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#1 10-10-2016 16:41:18

BMW-Tech
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Explication des problèmes de turbo sur 320D moteur M47TU et solution

REMPLACEMENT DU TURBO BMW 320D

BULLETIN TECHNIQUE 2009006

Dans la plupart des cas les turbos montés sur le moteur BMW 320D, moteur M47TU, tombent en panne comme conséquence d’une erreur dans le système de circulation des gaz du véhicule.

Avant de remplacer le turbo, il est indispensable de vérifier le filtre du clapet des gaz du moteur. Sur les nouveaux modèles BMW 320D, la compagnie a déjà résolu ce problème en remplaçant cette pièce d’origine. Sur les modèles à filtre ancien, il est nécessaire de remplacer ce dernier et BMW vend pour ce faire un KIT qui permet d’améliorer son fonctionnement tout en évitant l’apparition de ce problème. Si ce Kit n’est pas installé, le filtre risque de se fermer après quelques kilomètres et de provoquer une nouvelle panne du turbo, vu que les gaz ne peuvent pas s’échapper.

Une autre cause fréquente de rupture du turbo est celle provoquée par le collecteur d’échappement qui s’écaille et les particules détachées des parois, qui finissent par endommager le turbo. Il est donc indispensable de vérifier toujours le collecteur d’échappement pour s’assurer qu’il est en parfait état et pour éviter que le nouveau turbo remplacé tombe aussi en panne.

CLAPET GAZ (reniflard, en haut à gauche sur la photo du haut)

1-probleme-turbo-bmw-e46.jpg

2-probleme-turbo-bmw-e46.jpg

FILTRE FERMÉ INUTILISE

3-probleme-turbo-bmw-e46.jpg

NOUVEAU KIT POUR REMPLACEMENT DU FILTRE BMW

4-probleme-turbo-bmw-e46.jpg

Dans la plupart des cas qui nous arrivent, après un démontage complet nous constatons des dommages sévères sur la turbine d’échappement, ainsi que sur les aubes de tuyère de la géométrie, similaires à ceux des photos ci-dessous.

Turbine d’échappement endommagée

5-probleme-turbo-bmw-e46.jpg

Aubes de tuyère endommagées

6-probleme-turbo-bmw-e46.jpg

Après avoir analysé le problème, nous constatons que la rupture a été causée par le détachement des volets du collecteur d’admission à l’intérieur du moteur, qui ont pénétré dans la chambre de combustion où elles provoquent généralement des dommages sur la tête de piston, le plan de la culasse et les sièges de soupapes et dont les restes, évacués à travers la partie échappement, heurtent la turbine d’échappement et les aubes de la géométrie, avec comme conséquence les dommages susmentionnés.

Collecteur d’admission d’air en plastique, avec volet de turbulence additionnel

7-probleme-turbo-bmw-e46.jpg


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