Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés BMW
Vous n'êtes pas identifié(e). Tweet
Pages :: 1
Produite de 1989 à 1995, la M5 E34 est la deuxième génération de la gamme BMW M5. Au lancement, elle était disponible en version berline. En 1991, elle a été déclinée en version Touring (ou Break). A l’instar de sa devancière, elle a été assemblée à la main à l’usine de BMW à Garching en Allemagne. Reposant sur le châssis de la 535i, elle partage de nombreuses pièces avec les modèles de la version standard. Cela dit, elle bénéficie d’un moteur plus puissant, d’une assiette rabaissée de 20 mm et d’une suspension améliorée. Conçue pour les longs trajets, la M5 E34 une voiture fiable à condition d’être bien entretenue. A noter qu'elle est également la dernière version M5 assemblée à la main et à adopter des moteurs déclinés directement de la course automobile.
Les voitures produites entre Septembre 1988 et Novembre 1991 sont équipées du bloc six-cylindres en ligne S38B36 (3.6). D’une cylindrée de 3535 cc, ce moteur (atmosphérique) est une version améliorée du bloc monumental M88 monté pour la première fois sur la BMW M1. Délivrant une puissance de 315 ch à 6900 tr/min et un couple de 360 Nm à 4750 tr/min, il s’en distingue par un système d’échappement simplifié incluant un convertisseur catalytique, une chaine de distribution à deux rangées (duplex), et un arbre à cames plus court. En outre, l’air est acheminé au moteur à travers le collecteur d’admission en aluminium et 6 corps de papillons individuels. Les modèles berline et Touring produits entre Novembre 1991 et Août 1995 (sauf les versions destinées pour le marché nord-américain et le marché sud-africain) sont équipés du bloc six-cylindres en ligne S38B38 (3.8). D’une cylindrée de 3795 cc, ce moteur adopte la même architecture du bloc S38B36. Par contre, il est légèrement plus puissant et délivre une puissance de 340 ch à 6900 tr/min et un couple de 400 Nm à 4750 tr/min.
En raison du caractère sportif des moteurs de la M5 E34, il faut porter une attention particulière au système de refroidissement de la voiture. Bien que la durée de vie de la pompe à eau n’est pas précisé par BMW, il convient de la changer lors du remplacement de la courroie et de ses accessoires, soit aux alentours de 90.000 Km afin d’éviter d’éventuels risques de panne et de surchauffe du moteur. Il faut également contrôler l’état des durites d’eau et vérifier si elles ont été changées auparavant. Sachez également que la consommation d’huile des moteurs de la M5 E34 est un peu élevée par rapport aux nouveaux moteurs et se situe généralement aux alentours de 1 L / 1000 Km.
Parmi les pannes fréquentes de la M5 E34, on peut citer les problèmes d’allumage (bobines, distributeur, faisceau électrique), de prise d’air à l’admission et à l’échappement, du débitmètre, et du faisceaux moteur. Avant d’acheter une M5 E34, il est donc important de vérifier le carnet d’entretien de la voiture et de s’assurer que toutes les opérations d’entretien et de réparation ont été réalisées chez des garages agrées. Bien que les moteurs 3.6 L et 3.8 L sont généralement très fiables, il vaut mieux opter pour une voiture ayant eu au maximum 3 propriétaires. Méfiez-vous surtout des voitures affichant un kilométrage anormalement bas car elles peuvent éventuellement avoir subies un truquage au niveau du combiné d’instruments.
La M5 E34 3.6 est équipée d’une boite de vitesses manuelle à 5 rapports (Getrag 280/5), laquelle est reprise de la M5 E28. Bien qu’elle soit bien étagée, cette boite présente quelques problèmes notamment au niveau des synchroniseurs empêchant de passer correctement certains rapports de vitesses (plus spécialement la 2ème et 3ème vitesse). Quant à la version M5 E34 3.8, elle est dotée d’une boite de vitesses manuelle à 6 rapports Getrag Type D. Il s’agit en effet de la même boite montée sur la 540i. Pour qu’elle soit adaptée au moteur S38B38, elle a reçu un embrayage renforcé et une unité de transmission finale plus grande. Comparée à la boite Getrag 280/5, elle présente peu de problèmes à condition d’être bien entretenue. Par ailleurs, les deux versions de la M5 E34 (3.6 L et 3.8 L) sont équipées d’un différentiel à glissement limité avec un verrouillage maximal de 25 %. Outre la boite de vitesses, il est également indispensable de contrôler l’état du différentiel car il s’agit d’une pièce présentant un risque élevé de panne et de mauvais fonctionnement.
La M5 E34 est l’un des premiers modèles BMW à être équipés du système « Adaptive M Suspension » avec correcteur d’assiette automatique. Il s’agit d’un système de suspension piloté électroniquement qui présente l’avantage d’adapter le niveau d’amortissement en fonction de l’état de route. Tant qu’il n’y a pas de fuite dans le circuit hydraulique, le système fonctionne très bien et offre une meilleure qualité d’amortissement par rapport au système de suspension conventionnel. Cependant, vous devez savoir que les couts de réparation du système « Adaptive M Suspension » se situent généralement aux alentours de 3000 € et sont donc exorbitants. D’ailleurs, il n’est pas rare de constater que de nombreux propriétaires remplacent l’Adaptive M Suspension par un système d’amortissement conventionnel pour éviter les coûts de réparation.
Par ailleurs, certains modèles de la M5 E34 3.6 commercialisés avant 1994 sont équipés du « kit de suspension Nürburgring » qui comprend-entre autres- des amortisseurs Sport pilotés électroniquement, des barres antiroulis plus larges, un système de direction Sport à démultiplication variable, et des pneus 255/40 à l’arrière. Grâce à ce système, il est possible de régler la fermeté de la suspension selon le mode de conduite du conducteur. Les composants de ce kit-dont la plupart sont proposés de série sur les modèles M5 E34 3.8 commercialisés après 1994-sont également très chers à réparer. Avant d’acheter une M5 E34, vous devez donc vérifier l’état des amortisseurs et demander au vendeur si le véhicule a subi une éventuelle transformation au niveau de la suspension.
• Très bonne qualité de finition.
• Spacieuse et confortable.
• Des moteurs généralement fiables et performants.
• Bon agrément de conduite, une grande routière.
• Robuste et stable.
• Design trop classique pour une voiture sportive.
• Budget d’entretien très élevé notamment pour certains systèmes comme l’Adaptive M Suspension.
• Consommation carburant élevée.
• Direction un peu flou sur les modèles équipés d’un système à boitier de recirculation de billes.
• Assez lourde, freinage peu endurant.
Faiblement commercialisée en France, la M5 E34 est très rare sur le marché de l’occasion. Il est donc difficile d’en trouver en bon état et avec un kilométrage raisonnable. Mis à part les problèmes de suspension pilotée électroniquement, les pannes de la M5 E34 sont ordinaires. Sachant que près d’une voiture occasion sur cinq affiche un kilométrage falsifié, il est indispensable de bien vérifier le compteur avec un matériel adapté. Avant d’acheter une M5 E34 occasion, il convient également de vérifier le carnet d’entretien et d’opter pour une voiture ayant eu 3 propriétaires au maximum. Comme la version 3.8 est techniquement plus évoluée, elle présente moins de problèmes par rapport à la version 3.6. Dans tous les cas, il est important de bien entretenir le moteur de la M5 E34 et de changer régulièrement les pièces à risque de défaillance comme la courroie et la pompe à eau.
En complément à cette fiche occasion sur la BMW M5 E34, je vous invite à consulter cet article indispensable avant tout achat: BMW occasion: le guide pour bien choisir.
Dans le cadre du financement de votre projet d'achat auto, n'oubliez pas de comparer pour trouver le meilleur taux: Comparateur crédit auto.
L'automobile, c'est un métier. Un véhicule d'occasion vous semble intéressant mais vous n'avez pas les compétences techniques pour le contrôler, ou pas envie de vous déplacer pour rien?
La première précaution à prendre est de générer un rapport détaillé concernant le véhicule.
Le spécialiste Trustoo est indépendant et transparent, il est votre partenaire de confiance et vous accompagne personnellement dans le parcours d'achat de votre véhicule d'occasion pour déjouer les arnaques et transformer une incertitude en un achat de véhicule d'occasion réussi (les services de Trustoo sont notés par leurs clients 4.8/5 sur Trustpilot, gage d'un service d'excellente qualité).
Si vous n'avez pas l'âme d'un expert automobile, missionnez dès maintenant un spécialiste Trustoo pour contrôler et négocier le véhicule d'occasion de votre choix directement sur Trustoo.fr.
Dernière modification par BMW-Tech (21-03-2018 01:00:22)
Hors Ligne
Pages :: 1