[BMW Série 5 ActiveHybrid 5 F10H] Machine électrique haute tension (Page 1) / Série 5 F10 / ForumBMW.net

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#1 04-04-2018 14:48:29

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[BMW Série 5 ActiveHybrid 5 F10H] Machine électrique haute tension

3. Machine électrique

3.1. introduction

La machine électrique de l'ActiveHybrid 5 est une machine synchrone à excitation permanente. Il peut convertir l'énergie électrique de l'unité de batterie haute tension en énergie cinétique, par laquelle le véhicule est conduit. Les deux entraînements électriques jusqu'à env. 60 km / h / h, ainsi que le soutien du moteur thermique, sont possibles, par exemple en cas de dépassement (fonction boost) ou pour le maintien actif du couple lors du changement de vitesse.

En outre, la machine électrique convertit l'énergie cinétique en énergie électrique pendant le freinage et en mode de dépassement (dépassement) pour charger l'unité de batterie haute tension (récupération d'énergie).

La machine électrique est un composant haute tension.

Autocollant-d-avertissement-de-composant-haute-tension.png

Chaque composant haute tension comporte sur son boîtier ou son boîtier une étiquette d'identification qui permet aux techniciens de service et aux utilisateurs du véhicule d'identifier clairement les dangers potentiels associés à l'utilisation de tensions électriques élevées.

Seuls les techniciens de service certifiés BMW hybrides sont autorisés à travailler sur les composants haute tension désignés. Les techniciens certifiés doivent: avoir les qualifications appropriées, se conformer aux règles et procédures de sécurité et toujours suivre les instructions de réparation à la lettre.

Les travaux sur les composants haute tension sous tension sont strictement interdits. Avant toute opération impliquant un composant haute tension, il est essentiel de déconnecter le système haute tension de l'alimentation en tension et de le protéger contre une reconnexion non autorisée.

1 Éteindre la borne 15.
2 Désactivez la haute tension en ouvrant l'interrupteur de sécurité haute tension (Safety Disconnect).
3 Assurez-vous que le connecteur de sécurité haute tension n'est pas reconnecté.
4 Allumer la borne 15.
5 Vérifiez que le message Check Control "Système haute tension désactivé" est affiché dans le cluster d'instruments.
6 Éteignez la borne 15 et la borne R.


Pour des raisons de sécurité haute tension, la machine électrique ne doit pas être ouverte ou autrement démontée.

En cas de panne, la machine électrique complète (avec le découpleur / embrayage) doit toujours être remplacée.

3.2. Emplacement d'installation

Emplacement-de-l-installation-F10H-et-composants-secondaires-de-la-machine-electrique.png

La machine électrique ainsi que l'amortisseur de vibrations de torsion et l'embrayage forment une unité. Cette unité est intégrée dans la transmission automatique à 8 rapports (GA8P70HZ) et ne pèse que 21 kg / 46 lb. Il est installé dans le carter de transmission à la place du convertisseur de couple hydraulique. Ainsi, la transmission automatique dans le F10H nécessite le même espace que dans un F10.

F10H-montage-de-machine-electrique.png

La machine électrique est fixée au carter de transmission à l'aide de cinq boulons. Le connecteur du système de capteur est également vissé sur le boîtier de transmission.

3.3. Design

Les principaux composants de la machine électrique sont:

• Rotor et stator
• Les liaisons
• Capteur de température
• Capteur de position du rotor
• Refroidissement

L'hybride actif 5 est classé comme un véhicule hybride complet. Par rapport à la F04 "Mild Hybrid", une conduite entièrement électrique est possible sur le F10H. A cet effet, un embrayage est nécessaire qui peut déconnecter le moteur à combustion de la machine électrique et le reste de la transmission. Cet embrayage est intégré dans le découpleur de la machine électrique.

3.3.1. Rotor et stator

Machine-electrique-F10H-rotor-et-stator.png

Contrairement à la F04, la machine électrique du F10H est conçue comme un rotor interne. "Rotor interne" signifie que le rotor est agencé avec les aimants permanents disposés en forme d'anneau à l'intérieur. Les enroulements pour générer le champ tournant sont situés à l'extérieur et forment le stator. Cette machine électrique a 16 paires de pôles.

Le rotor est monté sur la bride de l'arbre creux du rotor qui est relié à l'arbre d'entrée de la transmission.

3.3.2. Les liaisons

F10H-connexions-de-machines-electriques.png

Il y a trois connexions sur le boîtier de la machine électrique:

• les deux lignes de liquide de refroidissement
• le capteur de position du rotor et le capteur de température
• les câbles haute tension.

Connexion haute tension

Machine-electrique-F10H-connexion-haute-tension.png

L'énergie électrique est acheminée aux enroulements de la machine électrique via la connexion haute tension. La connexion haute tension relie l'électronique de la machine électrique à la machine électrique via un câble haute tension blindé triphasé.

Les connecteurs haute tension sont vissés sur l'électronique de la machine électrique et la machine électrique.

Les câbles haute tension ne doivent pas être réparés En cas de dommage, la ligne doit être remplacée.

3.3.3. Capteurs

Capteurs-de-machines-electriques-F10H.png

Le capteur de position du rotor saisit la position exacte du rotor de la machine électrique. Sa structure est similaire à celle d'une machine synchrone et possède un rotor de forme spéciale, qui est relié au rotor de la machine électrique, ainsi qu'un stator qui est connecté au stator de la machine électrique. Les tensions de phase induites par la rotation du rotor dans les enroulements du stator sont évaluées par l'électronique de la machine électrique pour calculer l'angle de position du moteur.

Lors du remplacement de la machine électrique ou de l'électronique de la machine électrique, le capteur de position du rotor doit être réglé à l'aide du système de diagnostic ISTA BMW.

La position du rotor est nécessaire pour un contrôle précis et orienté sur le terrain de la machine électrique afin de générer les tensions aux enroulements du stator pour correspondre à la position du rotor.

Ceci est nécessaire pour une régulation exacte de la machine électrique, car les tensions doivent être générées au niveau des enroulements du stator pour correspondre à la position du rotor.

Les enroulements de la machine électrique ne doivent pas dépasser une certaine température pendant le fonctionnement. La température est donc mesurée dans l'un des enroulements à l'aide d'un capteur de température. C'est un capteur de type thermistance à coefficient de température négatif (NTC). Ainsi, plus le NTC est chaud, plus sa résistance est faible.

L'électronique de la machine électrique évalue les signaux du capteur de température et réduit la puissance de la machine électrique si la température des enroulements approche la valeur maximale admissible.

Le remplacement du capteur de position du rotor ou du capteur de température n'est pas autorisé dans l'atelier BMW Service après-vente.

3.3.4. Refroidissement

Systeme-de-refroidissement-de-machine-electrique-F10H.png

Systeme-de-refroidissement-de-machine-electrique-F10H-2.png

Pour refroidir la machine électrique, il y a un conduit de liquide de refroidissement entre le support de stator et le boîtier externe à travers lequel le liquide de refroidissement est alimenté par le circuit de refroidissement du moteur. Le conduit de liquide de refroidissement est scellé à l'avant et à l'arrière du boîtier avec deux bagues d'étanchéité.

3.3.5. Découpleur

Comme précédemment mentionné, le découpleur est intégré dans le boîtier de la machine électrique. Il est conçu comme embrayage multidisque humide et sert à déconnecter le moteur thermique de la machine électrique et de l'arrière de la transmission dans certaines conditions de fonctionnement. Ceci est réalisé par exemple en conduite entièrement électrique et en "Coasting".

L'extrême précision du découpleur rend la connexion et la déconnexion du moteur à combustion pratiquement imperceptibles. Dès que le découpleur est fermé, la machine électrique, l'arbre d'entrée de la transmission et le moteur thermique tournent à la même vitesse.

Le découpleur est actionné par le module mécatronique (comme avec tous les embrayages et freins multidisques de la transmission automatique). Il est ouvert lorsqu'il est dépressurisé. La pression d'huile de transmission est donc nécessaire pour fermer l'embrayage. Ceci est fourni soit par la pompe à huile électrique auxiliaire, soit par la pompe à huile mécanique.

La pompe à huile mécanique étant alimentée par la machine électrique lorsque le découpleur est ouvert, il peut être impossible de fermer le découpleur en cas de dysfonctionnement de la machine électrique et à une température d'huile de transmission inférieure à 0 ° C. et donc aucun processus de démarrage ne peut avoir lieu.

Decoupleur-de-la-transmission-GA8P70HZ_20180330-2010.png

Semblable au convertisseur de couple de la transmission non hybride (GA8HP70Z), le découpleur est capable d'éliminer les oscillations de rotation du moteur / de la transmission par le biais de la commande par micropointe. Cela se traduit par un confort acoustique nettement amélioré dans le véhicule, notamment à très bas régime.

3.3.6. Amortisseur de vibration en torsion

Le fonctionnement inégal et les vibrations de torsion résultantes des moteurs à combustion peuvent provoquer de forts bruits de bourdonnement ou de cliquetis à certaines vitesses et conditions de fonctionnement. Pour isoler ces vibrations de torsion, un amortisseur de vibrations de torsion est utilisé dans la transmission automatique du F10H. L'amortisseur de vi-bration de torsion établit la liaison mécanique entre le volant du moteur de combustion et le découpleur de la transmission automatique.

L'amortisseur de vibrations de torsion peut être remplacé en cas de panne.

Amortisseur-de-vibrations-en-torsion-de-la-transmission-GA8P70HZ_20180330-2011.png

3.4. Données techniques

Donnees-techniques_20180330-2012.png

4. Électronique de machine électrique

4.1. introduction

F10H-Electronique-de-machines-electriques.png

L'électronique de la machine électrique est un composant à haute tension dont la tâche principale est de convertir l'énergie entre le système électrique du véhicule à haute et à basse tension et de commander la machine électrique. D'une part, la tension continue provenant de la batterie haute tension est convertie en tension alternative triphasée pour activer la machine électrique en tant que moteur, et d'autre part, lorsque la machine électrique doit fonctionner en tant que générateur, le circuit électrique l'électronique de la machine convertit la tension alternative triphasée de la machine électrique en tension continue et peut ainsi charger la batterie haute tension. Pour ces deux modes de fonctionnement, un convertisseur DC / AC bidirectionnel est nécessaire, qui peut fonctionner à la fois comme onduleur et comme redresseur.

Le convertisseur DC / DC unidirectionnel (également intégré dans l'électronique de la machine électrique) assure l'alimentation en tension du système électrique du véhicule de 12 V.

A l'intérieur du boîtier de l'électronique de la machine électrique, il y a toujours une unité de commande qui porte le même nom, "EME" pour faire court. L'EME est une unité de commande hybride centrale qui aide à réduire la consommation et à économiser le CO2 en améliorant l'efficacité et la performance grâce à l'utilisation, par exemple, de conduite électrique et régénération d'énergie de freinage.

L'électronique de la machine électrique est un composant haute tension

Autocollant-d-avertissement-de-composant-haute-tension_20180330-2013.png

Chaque composant haute tension possède (sur son boîtier ou boîtier) une étiquette d'identification qui permet aux techniciens du service et aux utilisateurs du véhicule d'identifier clairement les dangers possibles associés au travail avec des tensions électriques élevées.

Seuls les techniciens de service certifiés BMW hybrides sont autorisés à travailler sur les composants haute tension désignés. Les techniciens certifiés doivent: avoir les qualifications appropriées, se conformer aux règles et procédures de sécurité et toujours suivre les instructions de réparation à la lettre.

Les travaux sur les composants haute tension sous tension sont strictement interdits. Avant toute opération impliquant un composant haute tension, il est essentiel de déconnecter le système haute tension de l'alimentation en tension et de le protéger contre une reconnexion non autorisée.

1 Éteindre la borne 15.
2 Désactivez la haute tension en ouvrant l'interrupteur de sécurité haute tension (Safety Disconnect).
3 Assurez-vous que le connecteur de sécurité haute tension n'est pas reconnecté.
4 Allumer la borne 15.
5 Vérifiez que le message Check Control "Système haute tension désactivé" est affiché dans le cluster d'instruments.
6 Éteignez la borne 15 et la borne R.

Pour des raisons de sécurité haute tension, l'électronique de la machine électrique ne doit pas être ouverte ou démontée de toute autre manière.

En cas de défaillance de l'électronique de la machine électrique, celle-ci est toujours remplacée en tant qu'unité complète.

Après le remplacement de l'électronique de la machine électrique, ils doivent être initialisés à l'aide du système BMW di-agnosis. Toujours suivre les instructions et les procédures de réparation appropriées.

4.2. Emplacement d'installation

F10H-emplacement-de-l-installation-de-l-electronique-de-la-machine-electrique.png

L'électronique de la machine électrique est installée sous le véhicule à gauche de la boîte de vitesses automatique.

Pour accéder aux connexions de l'électronique de la machine électrique, il faut enlever les panneaux de soubassement correspondants.

4.3. Les fonctions

La machine électrique préforme les tâches suivantes:

Activation et contrôle de la machine électrique: L'électronique de la machine électrique évalue le capteur de position du rotor et le capteur de température dans la machine électrique.

Contrôle du démarrage et de l'arrêt du système électrique haute tension: L'électronique de la machine électrique peut commuter les contacteurs de l'interrupteur dans l'unité de batterie haute tension et activer et désactiver la décharge de la liaison. Il évalue également l'état du contacteur de l'interrupteur et libère l'alimentation des composants haute tension.

Pour plus d'informations sur le démarrage et l'arrêt du système électrique haute tension, reportez-vous au chapitre "Unité de batterie haute tension".

Contrôler la puissance du convertisseur DC / DC: Le convertisseur DC / DC de l'électronique de la machine électrique transfère l'énergie électrique du système électrique haute tension au système électrique du véhicule 12 V et assume la fonction de l'alternateur dans un véhicule conventionnel. Le convertisseur DC / DC de l'EME fournit ici une puissance maximale de 2,4 kW. La tension nominale peut être spécifiée par l'EME dans une certaine plage. Ainsi, le système électrique du véhicule basse tension est alimenté en énergie. L'EME et la machine électrique remplacent l'alternateur précédemment utilisé à cet effet.

Contrôle de la puissance du compresseur électrique A / C: Contrôle la limite de sortie du compresseur de climatisation électrique en fonction de la fonction d'entraînement actuelle (fonction boost, récupération d'énergie) et de la puissance disponible de la batterie haute tension.

Coordination du consommateur haute tension: La puissance disponible pour le groupe motopropulseur est spécifiée à partir des limites de sortie de la batterie haute tension et de la puissance requise actuelle des composants haute tension. Si le secours est demandé, les consommateurs haute tension peuvent être réduits ou désactivés en fonction de leurs conditions de fonctionnement.

• Diagnostic du système électrique haute tension: Cette fonction permet de collecter des données sur l'état du système électrique haute tension pour la conception de futurs projets de véhicules (par exemple l'état de charge de la batterie haute tension, les modes de fonctionnement, etc.).

Activation du relais de coupure: Pour éviter de surcharger la batterie auxiliaire, le relais de coupure est fermé à partir d'un certain régime moteur. La batterie auxiliaire et la batterie sont ainsi connectées. Cette fonction incluant le diagnostic pertinent est assumée par l'électronique de la machine électrique.

Contrôle des inhibiteurs d'arrêt / des demandes d'allumage pour la fonction de démarrage et d'arrêt automatiques du moteur (MSA): Si la charge du système électrique du véhicule 12 V est trop importante, un inhibiteur d'arrêt ou une demande d'allumage est ensemble. Un inhibiteur d'extinction est également réglé en fonction de la température de la batterie à haute tension.

Boucle de verrouillage haute tension: La boucle de verrouillage à haute tension est utilisée pour protéger les personnes qui travaillent sur ou autour du système à haute tension. Il identifie une connexion enfichable interrompue dans le système haute tension, le système haute tension étant immédiatement désactivé. De plus, l'activation du système haute tension est empêchée si le circuit de boucle de verrouillage haute tension est interrompu. Le signal de boucle de verrouillage haute tension est généré par l'électronique de gestion de la batterie et doit être guidé à travers tous les composants haute tension pertinents, y compris toutes les connexions haute tension et les couvercles correspondants. Vous trouverez d'autres informations sur la boucle de verrouillage haute tension dans le chapitre "Unité de batterie haute tension".

Activation de la vanne d'arrêt et de détente combinée dans le circuit frigorifique pour refroidir la batterie haute tension: Le refroidissement de l'habitacle et le refroidissement de la batterie haute tension peuvent être effectués indépendamment les uns des autres. A cet effet, deux vannes d'expansion et d'arrêt combinées sont intégrées dans le circuit frigorifique. Ceux-ci n'ouvrent que la partie du circuit réellement requise. Cela garantit une efficacité élevée et des caractéristiques de contrôle adéquates du système.
La vanne d'expansion et d'arrêt combinée pour l'habitacle de l'unité de chauffage et de climatisation est activée par l'EME; la vanne d'expansion et de coupure combinée de l'unité de batterie haute tension est activée par l'électronique de gestion de batterie (SME).

• Activation de la pompe à vide électrique: Dans la phase d'entraînement purement électrique, le moteur à combustion est éteint et, par conséquent, il ne peut pas activer la pompe à vide mécanique. Pour assurer l'alimentation d'un vide de freinage lorsque le moteur est arrêté, une pompe à vide électrique auxiliaire est activée par l'EME.

Vous trouverez de plus amples informations sur la pompe à vide électrique dans le chapitre "Système de freinage hybride".

• Stratégie d'exploitation: Une autre caractéristique unique de la gestion de l'énergie de la BMW ActiveHybrid 5 est sa capacité à adapter la stratégie de conduite (non seulement à la situation de conduite actuelle), mais aussi à une situation de conduite immi- nente. A cet effet, l'électronique de puissance évalue (à un stade précoce) le da-ta qui indique un changement dans les conditions externes ou le choix du conducteur et prépare les composants de puissance et l'électronique du véhicule. Toute cette stratégie d'exploitation améliore l'efficacité et la performance du véhicule, ce qui a une influence positive sur l'économie de carburant et les émissions de CO2.

4.4. Schéma de câblage du système

Schema-de-cablage-du-systeme_20180330-2015.jpegElectronique-de-machine-electrique.png

4.5. Les liaisons

Les connexions à l'EME peuvent être divisées en cinq catégories:

• Connexions basse tension
• Connexions haute tension
• Connexion pour les lignes de compensation potentielles
• Connexions pour les lignes de liquide de refroidissement
• Connexion pour la ligne de ventilation.

Le graphique suivant montre toutes les connexions de l'EME ainsi que les détails de la fonction individuelle.

Connexions-electroniques-de-la-machine-electrique-F10H.png

4.5.1. Connexions basse tension

F10H-connexions-basse-tension-de-l-electronique-de-la-machine-electrique.pngF10H-connexions-basse-tension-de-l-electronique-de-la-machine-electrique-2.png

L'EME est connecté au système électrique du véhicule de 12 V (bornes 30 et 31) par l'intermédiaire d'un câble de batterie positif de grande dimension et d'un câble de mise à la terre. Le convertisseur DC / DC de l'EME alimente en énergie l'ensemble du système électrique du véhicule 12 V via cette connexion. Ces deux lignes sont boulonnées à l'EME plutôt que via une connexion enfichable. Toutes les autres lignes (basse tension) et les signaux sur la ligne de commande ont un niveau de courant relativement faible et sont donc branchés sur l'EME.

4.5.2. Connexions haute tension

F10H-connexion-haute-tension-de-l-electronique-de-la-machine-electrique.png

Il y a un total de trois connexions à haute tension pour établir le contact entre les lignes et les autres composants à haute tension à l'EME:

• Connexion à la machine électrique: triphasé, tension alternative, 1 blindage pour les 3 lignes, connecteur haute tension boulonné

• Connexion à la batterie haute tension: à deux broches, tension continue, 1 blindage par ligne, connecteur haute tension plat avec verrouillage mécanique, protection de contact à travers le couvercle sur les lames de contact et par pont de la boucle de verrouillage à haute tension

• Raccordement au compresseur de climatisation électrique: deux broches, tension continue, 1 blindage pour les deux lignes, connecteur rond haute tension avec verrouillage mécanique, protection de contact par le couvercle sur les lames de contact et par circuit ouvert de la tension alimentation de l'unité de commande du compresseur de climatisation électrique.

Une certaine séquence doit être observée lors de la coupure ou de l'établissement de la connexion de contact à la fois pour les connecteurs haute tension plats et ronds. Les différentes étapes sont décrites dans la section suivante.

4.5.3. Câbles haute tension

Les câbles haute tension connectent les composants haute tension et sont clairement identifiés par leur couleur orangée. Les constructeurs de véhicules hybrides se sont mis d'accord sur une identification standard du câble haute tension avec la couleur d'avertissement orange. Les câbles haute tension ont déjà été décrits dans les informations de formation ST920 "BMW ActiveHybrid Technology" disponibles sur TIS et ICP. Seul un aperçu des câbles haute tension utilisés dans le F10H est fourni ici.

F10H-cables-et-composants-haute-tension.pngF10H-cables-et-composants-haute-tension-2.png

Les câbles haute tension ne doivent pas être réparés

Dans le cas où un câble haute tension est endommagé, le câble entier doit être remplacé.

Les travaux sur les composants haute tension sous tension sont strictement interdits. Avant chaque opération impliquant un composant haute tension, il est essentiel de déconnecter le système haute tension de l'alimentation en tension et de le protéger contre une reconnexion non autorisée.

1 Éteindre la borne 15.
2 Désactivez la haute tension en ouvrant l'interrupteur de sécurité haute tension (Safety Disconnect).
3 Assurez-vous que le connecteur de sécurité haute tension n'est pas reconnecté.
4 Allumer la borne 15.
5 Vérifiez que le message Check Control "Système haute tension désactivé" est affiché dans le cluster d'instruments.
6 Éteignez la borne 15 et la borne R.

Retrait du connecteur plat haute tension

La procédure décrite ici s'applique au connecteur haute tension situé sur l'EME et au connecteur haute tension de l'unité de batterie haute tension.

Electronique-de-machine-electrique_20180330-2021.pngElectronique-de-machine-electrique_20180330-2114.png

Lorsque vous réinsérez le connecteur haute tension, procédez dans l'ordre inverse. Le graphique suivant montre la conception complexe du connecteur haute tension sur les composants haute tension et explique pourquoi il faut faire attention lors du retrait et de l'insertion des connecteurs haute tension.

Connecteur-haute-tension-F10H-sur-l-electronique-de-la-machine-electrique-et-l-unite-de-batterie-hau.png

Retrait du connecteur rond haute tension

La procédure décrite ici s'applique au connecteur haute tension correspondant sur l'EME et au connecteur haute tension du compresseur de climatisation électrique.

Connecteur-haute-tension-F10H-sur-EME-et-compresseur-A-C-electrique_.png

Pour retirer le connecteur haute tension, les deux points d'actionnement opposés (10) des éléments de verrouillage (8) doivent être pressés ensemble. Pendant que les éléments de verrouillage sont encore rapprochés, le connecteur doit être retiré dans le sens de la longueur.

Lors de la reconnexion du câble haute tension, il est recommandé de pousser d'abord les éléments de verrouillage ensemble. Cela garantit que les éléments de verrouillage glissent devant la douille à l'extérieur. Si les éléments de verrouillage ne sont pas d'abord rapprochés, ils risquent de glisser vers l'intérieur lors du positionnement et de subir des dommages. À la fin du positionnement, assurez-vous que les éléments de verrouillage s'enclenchent (attention aux bruits de cliquetis). De plus, l'engagement des éléments de verrouillage doit être vérifié par une légère traction ultérieure sur le connecteur.

Le pont dans le connecteur haute tension sert à la sécurité électrique. Le signal de la boucle haute tension in-terlock traverse ce pont lorsque le câble haute tension est connecté à l'EME. Si le circuit est interrompu, cela entraîne également une interruption automatique du courant dans le câble haute tension respectif. Comme les deux contacts du pont (en face des contacts haute tension) se déconnectent d'abord, cela constitue une protection contre la formation d'un arc électrique lors du retrait du connecteur haute tension.

4.5.4. Connexion pour les lignes de compensation potentielles

La surveillance d'isolement détermine si la résistance d'isolement entre des composants haute tension actifs (par exemple des câbles haute tension) et la terre est supérieure ou inférieure à une valeur minimale requise. Si la résistance d'isolation tombe au-dessous de la valeur minimale, il existe un risque que les parties du véhicule soient sous tension avec une tension dangereusement élevée. Si une personne touchait un deuxième composant haute tension actif, elle risquerait de subir un choc électrique.

Il y a donc une surveillance d'isolement entièrement automatique pour le système haute tension F10H. Il est formé par l'électronique de gestion de la batterie à intervalles réguliers pendant que le système haute tension est activé. Le sol sert de potentiel de référence. En l'absence de mesures supplémentaires, seuls les défauts d'isolement locaux dans l'unité de batterie haute tension pourraient être déterminés de cette manière. Cependant, il est également important d'identifier les défauts d'isolement entre les câbles haute tension et le véhicule à la terre. Pour cette raison, tous les boîtiers électriquement conducteurs des composants haute tension sont (galvaniquement) connectés à la terre. De cette manière, les défauts d'isolement dans l'ensemble du système électrique haute tension peuvent être identifiés à partir d'un point central par le contrôle d'isolement.

Le système haute tension ne doit pas être utilisé si les câbles de compensation de potentiel ne sont pas correctement connectés aux composants haute tension.

Si, en cas de réparation, les composants haute tension ou les composants de la carrosserie sont remplacés, il convient de respecter les consignes suivantes lors du montage: La liaison entre le boîtier du composant et le corps doit être correctement rétablie. Les instructions de réparation doivent être respectées notamment en ce qui concerne le couple de serrage, les vis autotaraudeuses, etc.

4.5.5. Connexions pour les lignes de liquide de refroidissement

L'électronique de la machine électrique est refroidie par son propre circuit de refroidissement. Ce circuit de refroidissement est décrit dans le chapitre "Electronique de machine électrique> Refroidissement".

4.5.6. Connexion pour ligne de ventilation

F10H-ligne-de-ventilation-de-l-electronique-de-la-machine-electrique.png

Une ligne de ventilation est nécessaire pour empêcher l'eau (résultant des changements de température et donc la condensation éventuelle de l'humidité de l'air) de s'accumuler à l'intérieur de l'EME. L'extrémité de la ligne de ventilation est située plus haut, au-dessus de l'électronique de la machine électrique.

4.6. Flux d'énergie

4.6.1. Batterie haute tension - Machine électrique

Le graphique suivant montre le flux d'énergie entre la batterie haute tension et la machine électrique.

Flux-d-energie-F10H-entre-la-batterie-haute-tension-et-la-machine-electrique.png

Un inverseur bidirectionnel dans l'EME convertit la tension continue (CC) de la batterie haute tension en courant alternatif triphasé pour activer et commander la machine électrique.

En mode générateur, la batterie haute tension est chargée via l'onduleur (récupération d'énergie).

4.6.2. Systèmes haute et basse tension

Le graphique suivant montre le flux d'énergie entre le système électrique du véhicule basse tension et le système électrique haute tension du F10H.

Flux-d-energie-F10H-entre-la-batterie-haute-tension-et-le-systeme-electrique-du-vehicule-12-V.png
Flux-d-energie-F10H-entre-la-batterie-haute-tension-et-le-systeme-electrique-du-vehicule-12-V-2.png

Par rapport aux véhicules conventionnels, le système électrique du véhicule 12 V n'est pas alimenté par une génératrice mais par un convertisseur DC / DC du réseau électrique haute tension.

Contrairement à la F04, l'EME du F10H ne possède pas de convertisseur DC / DC bidirectionnel. Cela signifie que seule l'énergie provenant du système électrique à haute tension peut être transférée au système électrique du véhicule de 12 volts. La charge de la batterie haute tension du système électrique 12 V du véhicule n'est pas possible. Comme le moteur thermique du F10H peut être démarré à tout moment depuis le système électrique du véhicule de 12 V via le démarreur conventionnel, cela n'est pas non plus nécessaire.

La batterie haute tension est chargée lorsque le moteur tourne sur la machine électrique.

4.7. Refroidissement

F10H-systeme-de-refroidissement-de-l-electronique-de-la-machine-electrique.png

L'EME est refroidi par son propre circuit de refroidissement.

Le circuit de refroidissement comprend:

• Refroidisseur à basse température haute performance
• Pompe de liquide de refroidissement de 50 W
• Réservoir d'expansion
• Lignes de liquide de refroidissement.

L'échangeur de chaleur liquide de refroidissement / air est intégré dans le module de refroidissement. La pompe à liquide de refroidissement et le ventilateur électrique sont activés en fonction des exigences de refroidissement de l'EME, contribuant ainsi à une réduction de la consommation d'énergie.

En raison de l'activation du ventilateur électrique et de la pompe à liquide de refroidissement électrique commandées par la demande, de fortes déviations de température qui auraient un effet négatif sur la durée de vie de l'électronique sont évitées et un refroidissement optimisé en énergie est obtenu.

Donnees-techniques_20180330-2118.png


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