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#1 22-02-2018 14:15:36

BMW-Tech
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Fiche occasion BMW M3 E30: Fiabilité et guide d'achat

Fiche occasion BMW M3 E30




La M3 E30 est une voiture iconique ! Probablement, elle est pour BMW ce que l’est iPod pour Apple ! Une voiture qui a changé beaucoup de concepts chez le constructeur allemand et qui a finalement préparé le terrain pour les générations à venir. Aujourd’hui, ce modèle emblématique est très prisé sur le marché de l’occasion. Voici donc nos petits conseils pour bien acheter une M3 E30 d'occasion !




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BMW M3 E30 : présentation

La M3 E30 est la première génération de la gamme M3. Elle a été dévoilée pour la première fois en 1985 au Salon de Francfort. Destinée principalement à la course automobile, elle s’est rapidement confirmée comme étant une vraie « Ultimate Driving Machine » ! La M3 E30 partage la plupart de ses pièces carrosserie avec la Série 3 E30. Mais bien évidemment, elle est plus sportive et plus performante. Elle a d’ailleurs gagné de nombreux titres durant sa carrière sportive notamment le championnat du monde des voitures de tourismes, le championnat d’Europe FIA des voitures de tourisme, et le DTM. Elle a également remporté le championnat de France des Rallyes pour deux années consécutives en 1989 et 1990. La M3 E30 a été produite jusqu’à l’année 1991. Du fait qu’elle est très prisée sur le marché de l’occasion, il faut s’attendre à des prix allant de 50.000 € à 60.000 €, voire plus pour les voitures bien entretenues. Pour les versions spéciales comme la M3 Evolution Sport, il faut s’attendre à des prix dépassant les 100.000 €.




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Fiabilité BMW M3 E30 : les problèmes majeurs

Moteur

Lors de la conception de la M3 E30, les ingénieurs de Motorsport ont voulu monter le moteur L6 de la M635CSi (le bloc (M88/3). Mais ce dernier n’était pas adapté aux dimensions de la voiture. Il a été abandonné au profit d’un nouveau quatre cylindres (S14) adaptés spécialement pour la course automobile. Ce bloc à double arbre à cames est donc plus léger et moins positionné pour assurer une répartition optimale des masses. Délivrant une puissance maximale de 200 ch (195 ch pour la version catalysée), ce moteur est remarquablement solide et peut atteindre quelques centaines de milliers de kilomètres sans problèmes, à condition d’être bien entretenu.



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Il est donc important de vérifier l’historique des entretiens effectués par les anciens propriétaires avant d’acheter une M3 E30 d'occasion. Contrôlez également l’état général du moteur et notez s’il y’a des fuite d’huile ou de liquide de refroidissement. Faites également attention à la chaine de distribution et notez tout bruit anormal notamment au démarrage et au ralenti. Mettez le moteur en marche le temps nécessaire pour vous assurer que le ventilateur fonctionne correctement et notez tout signe de surchauffe qui peut éventuellement endommager le joint de culasse. Par ailleurs, il est souvent nécessaire de passer dans un garage pour effectuer quelques réglages notamment au niveau du jeu de soupapes. 




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Boite de vitesses

La M3 E30 est équipée d’une boite de vitesses mécanique Getrag à 5 rapports. Celle-ci transmet la force motrice vers les roues arrière via un différentiel à glissement limité. De manière générale, la boite est robuste et se distingue par un bon étagement qui favorise les reprises et les accélérations tout en optimisant la consommation de carburant. Dailleurs, malgré son caractère sportif, la M3 E30 affiche une consommation moyenne de 8 à 9 L aux 100 kilomètres. Même en roulant à des vitesses élevées, la consommation dépasse rarement 10 L/100 Km. Cependant, il faut faire attention aux autres éléments de la chaine cinématique et surtout au différentiel.




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Si vous entendez un bruit de roulement anormal à l’arrière et vous ressentez des vibrations provenant du plancher, il se peut que les roulements du différentiel soient usés. Pour confirmer le diagnostic, appuyez sur la pédale d’embrayage, si le bruit disparait alors le différentiel est très probablement défaillant. Il est également utile de lever le véhicule avec un pont élévateur (ou de le placer sur une fosse) afin de vérifier l’état du soubassement. Contrôlez bien l’état du différentiel et notez s’il y’a des fuite d’huile dues à l’usure des joints d’arbres de transmission (arrêts d’huile). C’est également l’occasion pour vérifier les canalisations de carburant et de liquide de frein. 





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Liaison au sol

Avec l’âge, il est normal que les éléments de liaison au sol de la M3 E30 s’usent et se dégradent. Vous aurez besoin de contrôler minutieusement l’état des amortisseurs et des ressorts de suspension. Levez le véhicule et contrôlez également l’état des bras de suspension, des barres antiroulis, et des étriers de freins. Si la direction n’est pas assez précise, contrôlez l’état de la crémaillère et des biellettes de direction. Si vous constatez que le sous-châssis arrière est anormalement abaissé, jetez un coup d’œil en dessous de la voiture et contrôlez l’état des sillent blocs arrière. Malheureusement, la plupart des M3 E30 disponibles sur le marché de l’occasion ont été modifiées et ne conservent donc pas les pièces d’origine BMW. 




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Carrosserie

Incontestablement, la rouille est l’ennemi numéro 1 des voitures anciennes ! lors de l’achat d’une M3 E30 occasion, il est donc indispensable de contrôler l’état de tous les éléments de la carrosserie comme le capot, les portes, les ailes, le toit, le couvercle du coffre, le vitrage…etc. Vérifiez plus spécialement d’éventuels signes d’usure autour des feux clignotants sur les ailes, des barillets de serrure, au niveau des points de levage, et sur les seuils de portes. Jetez un coup d’œil sur le compartiment moteur et vérifiez aussi l’état des éléments de carrosserie sous le capot. Notez tout signe de déformation ou de mauvais ajustage des portes. Si les réparations à effectuer sont peu couteuses, vous pouvez alors négocier une réduction des prix. Mais à ce niveau, il faut demander l’aide d’un spécialiste afin de bien évaluer les couts de réparations et d’éviter les mauvaises surprises !



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Habitacle

Mis à part le combiné d’instruments et les accessoires badgés « M », l’habitacle de la M3 E30 est similaire à celui de la Série 3 E30. Pour des raisons économiques, BMW n’a pas diversifié son offre concernant les combinaisons de matériaux et de couleurs. L’intérieur de la M3 E30 n’est donc disponible qu’en noir et gris. Il apparait donc assez simple et même un peu froid. Cela dit, il est bien aménagé et résiste bien à l’usure. La plupart des M3 E30 sont proposées avec des sièges Sport en tissu. Il est donc difficile de trouver une voiture de ce modèle avec une sellerie cuir car cet équipement était proposé uniquement en option. Certes, le cuir est toujours plus luxueux et confortable, mais sur les anciens modèles il vieillit mal.



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Il convient donc d’opter pour des sièges en tissus car ils sont plus durables. Certaines versions spéciales sont dotées de sièges baquets Recaro et sont donc plus chères. De toute manière, avant d’acheter une M3 E30 occasion, il faut surtout contrôler l’état des cadres des sièges. En effet, des cadres fissurés sont toujours difficiles à réparer et nécessitent d’être remplacés. En outre, contrôlez l’état des garnitures en plastique et des éléments électriques notamment les câbles qui peuvent éventuellement être corrodés. Assurez-vous également que toutes les commandes électriques fonctionnent bien (essuie-glace, avertisseur sonore, interrupteurs, commande d’éclairage, indicateur de service…etc.).



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Points forts

•    Une voiture authentique.

•    Nécessite peu d’entretien.

•    Les pièces de rechange sont abordables.


Points faibles

•    Très chère !

•    Difficile à trouver dans un état original.

•    Intérieur cuir qui vieillit mal.




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Bilan

La M3 E30 est sans aucun doute une voiture originale. Destinée principalement aux circuits de course automobile, elle affiche donc de bonnes performances mécaniques. De manière générale, le moteur et la boite de vitesse sont très fiables à condition d’être bien entretenus. Avant d’acheter une M3 E30, il est important de contrôler l’état du différentiel, du soubassement, de la carrosserie, des éléments de la liaison au sol, et des éléments électriques. La M3 E30 est relativement facile à entretenir mais malheureusement la plupart des voitures proposées sur le marché de l’occasion ont subi des modifications et ne conservent donc pas leurs pièces d’origine. Le meilleur conseil est de tout vérifier minutieusement avant d’acheter une M3 E30 ancienne. Si vous avez peu d’expérience à ce niveau, il convient de faire appel à un spécialiste !

En complément à cette fiche occasion sur la BMW M3 E30, je vous invite à consulter cet article indispensable avant tout achat: BMW occasion: le guide pour bien choisir.

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Dernière modification par BMW-Tech (22-02-2018 14:31:48)


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#2 23-02-2018 10:44:34

DaddyKool
Administrateur

Inscription : 31-05-2016
Messages : 2 152
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Re : Fiche occasion BMW M3 E30: Fiabilité et guide d'achat

Bonjour,

La M3 E30 est l'exemple type de la youngtimer qui a connu des variations de prix très importantes. Elle avait pas mal décôté du temps des M3 E36 et E46, puisqu'il s'agissait du modèle d'ancienne génération, considérée comme techniquement dépassée. Après plus de 30 ans d'existence, on revient aux sources. Les modèles disponibles ne sont plus si nombreux, et le succès de la gamme M3 aidant, la M3 E30 est très demandée et peu disponible, résultat les prix s'envolent.

C'est un achat passion qui doit se faire avec raison, lisez bien notre guide d'achat BMW occasion.


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