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#1 31-01-2018 22:44:03

BMW-Tech
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Présentation complète BMW Série 3 E90

Présentation complète BMW Série 3 E90

Table des matières

Sujet

E90 Véhicule complet
Corps
Intérieur
Emplacements des unités de contrôle

Véhicule complet

Modèle: E90

Production: depuis le début de la production

Objectifs:

Après l'achèvement de ce dossier, vous serez en mesure de:

• Reconnaître les différences entre les E46 et E90
• Familiarisez-vous avec l'histoire de la série 3
• Enlever le dossier du siège arrière
• Familiarisez-vous avec l'emplacement des composants dans le véhicule

E90 Véhicule complet

E90-Vehicule-complet.jpg

BMW a lancé la catégorie des berlines sport.

Avec la série E90 de cinquième génération, BMW a réussi à élever la barre pour les autres constructeurs.

La nouvelle série 3 est plus longue, plus large et plus basse que la génération précédente E46 tout en conservant le même poids et des caractéristiques de manipulation et de performance encore plus élevées.

Le corps est 25% plus rigide que la berline E46.

Le E90 est équipé de deux variantes d'un moteur 6 cylindres révolutionnaire de nouvelle génération; Le N52B25 et le N52B30.

L'intérieur du véhicule n'est pas non plus passé inaperçu. Cette version "de base" BMW reçoit maintenant de nombreuses avancées technologiques de ses frères et sœurs "plus grands". Ces caractéristiques incluent, mais ne sont pas limitées à:

•Reconnaissance vocale *
•Récupération de véhicule volé *
•iDrive *
•Technologie de bus MOST *
•Accès confort (à partir de 9/2005) *
•Direction avant active *
•ACC *
•IHKA *

* Lorsque adéquatement équipé

Nous commencerons par revoir l'histoire BMW du concept Sport Coupé original.

E90 Heritage - 2002-2002tii

E90-Heritage---2002-2002tii.jpg

1968 -

La légendaire BMW 2002 était non seulement la devancière de la Série 3, mais aussi la première automobile sur le sol américain à combiner le caractère pratique d'un véhicule de tourisme avec les caractéristiques de conduite d'une voiture de sport. En effet, l'année 2002 a été la voiture qui a changé pour toujours la pensée d'une industrie et les attentes des consommateurs automobiles en général. Une berline sport compacte dotée d'un puissant moteur de 2 litres, elle offrait des performances de conduite impressionnantes dans un véhicule de tourisme efficace et confortable. C'était la meilleure combinaison possible pour un pays d'automobilistes avec des kilomètres de nouvelles routes, mais face aux prix élevés de l'essence. Le public américain et la presse automobile ont salué le concept, et la voiture, avec un enthousiasme débordant. Il ne fallut pas longtemps avant que le 2002 ait atteint le statut de culte parmi les aficionados d'automobile. Le modèle a été clairement établi pour la future Série 3 et, à son tour, pour le succès à long terme de BMW en Amérique du Nord.

E90 Heritage - E21

E90-Heritage---E21.jpg

1977 -

Après avoir eu un avant-goût de la magie de 2002, les amateurs d'automobiles américains ont été accrochés et pouvaient à peine attendre plus de l'expérience de conduite revigorante seulement au volant d'une BMW. Lorsque le 320i a frappé les salles d'exposition américaines, les amateurs sont devenus des fanatiques et des sceptiques, de vrais croyants. Comme le success-sor à la 2002, la 320i était une grande amélioration, avec une taille légèrement plus grande, une manipulation encore plus raffinée, et une meilleure ventilation. Cependant, il est resté fidèle à de nombreux indices de style uniques au 2002, comme la calandre inclinée vers l'avant, la ligne de taille basse et la grande surface vitrée. Propulsé par un moteur quatre cylindres en ligne à injection de carburant Bosch K-Jetronic de 2,0 litres et 110 ch, le 320i a été en mesure de respecter des normes d'émissions plus strictes sans catalyseur, tout en préservant les caractéristiques de conduite fougueuses des automobilistes. en 2002, il a remplacé. La 320i a reçu des mises à jour cosmétiques et techniques jusqu'en 1983, date à laquelle sa production a finalement pris fin.

E90 Heritage - E30

E90-Heritage---E30.jpg

1984 -

Avec la sortie de la 318i de la série 3 de deuxième génération, BMW a adopté une approche délibérée dans l'évolution de la voiture sur laquelle le succès de tous les autres modèles serait charnière. Au début, les changements étaient presque tous esthétiques, un design plus aérodynamique étant le plus évident. La calandre inclinée vers l'avant était maintenant plus droite et reliée à une capuche légèrement inclinée. Mais ce qui ressortait encore plus aux consommateurs et aux critiques était l'amélioration de l'ajustement et de la finition de la voiture. Au fil des ans, le 325i a été offert aux côtés de la 318i et présentait une puissance accrue du moteur, et de nouvelles caractéristiques de sécurité comme les freins ABS et les airbags. Au moment où la 318i et la 325i avaient terminé leurs séries de production, la série 3 avait entièrement mûri, gagnant une gamme complète de styles de carrosserie, et un suivi très fidèle.

E90 Heritage - E36

E90-Heritage---E36.jpg

1992 -

Après avoir fermement établi la Série 3 comme la référence dans la catégorie Sports Sedan, la pression était sur BMW pour tenir à l'écart des légions de concurrents potentiels. Dans cet esprit, les ingénieurs de BMW ont conçu et exécuté une voiture entièrement nouvelle. La troisième génération de la série 3, comprenant à la fois la 318i à quatre cylindres et la six cylindres 325i, n'était plus une nouvelle interprétation du modèle de 2002, mais plutôt une nouvelle conception résolument moderne. Cette toute nouvelle série 3 présentait une forme en coin lisse qui améliorait l'aérodynamique et réduisait le bruit du vent. Dans presque toutes les dimensions, il était plus grand que le précédent 318i. Et l'espace supplémentaire a porté ses fruits tant dans la cabine que dans la dynamique de conduite. Les innovations technologiques ont été un élément clé de la course de 7 ans réussie du 325i, qui a été couronnée par le 328i re-badged qui a comporté un moteur plus puissant de 2,8 litres, offrant beaucoup plus de couple. De sa nouvelle suspension sophistiquée, à un système de distribution de soupapes variable VANOS, au contrôle de traction et aux airbags latéraux, la BMW 325i était une machine à la pointe de la technologie automobile.

E90 Heritage - E46

E90-Heritage---E46.png

1999 -

L'évolution de la série 3 a fait un autre grand pas en avant avec l'introduction de la 323i et de la 328i, la quatrième génération de la série 3. Un nouveau design de carrosserie sculpté présente des lignes encore plus épurées, des passages de roue plus larges, une ligne de toit plus arrondie et une partie avant distincte soulignée par des lentilles de phares abaissées, ce qui confère à la voiture un look résolument moderne. Au-delà de la nouvelle tôlerie, la nouvelle Série 3 a enregistré des gains significatifs en termes de rigidité structurelle, de volume des passagers et de sécurité, l'un des plus importants étant le contrôle dynamique de la stabilité (DSC). Bien sûr, la technologie des moteurs a également progressé, gagnant à la fois le calage variable des soupapes Double VANOS et les systèmes d'admission à double résonance. En 2001, des options de moteur plus puissantes sont devenues disponibles dans les nouvelles 325i et 330i, et deux nouveaux modèles à traction intégrale ont également été introduits dans la gamme 3 Series. La 325xi et la 330xi ont apporté une nouvelle dimension de performance et de polyvalence à la berline Sports, qui définit le segment. Au cours des années suivantes, des mises à jour esthétiques mineures accompagnent la 330i jusqu'en mars 2003, quand un ensemble de performance optionnel offre une puissance accrue, une suspension plus sportive, d'énormes pneus de 18 pouces à profil bas et un volant revêtu d'Alcantara. Dans l'ensemble, des progrès technologiques et technologiques importants ont été réalisés dans la gamme 3 Series de 1999 à 2004. Un système de navigation sur DVD, des essuie-glaces à détection de pluie, des phares automatiques et un nouveau SMG à six rapports sophistiqué (Sequential Manual Gearbox) La transmission avait tous rejoint la série 3 à la fin de l'année modèle 2004.

E90

E90_20180131-2110.jpg

2006 -

Aujourd'hui, 38 ans après le début de la 2002, la toute nouvelle série 3 est de nouveau prête à faire une marque légendaire dans l'histoire de l'automobile. La toute nouvelle série 3 incorpore toutes les marques de fabrique de ses prédécesseurs: la calandre double-rein, le capot «power dome» et le «Hoffmeister kink» dans un nouveau design progressif, sportif et élégant. Dans l'ensemble, les dimensions sont nettement plus grandes que les dimensions correspondantes des 325i et 330i qu'il remplace, en ajoutant à la fois la longueur de l'espace passager et la longueur de l'empattement. Comme c'est le cas avec toutes les précédentes séries 3, l'ingénierie innovante fait partie intégrante de l'équation. L'utilisation novatrice du magnésium à faible poids dans le carter, une suspension avant alu-minum à double pivot nouvellement développée, une nouvelle suspension arrière à cinq bras en acier léger et la carrosserie plus légère et 25% plus rigide du tout nouveau 3 sont l'incarnation de cette philosophie. Les six cylindres à l'avant-garde de la technologie apportent encore une fois une réponse douce et soyeuse, avec 255 chevaux à la pression dans le nouveau moteur de 3,0 litres de la 330i. À l'intérieur, la toute nouvelle série 3 poursuit l'équilibre harmonieux entre sportivité et élégance, avec un poste de pilotage ergonomique pour le conducteur et des matériaux réfléchis soigneusement chorégraphiés pour satisfaire les sens de tous les occupants. Chaque détail, de la rondelle sur le capot à la rondelle sur le coffre, qualifie la toute nouvelle série 3 pour continuer la tradition légendaire de la berline sportive la plus célèbre de tous les temps.

Evolution de la série 3

Le tableau ci-dessous compare les cinq générations de la série 3.

Evolution-de-la-serie-3.png

Remarque: Toutes les données indiquées dans le tableau ci-dessus sont basées sur la norme industrielle allemande (DIN). La puissance et le couple varient en fonction de la norme utilisée. Les mesures américaines ont tendance à être plus faibles.

Vues de données du véhicule

Vues-de-donnees-du-vehicule.png

Dimensions et poids

Dimensions-et-poids.png

Le E90:

• est 2,2 pouces plus long que le E46
• est 3 pouces plus large que le E46
• est de 0,8 pouces plus haut que le E46
• a 6% plus d'espace intérieur et 12% plus d'espace de coffre que le E46
• est resté le même poids que celui de la E46
• augmenté l'empattement de 1,4 pouces de l'E46.

Corps

Capot et compartiment moteur

La hotte est en acier et n'a aucune isolation phonique à l'intérieur. Comme sur le E46, le capot peut être réglé en position de service à l'aide de l'outil spécial 51 2170.

Dans le compartiment moteur, le numéro d'identification du véhicule est poinçonné sur l'arche de roue de droite et le numéro de carrosserie sur l'arche de roue de gauche.

Le filtre du système de chauffage / climatisation est accessible depuis le compartiment moteur. Le capteur AUC est maintenant monté sur ce boîtier de filtre à proximité de la tête de filtre.

Couvercle-E-box-capteur-AUCII-et-MicrofilterHousing.png

L'unité de commande DME se trouve dans la boîte E-box. Le boîtier du filtre du système de chauffage / climatisation doit d'abord être retiré pour accéder à la boîte E-box.

La housse E-box comporte de nouveaux clips et n'est plus vissée.

L-E-box-coverfeatures.png

Système de phares

Le E90 est équipé en série de phares halogènes. Les phares bi-xénon adaptatifs sont disponibles en option.

Il n'est pas nécessaire d'enlever les phares pour remplacer les ampoules. Des ouvertures de service sont prévues dans les couvercles de passage de roue. Si, pour toute autre raison, il est nécessaire de retirer le système de phares complet, le panneau de garniture de pare-chocs doit être retiré pour éviter d'être endommagé.

Deux vis de réglage des phares sont fournies (réglage horizontal / vertical). Des vis de réglage sont également fournies pour régler les espaces entre l'ensemble complet des phares et le corps.

Systeme-de-phares.png

Unite-de-phare-ouverte.jpeg

Le pare-choc avant

Le panneau de garniture peut résister aux impacts de vitesses allant jusqu'à 4 km / h. Le pare-chocs absorbe les forces à des vitesses comprises entre 4 km / h et 8 km / h tandis que les éléments de déformation absorbent les forces entre 8 km / h et 15 km / h. Les supports du moteur ne sont affectés que par les impacts à des vitesses supérieures à 15 km / h.

Le système de pare-chocs se compose donc du panneau de garniture avec le support derrière lui ainsi que les éléments de déformation derrière celui-ci. Le cas échéant, les capteurs PDC et les phares antibrouillard sont logés dans le panneau de garniture.

Le-pare-choc-avant.png

L'extrémité avant

Après avoir enlevé le panneau de garniture de pare-chocs, l'avant complet, y compris le support de pare-chocs, les phares, les conduits d'air et les verrous de capot, peuvent être enlevés.

L'ensemble de câble Bowden peut être déconnecté à son point de séparation. Les connexions des vis au support du moteur doivent être relâchées et les connexions électriques des phares doivent être débranchées.

L-extremite-avant.png

Feu arrière arrière

Les groupes de feux arrière du E90 sont équipés de la technologie d'ampoule conventionnelle. Les LED ne sont pas utilisées. Ils sont conçus comme des unités en deux parties avec une partie fixée dans le couvercle du coffre et l'autre partie dans le panneau latéral arrière.

Quatre ampoules par groupe de feux arrière servent à éclairer les feux de freinage, les feux de direction, les feux de recul, les feux arrière et les feux de brouillard arrière.

Un volet peut être retiré dans le panneau de garniture du compartiment à bagages afin de remplacer les ampoules. Le porte-lampe est accessible. Il est clipsé dans le groupe de feux arrière et transporte toutes les ampoules.

Il est nécessaire de dévisser trois contre-écrous pour retirer les feux arrière des panneaux latéraux.

Le panneau de garniture intérieure du couvercle de coffre doit être détaché pour pouvoir retirer les feux arrière du coffre à bagages.

Feu-arriere-arriere.png

Système de pare-chocs arrière

Le panneau de pare-chocs arrière est fixé avec des vis du côté de passage de roue et du dessous. Il y a également deux vis derrière les couvercles dans la zone supérieure.

Il faut faire très attention lorsqu'on travaille avec les connexions latérales, car elles peuvent être facilement endommagées.

Le support en acier qui comporte deux boîtiers de protection et est vissé sur le corps se trouve derrière le panneau de garniture de pare-chocs.

Le panneau de garniture est conçu de manière à pouvoir supporter de petits impacts à des vitesses allant jusqu'à 4 km / h sans dommage. Le pare-chocs absorbe les forces à des vitesses comprises entre 4 et 8 km / h. Les caissons d'écrasement se déforment et absorbent les impacts à des vitesses allant jusqu'à environ 15 km / h. Les composants en tôle de la structure du véhicule ne sont affectés que par les impacts à des vitesses plus élevées.

Les capteurs du PDC sont également intégrés dans le panneau de garniture du pare-chocs.

Pare-chocs-arriere.png

Trappe arrière

Le couvercle du coffre est en acier. Il est équipé de deux ressorts à piston chargés de gaz.

Le verrou du couvercle du coffre ainsi qu'une partie des feux arrière sont intégrés. Le panneau de garniture intérieur doit être détaché afin d'enlever ces pièces. Le panneau de garniture intérieure est fixé avec des bouchons.

Des tampons d'arrêt et des fentes dans les charnières sont fournis dans le but d'ajuster le couvercle de coffre. Un câble Bowden relie le verrou du couvercle du coffre au barillet de la serrure.

Compartiment à bagages

Le E90 est équipé de série de pneus à roulage à plat, il n'y a pas de roue de secours dans le compartiment à bagages. Les unités de batterie et de contrôle pour PDC, AHM et Comfort Access sont situées sur le côté droit.

Si le véhicule est équipé d'un amplificateur Top-HiFi et / ou d'un changeur de CD, ils sont disposés sur le panneau latéral du côté gauche du coffre à bagages. Une unité de commande téléphonique est en outre située au centre, à côté du syntoniseur de radio par satellite.

Le compartiment à bagages a une capacité de 330 litres. En rabattant les sièges arrière, la capacité peut être portée à 1 150 litres.

Toit ouvrant transparent (SHD)

Un toit ouvrant en verre / inclinaison est un équipement standard sur le E90.
Pour l'entretien, le panneau de verre peut être ajusté ou retiré et installé au moyen de vis bien accessibles. La visière peut également être détachée. Il est monté sur ressort dans la cassette.
Le moteur électrique est maintenu par des vis. Une nouvelle fonctionnalité est que l'unité de commande n'est plus située sur le moteur mais est intégrée dans le FZD.
Le déflecteur de vent et le canal de vidange d'eau peuvent également être détachés sans avoir à retirer la cassette du toit ouvrant du véhicule.
Il n'y a actuellement aucune disposition pour remplacer les assemblages de câbles. Dans ce cas, la totalité de la cassette du toit ouvrant doit être remplacée.
Le SHD nécessite une initialisation après l'assemblage. Ceci est réalisé en appuyant sur le bouton-poussoir dans la position d'inclinaison. Le système est initialisé après 20 secondes.

Toit-ouvrant-transparent-SHD.png

Porte d'entrée

La porte d'entrée est en acier. Il dispose d'un système de protection contre les chocs latéraux ainsi que son ancrage.
La poignée de porte est peinte dans la couleur de la voiture. Seule la porte du conducteur a accès au verrouillage et au déverrouillage à l'aide d'une clé mécanique.
Une seule vis doit être défaite pour pouvoir retirer la poignée de la porte. Les portes avec accès confort sont en plus équipées d'une prise pour les antennes.
Le panneau de garniture de porte est fixé à la porte au moyen de trois vis de montage. Contrairement à l'E46, il n'y a pas d'airbag intégré dans le panneau de garniture de porte. L'airbag latéral est maintenant incorporé dans le siège.
Un tapis d'isolation acoustique qui maintient également l'humidité adhère à l'arrière du panneau de garniture de porte.
Une autre nouveauté est la fenêtre montée sur clip qui est reliée par des clips au régulateur de lève-vitre électrique.

Porte-d-entree.png

Le rétroviseur extérieur est fixé avec trois vis à la porte. Une nouvelle caractéristique du rétroviseur extérieur est un connecteur central qui facilite les opérations de démontage et d'assemblage. Si nécessaire, le miroir et le boîtier du rétroviseur extérieur peuvent être retirés individuellement.

Miroir-exterieur.png
Porte-arriere.png

Porte arrière

Deux cache-garnitures doivent être retirés sur la porte arrière afin d'accéder aux vis de fixation du panneau de garniture de porte. Le store pare-soleil de la vitre de custode doit être enlevé avant de pouvoir détacher le panneau de garniture de porte.

Un film adhésif est situé derrière le panneau de garniture de porte. Les verrous et les régulateurs de fenêtre sont accessibles après le retrait du film.

Intérieur

Siège avant

Le E90 est disponible avec des sièges basiques et des sièges sport. Des versions électriquement réglables sont également disponibles. Les sièges (siège sport uniquement) sont renforcés par une fonction mémoire et une option de réglage de la largeur du dossier (similaire à M3 E46).
Une nouvelle fonctionnalité est que l'airbag latéral est maintenant intégré dans le siège avant. Le siège doit être retiré afin de démonter l'airbag latéral. Tous les couvercles et connecteurs sont alors accessibles permettant de retirer l'airbag latéral (siège sport).

Une attention particulière doit être portée pour assurer le bon acheminement des câbles de l'airbag latéral. Les coudes et les frottements doivent être évités.

Sieges-dans-le-E90.jpeg

Siège arrière

La banquette arrière est clipsée.

Le dossier du siège est une partie absorbant la force et est donc vissé sur la partie inférieure et fixé en position avec deux verrous sur la partie supérieure. Ces serrures doivent être retirées avec le dossier.

Loquets-pour-le-haut-du-dossier.png

Loquets pour le haut du dossier

L'unité de commande de la pompe à carburant électrique (EKP) est située sous le dossier droit du E90.

Le support ISOFIX est accessible après le retrait de la banquette. ISOFIX est installé en standard sur le E90 et sert à monter des sièges de sécurité pour enfants dans le compartiment arrière.

Les sièges arrière rabattables sont disponibles en option. Le dossier du siège est ensuite divisé entre 2/3 et 1/3.

Les appuie-tête s'enclenchent.

Remarque: Les clips en plastique doivent être installés sur les loquets du dossier. Des précautions doivent être prises lors de la réinstallation du dossier afin qu'il ne tombe pas hors de son emplacement.

Tableau de bord

Le tableau de bord est une unité monobloc. Il existe deux variantes de couvertures de tableau de bord disponibles:

• Véhicules avec CID
• Véhicules sans CID

Tableau-de-bord.png

Tableau de bord (véhicule avec CID)

Le volant, la boîte à gants et les panneaux de garniture des pieds doivent être détachés afin de retirer le tableau de bord.

Les grilles d'air frais sont montées sur une pince tandis que deux vis fixent le tableau de bord au tableau de bord. La fente pour l'émetteur d'identification ainsi que le bouton du démarreur sont coupés. La radio et le panneau de commande de chauffage / climatisation sont également clipsés dans le tableau de bord. La bande décorative est également clipsée. Le CID doit également être retiré pour pouvoir accéder aux vis de fixation du tableau de bord.

Le capteur solaire est monté sur clip (verrou tournant). Un certain nombre d'unités de commande sont également situées dans la zone du tableau de bord.

Le module de plancher est situé sur le montant A gauche sous le panneau de garniture de plancher gauche.

La CAS est également placée sous le tableau de bord du côté du conducteur, tandis que la boîte de jonction est disposée du côté du passager derrière la boîte à gants. Les unités de contrôle pour CCC, CID ainsi que le module de commande pour le système de chauffage / climatisation sont également montés dans le panneau de commande.

Revetement-de-toit.png

Revêtement de toit

Deux unités de contrôle sont clipsées dans le toit de l'E90. Le centre des fonctions du toit (FZD) est situé dans la zone avant et la protection du compartiment des passagers à ultrasons (USIS) à l'arrière.

La garniture de pavillon est installée dans l'usine de production avant le pare-brise. Pour fournir suffisamment d'espace pour l'enlèvement et l'installation sans dommages, il est recommandé d'enlever au moins un siège avant.

Console centrale
Aucune partie du tableau de bord ne doit être retirée afin de démonter la console centrale. Les couvercles situés à l'arrière de la console centrale et du levier sélecteur doivent être retirés afin d'accéder aux connexions à vis. Il y a également deux vis de montage situées dans la zone avant sous le tableau de bord.

L'unité de contrôle MRS5 et, le cas échéant, les antennes pour le CAS sont disposées sous la console centrale.

Console-centrale.png

Emplacements des unités de contrôle

Emplacements-des-unites-de-controle.png

Légende pour les emplacements des unités de contrôle

Emplacements-des-unites-de-controle-2.png

Dernière modification par BMW-Tech (31-01-2018 23:09:34)


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#2 01-02-2018 14:36:33

DaddyKool
Administrateur

Inscription : 30-05-2016
Messages : 2 304
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Re : Présentation complète BMW Série 3 E90

Bonjour,

Merci pour cette belle présentation technique de la Série 3 E90, j'apprécie tout particulièrement l'historique de la Série 3 depuis la 2002, c'est vraiment complet. Le sujet est épinglé smile


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