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La Z3 M est la déclinaison sportive de l’emblématique Z3. Elle est disponible en deux versions : roadster et coupé. La version roadster M a été dévoilée pour la première fois en 1996 au Salon de Genève. Quant à la version coupé M, elle a été présenté en 1997 au salon de Frankfort. Les deux versions, signées Motorsport, sont bodybuildées par rapport aux modèles standards. A l’extérieur, le design est nettement plus agressif (pare-chocs musclés, grilles de ventilation latérales redessinées, passage de roues évasés, doubles sorties d’échappement typiques M…etc.). Côté moteur, les deux versions Z3 M n’ont rien à envier aux grandes sportives de BMW et sont donc dotées de blocs six-cylindres en ligne (3.2 L) développés par Motorsport. Produite à l’usine de Spartanburg en Caroline du Sud, La Z3 M est le premier modèle de la gamme M à être construit en dehors de l’Allemagne. Cela dit, toutes les pièces mécaniques notamment les moteurs et les boites de vitesses ont été produites en Allemagne et exportées aux États-Unis pour l’assemblage final. Les deux versions Z3 M roadster et coupé ont été produites jusqu’à l’année 2002.
Les modèles Z3 M (roadster et coupé) produits avant Juillet 2000 et destinés au marché européen sont équipés du moteur S50B32. Il s’agit d’un bloc six-cylindres en ligne 3.2 L de la gamme BMW M Power développé initialement pour la M3 E36 phase 2 (1996-1999). Il est également le premier moteur BMW à inaugurer le système d’admission variable double Vanos. Délivrant une puissance de 321 ch et un couple de 350 Nm, il est l’un des meilleurs moteurs que BMW n’a jamais construits. La version destinée au marché nord-américain est équipée du bloc S50 (L6 ; 3.2 L) qui n’est en fait qu’une évolution du bloc M52 monté sur la Z3 2.8. Moins puissant que le S52, le S50 délivre une puissance de 240 ch. Les modèles Z3 M roadster et coupé commercialisés à partir de Février 2001 ont reçu une variante du bloc S54B32, lequel est monté également sur la M3 E46. Légèrement plus puissant que le S50B32, ce six-cylindres en ligne 3.2 L délivre une puissance de 325 ch et un couple de 350 Nm. Ce moteur a d’ailleurs gagné le titre de « International Engine of the Year » en 2001.
Fiabilité du moteur S50
Concernant la fiabilité des moteurs de la Z3 M, il faut savoir que le bloc S50B32 est généralement assez robuste. Cependant, il présente quelques problèmes mécaniques au niveau du système Vanos. Dans certains cas, la défaillance de ce système peut carrément empêcher le démarrage de la voiture. On relève également des problèmes au niveau des bobines d’allumage et de la pompe à eau.
Fiabilité du moteur S52
Le bloc S52 monté sur les versions nord-américaines présente aussi des problèmes au niveau du système Vanos (dont la durée de vie est estimée à environ 200.000 km pour ce moteur). Sur le collecteur d’admission, il est fréquent de constater une mauvaise étanchéité d’air pouvant fausser les mesures de la sonde Lambda. Ce moteur affiche une consommation d’huile plus élevée pouvant éventuellement affecter la qualité de lubrification notamment à hauts régimes.
Fiabilité du moteur S54
Le bloc S54B32 présente moins de problèmes graves en comparaison avec les blocs S50 et S52. Cela dit, il faut contrôler l’état du circuit de refroidissement notamment le radiateur, le thermostat, et la pompe à eau. La présence d’air dans ce circuit peut éventuellement affecter la qualité de refroidissement et causer la surchauffe du moteur, ce qui est un problème classique sur le bloc S54. De même, la défaillance du thermostat en plastique ou de la pompe à eau peut éventuellement causer des fuites du liquide de refroidissement.
Conseils pratiques
À l’instar des moteurs à haut régime de BMW, les blocs montés sur les modèles de la Z3 M nécessitent un entretien rigoureux. Vous devez donc vérifier le carnet d’entretien de la voiture à acheter afin de vous assurer que le propriétaire a toujours respecté les échéances d’entretien suivant les recommandations de BMW notamment l’utilisation d’une huile moteur 10W60 (de préférence Castrol). A noter que les modèles équipés du bloc S54 sont plus rares et donc plus chères que les autres modèles de la Z3 M. Il est difficile d’en trouver avec un bon kilométrage.
A la différence de la M3 3.2 dotée d’une boite manuelle à 6 rapports, toutes les versions de la Z3 M sont équipées d’une boite de vitesses manuelle à 5 rapports fournie par ZF. Cette boite est bien étagée et ne présente pas de graves problèmes. Il suffit d’effectuer les vérifications habituelles concernant les passages de vitesses et l’état de la tringlerie de commande. Les voitures avec un kilométrage élevé présentent éventuellement un léger jeu au niveau du levier de vitesses. Avant d’acheter une Z3 M d'occasion, vérifiez surtout le carnet d’entretien de la voiture et assurez-vous que la boite de vitesses a toujours été bien entretenue. Il est toujours préférable de remplacer l’huile de transmission afin de vous assurer de la bonne qualité de lubrification.
De manière générale, la Z3 M est une voiture bien équilibrée que ce soit pour la version roadster ou coupé. Cela dit, en raison du surpoids causé par le moteur, les pièces de liaison au sol (pneus, amortisseurs, silentblocs, biellettes de direction…etc.) s’usent plus rapidement à l’avant. Les amortisseurs sont renforcés par rapport aux versions standards, mais ils ont tout de même une durée de vie qui se situe aux alentours de 80.000 Km. Le point faible majeur de la Z3 M reste le système de freinage. De type mono-piston, il est peu endurant surtout à hauts régimes. La direction assistée est un peu délicate sur les chaussées mouillées mais elle est généralement très précise. Avant d’acheter une Z3 M, vérifiez l’état de l’ensemble des pièces des trains roulants. La garde au sol de la voiture étant assez basse, il convient de lever le véhicule sur un pont élévateur afin de contrôler l’état du soubassement. Portez une attention particulière aux tuyaux d’échappement et au catalyseur car ils sont très chers à remplacer (jusqu’à 3500 €). Contrôlez également l’état des jantes qui sont vulnérables aux rayures et à la déformation.
Les version Z3 M bénéficient d’une carrosserie plus renforcée par rapport aux versions standards. Cependant, le différentiel est fixé au châssis par un support métallique juste à côté du silencieux. En cas d’usage intensif de la voiture, en particulier à hauts régimes, les vibrations élevées peuvent finir par endommager la pièce de fixation. Le métal peut éventuellement se fissurer causant ainsi un fléchissement au niveau de la partie arrière du soubassement. Pour vérifier, ouvrez le coffre à bagages et jetez un coup d’œil sous le tapis afin de déceler toute trace de fissure. Si vous constatez un fléchissement ou des fissures au niveau du plancher du coffre, cela indique une défaillance du support du différentiel. La solution à ce problème -connu également sur la Série 3 E46- consiste à souder une plaque calibrée de 2 mm environ au-dessus du support du différentiel pour renforcer la structure du sous plancher arrière. Sachez tout de même que le coût de cette réparation peut éventuellement dépasser les 1000 €. Sur la version Z3 M roadster, il est important de vérifier l’état du mécanisme d’ouverture de la capote car il est également cher à réparer. A l’intérieur, il faut surtout contrôler l’état des garnitures, de la planche de bord, des cadres des sièges, et des interrupteurs électriques.
• Un design authentique.
• Une voiture généralement fiable.
• Des moteurs performants.
• Sensations fortes !
• Consommation raisonnable.
• Bonne qualité de finition.
• Coût d’entretien élevé.
• Autonomie réduite.
• Quelques faiblesses au niveau des pièces mécaniques.
La BMW Z3 M est finalement une voiture agréable à conduire. Les deux variantes disponibles (roadster et coupé) affichent un design original et des performances exceptionnelles. Cependant, elles présentent quelques problèmes mécaniques notamment au niveau des moteurs. A cela s’ajoute le fait que le coût d’entretien est relativement élevé. Cela n’empêche qu’à bord de ces deux variantes sportives de la Z3, les sensations fortes sont toujours garanties !
En complément à cette fiche occasion sur la BMW Z3 M, je vous invite à consulter cet article indispensable avant tout achat: BMW occasion: le guide pour bien choisir.
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Dernière modification par BMW-Tech (23-03-2018 00:42:04)
Hors Ligne
Bonjour,
La Z3 M reste un véhicule sportif haut de gamme. Elle se veut rare, et chère. Les modèles disponibles ne sont pas très nombreux, elle se négocie donc dans les 30000 à 40000€ sur le marché de l'occasion.
Les modèles vendus n'ont pas forcément des kilométrages très élevés, car le véhicule a bien souvent été utilisé en tant que voiture plaisir pour les dimanches ensoleillés. La Z3 M n'est clairement pas destinée à la meme utilisation qu'une berline de cadre ou de commercial.
Il faut toutefois soigneusement controler le véhicule avant l'achat, en suivant les conseils de notre guide occasion.
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