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La BMW Série 4 est un modèle existant en version coupé (F32), cabriolet (F33) et Gran Coupé (F36). Elles remplacent les versions coupé et cabriolet de la Série 3.
F32 Coupé
Esthétique
A l’occasion du salon international de Detroit de 2013, BMW a lancé en première mondiale sa Série 4 Coupé baptisée F32. Les amateurs de la marque Allemande apprécieront les lignes plus dynamiques que sur les anciens modèles BMW, comparables à celles de la Série 6 grand coupé. La face avant est très similaire à la Série 3, avec quelques différences comme le positionnement plus bas des calandres haricots et le capot légèrement plus allongé.
Pour ce qui est de la partie arrière, elle est relativement classique mais reste élégante et sportive avec des feux rappelant là encore ceux de la berline.
Mais le coupé Série 4 F32 c’est aussi un empattement plus long de 50 mm, une voie élargie de 45 mm à l’avant et de 80mm à arrière ainsi qu’un abaissement du centre de gravité de 19 mm qui profite à la stabilité mais aussi à la maniabilité du véhicule.
Habitacle
A l'intérieur, l'habitacle rappelle beaucoup celui de la Série 6, avec une sportivité plus accentuée que dans la Série 3. On découvre aussi un fort lien de parenté avec la Série 3 puisque ce coupé en reprend la planche de bord et le combiné porte instruments. Cependant la cellule habitable est plus basse que sur la berline ou sur la Série 3 Coupé.
La Série 4 F32 dispose aussi de nouveaux sièges avant basculant, une première pour ce modèle.
Motorisation
Pour les modèles essence BMW a opté pour deux motorisations : un moteur 4 cylindres avec une cylindrée totale de 2.0 L et développant une puissance de 245 ch. (Monté sur la 428i). Un autre moteur six cylindres d’une cylindrée de 3 L et développant 306 ch. a été également monté sur la 435i.Pour ce qui est de la motorisation diesel, on la trouve sur la version 420d qui développe 184 ch.
Ce modèle est disponible en propulsion mais aussi en xDrive (quatre roues motrices) selon les motorisations. Pour le lancement la Série 4 fut proposée avec des moteurs L4 et L6 Twin Power Turbo essence et diesel.
Petit topo des différentes motorisations disponibles pour chaque modèle de Série 4 F32 :
La 428i est doté d’un quatre en ligne de 2.0 L pour 245 ch. qui lui permet d’atteindre une vitesse de pointe de 250 Km/h avec une accélération de 0 à 100 Km /h en 5.8 secondes. Point de vue consommation, on se trouve entre 6.3 L/100km et 6.3 L/100 km, sur circuit bien entendu.
La 435i, dispose d’un moteur longitudinal 6 cylindres de 3.0 L qui développe 306 ch et une vitesse de pointe de 250 km/h avec une meilleure accélération que la 428i car les100 km/h sont atteints 6 dixième de seconde plus rapidement. La consommation se voit donc augmentée elle aussi avec 7.2 L/100 km.
La 420d est évidemment la moins performante avec un 2.0 L diesel de 184 ch qui génère une vitesse de pointe de 237 Km/h avec une accélération de 0 à 100 Km/h en 7.3 secondes. La consommation est cependant bien moindre avec 4.6 L/100 km
Tous les moteurs sont équipés du système S&S, de la récupération de l’énergie au freinage et du mode de gestion Eco Pro qui permet de diminuer la consommation de carburant.
Technologies
Le coupé Série 4 propose aussi la dernière version de l’iDrive. C’est la version 4.2 qui est disponible sur ce modèle. On trouvera aussi une climatisation automatique, un Touchpad, un HUD, le Parking Assistant, le système BMW Navigation, une connexion internet via Google ainsi qu’une commande vocale.
F33 Cabriolet
La Série 4 Cabriolet est assemblée avec un toit rigide rétractable tout comme sa grande sœur la Série 3 Cabriolet. La mécanique gagne une fonction intéressante : une fois rétracté dans le coffre, le toit peut se soulever électriquement pour élargir l'accès au coffre. Le volume de chargement est également augmenté, variant de 220 à 370 dm3.
La nouvelle Série 4 mesure tout juste trois centimètres de plus que le précédent cabriolet soit un total de 4,64m. Elle est proposée en 420d (diesel de 184 ch), en 428i (2,0 L essence quatre cylindres de 245 ch) et en 435i (six cylindres de 306 ch).
L’ensemble de la gamme dispose d’un système Stop & Start et d’une transmission manuelle à six rapports ou d’une boîte automatique huit vitesses en option.
Esthétique
L'adoption d'un toit rigide escamotable a posé de nombreux problèmes à BMW pour préserver l'élégance des lignes. De l'aveu du constructeur, l'ensemble de la carrosserie a été dessinée au plus près des éléments techniques pour offrir un maximum de finesse. Si bien que la fermeture du coffre dispose d'une fonction de fermeture assistée « soft close » afin d’éviter d'endommager le toit plié en claquant son battant.
La Série 4 Cabriolet est très inspirée de la ligne du coupé avec des feux étirés venant jusqu’aux naseaux chromés, des prises d'air dites « Air Breather » au niveau des ailes avant destinées à diminuer les turbulences au niveau des roues et des feux arrière étirés eux aussi.
Par rapport à la Série 3 Cabriolet E93, elle s'allonge aussi de 26mm et s'élargit de 43mm.
Habitacle
Quant à l'empattement, il gagne 50mm, ce qui permet d'offrir des places arrière plus accueillantes. Les sièges avant sont quant à eux spécifiques à la Série 4 Cabriolet et incluent un chauffe-nuque disponible en option.
Pour le reste, la Série 4 Cabriolet reprend de nouveau la planche de bord des Série 3 et Série 4 avec une instrumentation lisible, une bonne ergonomie et des finitions de qualité.
Technologies
Point de vue équipement, la Série 4 F33 dispose d’un détecteur de danger avec freinage d'urgence automatique, d’un assistant pleins phares, de projecteurs Full LED, des applications BMW Connected et My BMW Remote.
F36 Gran Coupé
Le BMW Série 4 F36 Gran Coupé fait partie de cette nouvelle niche qui s'est développée ces dernières années, celle des coupés à quatre portes, initiée par le succès de l'Audi A5 Sportback.
Esthétique
La Série 4 F36 est classée parmi les Gran Coupés mais son allure la rapproche plutôt de la Série 3 berline. On notera que le Gran Coupé reprend cependant la face avant des Série 4, avec leur bouclier sportif et leurs ailes avant dotées des prises d'air dont nous avons parlé précédemment.
De profil, la Série 4 Gran Coupé est plus basse que la berline et se différencie d’elle par l'absence d'encadrement des vitres ainsi que par l’ajout d'un petit fenestron.
A l'arrière elle adopte des feux proches de ceux de la Série 4 Coupé mais remplace le classique couvercle de coffre classique par un hayon à commande électrique.
La Série 4 Gran Coupé adopte presque les mêmes dimensions que le coupé Série 4: même longueur, même largeur, même empattement, seule la hauteur diffère mais seulement de 3mm.
La ligne de la Série 4 Gran Coupé propose au final un style effilé, à la fois élégant et dynamique.
Pour ce qui est de l’habitacle et des technologies disponibles on retrouve de nouveau les mêmes caractéristiques que sur les autres modèles de la gamme. On passe donc directement à la motorisation.
Motorisation
Un quatre cylindres suralimenté qui revendique 245 ch a été monté par BMW sur son Gran Coupé. En outre, BMW a retravaillé la sonorité de ce bloc moteur pour obtenir timbre nous a semblé « moins roturier » que par le passé.
Cette mécanique lui permet d’accélérer de 0 à 100 Km/h en 6 secondes avec une boîte automatique à 8 rapports soit une demi seconde de moins que sa concurrente directe l'Audi A5 Sportback.
BMW annonce une consommation de 6,7 l/100 km, sur circuit, et donc entre 9 et 10 litres en conditions réelles…, selon les estimations, ce qui est tout de même honorable au vu des performances fournies.
Vidéo sur la BMW Série 4
Essai BMW 428i 245 ch BVA8 Sport 2013
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Dernière modification par BMW-Tech (04-11-2016 11:48:23)
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