Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés BMW
Vous n'êtes pas identifié(e). Tweet
Lancée en 2014, l’Active Tourer (F45) est non seulement le premier monospace de BMW mais également son premier modèle à traction avant. Elle mesure 4342 mm de long, 1800 mm de large, et 1555 mm de haut. La BMW Gran Tourer (F46) est une déclinaison à 7 places de l’Active Tourer. Commercialisée à partir de Mars 2015, elle mesure 4556 mm de long, 1800 mm de large, et 1608 mm de haut. De ce fait, elle ne dépasse l’Active Tourer que de 214 mm en longueur et de 53 mm en hauteur. Les deux monospaces bavarois ont reçu leur restylage de mi- carrière (LCI) en début 2018.
L’Active Tourer et la Gran Tourer reposent sur la plateforme modulaire UKL2 partagée également avec d’autres modèles à traction avant comme la Mini Clubman F54, la Mini Countryman F60, et la BMW X1 F48. La plupart des blocs montés sur les deux monospaces de BMW (3 et 4 cylindres) ont déjà fait leur preuve notamment sur les modèles Mini. En outre, ils bénéficient de nombreuses améliorations techniques qui ont permis de corriger certaines pannes classiques comme la casse de la chaine de distribution par exemple sur le moteur B47. La gamme de modèles Diesel Active Tourer et Gran Tourer comprend 5 variantes :216d (116 ch), 218d (150 ch), 218d xDrive (150 ch), 220d (190 ch) et 220d xDrive (190 ch). La gamme essence comprend 3 variantes : 216i (109 ch), 218i (140 ch), et 220i (191 ch). En outre, l’Active Tourer propose deux motorisations exclusives : la 225i xDrive (231 ch) et la version hybride rechargeable 225xe iPerformance (224 ch). De manière générale, les moteurs essence et Diesel des monospaces de BMW ne présentent pas de problèmes majeurs et sont donc assez fiables.
A l’extérieur, la BMW Active Tourer affiche un design sportif et élégant. Elle dispose d’un habitacle mieux agencé par rapport à la Mercedes classe B, sa rivale directe dans le segment des monospaces premium. Elle parait également plus spacieuse et plus compacte. La position d’assise est surélevée d’environ 12 cm par rapport à la Série 2 Coupé (F22) offrant ainsi une meilleure visibilité sur route. Malgré son caractère de voiture familiale, l’Active Tourer offre un poste de conduite sportif et ergonomique avec de nombreuses commandes intuitives. L’habitacle affiche généralement l’ADN maison : finition haut de gamme, tableau de bord élégant, garnitures de portes stratifiées, sièges confortables, et système d’infodivertissement intuitif placé dans le champ de vision du conducteur.
Les boutons de commande de la climatisation et du système de régulation du comportement dynamique sont placés sur la console centrale et orientés vers le conducteur. Le volume du coffre à bagages mesure 468 L et peut être étendu à 1510 L après rabattement de la banquette arrière. L’active Tourer est disponible en 5 finitions : Premiere, Lounge, Sport, Luxury, et M Sport. De son côté, la Gran Tourer dispose d’une meilleure habitabilité grâce notamment à ses grandes dimensions et son empattement plus généreux. Le gain en hauteur par rapport à l’Active Tourer se traduit par une meilleure garde au toit mesurant 1078 mm à l’avant, 1003 mm sur la deuxième rangée de sièges, et 900 mm sur la troisième rangée. La Gran Tourer est également disponible en 5 finitions : Premiere, Lounge, Sport, Luxury, et M Sport. En outre, elle dispose d’un volume de coffres à bagages relativement plus généreux allant de 560 L à 1820 L.
L’Active Tourer et la Gran Tourer font appel à un essieu avant à jambes de suspension à articulation simple, et à un essieu arrière multibras. La version M Sport dispose d’un châssis spécifique M surbaissé de 10 mm offrant un meilleur dynamisme de conduite. Les deux monospaces bavarois sont équipés d’un système de direction à assistance électromécanique. Certains modèles sont dotés du système DirectDrive et de la fonction Servotronic (démultiplication variable). Au niveau du système de freinage, les deux monospaces sont équipés de freins à disques ventilés à étrier flottant et piston unique à l’avant ainsi qu’à l’arrière. De manière générale, l’Active Tourer et la Gran Tourer ne présentent pas de problèmes particuliers au niveau des trains roulants.
La BMW Série 2 Active Tourer a fait l’objet d’un crash test réalisé par l’Euro Ncap en 2014. Elle a obtenu la meilleure note, à savoir 5 étoiles. Elle a même reçu un score particulièrement élevé pour la protection des passagers avant (84%) et des enfants (85%). La sécurité passive du monospace bavarois est optimisée par l’utilisation intelligente d’alliages d’aciers à très hautes résistance. La dotation standard comprend des airbags frontaux et latéraux pour le conducteur et le passager, des airbags protège-tête à l’avant et à l’arrière, et des ceintures de sécurité à trois points et enrouleurs automatiques avec prétensionneur et limiteur d’effort des sangles. Des systèmes de retenue pour enfants avec fixation Isofix sont également disponibles. Les sièges pour enfants (optionnels) sont dotés du système Airpad qui permet d’améliorer la protection de la tête en cas de choc latéral. Ils disposent également d’un système de ceinture à 5 points et boucles aimantées.
Les deux monospaces bavarois sont équipés de série du système de contrôle dynamique de la stabilité DSC qui comprend plusieurs fonctionnalités notamment le système de contrôle de traction dynamique DTC, le système de blocage électronique du différentiel (EDLC), le système de contrôle de la transmission, et l’ABS. La dotation en matière de sécurité active comprend aussi l’assistant de freinage DBC, le système de compensation antifading, la fonction freins secs, le système de contrôle de freinage en courbe, l’assistant de démarrage, la protection active des piétons, l’avertisseur de collision avec fonction d’amorce de freinage, l’avertisseur de franchissement de ligne, le pilote automatique en embouteillage, l’indicateur de limitation de vitesse, et le régulateur de vitesse actif ACC+ avec fonction stop & go.
• Design sportif et compact.
• Moteurs efficients et généralement fiables.
• Une bonne habitabilité.
• Un très haut niveau de sécurité notamment pour les petits enfants.
• Prix d’achat élevé par rapport aux autres monospaces.
• Volume de coffre à bagages un peu modeste.
Jusqu’à nos jours, les modèles Active Tourer et Grand Tourer n’ont fait l’objet d’aucun rappel technique. On sait que la plupart des rappels techniques des modèles BMW se font aux États-Unis suite aux contrôles strictes et rigoureux de l’autorité américaine de la sécurité routière NHTSA (National Highway Traffic Safety Administration). Comme l’Active Tourer et la Gran Tourer ne sont pas destinés au marché américain, on ne sait pas s’il s’agit d’une preuve de fiabilité ou d’un manque de contrôle pouvant révéler d’éventuels défauts de fabrication !
Avec un total de ventes dépassant les 380.000 exemplaire entre 2014 et 2017, on peut dire que les deux monospaces bavarois se vendent assez bien notamment en France. Il est donc facile de trouver une Active Tourer ou une Gran Tourer bien entretenue sur le marché de l’occasion. Après trois ans de carrière, les deux modèles se portent assez bien et affichent une bonne fiabilité. Cela dit, si vous cherchez une BMW Active Tourer ou Gran Tourer d'occasion, optez de préférence pour une 220d xDrive. Sachant qu’un monospace s’utilise généralement sur de longs trajets et doit être chargé à l’arrière, il doit disposer d’un moteur puissant délivrant suffisamment de couple pour tracter le véhicule. La transmission intégrale est également un équipement à privilégier car elle offre une meilleure motricité notamment en cas de conditions routières difficiles. La 225xe Active Tourer est également un choix intéressant d’un point de vue écologique, mais vu le prix et le cout d’entretien très élevés et l’autonomie relativement réduite, cette version électrique convient peu pour des longs trajets. Sinon, nous conseillons d’attendre un peu pour voir les performances des modèles Active Tourer et Gran Tourer phase 2, lesquels sont commercialisés à partir de Mars 2018. D’habitude, les versions restylées sont plus performantes et plus fiables que celles de la phase 1.
En complément à cette fiche occasion sur les BMW Série 2 Active Tourer F45 et Gran Tourer F46, je vous invite à consulter cet article indispensable avant tout achat: BMW occasion: le guide pour bien choisir.
Dans le cadre du financement de votre projet d'achat auto, n'oubliez pas de comparer pour trouver le meilleur taux: Comparateur crédit auto.
L'automobile, c'est un métier. Vous avez peut-être du mal a trouver le modèle que vous souhaitez dans la bonne couleur, avec la bonne motorisation et les bonnes options? Un véhicule d'occasion vous semble intéressant mais vous n'avez pas les compétences techniques pour le contrôler, ou pas envie de vous déplacer pour rien?
Vous n'avez pas encore trouvé le véhicule qui vous convient? Il est peut-être disponible chez Elite-Auto
Le mandataire automobile Elite-Auto propose de nombreux modèles BMW garantis en neuf et en occasion avec possibilité de LOA et de LLD. Regardez les modèles BMW disponibles à tarif remisé mandataire dès maintenant: Elite-Auto.
Vous avez trouvé un véhicule, et vous voudriez en savoir plus sur son historique ou bénéficier de conseils pour le contrôler avant de l'acheter?
La première précaution à prendre est de générer un rapport détaillé concernant le véhicule.
Le spécialiste Trustoo est indépendant et transparent, il est votre partenaire de confiance et vous accompagne personnellement dans le parcours d'achat de votre véhicule d'occasion pour déjouer les arnaques et transformer une incertitude en un achat de véhicule d'occasion réussi (les services de Trustoo sont notés par leurs clients 4.8/5 sur Trustpilot, gage d'un service d'excellente qualité).
Si vous n'avez pas l'âme d'un expert automobile, missionnez dès maintenant un spécialiste Trustoo pour contrôler et négocier le véhicule d'occasion de votre choix directement sur Trustoo.fr.
Dernière modification par BMW-Tech (10-04-2018 18:40:21)
Hors Ligne
Il faudra débourser à partir de 14000 à 15000€ pour acheter un Active tourer ou un Gran Tourer d'occasion. Pour ce prix, les modèles ont généralement des kilométrages assez élevés, autour de 15000 Kms, et les motorisations ne sont pas les plus intéressantes, généralement des 216D.
On pourra trouver des modèles en 220D affichant un kilométrage raisonnable (moins de 100000 Kms), en prévoyant un budget minimum de 22000 à 24000€.
Les F45 et F46 ont connu un énorme succès commercial, les modèles disponibles sont donc très nombreux sur le marché de l'occasion. Pensez à bien lire notre guide d'achat pour une vérification complète du véhicule.
Hors Ligne