Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés BMW
Vous n'êtes pas identifié(e). Tweet
Pages :: 1
Bonjour,
Dans la section Formation BMW, Électricité/électronique BMW, document Bases de la batterie, page 3, Conditions de test de charge, une formule est mentionnée pour calculer la charge de la batterie en fonction de la température ambiante. J'habite dans une région nordique et j'aimerais bien comprendre le calcul mentionné. Je remarque que la tension de la batterie de mon véhicule se tient parfois autour de 11,8V lorsque la température est très froide, ce qui occasionne des alarmes ''Batterie fortement déchargée''. J'aimerais bien savoir pourquoi. Voici ce que je comprend pour calculer la tension d'une batterie lorsque la température ambiante est de 0°F. ''Si la température ambiante est inférieure à 80°F, soustrayez .1 volt pour chaque 10° à 40 °.''
Soit 80°F - 0°F = 8 x 10° = 8
8 x 0,1 V= 0,8 V
12,65 V - 0,8 V = 11,85V
Donc la tension de la batterie à pleine charge devrait être de 11,85V lorsque la température ambiante est de 0°F, ce qui correspond à la lecture de la batterie de ma voiture.
Par contre selon une réponse obtenue par la site Le monde des accumulateurs et des batteries rechargeables, la tension devrait varier seulement de 54 mV pour cet écart de température, ce qui est négligeable. J'ai fais un test sur la batterie de tracteur et effectivement la tension varie peu en fonction de la température ambiante. Alors je suis complètement confondu, qui dis vrai. Merci beaucoup si quelqu'un peut m'éclairer.
Dernière modification par RichardG (13-04-2018 22:09:22)
Hors Ligne
Hors Ligne
Bonjour,
La chute de tension va dépendre de très nombreux facteurs:
- age / usure de la batterie
- température
- type de batterie
- état de charge
... etc
Les facteurs sont très nombreux, aussi un calcul théorique ne reflète pas forcément la réalité physique de la batterie.
Attention aussi au type de batterie, le site que tu as mentionné semble spécialisé dans les accus NiCd.
Il faut retenir qu'une batterie automobile est particulièrement sensible aux températures très basses ou très élevées, cela fait partie de son fonctionnement normal.
Hors Ligne
Pages :: 1