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#1 22-05-2024 10:13:55

BMW-Tech
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BMW iX2 : Le petit SUV coupé se métamorphose !

BMW iX2 : Le petit SUV coupé se métamorphose !

La gamme des SUV coupés n’en finit plus chez BMW, comme en témoigne ce dernier iX2. Plus coupé que jamais, cette seconde génération assume pleinement sa ligne contrairement à son prédécesseur. Le iX2 est le troisième SUV de la gamme à adopter ce style, pour le plus grand plaisir de la clientèle, friande de ce type de carrosserie. Le iX2, dans cette version 100% électrique vient donc s’attaquer à une concurrence féroce et bien installée sur le segment comme le Volkswagen ID.5, l’Audi Q4 e-tron Sportback ou encore le Skoda Enyaq. Les enjeux pour la marque à l'hélice sont de taille avec un objectif de 50% de ventes en tout électrique sur la gamme X2. Pour y parvenir, deux motorisations 100% électriques ont été mises au point pour satisfaire un large public.

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Un design extérieur métamorphosé mais qui divise

Ce nouveau iX2 met l’accent sur la sportivité, notamment dans sa finition M Sport. Sur la face avant,il  reprend les codes stylistiques des derniers modèles de la gamme. La calandre se montre plus imposante et verticale que sur la précédente génération, et intègre une nouvelle signature lumineuse à LED, avec le BMW Iconic Glow. Dans le prolongement de celle-ci, on retrouve une large entrée d’air sur la partie basse qui s’intègre parfaitement sur la face avant grâce au contour shadow line noir.

De profil, la métamorphose se prononce davantage, notamment à l’arrière avec une ligne de toit très fuyante qui se ponctue par un becquet plutôt proéminent. C’est LA particularité de ce modèle présenté comme un SAC pour “Sports Activity Coupe”. Le porte-à-faux arrière est donc plus allongé que sur la précédente génération. Ce choix stylistique a logiquement des répercussions sur les dimensions du véhicule, avec une longueur de 4.55 cm, soit 19 cm de plus que l’ancienne génération. Il est également plus large et plus haut, et profite d’un empattement de 2.69 m.

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L’angle de vue 3⁄4 arrière est le plus surprenant avec un design unique chez BMW. Tout comme la face avant, la ligne est très verticale et accentue le côté massif du véhicule. Sous le becquet, nous retrouvons de nouvelles optiques en dents de scie, avec une nouvelle signature lumineuse. Dans la continuité, nous retrouvons un diffuseur arrière assez imposant avec des catadioptres verticaux. Ces choix stylistiques ne font pas encore l’unanimité auprès du grand public, et ce iX2 aura besoin de temps avant d’être apprécié de tous.

Un intérieur plus spacieux et technologique que jamais

Comme nous l’avions précisé précédemment, l’empattement allongé profite aux occupants, notamment à l’arrière. Le dossier de la banquette peut être incliné sur de nombreux niveaux afin de s’adapter aux grands gabarits. Cette banquette est également rabattable en 40/20/40 ce qui permet d’ajuster parfaitement la configuration en cas de chargement volumineux. Le plancher plat sur toute la largeur du véhicule est idéal pour la personne se trouvant au milieu avec plus d’espace disponible au niveau des jambes.

A l’avant de l’habitacle, le conducteur profitera d’une technologie de pointe, avec un combiné d’instrumentation entièrement numérique d’une taille de 10.25 pouces. La dalle Curved Display se prolonge jusque sur la partie centrale où l'on retrouve un écran d’infodivertissement de 10.7 pouces. Ce dernier propose le nouveau système iDrive 9 sur lequel vous pourrez installer des applications tierces. En effet, BMW a tendance à vous proposer en priorité ses propres applications développées en interne comme pour la navigation. Désormais, vous pourrez lire des vidéos en continu sur Youtube ou encore jouer à des jeux seul ou à plusieurs lorsque vous stationnez.

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Plus bas, la console centrale flottante laisse apparaître le nouveau sélecteur de vitesse, ainsi que les boutons pour le frein de parking et le réglage du volume. L’accoudoir central est plutôt volumineux et profite d’un léger espace de rangement à l’intérieur. De manière générale, il faut reconnaître que les matériaux sont de très bonne facture et que cet habitacle respire le haut de gamme. Le cuir est présent sur le nouveau volant à trois branches ainsi que sur la planche de bord et les contre portes. De plus, une nouvelle caméra fait son apparition à bord et permet de prendre des photos et vidéos, tout en faisant office de caméra de surveillance, contrôlable à distance via l’application My BMW.
Enfin, le volume de coffre est assez généreux avec un total de 525 litres d’espace disponible, ce qui le place en haut du classement sur le segment des SUV coupés.

Motorisations du iX2 2024

Deux motorisations électriques sont proposées sur cette seconde génération du X2. La version eDrive20 dispose d’une puissance totale de 150 kW, soit 204 ch, pour 250 Nm de couple. Le poids conséquent de la bête (2095 kg) a logiquement des répercussions sur ses performances avec un 0 à 100 km/h abattu en 8.6 secondes. Malgré tout, ce iX2 dispose d’un excellent châssis et se montre très rassurant sur routes sinueuses. Cela ne fait pas de lui un SUV sportif pour autant, même si sa ligne coupé peut prêter à confusion.

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Le second niveau de motorisation monte d’un cran avec le xDrive30 et sa transmission intégrale. La puissance cumulée est de 230 kW, soit 313 ch, pour 494 Nm de couple. L’écart avec le premier niveau est donc considérable comme en témoignent ses performances sur le 0 à 100 km/h pulvérisé en 5.6 secondes seulement. Ces dernières sont possibles uniquement avec la fonction “Boost” accessible via la gâchette située derrière le volant. Heureusement, la suspension Adaptative M est disponible de série sur cette version afin de contenir les mouvements de caisse. Néanmoins, l’amortissement se montre assez ferme pour ce véhicule de type “familial”, ce qui ne ravira pas tout le monde mais il a le mérite de se montrer très sécuritaire.

Batterie et autonomie

Les deux versions xDrive30 et eDrive20 sont équipées de la même batterie d’une capacité brute de 64,8 KWh. La première est moins gourmande en énergie avec une consommation mixte de 16,3 kWh/100 km contre 19,9 kWh/100 km pour la l’eDrive20. L’autonomie varie de 449 à 459 km sur ces deux versions, ce qui est dans la norme pour la capacité de la batterie. Du côté de la concurrence, Audi fait mieux avec son Q4 e-tron et sa batterie de 77 kWh, lui permettant de dépasser les 500 km d’autonomie. De la même manière, le Volkswagen ID.5 fait mieux avec sa batterie de 77 kWh et ses 531 km d’autonomie. Le iX2 fait tout de même mieux que son petit frère le iX1 limité à 438 km d’autonomie.

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Concernant la recharge, le véhicule est livré de série avec un chargeur de 11 kW permettant de recharger pleinement le véhicule en 6h30 environ sur une borne publique. Un chargeur de 22 kW est disponible en option pour 750 € afin de charger le véhicule de 20% à 80% en 29 minutes sur les bornes de recharge rapide. Dans ce cas de figure, la capacité maximale de recharge en courant continu est de 130 kW, ce qui est plutôt faible par rapport à la concurrence.

Tarifs et disponibilités du BMW iX2

Le iX2 U10 est disponible au catalogue BMW depuis le mois de mars 2024. La version eDrive20 en finition de série démarre à 46 900 € hors options. La dotation de série se montre relativement satisfaisante avec le BMW Live Cockpit Navigation Plus avec Curved Display, la climatisation automatique 2 zones, le Park Assist avec caméra de recul, ou encore les projecteurs à LED et feux arrière à LED.

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La finition M Sport démarre quant à elle à 50 900 € et propose un kit complet aérodynamique M et des jantes en alliage 19’ plus légères. On y retrouve également la suspension SelectDrive M et une sellerie spécifique dans l’habitacle. Si vous souhaitez optionner ce iX2, soyez prêts à sortir le portefeuille car la note peut très vite grimper. Les packs optionnels comme le Pack Innovation (Affichage tête haute HUD, Live Cockpit Navigation Pro, BMW Iconic Glow, etc.. ) est facturé 3 450 € et le pack M Sport Pro (Freins M sport rouges, Projecteur Shadow Line M, Spoiler arrière M, etc..) est facturé 2 600 €. De plus, comptez 950 € pour obtenir une peinture métallisée, entre 1000 et 2000 € pour un jeu de jantes spécifique et 1 950 € pour une sellerie cuir Vernasca… Bref, la liste est encore longue et on peut vite approcher les 80 000 € pour un modèle entièrement optionné.

Enfin, la version xDrive30 est disponible à partir de 59 150 € en finition de série. Par défaut, cette version s’équipe de la suspension adaptative SelectDrive M en complément des équipements que l’on retrouve sur la variante eDrive20. Il faudra ajouter 4 000 € pour obtenir la finition M Sport proposant également les mêmes options que sur le premier niveau de motorisation.

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Les plus

* Comportement routier et plaisir de conduite
* Volume de coffre généreux
* Technologies embarquées

Les moins

* Liste d’options très longue
* Tarif élevé pour un véhicule optionné
* Autonomie par rapport à la concurrence
* Amortissement relativement ferme

En complément à cette présentation du BMW iX2, je vous invite à consulter cet article indispensable avant tout achat: BMW occasion: le guide pour bien choisir.

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#2 22-05-2024 12:46:44

DaddyKool
Administrateur

Inscription : 30-05-2016
Messages : 2 363
Site Web

Re : BMW iX2 : Le petit SUV coupé se métamorphose !

Bonjour,

Entre les compactes, les SUVs, les berlines, les breaks, les coupés, les cabriolets, les déclinaisons thermiques, hybrides ou électriques, il devient de plus en plus difficile de s'y retrouver dans la gamme BMW. On reprend avec l'étymologie de la marque: i pour la version full électrique, et X2 comme le crossover Coupé dérivé du X1. Il faut savoir que ce véhicule partage également une base commune avec la Mini Countryman.

Si le X2 est un succès commercial surfant allègrement sur les tendances du moment (on le voit de par le nombre important de modèles disponibles en occasion), l'iX2 fera face à quelques obstacles avant d'égaler cette réussite. Tout d'abord, la fièvre des modèles électriques semble s'essouffler et les modèles thermiques sont tout de même plus simples à commercialiser. Ensuite,, et c'est là où le bât blesse, une fois bardé de quelques options le tarif peut sembler stratosphérique pour un véhicule de ce segment. En face, on trouve des concurrents généralistes certes un peu moins bling bling mais bien plus compétitifs dans leurs propositions, et aussi des constructeurs chinois dans les starting-blocks.

Gageons que la marque saura relever ces défis et sortira par le haut de cette compétition commerciale acharnée autour des voitures électriques.


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