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Présentation de la BMW M3 E92
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Information produit
E92 M3 ensemble du véhicule
La 4ème génération M3
Le concept global intégré M
Le moteur 8 cylindres S65B40 avec et l’exceptionnel concept de moteur haute vitesse.
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Notes sur la présente information produit :
Symboles utilisés
Les symboles suivants sont utilisés dans ce document pour mieux faciliter la compréhension et pour attirer plus d’attention sur les informations les plus importantes.
Contient des informations mentionnées dans le but de mieux faciliter la compréhension des systèmes décrits et de leurs fonctions.
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La validité des informations et les variantes nationales
Les véhicules BMW se conforment aux standards les plus strictes en matière de sécurité et de qualité. Les changements en termes de protection de l'environnement ,d'avantages clients,et de design ,rendent nécessaire le développement continu de nouveaux systèmes et composants.Par conséquent, il est possible de constater des écarts entre les informations contenues dans ce document et les véhicules qui sont sujets de ce dossier.
Ce document décrit uniquement les variantes EURO des véhicules à conduite à gauche. Certains contrôles ou composants dans les véhicules à conduite à droite peuvent être adaptés différemment de la manière indiquée par les graphiques contenus dans cette information produit.D'autres écarts peuvent résulter suite à la différence des équipements utilisés dans certains marchés ou pays spécifiques.
Sources d'information complémentaires
Pour en savoir plus sur les sujets individuels,d'autres informations peuvent être consultées dans les supports suivants :
- Le manuel du propriétaire.
- Le système de diagnostique BMW.
- Les systèmes de documentation d'atelier de réparation.
- Le service technologie SBT
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TABLE DES MATIERES
1 Modèles
1.1 Les modèles M3
2 Introduction
2.1 Avant-propos
2.2 Histoire
2.3 Le concept M3
2.4 Comparaison avec les concurrents
3 Présentation du système
3.1 Système électrique du véhicule/Etat du terminal
3.2 M Drive
4 Les composants du système
4.1 Carrosserie/ équipement et finition intérieure
4.2 Moteur S65B40O0
4.3 Système de gestion moteur MSS60
4.4 Train roulant
4.5 Chassis et suspension
5 Information service
5.1 Concept M3
5.2 Moteur S65B40O0
5.3 Système de gestion moteur MSS60
5.4 Train roulant
5.5 Chassis et suspension
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1 Modèles
1.1 Les modèles M3
Les 4 générations M3
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Modèles EU E30 E36 E46 E92
M3 Coupé Coupé Coupé Coupé Coupé Coupé Coupé Coupé
2.3 2.5 3.0 3.0 3.2 3.2 3.2 4.0
(Evo. I) Evo. III GT CSL
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Année 86-91 1990 92-95 1995 95-00 01-06 2003 07-
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4 cyl. 4 cyl. 6 cyl. 6 cyl. 6 cyl. 6 cyl. 6cyl . V8
Moteur S14B23 S14B25 S50B30 S50B30 S50B32 S54B32O0 S54B32T0 S65B40O0
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Cylindrée 2302 2467 2990 2990 3201 3246 3246 3999
[cm3]
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Puissance [ch/kW] 200/147 238/175 286/210 295/217 321/236 343/252 360/265 420/309
au régime de [tr/min] 6750 7000 7000 7000 7400 7900 7900 8300
Max >7000 >7000 7280 7280 7600 8000 8000 8400
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Puissance [ch/kW] 87/64 96/70 96/70 99/73 100/74 105/77.3 111/82 105/77.3
par litre
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Couple [Nm] 240 240 320 323 350 365 370 400
au régime de 4750 4750 3600 3900 3250 4900 4900 3900
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Poids* UE 1275 1275 1535 1535 1535 1570 1460 1655
[kg]
__________________________________________________________________________________________________
Rapport
poids/puissance 6.0/8.2 5.0/6.9 5.1/7.0 4.9/6.7 4.5/6.2 4.4/5.9 3.9/5.2 3.8/5.1
DIN
[kg par ch/kW]
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Accélération 6.7 6.5 6.0 5.9 5.5 5.2 4.9 4.8
0-100 km/h (s)
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1000 m** (s) 27.2 26.7 25.6 25.5 24.7 24.2 23.5 23.3
__________________________________________________________________________________________________
V [km/h] 235 248 250*** 250*** 250*** 250*** 250*** 250***(280)
max (280)
__________________________________________________________________________________________________
* Poids à vide sur la route ,avec une charge de 75 kg ,un réservoir de carburant plein à 90 % ,sans équipement optionnel.
** Départ arrêté
*** Vitesse electroniquement abaissée/bridée à 250 km/h (280 km/h) :augmentation en option de la vitesse max .
Comparaison entrec M3 E46 et M3 92
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Modèles EU M3 E92 M3 E46 E92 335i
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Année 07- 01-06 07-
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Moteur V8 6 cyl. Séries e 6 cyl.
S65B40O0 S54B32O0 N54B30U0
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Cylindrée [cm3] 3999 3246 2979
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Puissance [ch/kW] 420/309 343/252 306/225
Au max 8300 7900 5800
Au régime de [tr/min] 8400 8000 7000
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Puissance [ch/kW] 105/77.3 105/77.3 102.7/75.5
Par litre
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Couple [Nm] 400 365 400
Au régime de [tr/min] 3900 4900 1300-5000
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Poids* UE [kg] 1655 1570 1600
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Rapport
poids/puissance 3.8/5.1 4.4/5.9 5.0/6.8
DIN [kg par CH/kW]
_____________________________________________________________________________
Accélération 4.8 5.2 5.5
0-100 km/h (s)
_____________________________________________________________________________
1000 m** 23.3 24.2 24.5
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V [km/h] *** 250 (280) 250 250
max
_____________________________________________________________________________
* Poids à vide sur la route ,avec une charge de 75 kg ,un réservoir de carburant plein à 90 % ,sans équipement optionnel.
** Départ arrêté
*** Vitesse électroniquement abaissée/bridée à 250 km/h (280 km/h) :augmentation en option de la vitesse max .
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2 Introduction
2.1 Avant-propos
Une nouvelle addition à la famille M vient juste d’arriver, la toute nouvelle BMW M3 ! C’est une simple combinaison de lettres et de chiffres qui est devenue synonyme d'une performance automobile extrêmement puissante et dynamique.
La M3 est maintenant à sa 4ème génération. Depuis son premier lancement en 1985, elle a gagné plusieurs courses et marqué une grande histoire de succès dans le monde des sports automobile. Non seulement la version course de la M3 a hérité un patrimoine sportif couronné de succès, mais aussi ses performances sur route répondent dignement aux actuelles attentes et exigences les plus élevées des conducteurs M3.
La M3 E92 est lancée en 2007, cette voiture de sport parfaitement équilibrée établit de nouveaux repères dans la dynamique de conduite pour les coupés sports. A l'image de sa précédente, l’accent a été mis sur l'optimisation du rapport poids/puissance tout en maintenant le concept de moteur à régime élevé. Cette combinaison garantit une performance et une agilité de conduite exceptionnelles, plaçant ainsi la M3 à un niveau encore plus élevé dans la compétition des sports automobile.
Panneau latéral M3 E92
2.2 Histoire
M3 E30
Environ 18000 véhicules sont livrés, coupé et cabriolet. Deux motorisations partout dans le monde.
M3 E30
1986
La M3 E30 fête son lancement avec un moteur 4 cylindres (moteur S14B23) délivrant 194/200 ch, avec/sans catalyseur.
1987
La M3 domine les compétitions du Touring Car Racing sur les pistes de courses mondiales. Roberto Ravaglia ramène encore le titre de championnat du monde à Munich. L’édition limitée Evo I avec 200 ch (S14B23) est lancée.
1988
La très convoitée Evo II dispose désormais d'une puissance de 220 ch (S14B23). Ceux qui préfèrent la conduite à « ciel ouvert » peuvent choisir la M3 Cabriolet.
1989
La M3 gagne 16 titres nationaux et européens, y compris le championnat d’Europe de la montagne pour voitures de tourisme. L’édition spéciale Cecotto avec 215 ch (S14B23) fait son apparition.
1990
La M3 s’est vue attribuer 15 titres nationaux et internationaux. Les voitures Evo III avec catalyseur et 238 ch (S14B25) sorties en nombre limité sont rapidement écoulées.
La M3 E30 Cecotto en participation au championnat Allemand des voitures de tourisme
M3 E36
Plus de 70000 véhicules ; coupés, cabriolets, et berlines sont produites( ne comprenant pas les Z3 M cabriolet et Z3 M coupé). La M3 est disponible avec 2 motorisations ; l’une pour le marché européen et l’autre pour la version américaine.
M3 E36
1992
La deuxième génération M3, la M3 E36 fait l’évènement avec un moteur 6 cylindres à 286 ch (S50B30/US S52B30 avec 240 ch) La version individuelle fait ses débuts en avant-première mondiale au Salon international de l'automobile de Genève. Le système VANOS de distribution variable à haute pression est installé pour la première fois dans un moteur M (simple VANOS).
1993
La M3 E36 est désormais disponible en tant que cabriolet.
1994
Steve Soper, Joachim Winkelhock et Johnny Cecotto remportent le championnat du monde des voitures de tourisme. Une berline à 4 portes de la M3 E36 est proposée pour la première fois. Les séries d'homologation de la M3 GT (Coupé uniquement) développe 295 ch (S50B30).
1995
Le modèle européen de la M3 E36 est complètement amélioré. Par exemple, il est désormais équipé de freins composites contenant des disques de frein fabriqués à partir de matières composites, et d’un système double VANOS à haute pression qui permet au moteur (S50B32) d’atteindre 321 ch (la version américaine S50B32 dispose encore d’une puissance de 240 ch). Le modèle est disponible uniquement en tant que coupé et cabriolet.
1996
La M3 E36 est disponible avec transmission séquentielle M (SMG I).
M3 E46
Plus de 80 000 véhicules livrés, Coupés et Cabriolets. Une motorisation globale .
M3 E46
2000
La troisième génération, la M3 E46 est équipée d’un moteur 6 cylindres à 343 ch (S54B32) conçu avec le concept du régime élevé. Ce premier moteur M à « concept de régime moteur élevé » fascine les experts automobiles et remporte le prix du « moteur de l’année ». La M3 devient le premier véhicule M à être livré avec le différentiel M à glissement limité entièrement à répartition variable avec, comme fonction standard, jusqu’à 100 % D’effet de blocage.
2001
La M3 Cabriolet allie la fascination « M performance » au plaisir de la conduite à ciel ouvert. La deuxième génération de la transmission séquentielle M (SMG II) est disponible.
2002
Avec la M3 CSL « Coupé Sport Lightweight » qui produit 360 ch (S54B32HP), la BMW M démontre avec excellence comment un véhicule de haute performance peut être optimisée davantage par l’utilisation de matériaux légers dans une conception d’allégement intelligente. Le mode M track (maintenant appelé mode M dynamic), la fonction de départ automatisé de la boîte SMG « launch control » (passage automatique des rapports peu avant d’atteindre la vitesse maximale) et un système électronique pour capter le niveau d’huile de la boîte de vitesses sont tous des dispositifs utilisés pour la première fois.
M3 E46 CSL
M3 E92
L’ère coupé commence ,une motorisation globale !
M3 E92
2007
La quatrième génération de la M3 est arrivée, mettant en vedette le moteur 8 cylindres S65B40 à régime élevé .
2.3 Le concept M3
En plus de l’apparence sportive et dynamique sur les 2 niveaux du design extérieur et intérieur, Les caractéristiques principales du concept M sont aussi le poids optimisé et le renforcement de la caisse de carrosserie ,ce qui permet d'améliorer la manœuvrabilité dynamique de la voiture.
Une autre caractéristique exceptionnelle de la M3 E92 est encore une fois l’aérodynamisme sophistiqué typique des séries M.
Equipement spécifique M
Extérieur :
zone avant avec entrées d'air généreuses ;capot moteur "Powerdome" avec entrée d'air, toit en carbone,branchies latérales, rétroviseurs extérieurs, bas de caisses, Design de la jante, passages des roues élargies, et coffre avec spoiler et quatre sorties d’échappement, tous s’allient parfaitement pour impressionner dès le premier regard !
Intérieur:
La finition des enjoliveurs de seuil, les sièges, le volant, le combiné d’instrument, les commutateurs dans la console centrale, et le design du levier de vitesse tous suscitent l’envie et l’enthousiasme.
Le moteur
Sous le capot, on retrouve le moteur 8 cylindres « power pack » à régime élevé, le performant S65B40.Avec des papillons à gaz individuels, un exceptionnel collecteur d'admission et d'échappement, et de nombreuses fonctionnalités spécifiques M encore plus raffinés telles que le système de gestion moteur de MSS60.Le moteur S65B40 est encore une fois un remarquable point fort de la série M.
Entraînement
Embrayage bi-disque, boîte de transmission manuelle à 6 vitesses ,différentiel M à glissement limité ,tous propulsent vers l’avant !
Châssis et suspension
Essieux avant et arrière avec une nouvelle géométrie de suspension,les réglages spécifique de suspension M ,et les pneus 18" .Les objectifs spécifiques du développement sont l'optimisation du poids, et en particulier, le contrôle de l’accélération / puissance longitudinale et latérale qui est généré pendant qu’on profite du plaisir de conduite de la M3.
Les freins M3 avec des disques faits de matières composites, des nouvelles plaquettes de frein haute performance, les systèmes ABS / DSC de série sur les M, garantissent une efficacité de freinage optimale et une sécurité active.
Le système électrique
L'équipement électrique et la structure de bus de la M3 sont basés sur l'E92.Le menu MDrive optionnel peut être utilisé pour prérégler / configurer le Servotronic standard et le contrôle de la dynamique du moteur M (Amélioré avec le kit "Sport Plus"), l'optionmel contrôle électronique d’amortisseurs EDC-K (dans le série E9x uniquement disponible dans la M3) et la DSC M mode dynamique.
Dans les séries E9x, le systyème audio Individual est offert pour la première fois dans une M3.
Comparaison données véhicule
Données téchniques moteur
V8 avec le concept de moteur à régime élevé
Ce sera la première fois qu'un moteur V8 a été monté dans une production en série M3. Le concept principal derrière ce haut régime, ce moteur de haute performance avec sa sonorité sportive est indéniablement la construction extrêmement légère, rigide et robuste qui permet d’ailleurs d'atteindre des régimes extrêmes allant jusqu'à 8400 tr/min.
Le moteur produit une impressionnante puissance de 420 ch. (plus de 100 ch. par litre).
Le S65B40 est dérivé de son ainé ,le S85B50. Les principaux changements concernent le système de lubrification du moteur, la commande de distribution, le système VANOS, le système de transmission et le système d'admission d'air.
Une attention spéciale a été également accordée à l’allégement du poids. Le moteur avec tous ses ensembles est construit dans le département spécial de production des moteurs attaché à la plateforme de BMW à Munich.
Une motorisation standard est utilisée partout dans le monde ,elle est par la suite adaptée aux exigences des marchés spécifiques.
Une nouvelle dimension pour le concept de moteur à régime élevé
Les ingénieurs M considèrent que le concept du moteur à régime élevé est la stratégie la plus intelligente pour l’obtention de la poussée maximale d’un véhicule.
Par exemple, dans un moteur moderne de formule 1, le vilebrequin tourne à une vitesse allant jusqu'à 19.000 tr/min (générant ainsi des vitesses de piston qui peuvent atteindre plus de 25 mètres par seconde).
La poussée réelle aux roues motrices est le facteur décisif pour l'accélération de la voiture. Cette poussée est obtenue par le régime du moteur, le couple et le rapport de démultiplication.
Ce concept a été adopté dans les véhicules en catégorie 'M’de sport automobile. Le différentiel M variable à glissement limité permet tout simplement de répartir la poussée de manière optimale aux 2 essieux.
En outre, le S65B40 comprend également les caractéristiques M spécifiques telles que le système de double VANOS, les papillons individuels
et le système de gestion moteur électronique à très haute performance (Unité de commande MSS60).
Avec ce nouveau concept, les solutions techniques qui consistaient à augmenter la cylindrée ou à la booster deviennent superflues, évitant ainsi l'augmentation du poids du moteur et de la consommation souvent associés à ces procédés. Le concept du régime élevé du moteur contribue également à réaliser une manœuvrabilité dynamique et agile, tout en offrant un maximum de performance sportive de conduite.
Un couple maximal de 400 Newton-mètre à 3900 tr/min est pratiquement atteint. Environ 85 % (340 Nm) peut être utilisé au-delà de L’énorme plage de régime du moteur de 6.500 tours par minute.
Le S65B40 atteint 8.400 tours par minute .C’est un régime qui a été uniquement réservée aux moteurs des voitures de course ou à des véhicules personnalisés de haute performance.
Pour des raisons de sécurité, en raison de la dynamique du moteur lorsque le véhicule est à l'arrêt (à savoir sans un signal routier de vitesse), il est rétrogradé à 7000 tr/min pour empêcher que le régime du moteur entre dans une plage de régime inadmissible.
Aperçu des caractéristiques spécifiques
Carrosserie :
• Jupe M3 avant et arrière.
• Toit en fibre de carbone de couleur assortie, en l’absence de l’option coulissant / toit ouvrant inclinable.
• Bronchies dans les panneaux latéraux avant.
• Rétroviseurs extérieurs M3.
• Capot en aluminium avec "Power Dome" et entrée d'air
•Entretoises dôme M, panneau de poussée et soubassement profilé en V
• Supports de pare-chocs avant et arrière avec poids optimisé
• Ensemble d'isolation thermique optimisée
• Ensemble d'isolation acoustique optimisé
• Revêtements de soubassement avant et arrière optimisés.
Intérieur :
• volant M3
• Levier de vitesses M
• Pédales de pied M
• Sièges M3
• Tapis de sol léger (moquette)
• Conception de poids optimisé en arrière
Système électrique:
•Combiné d’instruments M3
• commutateurs spécifiques M pour le levier de vitesses dans la console centrale
• Boutons pour le système de pression des pneus entre les grilles de sortie d’air de climatisation
• Contrôle du générateur intelligent (IGR)
• batterie AGM.
Moteur
• Nouveau moteur S65B40 V8 avec concept de régime moteur élevé, et système de gestion moteur MSS60
• Collecteur d'admission Air M
• papillons des gaz individuels M
•Technologie de surveillance de combustion à courant ionique M
• VANOS M
• Système d'échappement M3
Entraînement :
• embrayage à double disque utilisé dans un M3 pour la première fois
• Boîte de vitesses de transmission manuelle à 6 rapports M
• différentiel entièrement variable avec action de verrouillage M
Châssis :
• jantes, pneus M3
• système de freinage à matériaux composites M
• support d'essieu avant adapté, composants essieu avant M
• direction hydraulique Servotronic, rapport de réduction M
• support d'essieu arrière Adapté, composantes de l'essieu arrière M
Options spécifiques M :
• Menu MDrive
• EDC-K
• Jantes 19 ", pneus M3
• Siège arrière réglage de la largeur (passive)
• Intérieur en cuir amélioré
• Contrôle et limitation de vitesse avec l'option 7ME options Individualisation: "Pack M Driver "(280 km / h).
• Système audio BMW Individual High End
• Ligne d'ombre hautement polie
• Garniture intérieure Individual
• Finitions de peinture Individual
2.4 Comparaison avec les concurrents
3 Présentation du système
3.1 Système électrique du véhicule/Etat du terminal
Le système électrique du véhicule est basé sur les séries la E92 et a été adapté pour la M3.
3.2 M Drive
Index Explication
1 Vanne Servotronic
2 Boitier DME MSS60
3 Boîte de jonction/boîte de distribution
4 Système électronique de contrôle des amortisseurs
5 Controller iDrive
6 Bouton allumage
7 Bouton EDC
8 Bouton DSC
9 Unité d'interruption colonne de direction
10 Controller système multi-audio
11 Dispositif d'information central
12 Combiné d'instruments
13 Module de plancher
14 Système de contrôle de stabilité dynamique
L'option MDrive
Le menu MDrive connu de la M5 / M6 est actuellement aussi disponible en option (SA 2MD) dans la M3.
A partir du menu principal iDrive, le menu M Drive peut être actionné en appuyant sur le contrôleur iDrive et en sélectionnant les paramètres de M.
Le contrôleur iDrive peut être utilisé pour configurerles différents paramètres M Drive prêts à être actionnés.
Le cadre général est actionné / activé par en appuyant sur le bouton M sur le volant. Appuyer à nouveau sur le bouton M ou
redémarrer le véhicule désactive les paramètres.
Les paramètres peuvent, bien sûr, être récupérés à nouveau en utilisant le bouton M.
En voici une liste d'éléments de menu avec les options de sélection qui sont actuellement disponibles dans le menu M Drive:
• M Engine Dynamics Control (Power)
- "Inchangé"
- "Ordinaire"
- "Sport"
- "Sport Plus
• DSC
- "Inchangé"
- "OFF"
- "SUR"
- "Mode M Dynamic"
• Servotronic
- "Ordinaire"
- "Sport"
• EDC-K (seulement si installée)
- "Inchangé"
- "Confort"
- "Ordinaire"
- "Sport".
En sélectionnant le bouton "Inchangé" lorsque le bouton M est pressé (à savoir quand les paramètres dans le menu M Drive
sont appelé), les réglages actuels du système sont conservés.
Exemple:
Le conducteur a désactivé le système du contrôle dynamique de stabilité en appuyant sur le bouton DSC
paramètre M Drive :
M Engine Dynamics Control "Sport Plus” ;
DSC "Inchangé” ;
Servotronic "Sport".
Pour appeler les paramètres M?,le conducteur doit appuyer sur le bouton M sur le volant . Seuls les paramètres "Sport Plus" du M Engine Dynamics Control et "Sport" du Servotronic sont activés. Le DSC reste désactivé.
Informations sur les options du menu M Engine Dynamics Control (Power)
Mis à part, l’option "Inchangé" trois programmes moteur sont disponibles; “Normal", "Sport" et "Sport Plus".
Les options déterminent comment le moteur va répondre spontanément à un actionnement de la pédale d'accélérateur.
La puissance maximum du moteur ne change pas.
En utilisant le bouton « power » dans la console centrale, le conducteur ne peut choisir qu’entre "Normal" et "Sport"."Sport Plus" est uniquement disponible dans le menu M Drive.
DSC
Mis à part le paramètre «inchangé», dans le sous-menu DSC , les options "OFF" et "ON" et le mode " M Dynamic " peuvent être sélectionnés.
Si le mode " M Dynamic " est sélectionné, le (DSC) permet des valeurs de retenue supérieures au niveau des roues.
Le système n’active pas la fonction de stabilisation jusqu’à l’atteinte de la limite très proche de la plage d’actionnement , ainsi il agit sur la puissance du moteur et / ou engage activement les freins.
En mode "OFF", un conducteur de voiture de sport expérimenté peut également désactiver complètement la fonction DCS .
En utilisant le bouton DSC dans la console centrale, le conducteur peut commuter entre «OFF» et “ON" ou si le mode " M Dynamic " est actif,
entre le mode " M Dynamic " et "OFF".
Le mode "M Dynamic " est uniquement disponible dans le Menu M Drive.
EDC-K
Si l'option 223 EDC-K « contrôle électronique d’amortisseurs -continue » est montée en même temps que l’option M Drive, en addition de l’option "Inchangé", trois programmes peuvent être sélectionnés dans le menu M Drive : "Confort", "Normal" et "Sport".
Le conducteur peut utiliser le bouton EDC dans la console centrale pour passer séquentiellement entre les trois programmes
Servotronic
Les paramètres qui peuvent être sélectionnés pour la fonction de direction Servotronic sont "Normal “et "Sport". En fonction de la sélection du menu, le système pilote la direction assistée par une cartographie appropriée.
Cette option de sélection est uniquement disponible dans le Menu M Drive. Si le véhicule n’est pas doté du système M Drive, le client
n'a pas cette option, et le système active une cartographie prédéfinie en fonction de la vitesse.
Menu "Key-dependent settings"
Sous les paramètres M ,le menu "Key-dépendent setting " est également disponible ainsi que le menu M Drive.Cela permet des paramétrages spécifiques de la clé pour certains éléments du menu M Drive.
Le M « Engine Dynamics Control » et les paramètres EDC sont actuellement activables, et sont affectés à la clé spécifique utilisée lors de la configuration (Configuration => ZV action de fermeture =>mémorisation).
Sous le menu « Engine Dynamics Control » les éléments , "Normal" ou "Sport" peuvent être sélectionné.
Dans le menu EDC, les options "Confort”, Normal" ou "Sport" peuvent être sélectionnés.
4 Les composants du système
[M3 E92] Carrosserie
[M3 E92] Moteur V8 S65B40
[M3 E92] ECU MSS60 - fonctionnement de la gestion moteur
[M3 E92] Train roulant, boite de vitesses, embrayage, pont
[M3 E92] Chassis, suspension, direction et freinage
5 Information service
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5.1 Concept M3
Moteur et données techniques
Un couple maximal de 400 Newton-mètre à 3900 tr/min est pratiquement atteint. Environ 85 % (340 Nm) peut être utilisé au-delà de L’énorme plage de régime du moteur de 6.500 tours par minute.
Le S65B40 atteint 8.400 tours par minute .C’est un régime qui a été uniquement réservée aux moteurs des voitures de course ou à des véhicules personnalisés de haute performance.
Pour des raisons de sécurité, en raison de la dynamique du moteur lorsque le véhicule est à l'arrêt (à savoir sans un signal routier de vitesse), il est rétrogradé à 7000 tr/min pour empêcher que le régime du moteur entre dans une plage de régime inadmissible.
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5.2 Moteur S65B40O0
Vilebrequin
Le marquage d'identification des coquilles du palier est gravé sur le carter moteur et la première flasque de manivelle.
Bielles
Le grand œillet de bielle est asymétrique afin de réduire la longueur du moteur. Cela signifie que le sens du montage est spécifique.
Des coussinets de réparation sont disponibles pour les opérations de restauration à effectuer dans l’atelier (pour plus d'informations, voir la documentation technique).
Entraînement d'arbre à cames
Les unités de réglage VANOS font partie intégrante de la vanne de régulation et sont montées sur l’arbre à cames approprié par un boulon central.
Les boulons centraux des côtés de l’admission et de l’échappement ont des fils CCW. Merci de vous référer aux instructions de réparation pour un montage correct.
Système VANOS
Le double système VANOS compact monté sur le moteur S65 fonctionne à la pression d’huile normale.A la différence du moteur S85 (dans lequel le système fonctionne à la pression d'huile élevée). Le fonctionnement avec un système à basse pression permet d’annuler la pompe à haute pression, les conduites de pression supplémentaires, et le réservoir.
L'angle de calage de l'arbre à cames d'admission est de 58° par rapport au vilebrequin. L’arbre à cames d’échappement présente un angle de calage de 48°. Comme dans le moteur S85 ce système VANOS atteint un taux de réglage de 360° arbre à cames par seconde.
Les instructions de réparation doivent être suivies exactement, l’unité de réglage du système VANOS ne doit pas être démontée.
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5.3 Système de gestion moteur MSS60
Système de surveillance de combustion à technologie de courant ionique
Dans le moteur S65, le système électronique du courant ionique est intégré dans chaque bobine d’allumage et les dispositifs de commande du courant ionique nez sont pas nécessaires.
Afin de lisser la tension, et d’optimiser la compatibilité électromagnétique, un « condensateur de suppression d’allumage » a été installé dans le faisceaux électrique de chaque rangée de cylindres (dans le moteur S85, il est installé dans le dispositif de contrôle du courant). Il est connecté électriquement en utilisant la borne 87 et la mise à terre du véhicule.
Si le condensateur de suppression de l’allumage est défectueux ,ceci risque de causer des défauts de communications et/ou des perturbations dans les systèmes électroniques audio lorsque le moteur tourne.
Pour des raisons de conception, l’ordre d’allumage 1-5-4-8-7-2-6-3 a été choisi pour le S65, au lieu de 1-5-4-8-6-3-7-2 plus couramment adapté dans les moteurs BMW V8.
Système de refroidissement
Fonctionnement du ventilateur
La vitesse ajustée du ventilateur augmente d’une manière linéaire en fonction de l’augmentation du rapport cyclique.
La vitesse nominale dans la M3 est égale à 2400 tr/min. Le régime moteur est contrôlé en fonction du rapport cyclique (10-91 %) à partir de 800 tr/min (1/3 de la vitesse nominale) jusqu’à 2400 tr/min.
Dans les M5/M6 E6X (ventilateur 600 W) à partir d’un rapport cyclique de 92 % à 95 % une augmentation non régulée du régime moteur jusqu’au moins 2700 tr/min est réalisée.
Auto diagnostic ventilateur et signal de défaut
Un message d’erreur est émis avec un retard approximatif d’une minute, vu que le système électronique du ventilateur effectue d’abord un cycle de trois tests internes.
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5.4 Train roulant
Transmission manuelle GS6-53BZ
L’huile hydraulique de transmission doit être remplacée, et le tamis d'huile (vis) doit être contrôlé ou nettoyé lors des opérations de service suivant les spécifications nécessaires (à titre d’estimation, cette opération est à répéter après chaque trois changement d’huile moteur)
Pour les symptômes de défaut avec limitation de régime moteur, la température d’huile de transmission devrait également être considérée comme cause possible.
Le système d'embrayage
L’embrayage et le volant moteur bi-masses sont connecté en permanence et sont équilibrés comme une seule unité. Ils doivent être uniquement remplacées en ensemble.
Arbre de transmission
Le palier central peut être monté dans deux sens. Il est important que le roulement soit monté avec le mot "TOP" en face de la carrosserie.
Pont arrière
En raison de la conception initiale de fonctionnement, les arbres de sortie droite et gauche dans le pont arrière ont des longueurs différentes. Dans un état de repos, il en résulte une différence de dégagement vertical entre les deux brides. Ceci n’affecte pas le fonctionnement du système et n’est pas une cause de réclamation.
Cette différence de dégagement est valable pour tous les modèles équipés de différentiel à glissement entièrement variable M et peut affecter le côté droit ou gauche de la bride en fonction de la version et du modèle.
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5.5 Chassis et suspension
Les composants de l'essieu avant à jambes de suspension à double articulation et tirants
Palier de pivot
Raccordement de la jambe de force à ressorts à la roue porteuse
Lors du montage, le ressort entretoise M3 est tirée dans le cône inférieur à l'aide d'un nouvel outil spécial.
Suivez le nouveau processus de montage et de démontage indiqué dans le manuel de réparation.
Essai de la BMW M3 E92 en vidéo
Essai auto BMW M3
essai BMW M3 E92 420 DKG Montlhery
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Dernière modification par BMW-Tech (26-10-2016 10:02:25)
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