[M3 E92] Carrosserie (Page 1) / M3 E92 / ForumBMW.net

Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés BMW

Vous n'êtes pas identifié(e).     

#1 09-11-2016 16:34:52

BMW-Tech
Rédacteur

Inscription : 02-06-2016
Messages : 148

[M3 E92] Carrosserie

4.1 Carrosserie/ équipement et finition intérieure

La coque

En raison des modifications apportées au passage de roue et au toit en carbone, les composants de carrosserie représentés en bleu ont des numéros de pièce différents que les série-modèles E92.


Coque-M3-E92-vue-de-haut.jpeg

Coque-M3-E92-vue-de-dessous.jpeg


Les nouveaux panneaux latéraux sont 20 mm plus larges de chaque côté sur les passages de roues arrières évasées typiques de la conception 'M'.Pour assurer le jeu de roue nécessaire au passage de roue arrière de la  M3, le cadre intérieur du a été prolongé d'environ 20 mm et la jonction à 180 ° du bord à l’intérieur a été enroulée vers le haut pour plus avoir plus de débordement au niveau du passage de roue.




Passage-de-roue-arriere-M3-E92.jpeg





Renforcements additionnels

Vue-d-ensemble-des-renforts-supplementaires-M3-E92.jpeg

La M3 E92 est équipée d'un renforcement profilé en V composé de 5 éléments séparés .Il est  solidaire du pivot supérieur de la jambe de suspension et vissé au milieu de la cloison interne.



Entretoise-renforcement-M3-E92.jpeg

La M3 E92, tout comme la M3 E46, est équipée d’une plaque de renfort fabriquée en en alliage d'aluminium, et connu sous le nom de panneau de butée. Il augmente principalement la résistance à la torsion tout en agissant comme blindage inférieur du moteur et de la protection du carter d'huile.
Le panneau de butée est monté sur le support d'essieu avec six boulons en bas, et présente deux ouvertures pour changer l'huile.



panneau-de-poussee-M3-E92.jpeg



Les traverses en forme de V utilisées dans le soubassement des séries E92 ont été renforcées et adaptées, et dans la M3 elles  sont soudés de façon permanente au pivot de force et vissée sur la carrosserie avec le renfort de la transmission (dans la série E92 ils sont vissés à la jambe de force de traction et soudé au pont).Le pont a été renforcé et adapté. Dans la M3, il est également utilisé pour monter la ligne d'échappement.


croisillons-de-pont-arriere-M3-E92.jpeg



Eléments de carrosserie extérieure


Composants-carrosserie-exterieure-M3-E92-vue-AV.jpeg

Composants-carrosserie-exterieure-M3-E92-vue-AR.jpeg


Les portes et le hayon sont repris des séries modèles E92. Tous les autres éléments de carrosserie sont nouveaux.

• Nouveau capot moteur renforcé en aluminium avec "Powerdome" avec ouvertures d'air. L'ouverture sur la gauche lorsque -vu dans la direction de voyage- est utilisée pour acheminer l’air au moteur, l’ouverture droite est offre une symétrie visuelle.


Capot-renforce-en-Aluminium-M3-E92.jpeg

• Le toit sur la M3 E92 est fabriqué à partir de fibres de carbone. Cela  réduit considérablement le poids total du véhicule à la partie supérieure  d'environ 5 kg ,ce qui a permis aussi d’abaisser largement le centre de gravité.
Contrairement à la CSL E46 M3, un système de barres de toit peut être assemblé sur la M3  E92 avec toit en fibre de carbone.
Le toit de la M3 E92 possède des inserts spécifiques pour loger les supports du porte-bagages. Les procédures de réparation et les options sont similaires ou identiques à la M6 (Voir la documentation de services pour plus information).
Si l'option du toit ouvrant est sélectionné, un toit en acier semblable au modèle de la série E92 peut convenir.



Toit-en-Carbone-M3-E92.jpeg




• Un plastique de haute qualité est utilisée pour la fabrication des ailes avant, qui sont d’ailleurs plus larges que celles utilisées dans la série E92. Les ailes avant comprennent les branchies spécifiques des modèles M avec les feux clignotants additionnels qui intègrent parfaitement le l’emblème  M3.



Aile-AVG-M3-E92.png







Les bas de caisse sont raffinées en parfaite harmonie avec les critères exigeants du design M




Bas-de-caisse-M3-E92.png



Les rétroviseurs extérieurs M sont très aérodynamiques. La surface du miroir a été élargi pour être conforme avec la future législation. Le support du rétroviseur a été adapté pour s'adapter avec la nouvelle structure de miroir.
Les fonctions des miroirs extérieurs restent les mêmes que sur les séries E92 .Les miroirs côté conducteur et passager sont électriquement chauffé et ajustés.



Retroviseurs-exterieurs-sur-le-vehicule-M3-E92.jpeg


Le cache du rétroviseur extérieur est peint de la même couleur de la carrosserie.


Retroviseur-exterieur-vue-du-cote-du-miroir-M3-E92.png

Les fonctions des rétroviseurs rabattables ou avec mémoire et /ou antireflet automatique sont disponibles en option.


Retroviseur-exterieur-vue-du-cote-garniture-M3-E92.png


Le hayon a été repris des série E92. Le spoiler arrière (Gurney) est attaché comme équipement de série sur la M3 E92. Il peut être éventuellement enlevé.

Avec l’option 7ME « M driver’s Package » avec limitation de vitesse, le spoiler est fixé en permanence.



Hayon-et-spoiler-M3-E92.jpeg

La nouvelle M3 est équipée d’ecrans de passages de roues encore plus élargis pour s’adapter avec les roues larges et les passages de roues évasés. Les ecrans de passages de roues avant ont été spécialement adaptées pour se conformer aux exigence de la conception M3.


Ecran de passage de roue avant

Ecran-de-passage-de-roue-avant.png


Ecran de passage de roue arrière

Ecran-de-passage-de-roue-arriere-M3-E92.png



Habillage de pare choc avant


L’ensemble de l’habillage du pare choc avant dispose d’un nouveau pare choc spécifique M en thermoplastique équipé de supports ultra légers en plastique.


Habillage-pare-choc-AV-M3-E92.jpeg

Index                     Explication

1                            Pare choc avant
2                            Amortisseur de choc
3                            Renfort de pare choc avant



Supports-pare-choc-avant-M3-E92.jpeg

Pare-choc-avant-M3-E92.jpeg



Le pare choc est une pièce à couleur codée, au moment de la commande il faut indiquer le code couleur de la voiture. Le pare-chocs avant M3 présente des ouvertures adaptées pour les calandres, l’entrée d’air, les capteurs ultrasoniques (PDC en option), le système de nettoyage des phares et pour l’anneau de remorquage. Les phares bi-xénon sont identiques à ceux montés sur les séries E92.Le débord du pare choc M est plus long que sur les séries E92.






Système de nettoyage des phares (SWR)


Systeme-de-nettoyage-des-phares-M3-E92.jpeg

Le récipient pour le système de nettoyage des phares M3 est nouveau. Le design a été changé en vue de fournir l’espace nécessaire pour installer les branchies latérales M3 avec les feux clignotants supplémentaires typiques du style M. Le goulot de remplissage et les conduites pour le système du lave-phare sont nouveaux, ainsi que la buses de lavage fixée sur le pare-chocs.
La section du faisceau de câblage pour le système a été adaptée.




Habillage de pare choc arrière



Habillage-de-pare-choc-arriere-M3-E92.jpeg

Index                     Explication

1                            Pare choc arrière
2                            Amortisseur de choc
3                            Renfort de pare choc arrière



L’ensemble de l'habillage du pare choc arrière dispose également d’un nouveau pare choc M fabriqué à partir de thermoplastique de grande qualité. Le support est aussi fabriqué de plastic ultra léger renforcé. L’ensemble affiche des ouvertures pour les grilles, les capteurs à ultrasons (PDC en option) et l’anneau de remorquage.




Pare-choc-arriere-M3-E92.jpeg




Garniture d'isolation thérmique et acoustique

Garniture-d-isolation-thermique-et-acoustique-M3-E92.jpeg


De nouvelles isolations thermique est acoustique ont été installées. Les revêtements de l’isolation acoustique sont fixés dans l’habitacle, la cloison, et le tunnel de transmission. L’isolation thermique est montée dans le soubassement, sur le système d’échappement, et sur le moteur.







Autres revêtements de soubassement



Les revêtements de soubassement ont été optimisé pour garantir le meilleur aérodynamisme possible et les meilleures conditions de refroidissement des éléments de la transmission.




Revetements-de-soubassement-M3-E92.jpeg





Eléments de carrosserie intérieure



Le revêtement du plancher de coffre a été modifié pour recevoir le système de mobilité M.

Positionnement-systeme-M-mobility-M3-E92.jpeg





Deux versions de sièges M3 sont disponibles :

La version « speed » qui est une combinaison tissu/cuir et qui inclut des équipements standard. Quant au « Novillo » c'est une option de siège à 100 % de cuir.
Le type « Novillo » est également disponible dans une version étendue. Dans cette version, le fond du tableau de bord et les parois latérales de la console centrale sont de la même manière couverte de cuir dans les couleurs assorties.

Les versions diffèrent aussi dans la manière de couverture et de couture. Le support et la structure de la mousse restent cependant identiques. Les appui têtes avant affichent le logo M comme dans le E6X M5.

Dans le but d’améliorer le caractère sportif et d’offrir une conduite plus agréable, les coussins des sièges et les dossiers dans les véhicules européens ont été perfectionnés. Dans les véhicules américains seul les dossiers des sièges avant ont été rénovés. Le rembourrage des sièges installés dans les véhicules américains est identique à celui utilisé dans les sièges sportifs des séries E92.





Structure-siege-M3-E92.jpeg

Index                     Explication

1                            Rembourrage de l'assise du siège
2                            Dossier
3                            Réglage de la largeur du siège



Le réglage de la largeur du dossier en option est un système en cours de développement sur les sièges sportifs des séries E93.Il est disponible en option avec un support lombaire. Dans la M3, la fonction de réglage est manuelle (passive).

La housse du dossier arrière est toujours noire. Le siège 'Speed' est actuellement disponible uniquement dans une combinaison de cuir noir et de revêtement en tissu anthracite.

Le cuir 'Novillo' est actuellement disponible dans les finitions suivantes:


• Cuir noir

• cuir argent Palladium

• cuir rouge renard

• Cuir Bamboo beige


siege-Novillo-en-argent-palladium-M3-E92.jpeg


De nouvelles garnitures de portes /garnitures latérales ont été utilisées.


Banquette-arriere-M3-E92.jpeg


La construction du cadre avec banquette arrière a été allégée dans la M3 E92 tout en offrant un espace plus grand pour le rangement (similaire à la M3 E46 CSL). Ce résultat a été obtenu grâce à l’introduction de matériaux plus légers qui sont traités avec le procédé dit « concept Sandwich » (1)



Vue-en-coupe-du-cadre-d-un-dossier-de-siege-arriere-M3-E92.jpeg

Hors Ligne

Pied de page des forums