Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés BMW
Vous n'êtes pas identifié(e). Tweet
La Série 3 est le modèle le plus vendu de BMW et représente à elle seule plus de 25% du total des ventes du groupe allemand. Maintenant à sa sixième génération (F30), elle est toujours réputée pour son originalité et ses performances techniques. Cela dit, si vous envisagez d’acheter une BMW Série 3 F30 occasion, vous devez porter une grande attention à certains éléments.
La BMW F30 est la sixième génération de la gamme Série3. Dévoilée pour la première fois en 2012 au Salon de Détroit, elle succède à la Série 3 E90. Au niveau stylistique, la Série 3 F30 affiche un design plus dynamique par rapport à sa devancière. D’ailleurs, elle a été élue plus belle voiture de l’année 2012 par le Festival Automobile International. Côté technique, cette berline luxueuse est la première de la gamme Série 3 à être animée exclusivement par des moteurs turbocompressés.
En outre, elle est également la première Série 3 à adopter un système de direction électrique (EPS). La version restylée (2015) a introduit pour la première fois un moteur trois cylindres. La F30 est aussi la première de la gamme à proposer une version hybride rechargeable (ActiveHybrid 3 puis 330e). Les concurrentes principales de la Série 3 F30 sont la classe C de troisième génération (type W204 et W205) et l’Audi A4 de cinquième génération (type B8/8K). A partir de l’année 2019, la BMW F30 sera remplacée par la nouvelle Série 3 G20.
D’une manière générale, la Série 3 F30 est l’une des voitures les plus sûres de sa catégorie. La berline bavaroise est dotée de série d’airbag frontaux, d’airbags latéraux de têtes, d’airbags latéraux de thorax, et de ceintures de sécurité avec prétensionneurs, limiteurs de charge, et fonction de rappel de bouclage. Au niveau de la sécurité passive, la Série 3 de sixième génération est conçue de manière à dissiper l’énergie dégagée éventuellement lors d’un accident afin de limiter les risques de blessures aussi bien pour les occupant que pour les piétons.
En outre, elle est dotée de série d’un ensemble de systèmes électroniques d’aide à la conduite comme le système de stabilité dynamique (DSC), le système de traction dynamique DTC, le système de contrôle du freinage en courbe CBC, et l’assistant de freinage DBC. D’autres équipements sont disponibles en option comme le système BMW Night Vision avec repérage de piétons, l’assistant de stationnement, l’assistant de trajectoire, le système d’alerte de dérive, le système de caméras Surround View, et le système d’affichage tête haute HUD (Head Up Display). La berline bavaroise a passé avec grand succès les épreuves rigoureuses de crash tests de l’Euro NCAP, l’organisme indépendant qui évalue le niveau de sécurité des automobiles en Europe. Elle a décroché la note maximale de sécurité qui est de 5 étoiles.
• Design sportif.
• Intérieur spacieux et confortable.
• Moteurs performants et efficients.
• Bonne qualité de finition.
• Excellent agrément de conduite.
• Boite de vitesses Steptronic à 8 rapports (ZF) bien étagée.
• Disponible en version hybride rechargeable (330e).
• Un peu chère.
• Pneus runflat un peu bruyants.
• Entretien couteux chez les concessionnaires BMW.
• Suspension un peu ferme.
• Insonorisation à revoir.
De manière générale, la Série 3 F30 est une voiture fiable. En comparaison avec sa devancière, elle bénéficie de nouveaux moteurs plus performants. Sur la 316d animée par le bloc B47, les problèmes de casse de chaine de distribution ont été corrigés. Cela dit, des pannes plus ou moins importantes ont été constatées sur certaines variantes de la Série 3 F30 :
• Une faille de sécurité dans le système d’ouverture centralisé des portes
Sur les modèles produits entre 2011 et 2014 et dotés du système ConnectedDrive, il y’a une faille de sécurité dans le système d’ouverture centralisé des portes. Pour corriger ce problème, il suffit de mettre à jour le logiciel du boitier électronique du système.
• Une défaillance du système d’assistance de la direction électrique (EPS)
Cette défaillance se manifeste par des vibrations intenses au niveau du volant de direction notamment lorsque le conducteur dépasse 80 Km/h. Elle nécessite le remplacement de la crémaillère de direction.
• Un dysfonctionnement au niveau du bouton Stop/Start
Ce problème concerne surtout la 335i F30 phase 1 (pré-facelift). Alors que le moteur s’arrêterait et redémarrerait correctement, il pourrait bien s’arrêter à nouveau de manière inattendue après le redémarrage. Ce dysfonctionnement a d’ailleurs fait l’objet d’un bulletin de service technique (BST).
• Bruits à l’intérieur
Il est éventuellement possible d’entendre des bruits de claquement à l’intérieur de la Série 3 F30. Ces bruits sont dus à l’usure de certains éléments de carrosserie notamment sur le toit panoramique (disponible en option) et les garnitures de portes.
Depuis l’année 2012, la Série 3 F30 a fait l’objet de nombreuses interventions techniques dans le cadres de campagnes de rappel menées par BMW :
• Appui-tête (2012)
Ce rappel concerne le changement du mécanisme de fixation des appui-têtes de certains modèles construits entre Octobre 2011 et Mars 2012.
• Système d’alimentation en carburant (2014)
Ce rappel concerne certains modèles de la Série 3 F30 et F31(break). Il vise à contrôler l’état du faisceau du réchauffage de carburant. L’endommagement de ce faisceau peut éventuellement causer des difficultés de démarrage.
• Système VANOS (2014)
Certains véhicules de la gamme 335i F30 ont été rappelés en 2014 à cause de problèmes mécaniques au niveau du système VANOS. Ce rappel concerne donc plus spécifiquement le six-cylindres en ligne N55 qui reste tout de même l’un des meilleurs moteurs de BMW. Dans le système Vanos de ce moteur, une vis de fixation risque de se dévisser toute seule causant le détachement de l’unité de réglage de distribution. D’ailleurs, plus de 480.000 véhicules ont été rappelé à cause de ce problème aux Etats-Unis et en Chine.
• Système de freinage (2015)
Sur Certains modèles construits entre Novembre 2012 et Juillet 2013, la pompe à vide risque de tomber en panne suite à une mauvaise lubrification. Ce rappel -qui concerne également certains modèles Série 1 F20, X3 F25, X1 E84, et Z4 E89- vise donc à prévenir la défaillance du système d’assistance au freinage qui peut avoir de graves conséquences sur la sécurité des occupants.
• Ceinture de sécurité (2015)
Ce rappel concerne certains modèles de la Série 3 F30, F31, et F34 (Gran Turismo). Il vise à contrôler l’état de l’enrouleur de la ceinture avant droit qui risque de ne pas fonctionner correctement.
• Transmission intégrale (2015)
Des problèmes au niveau du pont avant ont été constatés sur certains modèles Série 3 F30, F31, et Série 4 F32 dotés de la transmission intégrale xDrive. Ce rappel vise le remplacement du pont avant.
• Système d’alimentation en carburant (2015)
Outre la Série 3 F30, ce rappel concerne également certains modèles de la Série 1 (F20, F21), et de la Série 2 F22. Il vise à remplacer la pompe électrique à carburant qui peut éventuellement s’endommager suite à des frottements internes.
• Système de refroidissement (2015)
Ce rappel concerne également certains modèles Série 5 (F10 et F11), X1 E84, X3 F25 et Z4 E89. Il vise le remplacement du support du filtre à huile qui présente des fissures au niveau de l’échangeur thermique.
Mis à part certains défauts qui ont fait l’objet de rappel ou de bulletin de service technique, la Série 3 F30 est une voiture fiable. Si vous envisagez d’acheter une Série 3 F30 essence occasion, optez de préférence pour une 328i. D’un côté, cette variante est animée par le bloc N20B20 (quatre cylindres,2.0 L), lequel a été élu « « Engine of the Year » pour l’année 2013. D’un autre côté, elle ne présente pas de grands soucis mécaniques. Par ailleurs, si vous désirez acheter une Série 3 F30 diesel occasion, la 320d phase 2 est l’une des meilleures options à envisager. Quel que soit le modèle à acheter, vérifiez si le véhicule a fait l’objet d’un rappel technique. Si c’est le cas, assurez-vous qu’il a subi toutes les réparations nécessaires.
En complément à cette fiche occasion sur la BMW Série 3 F30, je vous invite à consulter cet article indispensable avant tout achat: BMW occasion: le guide pour bien choisir.
Dans le cadre du financement de votre projet d'achat auto, n'oubliez pas de comparer pour trouver le meilleur taux: Comparateur crédit auto.
L'automobile, c'est un métier. Vous avez peut-être du mal a trouver le modèle que vous souhaitez dans la bonne couleur, avec la bonne motorisation et les bonnes options? Un véhicule d'occasion vous semble intéressant mais vous n'avez pas les compétences techniques pour le contrôler, ou pas envie de vous déplacer pour rien?
Vous n'avez pas encore trouvé le véhicule qui vous convient? Il est peut-être disponible chez Elite-Auto
Le mandataire automobile Elite-Auto propose de nombreux modèles BMW garantis en neuf et en occasion avec possibilité de LOA et de LLD. Regardez les modèles BMW disponibles à tarif remisé mandataire dès maintenant: Elite-Auto.
Vous avez trouvé un véhicule, et vous voudriez en savoir plus sur son historique ou bénéficier de conseils pour le contrôler avant de l'acheter?
La première précaution à prendre est de générer un rapport détaillé concernant le véhicule.
Le spécialiste Trustoo est indépendant et transparent, il est votre partenaire de confiance et vous accompagne personnellement dans le parcours d'achat de votre véhicule d'occasion pour déjouer les arnaques et transformer une incertitude en un achat de véhicule d'occasion réussi (les services de Trustoo sont notés par leurs clients 4.8/5 sur Trustpilot, gage d'un service d'excellente qualité).
Si vous n'avez pas l'âme d'un expert automobile, missionnez dès maintenant un spécialiste Trustoo pour contrôler et négocier le véhicule d'occasion de votre choix directement sur Trustoo.fr.
Dernière modification par BMW-Tech (12-02-2018 22:30:14)
Hors Ligne
La Série 3 ayant le succès que l'on connait, de très nombreux modèles sont disponibles sur le marché de l'occasion. Il faudra un budget de 13000 à 15000€ minimum pour vous offrir une Série 3 F30 d'occasion année 2012 ou 2013. Pour ce tarif, le véhicule sera déja un peu kilométré, autour de 100000 à 150000 Kms. Ensuite les tarifs grimpent pour des modèles plus récents, et selon les motorisations et les équipements.
Compte tenu du niveau de qualité de ce véhicule, le ticket d'entrée est tout de meme abordable. Alors si vous etes tenté par une Série 3 F30 d'occasion, prenez bien soin de lire notre guide d'achat pour réaliser une belle affaire.
Hors Ligne