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#1 04-04-2018 15:08:16

BMW-Tech
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Fiche occasion BMW X5 M F15: Fiabilité et guide d'achat

Fiche occasion BMW X5 M F15



Dévoilée pour la première fois en 2014 au salon de Los Angeles, la X5 M F85 est la déclinaison sportive de la X5 F15 (deuxième génération). Elle mesure 4880 mm de long, 1985 mm de large, et 1754 mm de haut. Avec un empattement de 2933 mm, une garde au toit de 1029 mm à l’avant et de 985 mm à l’arrière, Ce SUV sportif de BMW offre une excellente habitabilité. Voici donc nos conseils pour bien acheter une bmw x5 f15 occasion.




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Fiabilité moteur X5 M F15 (F85)

La BMW X5 M est animée par le bloc S63B44T2. Il s’agit d’un V8 essence 4.4 L délivrant une puissance maximale de 575 ch et un couple de 750 Nm. Ce moteur inauguré pour la première fois en 2015 -et conçu spécialement pour les versions sportives X5 M F85 et X6 M F86- n’est en réalité qu’une version améliorée du bloc S63B44O0, lequel est monté sur la X5 M E70 et la X6 M E71. Doté de toutes les technologies BMW TwinPower Turbo (Valvetronic, Vanos, injection HPI, turbos Twin Scroll…etc.), ce moteur est tout de même capable de propulser le SUV sportif de BMW de 0 à 100 Km/h en seulement 4.2 s.
De manière générale, le bloc S63 est plus fiable en comparaison avec le moteur N63 dont il est dérivé. Cependant, il en hérite certains problèmes comme la surconsommation d’huile et l’épuisement de la batterie dû notamment à la chaleur excessive dans le compartiment moteur. Par ailleurs, la complexité des systèmes mécaniques inclus dans le moteur, et les conditions d’utilisation notamment aux régimes très élevés exigent un entretien rigoureux. Il faut absolument respecter les recommandations de BMW concernant les échéances d’entretien et les pièces et huiles à utiliser. Avant d’acheter une bmw X5 M F85 d'occasion, vérifiez bien le carnet d’entretien afin de vous assurer que le véhicule a toujours été bien entretenu.



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Fiabilité boite de vitesses X5 M F15 (F85)

A l’instar de la X6 M F86, la X5 M F85 est équipée d’une boite de vitesses automatique M à 8 rapports Steptronic avec fonction Drivelogic. Il est possible de changer les vitesses soit par le sélecteur de vitesses M placé sur la console centrale ou les palettes de commande en aluminium placées derrière le volant. Cette boite combine les avantages de la boite automatique et ceux de la boite M à double embrayage (M DKG) et permet donc de changer les rapports manuellement. De manière générale, cette boite est bien étagée et ne présente pas de grands problèmes mécaniques. Cependant, il est important de changer l’huile de transmission au moins une fois tous les 90.000 Km pour assurer une bonne lubrification des éléments mécaniques à l’intérieur.  De même, il faut également porter une attention particulière à la boite de transfert (système xDrive).



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Châssis : suspension, direction et freinage

La BMW X5 M est dotée d’un essieu avant à doubles triangles obliques et double articulation avec effet antiplongée et réglage spécifique M. L’essieu arrière est de type intégral IV avec effet antibraquage et élastocinématique spécifique M. La dotation standard comprend aussi un système de suspension pneumatique à pilotage électronique avec correcteur d’assiette offrant trois modes de conduite : Confort, Sport, et Sport +. Avant d’acheter une bmw x5 m occasion, il convient de bien contrôler les éléments de suspension (amortisseurs, ressorts, capteurs électroniques) car ils sont très chers à réparer. La X5 M F85 est également équipée d’un système de direction M Servotronic à assistance électrique. En cas de défaillance de la crémaillère, il faut prévoir des coûts de réparation dépassant les 1500 €. Soyez donc vigilant, vérifiez l’état de la direction sur route et notez tout bruit anormal pouvant indiquer un problème au niveau de la crémaillère ou des biellettes de direction. La dotation standard de la X5 M F85 comprend aussi le système de freinage à hautes performances M Compound incluant des disques de freins ventilés, des étriers fixes à 6 piston à l’avant et des étriers flottants à piston unique à l’arrière. Le freinage est très précis malgré le poids du véhicule avoisinant 2 tonnes et demi !






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Carrosserie et habitacle

Malgré son caractère sportif, la X5 M adopte un design plus ou moins conventionnel. Elle partage donc beaucoup de traits stylistiques avec la version standard. A l’intérieur, la X5 m F85 affiche une excellente qualité de finition avec notamment tous les éléments spécifiques aux modèles BMW M. Les inserts décoratifs « M » s’affichent partout dans le véhicule que ce soit sur le volant multifonctions gainé cuir, le combiné d’instruments Black Panel, le levier de vitesses, ou les sièges. Le cockpit est très ergonomique et comprend de nombreuses commandes intuitives. Les sièges Sport apportent un bon maintien latéral. Cependant, les appui-têtes sont relativement peu confortables. Par contre, les sièges M multifonctions (optionnels) procurent un confort élevé même sur les longs trajets. Avant d’acheter une bmw X5 M F15 d'occasion, il est indispensable de vérifier l’état général de la carrosserie. Vérifiez surtout l’état des jantes en alliage léger et des garnitures et assurez-vous qu’elles ne présentent pas de rayures.




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Les portes et le capot doivent être alignés correctement. Il est astucieux de contrôler l’état de la tôlerie du véhicule à l’aide d’une jauge spécifique qui permet de mesurer instantanément l’épaisseur de la peinture. Cet outil incontournable vous permet facilement de détecter une nouvelle peinture ou un passage au marbre pouvant dissimuler des dégâts ou dommages occasionnés éventuellement par un accident. Il faut savoir que les réparation et retouches carrosserie coûtent très cher surtout pour un véhicule comme la X5 M. Vérifiez également l’état des éléments intérieurs notamment la sellerie en cuir et les éléments décoratifs en aluminium. Vérifiez également l’état des éléments d’affichage et de commande (écran central, combiné d’instruments) et assurez-vous que tous les commutateurs de commande fonctionnent très bien (lève-vitres, commutateurs de sièges, climatisation, système d’infodivertissement, commande d’éclairage, avertisseur sonore, commutateur d’essuie-glace...etc.).



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Sécurité

La BMW X5M F85 est dotée de série de nombreuses fonctionnalités ConnectedDrive comme le système d’appel d’urgence « BMW Assist eCall » et l’application « BMW Remote ». Ces systèmes offrent des services importants pour la sécurité des occupants et du véhicule : notification automatique lors d’un accident, détection de l’emplacement du véhicule en cas de vol, contrôle à distance (verrouillage / déverrouillage) et appel d'urgence à la demande via un bouton SOS. Le pack optionnel « Driving Assistance Plus » inclut d’autres systèmes d’aide à la conduite comme l’avertisseur de sortie de voie, le régulateur de vitesse, l’avertisseur de piétons avec fonction de freinage léger en ville, la surveillance active des angles morts, la caméra de vision Surround, l’identification des panneaux de signalisation, et l’assistant d’embouteillage. En outre, certains modèles sont équipés du système de vision nocturne infrarouge avec détection de piétons. La X5 M F85 n’ayant pas subi de crash test par l’Euro Ncap, on ne dispose pas d’informations concernant le niveau de protection des occupants et des piétons.




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Les principaux rappels techniques

•    Module airbag frontal passager (2016 et 2018)

En 2016, BMW a rappelé de nombreux modèles y compris la X5 M et la X6 M à cause d’un problème technique au niveau de l’airbag frontal passager. En effet, les véhicules concernés par ce rappel sont équipés de sacs gonflables fournis par l’équipementier japonais Takata. En cas de collision nécessitant le déploiement de l’airbag frontal passager, il est possible que le module se gonfle avec une telle force qu’il risque de projeter des éclats métalliques tranchants à l’intérieur du véhicule. Ces éclats peuvent donc causer de graves blessures non seulement au passager avant mais aussi aux autres occupants. Selon Takata, ce problème est dû à une dégradation prématurée des éléments internes du module, laquelle est causée principalement par l’humidité. Une deuxième campagne de rappel a été lancée par BMW en début de 2018 pour le même motif. Par ailleurs, d’autres constructeurs qui utilisent des modules d’airbag fournis par Takata -comme Mercedes, Volkswagen, Ford, Mazda, Honda et Nissan- ont également rappelé certains modèles pour les mêmes raisons.





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Les points forts de la X5 M F15 (F85)

•    Un « vrai » SUV sportif.

•    Moteur performant et généralement fiable.

•    Excellent agrément de conduite.

•    Bonne finition.

•    Dotation standard riche en équipements.

•    Sensations fortes garanties !



Les points faibles de la X5 M F15 (F85)

•    Très chère !

•    Consommation élevée.

•    Coût d’entretien exorbitant notamment pour les pièces d’usure (filtres, disques et plaquettes de freins).

•    Suspension un peu ferme.

•    Design extérieur conventionnel : la X5 M se différencie peu de la version standard.





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Bilan

Bien qu’elle adopte un design conventionnel, la X5 M F85 est un vrai SUV sportif. Elle dispose d’un moteur performant et offre un excellent agrément de conduite. Elle est généralement très fiable et se distingue par une bonne qualité de finition. Cependant, elle est très chère et nécessite un entretien rigoureux.

En complément à cette fiche occasion sur la BMW X5 M F15, je vous invite à consulter cet article indispensable avant tout achat: BMW occasion: le guide pour bien choisir.


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#2 04-04-2018 19:10:08

DaddyKool
Administrateur

Inscription : 30-05-2016
Messages : 532
Site Web

Re : Fiche occasion BMW X5 M F15: Fiabilité et guide d'achat

On peut trouver le X5 M F85 (F15) en occasion à partir de 70000€ environ pour des modèles 2015/2016, les prix pouvant allègrement dépasser les 100000€ pour des modèles plus récents.

Outre le prix d'achat très élevé, le tarif de l'assurance et le budget entretien, il faudra prévoir un budget carte grise à la hauteur pour ce véritable monstre de 49 cv fiscaux, autour de 10000€ malus occasion inclus!


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