Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés BMW

Vous n'êtes pas identifié(e).     

Annonce


#1 01-02-2018 19:12:16

BMW-Tech
Rédacteur

Inscription : 02-06-2016
Messages : 2 659

Fiche occasion BMW Série 6 (F12, F13, F06): Fiabilité et guide d'achat

La série 6 de BMW est l’une des rares gammes à avoir été construite et commercialisée en seulement 3 générations. S’il a fallu 15ans à la marque allemande pour lancer la deuxième génération, la troisième, elle, a suivi de peu cette dernière.

Produite de 2011 à 2017, celle-ci fut la plus fournie des générations avec, à son actif, 3 splendides modèles que sont la F12, la F13 et la F06. Bien qu’elle soit désormais remplacée par la BMW série 8, la BMW série 6 F12 F13 F06 a définitivement marqué l’histoire de l’automobile tant par la diversité de carrosserie que par les prouesses mécaniques.

BMW-serie-6-F12-F13-F06-1

Finition de la BMW série 6 F12 F13 F06

Un cabriolet, un coupé et un Gran coupé, voilà de quoi est composée l’écurie de la BMW série 6 F12 F13 F06. Avec autant de carrosserie, on s’attend forcément à une floraison de détails esthétiques qui particularisent les 3 modèles.

Les plus de la finition

Dans la petite famille des séries 6, la BMW série 6 F12 F13 F06 est de loin celle qui fait le plus l’unanimité. Non seulement le style des voitures qui composent ce beau trio est très moderne, mais en plus il est avant-gardiste. Le coupé et le cabriolet se démarquent clairement avec leur look, un jour berline, l’autre jour sportif.

Cependant, le Gran Coupé surpasse de loin toutes les espérances. Pour la majorité des propriétaires, c’est incontestablement la meilleure série 6 de toute l’histoire de BMW. Elle doit notamment cette fière allure à l’originalité de son design. Tout en ne voulant pas trop en faire, on ne peut pas non plus dire qu’elle soit la plus tape-à-l’œil. C’est un équilibre parfait entre style et sobriété et cette dualité fait d’ailleurs la force de la BMW série 6 F12 F13 F06.

La finition interne est un cran au-dessus de la concurrence avec un revêtement en cuir Dakota et Zintbraun, relevé par des surpiqures  sur les sièges, le volant et le pommeau du levier de vitesse tandis que l’intérieur des portières a été garni d’inserts en aluminium brossé. Autant d’éléments de premier choix qui portent bien le poids des années.

Quant à l’équipement multimédia, il est réputé pour être avant-gardiste, donc nettement supérieur à ce qu’on retrouverait dans une Audi de la même gamme.  Quelle que soit la version, la BMW série 6 F12 F13 F06 reste une voiture intemporelle.

BMW-serie-6-F12-F13-F06-3

Les moins de la finition

La qualité de la finition de la BMW série 6 F12 F13 F06 fait l’unanimité. Cependant, de nombreux amateurs d’auto regretteront que BMW s’aventure un peu trop dans des segments par d’autres marques. Conséquence, on se retrouve avec une ligne qui perd de son originalité. Sur cette génération, on ne ressent pas la patte de la marque allemande, encore moins le grain d’originalité qu’on apprécie tant.

La similitude flagrante entre le style de la série 6 Gran Coupé et la série 7 est une preuve supplémentaire de cette perte d’originalité, même si d’aucuns trouvent la première bien plus accomplie.  En multipliant les berlines avec aussi peu de marques de différence, BMW ne se tirerait pas une balle dans le pied ?

BMW-serie-6-F12-F13-F06-7

Confort et habitabilité de la BMW série 6 F12 F13 F06

La taille de la BMW série 6 F12 F13 F06 est son principal atout en termes de confort et d’habitabilité. Malheureusement, elle ne suffit pas à tout.

Les plus du confort et de l’habitabilité

La BMW série 6 F12 F1 F06 est une grande voiture dont la longueur varie entre 4,89 mètres et 5 mètres selon les versions. C’est le Gran coupé qui brille le plus par son incroyable habitabilité.

Vu qu’il s’agit d’une voiture typée Sport, le confort de conduite y est exceptionnel. La position de conduite est réglée au millimètre près pour permettre au conducteur de profiter de l’ergonomie de l’électronique. On peut aussi se réjouir que les sièges arrière soient prévus pour 2 personnes et qu’il n’y ait pas de 3e hypothétique qui laisse un gout d’inachevé.

BMW-serie-6-F12-F13-F06-4

Les moins du confort et de l’habitabilité

Considérer le Gran Coupé comme une voiture 5 places serait un abus. La présence du tunnel de transmission rend complètement dérisoire la place centrale. En plus de l’espace aux jambes minimaliste, il faut aussi regretter que la garde au toit soit un peu trop juste, notamment en raison de la configuration trois-quarts arrière de l’auto.

En dehors de la série 6 Gran Coupé qui affiche un coffre de 460 litres extensibles à 1 265 litres, les F12 et F13 ne brillent pas avec leur coffre de 350 litres. Il faudra faire des concessions sur les grands voyages en famille, surtout avec une ouverture problématique.

Pour beaucoup de propriétaires, la bassesse du siège conducteur tenant de la configuration du véhicule (hauteur en baisse) est un véritable problème. L’inclinaison un peu trop prononcée du toit à l’arrière est aussi un handicap à la vision 360° de la caméra de recul. Ce qui rend les manœuvres, notamment en marche arrière, difficiles.

BMW-serie-6-F12-F13-F06-5

Motorisation de la BMW série 6 F12 F13 F06

La motorisation de la BMW série 6 F12 F1 F06  s'accorde bien à son caractère sportif, même si pour beaucoup  de propriétaires, le comportement assez peu joueur ne lui rend pas justice.

Les plus de la motorisation et du comportement routier

La motorisation de la BMW série 6 F12 F1 F06 se résume à des moteurs 6 et 8 cylindres dont les puissances varient entre 320 et 560 chevaux. Ces puissances impressionnantes, la motorisation la doit principalement à la technologie Twin Power Turbo. Elles vont d’ailleurs de pair avec les couples tout aussi phénoménaux allant de 450 Nm à 680 Nm disponibles dès les bas régimes. La lourdeur de la voiture, notamment celle du Gran coupé, est compensée par la puissance du moteur ainsi que le concours la boite à vitesse à 8 rapports Steptronic ZF et la transmission xDrive.

Cette dualité entre berline et sportive s’en ressent même dans la motorisation et le comportement routier de la BMW série 6 F12 F1 F06. Grâce à la suspension pilotée Adaptative Drive et aux trains roulants, vous avez plusieurs voitures en une seule. Cet arsenal limite aussi les mouvements de caisse de l’auto en conduite rapide. Le choix des jantes 20 pouces y est aussi pour beaucoup dans cet équilibrage. Contre toute attente, le gabarit du Gran Coupé n’est pas un handicap pour sa conduite, même en ville. Aucun trajet ni aucune route ne lui résistent.

BMW-serie-6-F12-F13-F06-6

Les moins du comportement routier

Si les quelques centimètres de plus ont fait gagner à la BMW série 6 F12 F1 F06, son gabarit la prédispose mieux à la conduite sur autoroute plutôt qu’à la conduite en ville à condition d’avoir un pack M.

Le comportement de cette berline est un peu trop lisse en dépit de sa puissance motorisation.  Si cette conduite permet à la consommation de rester en dessous des 10 litres/100 km, il faut encore ne pas se laisser emporter par la montée d’adrénaline.

Ne pas garder un pied sur la pédale à frein pourrait vous faire perdre quelques points sur votre permis. C’est à se demander à quoi servent tous ces chevaux si on ne peut réellement pas en profiter. Ce qui oblige de nombreux propriétaires à rester presque constamment en mode Confort.

BMW-serie-6-F12-F13-F06-2.jpeg

Fiabilité

La fiabilité de la BMW série 6 F12 F13 F06 n’est pas un mythe et les rares problèmes relevés sont complètement dérisoires. En effet, certains F12 montrent des signes de tremblement dès 80 000 km, notamment les modèles de 2011. Dans les cas recensés, le problème viendrait d’un manque d’équilibrage provenant du changement de jantes pour des 20 pouces Run flat. De même, des défauts avec la vanne EGR pourraient provoquer un assèchement rapide du liquide de refroidissement des moteurs 640d.

Le siège conducteur du Gran Coupé qui bouge dans les virages est un problème récurrent. La solution consiste à changer les supports du siège pour plus de stabilité. En raison de la prestance de l’auto, elle ne décote pas vraiment vite, notamment la série 6 Gran Coupé que vous pouvez avoir à  60 000€ pendant qu’une Mercedes CLS ou une Audi A7 d’occasion coutent moins de 40 000€.

Bilan

La richesse des versions fait de la BMW série 6 F12 F13 F06 en fait d’emblée une auto d’exception. Bien que les moteurs soient limités, ils ont été suffisamment pensés pour offrir un confort de conduite hors pair. Ce qui apporte davantage de crédit à une voiture dont certaines versions frôlent les 2 tonnes, même s’il faut composer avec le poids pour s’assurer un comportement routier intéressant.

En complément à cette fiche occasion sur la BMW Série 6 (F12, F13, F06), je vous invite à consulter cet article indispensable avant tout achat: BMW occasion: le guide pour bien choisir.

Dans le cadre du financement de votre projet d'achat auto, n'oubliez pas de comparer pour trouver le meilleur taux: Comparateur crédit auto.

L'automobile, c'est un métier. Vous avez peut-être du mal a trouver le modèle que vous souhaitez dans la bonne couleur, avec la bonne motorisation et les bonnes options? Un véhicule d'occasion vous semble intéressant mais vous n'avez pas les compétences techniques pour le contrôler, ou pas envie de vous déplacer pour rien?

Vous n'avez pas encore trouvé le véhicule qui vous convient? Il est peut-être disponible chez Elite-Auto

Le mandataire automobile Elite-Auto propose de nombreux modèles BMW garantis en neuf et en occasion avec possibilité de LOA et de LLD. Regardez les modèles BMW disponibles à tarif remisé mandataire dès maintenant: Elite-Auto.

Elite-Auto

Vous avez trouvé un véhicule, et vous voudriez en savoir plus sur son historique ou bénéficier de conseils pour le contrôler avant de l'acheter?

La première précaution à prendre est de générer un rapport détaillé concernant le véhicule.

Le spécialiste Trustoo est indépendant et transparent, il est votre partenaire de confiance et vous accompagne personnellement dans le parcours d'achat de votre véhicule d'occasion pour déjouer les arnaques et transformer une incertitude en un achat de véhicule d'occasion réussi (les services de Trustoo sont notés par leurs clients 4.8/5 sur Trustpilot, gage d'un service d'excellente qualité).

Trustoo

Si vous n'avez pas l'âme d'un expert automobile, missionnez dès maintenant un spécialiste Trustoo pour contrôler et négocier le véhicule d'occasion de votre choix directement sur Trustoo.fr.

Dernière modification par BMW-Tech (09-02-2018 14:09:16)


Forum BMW

Hors Ligne

Annonce

#2 13-02-2018 11:41:45

DaddyKool
Administrateur

Inscription : 31-05-2016
Messages : 2 149
Site Web

Re : Fiche occasion BMW Série 6 (F12, F13, F06): Fiabilité et guide d'achat

Pour l'achat d'une Série 6 de cette génération, que ce soit en version Cabriolet (F12), Coupé (F13) ou Gran Coupé (F06), il faudra débourser au minimum 30000€. Le modèle est encore récent, et il s'agit bien souvent d'un achat coup de coeur.

Pour bien négocier, suivez à la lettre notre guide d'achat occasion.


Forum BMW

Hors Ligne

Annonce


Annonce

Pied de page des forums