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Dévoilée officiellement en Mars 2005 au Salon de Genève, la M6 E63 incarne le Coupé sportif par excellence. Son design extérieur met en valeur son caractère dynamique ainsi que la puissance disponible sous le capot. A l’intérieur, le Coupé 2+2 bavarois affiche une finition digne des berlines les plus luxueuses. En plus d’une qualité de finition exemplaire, l’habitacle est généreux. On y regrette une planche de bord assez imposante, mais dans l’ensemble, la M6 E63 offre un excellent agrément de conduite. Elle perpétue sans aucun doute la success story de la BMW M635 Csi ! Voyons donc les points à vérifier avant d’acheter une M6 E63 d'occasion.
La M6 E63 partage le même groupe motopropulseur avec la M5 E60/E61. Elle est donc équipée du bloc S85B50, le premier moteur V10 de BMW. D’une cylindrée de 5.0 L, le S85 délivre une puissance maximale de 507 ch à 7750 tr/min et un couple de 520 Nm à 6100 tr/min. Pour le construire, les ingénieurs de Motorsport se sont inspirés du moteur BMW-Sauber P84-5 (V10-3.0 L) conçu exclusivement pour les compétitions de la Formule 1. Conçu pour remplacer le moteur S62, le bloc S85B50 a reçu le titre de « International Engine of the Year » pour deux années consécutives en 2005 et 2006.
Comparé à son prédécesseur il adopte de nombreuses innovations technologiques. Outre le système de calage variable de la distribution double Vanos, il adopte 10 papillons de gaz individuels à commande électronique (1 par cylindre). Ce système d’alimentation très complexe garantit des réactions spontanées au moteur. En outre, le moteur dispose d’un nouveau système de surveillance d’allumage qui comprend un circuit de mesure du courant ionique. La gestion électronique est assurée par l’unité DME MSS65 développé conjointement par BMW et Siemens. Malgré son architecture innovante et ses grandes performances, le moteur S85 présente quelques problèmes que vous devez vérifier avant d’acheter une M6 E63 d'occasion :
Usure prématurée des coussinets de bielles
L’usure prématurée des coussinets de bielles est un problème courant dans les moteurs S85 équipant les modèles de la M6 E63/E64 et de la M5 E60/E61. Il est dû à un jeu insuffisant entraînant une mauvaise lubrification des coussinets. BMW a pallié à ce problème en introduisant de nouveaux coussinets dont les cotes ont été revues afin d’améliorer la lubrification.
Défaillance des actuateurs des boîtiers papillons (corps papillons)
Dans le bloc S85, chacune des deux rangées de cylindres dispose d’un actuateur (pièce référence 13627838085) dont la fonction consiste à actionner 5 papillons de gaz. Les engrenages de ces deux actuateurs sont fabriqués en plastique. Ils peuvent s’user généralement à partir de 50.000 Km provoquant ainsi la défaillance des actuateurs. Cette défaillance est signalée-entre autres- par le code défaut 2B21. La solution à ce problème consiste à remplacer l’actuateur défaillant par un autre dont les engrenages sont fabriqués en laiton. Ces pièces de remplacement sont d’ailleurs commercialisées par certains équipementiers indépendants.
Défaillance du système Vanos
La défaillance du système Vanos est une panne classique qui touche de nombreux moteurs BMW. Les causes de cette panne diffèrent généralement en fonction du moteur. Dans le bloc S85, il s’agit de la perte de pression d’huile due à un dysfonctionnement de la pompe ou à une fuite dans le circuit hydraulique. Cette panne se manifeste généralement par un bruit de cliquetis à l’avant du compartiment moteur. Vous devez savoir que la réparation du système Vanos est vraiment fastidieuse. Elle peut couter environ 2500 € et nécessite l’immobilisation du véhicule pendant 2 à 3 jours.
Entretien du moteur S85
Avant d’acheter une bmw M6 d'occasion, il est primordial de vérifier le carnet d’entretien de la voiture afin de vous assurer que le propriétaire a toujours effectué les entretiens dans les échéances fixées par le constructeur. Par ailleurs, bien que BMW ait autorisé ultérieurement l’usage des huiles homologuées LL-01 0W40, 5W30, et 5W40, il est plus judicieux d’utiliser une huile moteur hautes performance 10W60.
A l’instar de la M5 E60/E61, la M6 E63 est équipée d’une boite de vitesses robotisée SMG 3 à 7 rapports avec fonction Steptronic. Lorsqu’elle est bien entretenue, cette boite est très fiable et ne présente pas de problèmes majeurs. Le changement des rapports de vitesses peut s’effectuer au choix soit par le biais du sélecteur de vitesses placé sur la console centrale ou par les palettes (+) et (-) placées derrière le volant. Il faut tout de même bien vérifier le fonctionnement des palettes car elles peuvent éventuellement tomber en panne à cause du desserrage des connecteurs. Par ailleurs, il est important de contrôler l’état du différentiel de la M6 E63. En effet, cette pièce a fait l’objet d’un bulletin technique en 2009 concernant un bruit de grincement entendu lors des virages. Ce bruit est dû à un glissement entre les disques contenus dans le mécanisme de verrouillage du différentiel. BMW recommande d’utiliser une huile de transmission spécifique pour le différentiel (réf 83222282583). Il faut savoir également qu’une utilisation fréquente de la fonction « Launch Control » (système permettant d’effectuer un démarrage à toute vitesse) peut entrainer l’endommagement prématuré du système d’embrayage.
A l’exception de quelques éléments hautement sollicités comme le système de freinage, les roulements des roues, et les barres d’accouplement, la M6 E63 reprend les mêmes trains roulants de la Série 6 E63. Ces éléments sont généralement fiables et ne présentent pas de problèmes majeurs. Cela dit, il faut savoir que la BMW M6 E63 a fait l’objet d’un bulletin technique en 2006 concernant la défaillance du capteur d’angle de braquage (SZL). Le dysfonctionnement de cette pièce peut causer de nombreux problèmes au niveau de la direction, du système de stabilité dynamique DSC, du système de Contrôle Actif du Roulis (ARS), des phares adaptatifs AHL, et du régulateur de vitesses ACC. Veuillez noter qu’un ou plusieurs systèmes risquent de tomber en panne en fonction du degré d’endommagement du capteur d’angle de braquage. Pour résoudre ce problème, il est impératif de changer le capteur SZL.
De manière générale, la M6 E63 a fait l’objet de deux rappels techniques :
Problème de fixation des silentblocs arrière (Juillet 2006)
Ce rappel concerne certains véhicules fabriqués entre le 9 Janvier 2006 et le 26 Avril 2006. Dans ces véhicules, les silentblocs inférieurs pourraient se détacher des amortisseurs arrière. Ce problème de fixation peut impacter le guidage de l’essieu arrière et la sécurité générale du véhicule.
Problème de fixation de la batterie (Mars 2012)
Certains véhicules fabriqués avant le 31 Juillet 2010 ont été rappelés par BMW pour régler un problème de fixation de la batterie. Dans ces véhicules, le couvercle de la batterie pourrait se détacher à cause d’une erreur de montage. Par conséquent, le câble rouge raccordé à la borne positive pourrait se desserrer et surchauffer entrainant ainsi un risque d’incendie dans le compartiment des bagages, même lorsque le moteur est à l’arrêt.
• Sensations fortes garanties grâce au moteur V10 !
• Une ligne très séduisante.
• Luxueuse et confortable.
• Un excellent agrément de conduite.
• Direction précise.
• Freinage impeccable.
• Très chère.
• Coût d’entretien exorbitant.
• Quelques problèmes mécaniques notamment au niveau du moteur.
• Une voiture assez lourde en comparaison avec d’autres coupés sportifs.
• Consommation carburant très élevée (moteur V10 5.0L oblige !).
• Une planche de bord assez imposante.
La BMW M6 E63 séduit énormément par sa ligne dynamique et son moteur performant. Elle est confortable, élégante, et offre un excellent agrément de conduite. Mis à part les problèmes classiques au niveau du moteur et la consommation élevée, la M6 E63 est généralement fiable et pratique aussi bien pour un usage au quotidien que pour de long road-trips !
En complément à cette fiche occasion sur la BMW M6 E63, je vous invite à consulter cet article indispensable avant tout achat: BMW occasion: le guide pour bien choisir.
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Hors Ligne
Il faudra prévoir un budget à partir de 15000 à 20000€ pour vous gouter aux joies du V10 à bord d'une M6 E63 d'occasion. Certains modèles peuvent se négocier au delà de 30000€.
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