Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés BMW
Vous n'êtes pas identifié(e). Tweet
Pages :: 1
La série 1 E87, est le premier modèle de voiture compacte à 5 portes conçu par BMW qui fut présenté au Mondial de Paris en 2004 et produite jusqu’en 2011.
Ce modèle a connu un très vif succès : en un peu plus de 10 ans, BMW a en effet écoulé pas moins de 1 042 875 exemplaires de son premier modèle compact. Si ce modèle n’avait pourtant pas réellement séduit dans un premier temps au moment de son lancement, notamment sur le plan esthétique, elle possédait cependant certains atouts en particulier en ce qui concerne les motorisations.
Elle est voulue comme étant la concurrente directe de l'Audi A3 qui dominait le segment de marché des compactes « Premium » depuis son lancement 1996. Elle fut de plus la seule voiture 5 portes de ce segment à être propulsée par les roues arrières.
La première génération de Série 1 connut deux phases : une première proposant une berline compacte 5 portes baptisée E87 puis une seconde à partir de 2007 élargissant la gamme avec une compacte 3 portes quelque peu relookée, en particulier au niveau de la face avant, dénommée E81. Nous nous concentrerons donc ici sur la première phase de la Série 1 du constructeur bavarois.
Motorisations
Comme évoqué précédemment, le point fort de ce modèle est son offre de motorisations qui conforte la réputation du motoriste munichois.
La gamme diesel était au départ représentée par les 4 cylindres turbo des 118d (122 ch) et 120d (163 ch).
Puis une nouvelle architecture des blocs moteurs permettra d’augmenter leurs puissances à 143 ch pour la 118d et à 177 ch pour la 120d tout en diminuant drastiquement la consommation de carburant et donc les émissions polluantes. Un diesel sportif voit aussi le jour avec le 123d Double Turbo d'une puissance de pas moins de 204 ch.
L’année suivante arrive une version encore plus dynamique que les précédentes avec la 130i et son moteur six cylindres atmosphérique de 3 L et 265 ch.
Du côté des essences, les 3 motorisations de base bénéficiaient d’un 4 cylindres atmosphérique : développant 115 ch chez la 116i, 129 ch sur la 118i et enfin 150 ch pour la 120i.
La version 135i apporte également un important coup de tonus à la gamme de motorisation essence grâce à son 6 cylindres BiTurbo de 3 L qui développe 306 ch voire 326 ch avec le « Kit Performance ».
Ce kit permettant de faire passer le couple (disponible à partir de 1500 tours minute) à 429Nm pour la transmission manuelle et à 450Nm pour la transmission automatique. La puissance quant à elle est augmentée de 20 chevaux et passe donc de 300 à 320 ch. Les accélérations sont aussi plus rapides, on enregistre 0.2 secondes de moins sur la montée de 0 à 100km/h et 0.5 secondes de moins en ce qui concerne l’accélération 80 à 120km/h.
Notons de plus que malgré ses performances améliorées la consommation de carburant et les émissions de CO2 restent identiques à celles du bloc moteur d’origine.
En effet, pour évacuer la chaleur générée par ces modifications, un radiateur supplémentaire, des prises d’air et un ventilateur plus puissant sont intégrés au Kit Performance.
BMW dévoilera ensuite une gamme plus étendue avec la 3 portes avec hayon E81 évoquée en introduction mais aussi le coupé E82 et le cabriolet E88.
Des courbes typiques
Même si la Série 1 représente en effet le premier modèle de BMW dans le segment des compactes, il s’avère que cette première tentative du groupe Allemand à intégrer cette catégorie très disputée a eu un grand succès. De plus, dans la Série 1, on retrouve en fait certaines touches de la Série 5, de la Série 6 ou encore du Z4.
A l’avant, on découvre donc sans surprise la calandre représentative du constructeur. Sur le plan esthétique on retrouve également la touche spécifique de l’ancien chef de design Chris Bangle avec des lignes affirmées et qui s’intègrent parfaitement dans la conception générale du modèle. Ce qui donne en effet une nouvelle dimension au design de la marque qui s’est longtemps limité dans les lignes typiques des berlines haut de gamme.
L’empattement de la Série 1 mesurant 2.66 m est relativement long pour une voiture de ce segment. Cela s’explique dans le fait que le moteur est positionné dans un montage longitudinal afin de transmettre la puissance d’entrainement au train arrière. Les porte-à-faux ont été réduits pour assurer une meilleure manœuvrabilité du véhicule, et les lignes des phares se croisent en toute finesse avec les pointes des ailes.
Ce design rappelle le face-lift de la Série 3 coupé qui affiche également des courbes dynamiques et fait distinguer la Série 1 de ses concurrents directs comme l’Alfa Romeo 147 GTA.
La silhouette de la Série 1 E87 est nettement très dynamique grâce à un aménagement parfait des espaces concaves sur les flancs. Le savoir-faire stylistiques des designers de la marque est également très visible dans la découpe des portes arrières qui s’inspire des traits nostalgiques des années 70. Coté sécurité carrosserie, Le montant C a été renforcé pour garantir plus de robustesse.
En définitive la conception générale de la Série 1 E87 est un grand succès au moins à plusieurs niveaux : les traits génétiques de la marque avec les calandres et les lignes spécifiques ont été conservé tout en osant une nouvelle vision de design pour un segment que BMW intègre pour la première fois de son histoire. Le capot en relief affiche une certaine audace en comparaison aux autres modèles en concurrence qui tendent souvent à s’inspirer des monospaces pour adapter un design similaire sur les compactes. Par contre, la Série 1 se distingue par son propre design qui représente une nouvelle dimension caractéristique des compactes chez BMW.
L’intérieur de l’habitacle quant à lui est typique de la ligne directrice générale de l’esthétique chez BMW. En effet il affiche un nette fraîcheur grâce aux matériaux de fabrication qui sont nettement de bonne qualité même si le niveau de luxe et en dessous des grandes Berlines de BMW comme la Série 5 par exemple. Le tableau de bord est légèrement orienté vers le conducteur pour assurer une meilleure visibilité des instruments de bord. Comme sur les autres modèles de la marque, l’interface « i-Drive » a été savamment intégrée dans la console centrale.
En général, l’ergonomie du tableau de bord est très satisfaisante même si on regrette un niveau de finition inférieur à celui qui est accordé aux modèles très haut de gamme. Néanmoins, l’habitacle de la Série 1 est spacieux avec un aménagement intelligent de la console centrale et des lignes très modernes.
Technologies
D’un point de vue technique, la Série 1 E87 bénéficie de plusieurs équipements installés en série et qui sont la source d’une nette réduction de la consommation de carburant et donc des émissions polluantes.
Parmi ces innovations, la technologie Efficient Dynamics représente en effet le summum du savoir –faire technologique de la marque Bavaroise. De plus, elle représente également une nouvelle vision de la mobilité que BMW a instaurée pour ces modèles. Cette nouvelle technologie vise à améliorer le rendement énergétique des véhicules tout en réduisant la consommation de carburant et par conséquent les émissions de CO2. D’ailleurs cette technologie permet de de réduire la consommation du véhicule à entre 6 et 10,3 litres aux 100km suivant le type de motorisation et les émissions de CO2 à entre 118 et 220 grammes par kilomètre.
Dans ce modèle on peut également distinguer plusieurs fonctionnalités pratiques comme la fonction « Stop and Start » qui permet d’arrêter le moteur lorsque le véhicule et immobilisé, ou bien les volets d’air à pilotage électronique.
En conclusion, la marque à l’hélice a accompli un grand défi pour sa première apparition sur le segment de marché des compactes 5 portes. Sa Série 1 E87 dispose d’un caractère audacieux et très affirmé sur le plan esthétique, elle propose un châssis très efficace et agréable qui soutient le slogan du constructeur allemand : « Le plaisir de conduire », et surtout un mode de transmission de puissance par propulsion oublié sur ce créneau spécifique depuis un peu plus de deux décennies.
Vidéo sur la BMW Série 1 E87
Essai auto BMW 118d 3 portes
Dernière modification par BMW-Tech (03-11-2016 14:07:22)
Hors Ligne
Pages :: 1