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#1 14-03-2018 20:58:31

BMW-Tech
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Le moteur de la BMW Série 1 (E87)

Le moteur de la BMW Série 1 (E87)



La Série 1 E87 est la première citadine 5 portes (hatchback) produite par BMW. Présentée pour la première fois au Mondial de Paris en Septembre 2004, elle a été ensuite déclinée en version 3 portes hatchback (E81), version coupé deux portes (E82) et version cabriolet deux portes (E88). A la différence de ses concurrentes qui adoptent un système d’entrainement à traction avant, la citadine compacte de BMW est dotée d’un système d’entrainement à propulsion arrière. De manière générale, les modèles de la Série 1 E87 sont équipés de moteurs essence et Diesel à 4 et 6 cylindres en ligne. A partir de 2007, date du restylage de la Série 1 E87, tous les modèles ont reçu les technologies BMW EfficientDynamics.


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Les moteurs de la Série 1 E87 phase 1

La première génération de la Série 1 est équipée de moteurs essence atmosphérique et de moteurs Diesel turbocompressés à 4 et 6 cylindres en ligne.

Les moteurs essence:


BMW 116i (2004-2007)

La BMW 116i est le modèle d’entrée de gamme de la Série 1 E87. Elle est équipée du bloc N45B16. Il s’agit d’un moteur essence 4 cylindres d’une cylindrée de 1.6 L délivrant une puissance de 115 ch et un couple de 150 Nm.


BMW 118i (2005-2007)

Lancée en 2005, la 118i est animée par le bloc N46B20. D’une cylindrée de 2.0 L, ce quatre-cylindres délivre une puissance de 129 ch et un couple de 180 Nm. Monté également sur la 318i E90/E91, ce bloc adopte une unité de gestion moteur DME Bosch MEV 9.2 et affiche des valeurs de consommation carburant réduites par rapport à son prédécesseur (N42).




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BMW 120i (2004-2007)

La BMW 120i est également animée par une variante du bloc N46B20 délivrant une puissance de 150 ch et un couple de 200 Nm. Cette variante du B46B20 adopte pratiquement la même architecture et les mêmes composants que la version montée sur la 118i.


BMW 130i (2005-2009)

La BMW 130i est le modèle de pointe de la gamme Série 1 E87. A la différence des autres modèles, elle est animée par un moteur six-cylindres en ligne. Il s’agit du bloc N52B30 (3.0 L) qui délivre une puissance de 265 ch et un couple de 315 Nm.





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Les moteurs Diesel:


BMW 118d (2004-2007)

Au lancement, la 118d était considérée comme modèle d’entrée de gamme de la version E87 Diesel. Elle est animée par le bloc M47 (TU2D20), lequel a été inauguré pour la première fois sur la BMW 320d E46. Il s’agit d’un moteur turbocompressé 4 cylindres 2.0 L produisant une puissance de 122 ch et un couple de 280 Nm.


BMW 120d (2004-2007)

A l’instar de la BMW 118d, la 120d est équipée d’une variante du bloc M47TU2D20, laquelle délivre une puissance de 163 ch et un couple de 340 Nm.




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Les moteurs de la Série 1 E87 phase 2 (LCI)

La Série 1 E87 restylée (LCI) s’est enrichie de nouveaux moteurs et de nouvelles technologies développées dans le cadre de la stratégie BMW EfficientDynamics. Développée durant les année 2010, cette stratégie vise en effet à réduire la consommation de carburant et les émissions polluantes tout en optimisant les performances des véhicules BMW. Les nouveaux moteurs de la Série 1 E87 (phase 2) sont équipés de nouvelles technologies comme le système Valvetronic de levée variable des soupapes, le système VANOS de calage variable de la distribution, et la suralimentation à géométrie variable. Alors que les moteurs essence sont dotés du système d’injection directe à haute précision HPI, les moteurs Diesel bénéficient d’un système d’injection directe à rampe commune. En outre, tous les modèles Diesel de la Série 1 E87 sortis après 2007 sont équipés de série d’un filtre à particules.



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Les moteurs essence:


BMW 116i (2007-2013)

La BMW 116i E87 phase 2 bénéficie d’un nouveau moteur 4 cylindres 1.6 L. Il s’agit du bloc N43B16 délivrant une puissance de 122 ch à 6000 tr/min et un couple de 160 Nm. En 2009, la 116i a reçu le nouveau bloc N43B20 générant une puissance de 122 ch et un couple de 185 Nm.


BMW 118i (2007-2013)

La 118i E87 phase 2 est équipée d’une variante du bloc N43B20, laquelle produit une puissance de 143 ch et un couple de 190 Nm.


BMW 120i (2007-2013)

A l’instar de la 118i, la BMW 120i E87 phase 2 est animée par une variante du bloc N43B20 produisant une puissance de 170 ch et un couple de 210 Nm.


BMW 130i (2007-2013)

La BMW 130i E87 phase 2 est équipée du bloc six-cylindres en ligne N53B30. D’une cylindrée identique à celle de son prédécesseur (3.0 L), ce moteur délivre une puissance de 258 ch et un couple de 310 Nm. 





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Les moteurs Diesel:


BMW 116d (2009-2012)

Lancée en 2009, la 116d est devenue le modèle d’entrée de gamme de la version Diesel. Elle est équipée du bloc turbocompressé N47D20 qui délivre une puissance de 116 ch et un couple de 260 Nm.


BMW 118d (2007-2013)

Lancée en 2007, la BMW 118d E87 phase 2 est l’un des premiers modèles à inaugurer le nouveau bloc N47D20. Il s’agit d’un moteur 2.0 L quatre cylindres turbocompressé de la gamme BMW TwinPower Turbo. La version montée sur la 118d délivre une puissance maximale de 143 ch et un couple de 300 Nm. Monté également sur d’autres modèles comme la 318d (E90/E91) et la Mini Cooper SD r56, le bloc N47 a été critiqué pour de nombreux problèmes mécaniques notamment au niveau de la chaine de distribution et du turbo. Certains modèles équipés de ce moteur ont fait l’objet d’un rappel technique afin de remplacer les éléments de distribution et de turbocompresseur défectueux. Ce bloc sera d’ailleurs remplacé en 2019 par la nouvelle génération de moteurs B47. 




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BMW 120d (2007-2013)

A l’instar des modèles 116d et 118d, la 120d E87 phase 2 est équipée d’une variante du bloc N47D20. Cette variante délivre une puissance de 177 ch et un couple de 350 Nm. Il faut avouer qu’en termes de rapport qualité/prix, la BMW 120d reste le modèle le plus prisé dans la gamme Diesel.


BMW 123d (2007-2013)

La BMW 123d E87 est un nouveau modèle lancé à l’occasion du restylage de la gamme en 2007. Elle est également équipée d’une variante du bloc N47D20 délivrant une puissance de 204 ch et un couple de 400 Nm. D’ailleurs, cette version du moteur N47 est la plus performante et a même remporté le prestigieux titre « Engine of the Year » en 2008. Dotée d’un système de suralimentation à double étage, elle affiche des valeurs très réduites de consommation carburant et d’émissions CO2.




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Conclusion

Pour sa première apparition dans le segment des citadines compactes, la Série 1 a eu un succès impressionnant. Elle offre un large éventail de choix en termes de motorisations et se distingue par son design élégant et sa bonne qualité de finition. Bien évidemment, les modèles de la Série 1 E87 phase 2 sont plus performants. Ils sont équipés de nouveaux moteurs dotés des technologies EfficientDynamics et affichent donc des valeurs de consommation carburant et d’émissions CO2 plus réduites par rapport aux modèles de la version pré-facelift. Alors que le six-cylindres en ligne N53B30 monté sur la 130i est le moteur le plus puissant, le quatre-cylindres N47D20 monté sur la 123d est le plus efficient. Ce dernier a d’ailleurs remporté le titre « Engine of the Year » de l’année 2008.



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Dernière modification par BMW-Tech (14-03-2018 22:33:44)


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#2 15-03-2018 09:13:06

DaddyKool
Administrateur

Inscription : 30-05-2016
Messages : 335
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Re : Le moteur de la BMW Série 1 (E87)

Bonjour,

Voila ce qu'on peut appeler un récapitulatif complet des motorisations de la BMW Série 1 E8x, merci à toi smile


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