour garder la raison et réaliser une bonne affaire.


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#3 25-09-2019 13:08:25

Richard1376
Membre

Inscription : 25-09-2019
Messages : 3

Re : Fiche occasion BMW Z4 E89: Fiabilité et guide d'achat

Bonjour et merci pour cet article intéressant.
je souhaiterai quelques renseignements complémentaires sur le choix d'une z4 e89 et sur fiabilité du 35i et is:
la fiabilité s'est elle améliorée avec le restylage de 2012/2013 ? (car vous mentionnez qu'il est préférable d'opter pour une phase 2.. or la phase 2 (excepté 35i et is) supprime les 6 cylindres et donc de l'intérêt d'une BMW.. à mon sens du moins..) Est ce toujours le N54 qui est installé sur la phase 2 ou le bien le N55? Car le N55 n'a pas connu tout ces soucis.

Par ailleurs on parle peu du 3.0l de 255cv. Très peu d'articles et d'essai sur le net. Vous n'en parlez pas beaucoup non plus.. Ya t il un loup??.. Ce moteur est il vraiment recommandable sur cette Z4? Qu'en est il des performances ? de la sonorité? de l'agrément en général? Car elle est plus légère que la 35i ou is de près de 100kg me semble t il? Ce n'est pas neutre sur les perfs et le comportement. Et la fiabilité elle bonne. Merci par avance de votre(/vos) analyse(s).

Enfin, Pouvez vous développer en quoi une phase 2 serait préférable à la phase 1?

Merci de vos retours.
Richard

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#4 25-09-2019 13:36:53

DaddyKool
Administrateur

Inscription : 31-05-2016
Messages : 2 069
Site Web

Re : Fiche occasion BMW Z4 E89: Fiabilité et guide d'achat

Bonjour Richard1376, bienvenue smile

Une présentation est appréciée sur le forum, ça se passe ici: Présentation, merci.


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#5 25-09-2019 22:47:19

Richard1376
Membre

Inscription : 25-09-2019
Messages : 3

Re : Fiche occasion BMW Z4 E89: Fiabilité et guide d'achat

Merci! Voilà c'est fait wink

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#6 01-10-2019 09:08:01

BMW-Tech
Rédacteur

Inscription : 02-06-2016
Messages : 2 560

Re : Fiche occasion BMW Z4 E89: Fiabilité et guide d'achat

Bonjour,

La version 2012 est toujours équipée du N54, qui a été légèrement amélioré pour l'occasion: N55 Engine?. Ce N54 remanié étant en théorie plus fiable, il est donc préférable d'opter pour une phase 2 à mon avis.


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#7 25-10-2019 11:26:29

Xeost
Membre

Inscription : 25-10-2019
Messages : 2

Re : Fiche occasion BMW Z4 E89: Fiabilité et guide d'achat

Bonjour,

Super article qui me réconforte dans mon futur choix du N20 !

Cependant après avoir parcouru le net, de gros problèmes surviennent au bout de 5/6 ans sur le toit.

De très nombreux témoignages font état de pompe HS, capteur à effet hall HS, problème de faisceau voir même fuite de liquide...

Quels sont donc les points à surveiller à l'achat ? Des millésimes sont-ils plus touchés que d'autres ?

Merci wink

Hors Ligne

#8 05-11-2019 15:09:24

BMW-Tech
Rédacteur

Inscription : 02-06-2016
Messages : 2 560

Re : Fiche occasion BMW Z4 E89: Fiabilité et guide d'achat

Bonjour,

Il y a déja pas mal d'informations dans ma fiche occasion, mais si tu as d'autres choses à ajouter n'hésite pas smile


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