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La BMW i8 (L12) est une supercar hybride rechargeable (2+2 places) produite par « BMW i », la branche électrique de BMW. Dévoilée officiellement en 2013 au salon de Frankfort, et commercialisée en 2014, elle trouve ses origines dans deux concept-cars : le concept « BMW Vision EfficientDynamics » présenté en 2009 à Frankfort et le concept « BMW i8 Concept Spyder » présenté en 2012 à Pékin. En outre, elle est une héritière indirecte de la mythique BMW M1. La BMW i8 est produite dans l’usine écologique de BMW à Leipzig en Allemagne. Elle mesure 4689 mm de long, 1942 mm de large, 1293 mm de haut et ne pèse que 1485 Kg. Avec un empattement de 2800 mm, elle offre une bonne habitabilité malgré sa silhouette basse. La BM i8 est la voiture sportive électrique la plus vendue au monde. Elle se distingue par son design futuriste et ses performances exceptionnelles. En 2017, BMW i a présenté la nouvelle version i8 Roadster (L15) ainsi que la version restylée de la BMW i8 coupé (phase 2) au Salon de Los Angeles. Si vous envisagez d’acheter une BMW i8 d'occasion, ce petit guide d’achat est pour vous !
La BMW i8 utilise un système d’entrainement hybride combinant un moteur essence 3 cylindres 1.5 L de la gamme BMW TwinPower Turbo (monté sur l’essieu arrière) et un moteur électrique synchrone avec électronique de puissance (monté sur l’essieu avant).
Fiabilité moteur essence i8 (B38K15T0)
Le bloc B38K15T0 est le premier moteur 3 cylindres de la gamme de moteurs modulaires B38. Inauguré pour la première fois sur la BMW i8, il a remporté le prestigieux titre de « International Engine of the Year » dans la catégorie « 1.4 L-1.8 L » pour trois années consécutives en 2015, 2016, et 2017 ! Malgré une petite cylindrée mesurant à peine 1499 cc, le bloc B38K15T0 délivre une puissance maximale de 231 ch à 5800 tr/min et un couple de 320 Nm à 3700 tr/min. D’ailleurs, ce niveau de puissance est comparable à celui du moteur Volkswagen 4 cylindres 2.0 L TFSI (230 ch ;280 Nm). Le couple moteur est transmis aux roues arrière via une chaine cinématique incluant une boite de vitesses automatique à 6 rapports. Le bloc B38K15T0 est généralement très fiable et ne présente aucun problème mécanique.
Fiabilité moteur électrique i8
Le système d’entrainement électrique monté sur la BMW i8 a été développé en interne. Il comprend principalement un moteur électrique synchrone. Doté d’une électronique de puissance et d’un module de charge intégré fonctionnant avec la technologie eDrive, le moteur électrique délivre une puissance maximale de 131 ch à 4800 tr/min et un couple de 250 Nm disponible dès le démarrage. Le couple moteur est transmis aux roues avant via une boite de vitesses automatique à deux étages. Par ailleurs, le moteur de la BMW i8 2017 (phase 2) a reçu une amélioration technique qui a permis de booster sa puissance à 143 ch.
La BMW i8 2014 est équipée d’une batterie lithium-ion haute performances d’une capacité énergétique brute de 7.1 kWh. Elle offre une autonomie de 37 Km en mode tout électrique. A l’instar du moteur électrique, la batterie a été développée en interne par les ingénieurs de BMW. La version BMW i8 2017 est équipée d’une batterie plus performante disposant d’une capacité brute de 11.6 kWh et offrant une autonomie allant jusqu’à 50 Km en mode tout électrique. Située au centre de la voiture sous le plancher, la batterie est bien protégée en cas d’accident. La bonne nouvelle est qu’elle bénéficie d’une garantie de 8 ans (ou de 100.000 Km).
A l’instar de la BMW i3, la BMW i8 adopte la nouvelle architecture Life-Drive. Le module « Life » construit en PRFC (plastique renforcée par fibres de carbone) est la structure qui forme l’habitacle de la BMW i8. Quant au module « Drive » construit en alliages d’aluminium, il intègre le moteur thermique, le moteur électrique, la batterie, les trains roulants, ainsi que les fonctions de sécurité active et passive. Cette conception innovante se traduit par un poids allégé, un centre de gravité abaissé et une répartition plus équilibrée des masses entre les deux essieux. En outre elle offre plus de liberté aux designers pour concevoir un design plus aérodynamique et pour dessiner les éléments de l’habitacle de manière à améliorer l’habitabilité de la voiture. N’ayant pas encore subie l’effet de l’âge, la BMW i8 ne présente pas de problèmes majeurs au niveau de la carrosserie. En outre, les matériaux utilisés dans l’habitacle sont à la fois écologiques et très résistants. Cela dit, il convient de contrôler le mécanisme d’ouverture des portes et l’ensemble des commandes électriques avant d’acheter une BMW i8 d'occasion.
La BMW i8 est dotée d’un essieu avant à doubles triangles et d’un essieu arrière à cinq bras de suspension. Tous les éléments de la liaison au sol sont construits d’alliages légers et bénéficient d’une architecture spécifique. En outre, la sportive électrique de BMW est dotée de série d’amortisseurs pilotés électroniquement, d’un système de transmission intégrale spécifique à l’hybride, et d’un système de direction à assistance électromécanique. Elle est équipée d’étriers de freins fixes à 4 pistons et de disques ventilés 340x29.2 mm à l’avant et d’étriers flottants mono-pistons et de disques ventilés 340x19.2 mm à l’arrière. Si la direction et la suspension sont exemplaires, le freinage est un peu sec.
• Problème de fixation du câble de terre entre le réservoir et le châssis-2014
Quelques mois après son lancement aux Etats-Unis, la BMW i8 a été rappelée à titre préventif suite à une recommandation de l’agence américaine de la sécurité routière NHTSA ((National Highway Traffic Safety Administration). La cause de ce rappel -qui a concerné 223 BMW i8 produites entre le 16 Mai 2014 et le 16 Septembre 2014- est un défaut de fixation du câble de terre entre le réservoir et le châssis pouvant éventuellement entrainer une fuite de carburant. En cas de contact avec les éléments chauds du moteur, cela peut causer un incendie.
• Unité hydraulique DSC-2015
Ce rappel concerne certains véhicules produits entre le 29 Mai 2015 et le 5 Juin 2015 et destinés au marché américain. Un défaut d’usinage interne de l’unité hydraulique DSC (système de contrôle de stabilité dynamique) peut éventuellement restreindre certaines fonctions y compris la commande de freinage. Ce défaut peut avoir des conséquences graves sur la tenue de route notamment sur le freinage augmentant ainsi le risque d’accidents.
• Système d’airbag-2016
Certaines BMW i8 ont été rappelées aux Etats-Unis à cause d’un problème dans le système d’airbag. En effet, l’airbag latéral dans ces véhicules concernés par le rappel risque de ne pas se déclencher lors d’un accident augmentant ainsi le risque de blessures.
• Design futuriste.
• Confortable.
• Moteur fiable et efficient.
• Technologie innovante.
• Très chère !
• Entretien onéreux et nécessitant des compétences spécifiques.
• Freinage un peu sec.
• Coffre à bagages un peu petit.
Bien qu’elle ait fait l’objet de quelques rappels techniques, la BMW i8 reste une voiture fiable et assez sûre. Elle est dotée d’un moteur essence très efficient- qui a remporté le prestigieux titre « International Engine of the Year » pour 3 années consécutives-et d’un moteur électrique assez fiable. La sportive bavaroise offre une bonne habitabilité et un excellent agrément de conduite. Si vous envisagez d’acheter une BMW i8 d'occasion, optez de préférence pour une voiture de la phase 2. En effet, la BMW i8 2017 bénéficie d’une amélioration technique qui a permis de booster la puissance du moteur électrique à 143 ch et la capacité de la batterie hautes performances à 11.6 kWh. Elle est donc plus efficiente et affiche une consommation moyenne de 1.9 L/100 Km contre 2.1 L/100 Km pour la version 2014. En outre, elle dispose d’une autonomie allant jusqu’à 50 Km contre 37 Km pour la version précédente.
En complément à cette fiche occasion sur la BMW i8, je vous invite à consulter cet article indispensable avant tout achat: BMW occasion: le guide pour bien choisir.
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Hors Ligne
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, les modèles de BMW i8 disponibles sur le marché de l'occasion sont assez nombreux. Ils ont généralement peu roulé, et affichent entre 10000 et 30000 Kms au compteur.
Il faudra débourser autour de 80000 à 90000€ pour un modèle 2014 et environ 100000€ pour un modèle 2016. Pour le modèle Phase 2 (2017), comptez 110000 à 120000€.
La i8 est un véhicule très exclusif, c'est une sportive de haute technologie. Sa motorisation électrique nécessite des compétences particulières, elle doit avoir été suivie dans le réseau officiel de la marque et présenter un historique d'entretien limpide.
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