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#1 23-02-2018 00:42:33

BMW-Tech
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Fiche occasion BMW Série 7 F01: Fiabilité et guide d'achat

Fiche occasion BMW Série 7 F (F01, F02, F03 et F04)



Depuis son lancement en 1977, la Série 7 est toujours considérée comme la vitrine technologique du constructeur bavarois. La Série 7 F01 (5ème génération) affiche un très haut niveau de performance et de confort et perpétue donc le grand succès de cette gamme de berlines luxueuses.




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BMW Série 7 F01 : présentation

Dévoilée pour la première fois en 2008 au Mondial de l’automobile de Paris, la Série 7 F01 a remplacé la Série 7 E65, très controversée pour son design atypique. Elle a été ensuite déclinée en 3 versions : longue (F02), blindée (F03) et hybride (F04). Les quatre versions partagent d’ailleurs la plupart des pièces mécaniques et carrosserie. La 5ème génération de la Série 7 parait plus sage et plus prestigieuse que sa devancière. Elle est également plus grande, plus spacieuse et plus luxueuse.




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Dès son lancement en 2008, la Série 7 de 5ème génération était disponible en 5 modèles : 730d, 740i, 740Li, 750i, et 750Li. En 2009, BMW a lancé de nouveaux modèles : 730Ld, 740d, 740d xDrive, 760i et 760Li. En 2012, la berline bavaroise a reçu son restylage de mi- carrière (LCI). Outre les améliorations stylistiques apportées aux modèles existants, BMW a lancé un nouveau modèle 750d xDrive ainsi qu’une nouvelle variante 730d xDrive.  Commercialisée jusqu’à l’année 2015, la Série 7 F01 est la première voiture BMW à être déclinée en version hybride et à adopter des moteurs essence biturbo. Elle est également la première à être dotée du système de direction Active intégrale avec roues arrière directrices.




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Sécurité

La Série 7 F01 bénéficie d’une construction intelligente qui permet d’optimiser la sécurité passive et d’assurer un très haut niveau de protection des occupants à l’intérieur. L’utilisation d’alliages d’aluminium et d’aciers à haute résistance a permis d’améliorer la rigidité torsionnelle de 20 % par rapport à la Série 7 E65/E66. Le vaisseau amiral de BMW se démarque également par la mise en place d’une structure porteuse ultrarésistante avec de multiples zones de déformation programmée. Tous les éléments de la sécurité passive sont pilotés par voie électronique.

En outre, la dotation standard de la Série 7 F01 comprend de nombreux dispositifs de sécurité active notamment des airbags avant et latéraux ainsi que des airbags protège-tête et des appui-têtes actifs à l’avant ainsi qu’à l’arrière. Toutes les places de cette berline luxueuse sont dotées de ceintures de sécurité à trois points et enrouleur automatique. Les dispositifs de retenue incluent des prétensionneurs et des limiteurs d’effort. La dotation standard de la Série 7 F01 comprend tous les dispositifs d’aide à la conduite développés par BMW tels que les système DSC (Contrôle de stabilité dynamique), DTC (Contrôle de traction dynamique), CBC (Contrôle du freinage en courbe), DBC (assistant de freinage), assistant de démarrage, système d’amortissement variable piloté par voie électronique…etc.



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Points forts

•    Des moteurs essence biturbo performants (V8 et V12).

•    Des moteurs diesel turbocompressés efficients surtout le bloc L6 N57 monté sur la 730d.

•    Un design plus aérodynamique par rapport à la Série 7 E65/E66.

•    Spacieuse, luxueuse, et confortable.

•    Une excellente tenue de route.

•    Bien équipée, avec de nombreux dispositifs High Tech.

•    La finition est exemplaire.

•    Un poste de conduite très ergonomique.



Points faibles

•    Frais de maintenance relativement plus élevés par rapport à la concurrence.

•    Problèmes d’insonorisation.

•    Boite de vitesses automatique à 8 rapports non disponible pour les modèles de la phase 1 sauf pour les modèles 760i et 760 Li.

•    Une voiture qui se déprécie plus rapidement notamment par rapport à la Mercedes classe S W221.

•    Prix élevé.





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Les principaux rappels techniques

•    Réchauffeur du filtre à carburant (2011)

En 2011, une campagne de rappel a été lancée par BMW afin de prévenir un risque d’incendie sur les modèles Diesel produits entre le 20 Aout 2008 et le 12 Juin 2009. Sur ces modèles, les contacts électriques du réchauffeur de filtre à carburants risquent d’être affectés par l’humidité, ce qui peut causer des courts-circuits dans le système électrique de la voiture. A court terme, la batterie risque de se décharger plus rapidement mais à long terme ce problème peut finir par causer un incendie dans le compartiment moteur. 


•    Pompe à eau additionnelle (2011)

Toujours en 2011, certains modèles de la Série 7 F01/F02 équipés des moteurs essence V8 biturbo (4.4 L et 6.0 L), et construits avant Février 2011, ont été rappelés par BMW afin de prévenir un important risque d’incendie. Sur ces véhicules, la pompe à eau additionnelle qui sert pour refroidir les turbocompresseurs risque de tomber en panne. La défaillance de cette pièce peut causer la surchauffe des turbos, ce qui peut éventuellement déclencher un incendie au niveau du compartiment moteur. Avec la présence de l’essence dans cet espace, le risque est donc énorme.


•    Système Vanos (2014)

Ce rappel concerne certains modèles essence de la Série 7 F01/F02 qui sont animés par les moteurs six cylindres N51, N52, N55 et qui sont produits entre le 1er Octobre 2009 et le 30 Avril 2012.  Sur ces véhicules, les vis de fixation internes du carter des unités Vanos risquent de se desserrer à cause d’un défaut de fabrication. Si cela arrive, il en résulte une fuite d’huile interne causant une perte de pression dans le système. Par conséquent, le système Vanos ne peut plus effectuer les réglages nécessaires de la distribution. 


•    Prétensionneurs et airbags avant (2016)

Ce rappel concerne certains modèles de la Série 7 F01/F02 construits entre le 1er Janvier 2012 et le 31 Décembre 2012. Sur ces véhicules, les airbags et les prétensionneurs risquent de pas se déclencher lors d’un accident. En effet, les données relatives aux chocs ne sont pas interprétées correctement par le système électronique d’airbag.   





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Fiabilité BMW Série 7 F01 : les problèmes majeurs

Outre les pannes du Système Vanos qui sont très fréquentes sur certains moteurs de BMW, la Série 7 F01 présente quelques problèmes plus ou moins importants. Certains véhicules 750i et 750Li équipés du bloc N63B44 et construits entre Mars 2009 et Juin 2012 ont fait l’objet d’un bulletin technique en Décembre 2014. Sur ces véhicules, les pièces suivantes devaient être inspectées et remplacée si nécessaires :

•    La chaîne de distribution

•    Les injecteurs

•    Les débitmètres

•    La batterie

•    La pompe à vide

•    Le capteur de pression du carburant

Pour ces modèles, l’intervalle de vidange a été ramenée à 15.000 Km maximum/ an au lieu de 15.000 Km tous les 2 ans (maximum).





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Pour les modèles turbocompressés, il y a un risque de défaillance de la pompe additionnelle. Certains problèmes sont généraux et peuvent toucher tous les modèles. Par exemple, les poignées extérieures des portes avant peuvent éventuellement se bloquer surtout dans les régions très froides à cause de l’humidité qui affecte les câbles de commande. BMW a d’ailleurs remédié à ce problème en concevant de nouveaux câbles plus adaptés. Par ailleurs, après le changement de la batterie, il faut toujours veiller à enregistrer l’opération via l’ordinateur de bord, sinon la nouvelle batterie va s’user rapidement. A noter également que certains smartphones ne peuvent pas être synchronisés avec le système multimédia de la Série 7 F01/F02 car BMW n’a pas prévu l’adaptateur Snap in convenable.




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Bilan

De manière générale, la Série 7 F01 reste une berline très fiable et extrêmement sécurisée. Elle est spacieuse, confortable et offre un excellent agrément de conduite. Cela dit, elle a fait l’objet de nombreux rappels. Si vous envisagez d’acheter une Série 7 F01 d'occasion, assurez-vous qu’elle a subi éventuellement toutes les réparations nécessaires chez BMW. La 730d reste un excellent choix vu l’efficience et la fiabilité de son moteur. Dans tous les cas, il est préférable d’opter pour un modèle de la phase 2. Ces modèles sont généralement plus fiables et sont tous proposés avec une boite de vitesses à 8 rapports, ce qui n’est pas le cas pour les premiers modèles (phase 1).

En complément à cette fiche occasion sur la BMW Série 7 F01, je vous invite à consulter cet article indispensable avant tout achat: BMW occasion: le guide pour bien choisir.

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Dernière modification par BMW-Tech (23-02-2018 00:49:49)


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#2 23-02-2018 11:04:30

DaddyKool
Administrateur

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Messages : 2 152
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Re : Fiche occasion BMW Série 7 F01: Fiabilité et guide d'achat

On peut trouver des modèles de Série 7 F01 disponibles à partir de 16000 à 20000€ sur le marche de l'occasion. Pour ce budget, il s'agira d'un modèle 2008 à 2010 affichant 150000 à 200000 Kms au compteur. On est dans des budgets sensiblement équivalents par rapport à une Mercedes Classe S W221 ou encore à une Audi A8 D3/D4 de la même année.

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