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BMW a investi, dès 2004, le marché des SAV « Sports Activity Vehicles » de milieu de gamme en lançant le BMW X3 E83. Cela fait donc plus de dix ans que le BMW X3 est devenu la représentation même de la vigueur, de l’agilité, et de la sportivité dans un confort haut de gamme. Sans compter une consommation et des émissions polluantes modérées pour ce type de véhicule.
Il a beaucoup hérité de son grand frère le X5, à savoir un certain dynamisme allié à des sensations de conduites agréables avec un gabarit réduit (le X3 E83 mesurant 10 cm de moins que le X5). Il va connaître comme son grand frère un succès éclatant. En effet, pas moins d’un million d’exemplaires sortiront des chaînes de production du constructeur bavarois.
Il est important de noter que c’est surtout sur ce modèle que la marque à l’hélice va introduire pour la première fois la transmission à quatre roues motrices xDrive. Une transmission xDrive qui va par la suite se généraliser au reste de la gamme du constructeur.
Esthétique
Le style de la première génération de X3 est assez dynamique pour un 4x4. Ce qui fut une réussite appréciable pour le designer controversé Chris Bangle qui semble avoir réussi à refréner ses ardeurs pour ce modèle.
Conformément à la tendance de l’époque sur le segment des SAV, la plastique très valorisante du X3 E83 évoque plus un break surélevé qu’un baroudeur pur et dur. En effet, il ne faut pas s’y tromper, le X3 n’est pas un franchiseur, il fait plutôt partie de ces « 4x4 de ville » qui offriront cependant un confort de conduite et une stabilité certaine sur une surface humide ou enneigée. Il manque cruellement d'une boîte de transfert, un dispositif qui s'avère essentiel pour s'extraire d'une situation délicate sur une surface accidentée. Oubliez donc les chemins chaotiques de montagne.
Habitacle
En prenant place à bord, les habitués de la très sportive Z4 ne seront pas perdus. La ligne des sièges et surtout de la planche de bord s’en inspirent grandement sur le plan du style. Même s’il peut paraître un peu terne, l'ensemble laisse deviner la rigueur et le soin qui fut apporté à tous les niveaux. L’équipe de designers du constructeur munichois a fait appel à des matériaux de bonne facture et en réalité très séduisants, même s’il est vrai que l’on peut regretter une baisse générale de qualité de prestation relativement aux habitudes de la marque à l’hélice.
Le X3 E83 propose cependant une bien meilleure habitabilité que son grand frère le X5, tant au niveau des places avant qu’arrière. De nombreux espaces de rangement tels qu'un porte gobelet escamotable, ou un accoudoir central pourront y être trouvés et témoignent par ailleurs d’un souci de convivialité de la part du constructeur. Enfin, le coffre s’avère aussi plus généreux, avec une capacité de chargement variant de 480 à 1 560 litres (une fois la banquette rabattue), contre 450 à 1 550 litres pour le X5.
Motorisation
Côté moteurs, ce véhicule est doté entre autres de plusieurs mécaniques qui ont prouvé leur efficacité au sein de la gamme BMW, car le X3 E83 est disponible avec pas moins de 11 motorisations différentes. 5 durant la phase 1 entre 2004 et 2006 puis 6 autres durant la phase 2 entre 2006 et 2010.
Phase 1 :
Le modèle est lancé avec deux motorisations : un moteur 6 cylindres essence avec une cylindrée de 3 L et une puissance de 231 ch (version 3.0i). Tandis que la version Diesel a été équipée d’un moteur 6 cylindres avec également une cylindrée de 3 et développant une puissance de 204 ch (version 3.0d).
Le 3.0d atteint une vitesse maximale de 218 km/h et franchi la barre des 100km/h en 7,9 secondes. Ce qui est une très bonne performance pour un véhicule de pas moins de 2 tonnes. Mais il est évidemment battu par son équivalent essence plus sportif qui affiche 224 km/h de vitesse maximale et bat son homologue d’un petit dixième de seconde sur le 0 à 100km/h.
Ces motorisations ont été suivies par d’autres qui sont beaucoup moins puissantes, ce qui n’est pas forcément problématique, le X3 E83 étant avant tout un amateur de routes et d’autoroutes, par tous les temps grâce à la transmission xDrive qu’un amateur de chemins tortueux.
On retrouve donc un moteur 6 cylindres essence d’une cylindrée de 2.5 L et d’une puissance de 192 ch (version 2.5i). Egalement, un autre moteur 4 cylindres d’une cylindrée de 2 L et d’une puissance de 150 ch (2.0) a été développé. Un an plus tard la firme Allemande complète la gamme avec le lancement d’un moteur 4 cylindres essence de 150 ch (2.0).
En 2007, pour marquer son leadership sur le segment des SUV compact, BMW entame une redéfinition esthétique de son X3 E83 cotés avant et arrière, au niveau des boucliers, de la calandre, des optiques et des feux. Après ces modifications, son allure devient de plus en plus sportive, alors que ses motorisations montent en puissance. BMW a pu de plus apporter quelques corrections aux générations pré-restylage, dans lesquelles les spécialistes ont noté des problèmes de fiabilité technique. On découvrira donc une nouvelle transmission, de nouvelles motorisations ainsi qu'une gestion du train roulant améliorée. On passe donc à la deuxième phase du BMW X3 E83.
Phase 2 :
Seul le moteur de la version 3.0d / 204 ch sera remplacée par un moteur 6 cylindres en ligne moins vorace, comptant 12L/100km en moyenne et sur circuit. Les motorisations des autres modèles seront toutes conservées en supplément des nouvelles générations de moteurs : le 2.5si de 218 ch et le 3.0si/ 272 ch.
Cependant en 2007, la majorité des motorisations d’ancienne génération sont retirés du marché, seuls le modèle 2.0d et le modèle 2.0i seront conservées. Les deux années suivantes vont connaitre le lancement de motorisations de plus en plus sobres et le 2.0d /150 ch sera finalement remplacé par un nouveau moteur diesel d’une cylindrée de 2 L disponible en deux versions d'une puissance de 143 et de 177 ch.
Enfin en 2010, après sept ans d'existence, la production de BMW X3 E83 est arrêtée au profit d'une nouvelle génération plus acérée et surtout plus solide pour faire face aux Audi Q5 et autres Mercedes-Benz GLK qui auront imposé une lourde concurrence au X3 E83 sur sa fin de carrière.
Vidéo sur le BMW X3 E83
Voici une vidéo intéressante, avec l'essai du BMW X3 E83 sur les routes enneigées du Canada:
Essai BMW X3 2008
Dernière modification par BMW-Tech (28-10-2016 22:48:34)
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