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#1 22-01-2024 15:09:32

BMW-Tech
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Fiche occasion BMW i4: Fiabilité et guide d'achat

Fiche occasion BMW i4: Fiabilité et guide d'achat

C’est avec la version électrifiée de la Série 4 que BMW est venu concurrencer la Tesla Model 3, reine du segment sur le marché Européen. Rares sont les berlines à s’électrifier mais le succès de la Model 3 a forcé BMW à sortir les armes. La Série 4 possède de nombreux atouts avec sa silhouette de berline coupé, à la ligne de toit fuyante. Dotée de 5 portes, dont un coffre à hayon, elle se montre même plus habitable qu’une Tesla. C’est ainsi qu’en 2021, est née la i4 100% électrique. Elle rejoint la gamme électrique de la marque, maintenant composée de 4 SUV et 3 berlines. Deux ans plus tard, nous allons voir qu’il existe de nombreuses opportunités sur le marché de l’occasion, et que cette i4 fait figure de référence sur le marché des berlines électriques malgré une concurrence de plus en plus féroce.

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Les options à cocher sur votre BMW i4 d’occasion

Le segment haut de gamme sur lequel se situe cette BMW i4, lui permet de proposer une dotation de série plus que satisfaisante. Feux de jour et arrière à LED, caméra de recul, régulateur et limiteur de vitesse, assistances au stationnement ou encore système de prévention de collision sont de la partie. Le tout avec une présentation très soignée dans l’habitable comme en témoigne le BMW Curved Display, avec une double dalle de 12,3 pouces pour l’instrumentation numérique et une autre de 14,9 pouces pour l’écran d’infodivertissement. L’interface de ce dernier bénéficie d’un design épuré et léché, mais s’avère être légèrement complexe à prendre en main, même pour les habitués de la marque à l’hélice.

Pour sublimer cet habitacle et votre expérience de conduite, quelques options peuvent être envisagées comme le BMW Live cockpit Navigation Pro. Elle est surtout destinée aux plus technophiles d’entre vous, puisqu’elle vous permet de personnaliser à souhait votre interface avec différents affichages selon les modes de conduite, incluant la navigation et le trafic en temps réel.
Toujours à l’intérieur, il est possible de dégoter un modèle d’occasion équipé d’un toit ouvrant électrique en verre, apportant bien plus de luminosité à l’intérieur.

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Côté conduite, le pack “Innovation” comprend de nombreuses options intéressantes telles que l’affichage tête haute, le régulateur de vitesse adaptatif ainsi que les phares additionnels en virage. Le système d’alerte de franchissement de ligne est également de la partie tout comme le système de prévention de collision arrière. C’est en quelque sorte un Drive Assist Pro amélioré, sur lequel des options renforçant la sécurité ont été ajoutées.

Enfin, pour bénéficier d’un meilleur confort de conduite, optez pour une i4 d’occasion équipée de suspensions pilotées SelectDrive M, afin d’adapter le véhicule selon vos besoins. En mode Sport, la caisse est surbaissée de 15 mm par rapport à la configuration de base, et se montre plus ferme pour profiter pleinement du potentiel du véhicule sur routes sinueuses.

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Rappels techniques de la BMW i4

Défaut de fabrication - Batterie haute tension

En 2022, un rappel massif a été lancé par le constructeur sur des i4 et i7 fabriquées entre juillet 2021 et juillet 2022. En effet, un défaut de fabrication a été relevé au niveau des batteries haute tension, pouvant ainsi causer un incendie dans les cas les plus extrêmes.

Logiciel de gestion des batteries

Début 2023, de nombreux propriétaires de BMW i4 fabriquées entre mars 2021 et octobre 2022 ont été contactés concernant un problème dans le logiciel de gestion des batteries de traction. Les causes de ce problème entraînent une interruption dans le processus de recharge des batteries ou encore une perte de puissance du véhicule lors de son utilisation. Depuis, les concessionnaires ont eu pour ordre d'installer ces mises à jour sur l’ensemble des i4.

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Quid de son autonomie en 2024 ?

C’est la grande question lorsqu’il s’agit d’un véhicule électrique, qui plus est lorsqu’il est d’occasion. Les progrès en matière d’autonomie ont été considérables ces dernières années et l’on pourrait penser que l’arrivée des batteries de dernière génération risquent de faire de l’ombre aux véhicules électriques d’occasion. Certes, cette i4 est relativement récente mais il est intéressant de se pencher sur sa fiche technique. Actuellement, deux niveaux de batterie sont proposés sur cette i4, une de 81,1 kWh pour les versions eDrive 40 et M50, puis une de 67 kWh pour l’eDrive 35.
Nous allons nous pencher sur la première qui est la plus commercialisée à ce jour, par le biais de la i4 eDrive 40. BMW annonce une autonomie de 584 km, ce qui, sur le papier, à de quoi convaincre de nombreux automobilistes. D’après de nombreux témoignages, la batterie de 81,1 kWh permet en réalité de parcourir aux alentours 500 km en mode économique. Face à la concurrence, elle fait mieux qu’une Tesla Model 3 de dernière génération dont l’autonomie réelle se situe entre 400 et 450 km. En revanche, Mercedes fait mieux sur ce segment, avec l’EQE 350+ et ses 600 km d’autonomie réelle.
En conclusion, la BMW i4 reste en 2024, l’une des références sur son segment et fait mieux que le best seller du marché, la Tesla Model 3. Qu’en est il de sa dotation de série et des options proposées ? C’est ce que nous allons voir tout de suite.

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La cote de la BMW i4 sur le marché de l’occasion

Comme nous l’avions mentionné précédemment, on compte actuellement trois niveaux de motorisation sur la BMW i4. A sa sortie en 2021, seules les BMW i4 eDrive 40 et M50 étaient commercialisées, ce qui explique leur diffusion importante sur le marché de la seconde main. La version d’entrée de gamme, eDrive 35 commence à faire son apparition mais avec un volume d’annonce bien moins important que les deux premières.
Sur les sites de petites annonces, les i4 eDrive 40 débutent aux alentours de 50 000 €. Ayant un usage principalement en zone urbaine, peu de modèles sont fort kilométrés. La différence de prix se fera principalement sur l’ancienneté du véhicule ainsi que la liste d’options qu’il embarque. Sur le même tarif de départ, on retrouve également quelques i4 eDrive 35 logiquement plus récentes et peu kilométrées.

Si vous souhaitez faire l’acquisition d’une i4 M50, il faudra ajouter un supplément de 10 000 €, ce qui n’est pas si conséquent en tenant compte de la fiche technique de cette version par rapport aux deux autres. Ce tarif est à prendre avec des pincettes puisqu’il peut s’étendre jusqu’à 90 000 € pour les modèles les plus récents et optionnés du marché. En moyenne, cette i4 est plus chère que sa principale concurrente la Tesla Model 3, mais il faut reconnaître que la qualité de finition et le niveau d’équipement de l’i4 sont bien plus élevés et qualitatifs.

Enfin, sachez qu’en 2024, un bonus de 1 000 € est offert pour l’achat par un particulier d’une voiture d’occasion de plus de 2 ans n’émettant aucun gramme de CO2. Les véhicules 100% électriques comme la BMW i4 sont donc concernés.

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Les plus

* Une ligne soignée, fidèle à la Série 4 de base.
* Équipement et confort à bord.
* Comportement routier malgré son poids conséquent.
* Autonomie et puissance des versions haut de gamme (eDrive 40 et M50).

Les moins

* Absence de “Frunk” à l’avant du véhicule.
* Encombrement du tunnel central et la perte d’espace pour les passagers à l’arrière.
* Ergonomie de l’écran d'infodivertissement.
* Un prix toujours élevé sur le marché de l’occasion.

En complément à cette fiche occasion sur la BMW i4, je vous invite à consulter cet article indispensable avant tout achat: BMW occasion: le guide pour bien choisir.

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#2 22-01-2024 15:23:36

DaddyKool
Administrateur

Inscription : 30-05-2016
Messages : 2 225
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Re : Fiche occasion BMW i4: Fiabilité et guide d'achat

Bonjour,

La BMW i4 se trouve en occasion à partir de 45000€ environ. Pour ce tarif, quelques belles opportunités peuvent être trouvées en Allemagne, pays ou le modèle est bien plus répandu. Attention à vérifier impérativement l'historique du véhicule, et à faire contrôler le SoH (état de santé de la batterie), la batterie étant l'élément le plus sensible et couteux sur un véhicule électrique d'occasion.


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