Le business des mises à jour GPS BMW (Page 1) / Discussions libres / ForumBMW.net

Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés BMW

Vous n'êtes pas identifié(e).     

#1 26-01-2018 18:58:36

BMW-Tech
Rédacteur

Inscription : 02-06-2016
Messages : 542

Le business des mises à jour GPS BMW

Le business des mises à jour GPS BMW



Incontestablement, BMW est l’un des constructeurs automobiles les plus innovants. On se souvient très bien que la Série 7 E38 était la première voiture européenne à offrir un système embarqué de navigation GPS ainsi qu’un récepteur de télévision intégré. Ce système de navigation GPS développé en partenariat avec Philips était d’ailleurs considéré comme l’un des plus performants sur le marché. La technologie a évolué avec le temps, et dorénavant des entreprises spécialisées sont chargées de la préparation et de la mise à jours des cartes utilisées pour les systèmes de navigation.



Le-business-des-mises-a-jour-GPS-BMW-1.jpg





La navigation GPS : une technologie produite par l’armée américaine !

Le premier système de navigation GPS a été développé par l’armée américaine à partir des année 70. En 1983, le département de la défense des États-Unis a levé le secret sur la technologie de navigation et a décidé de l’ouvrir aux usages civils. Plusieurs entreprises se sont donc intéressées à cette nouvelle technologie et ont développé de nouveaux systèmes et des récepteurs spécialisés pour différents secteurs d’activité comme l’aviation, le transport maritime et l’automobile. D’autres systèmes ont été destinés à des usages personnels comme les randonnées par exemple. Les systèmes de navigation ont bien évolué avec le temps. Actuellement, on trouve des systèmes spécifiques pour voitures, motos, vélos, caravanes, camions, yachts, avions, piéton…etc.



Le-business-des-mises-a-jour-GPS-BMW-2.jpg




Le business des mises à jour GPS BMW : un marché très juteux !

Depuis les années 2000, les gadgets High Tech, y compris les systèmes de navigation GPS, suscitent un engouement croissant auprès des automobilistes. Si les constructeurs automobiles proposent des systèmes assez couteux, puisqu’ils sont développés en partenariat avec de grandes entreprises spécialisées, des fabricants indépendants comme Tom Tom, Garmin, Navman, ou Medion arrivent à commercialiser des assistants de navigation peu chers pour l’automobile. Ces petits gadgets utilisent souvent des cartographies gratuites, ce qui explique leurs tarifs très abordables. En outre, des plateformes communautaires comme OpenStreetMap offrent un accès gratuit à de nombreuses bases de données cartographiques.





Le-business-des-mises-a-jour-GPS-BMW-3.jpg





Pour BMW, le caractère premium des voitures et la haute qualité du matériel électronique utilisé à bord imposent une logique de tarification différente. Sur certains modèles, le constructeur bavarois propose des systèmes de navigation avec cartes tridimensionnelles et commande vocale. Sur ces systèmes innovants de BMW, la saisie de l’adresse d’arrivée peut être effectuée par commande vocale. Grâce à une connexion internet intégrée, le calcul de l’itinéraire tient compte des contraintes en temps réel (conditions météorologiques, travaux sur routes, embouteillages...etc.). En outre, le système GPS intégré au système d’infodivertissement peut rappeler la vitesse maximale autorisée sur la route et éventuellement alerter le conducteur en cas de non-respect. Cela dit, les systèmes de navigation doivent être mis à jour au moins une fois par an. Chez le constructeur allemand, les tarifs varient en fonction du système d’infodivertissement installé (Business ou Professional) et en fonction du pack utilisé. En principe, sur certains modèles BMW, il est possible d’avoir un accès gratuit aux mises à jour GPS durant les 3 années suivant l’achat du véhicule. En raison des couts élevés chez le constructeur allemand, un marché parallèle s’est développé pour proposer les mises à jour à des prix plus abordables.




Le-business-des-mises-a-jour-GPS-BMW-4.jpeg






Les acteurs de ce marché ne sont que des informaticiens chevronnés qui arrivent à pirater les données des constructeurs pour les revendre ensuite aux utilisateurs à quelques dizaines d’euros. Contrairement à BMW, ces pirates ne payent ni frais de recherches, ni taxes et profitent tout simplement des failles informatiques existant dans les systèmes GPS de BMW. En vous tournant vers ce marché clandestin, vous ne faites qu’encourager les opérations de piratage et vous contribuez à saboter le travail des laboratoires et des fournisseurs de données qui investissent massivement dans la collecte et l’analyse de plusieurs sources d’information.

Les mises à jour à bas prix disponibles sur les places de marché: mise a jour gps bmw ne correspondent pas toutes à des offres logicielles légales, et il n'est pas évident de distinguer les produits originaux des contrefaçons.




Le-business-des-mises-a-jour-GPS-BMW-5.jpeg





Comment savoir la version de la carte GPS dans une BMW ?

Pour savoir exactement quelle est la version de la carte GPS dans votre BMW, vous devez chercher via l’interface iDrive. Appuyez sur le bouton « Menu » placé au centre du controller iDrive. Ensuite sélectionnez « Navigation » et appuyez encore une fois sur le bouton. Lorsque vous voyez la carte apparaitre sur l’écran central, cliquez sur « Options » et faites défiler vers le bas pour sélectionner « version du système de navigation ». Sur la ligne inférieure vous allez trouver enfin la version de votre carte (par exemple : Road Map Europe PREMIUM 2016).   




Le-business-des-mises-a-jour-GPS-BMW-6.jpg






Comment effectuer la mise à jour du système de navigation BMW ?

BMW propose plusieurs moyens pour effectuer la mise à jour du système de navigation GPS. Le moyen le plus classique est le DVD. Destiné à différents systèmes de navigation, le DVD contient les nouvelles cartes routières mises à jour et éventuellement la fonction TMC indiquant des embouteillages. L’utilisateur peut également opter pour une clé USB afin d'effectuer les mises à jour du système de navigation GPS. Les nouvelles cartes routières sont habituellement fournies sur une clé USB activable par un code obtenu lors de l’achat de la clé ou gratuitement pendant les trois premières années suivant l’acquisition du véhicule. Les fichiers des mises à jours sont également disponibles sur le site ConnectedDrive de BMW.



Le-business-des-mises-a-jour-GPS-BMW-7.jpeg




Les fichiers peuvent être chargés directement sur le disque dur du véhicule à partir du support de données (DVD, ou clé USB). Pour les téléchargements depuis le site ConnectedDrive, il est plus pratique d’utiliser un disque dur de plus de 100 GB formaté en Fat32. Cela permet de raccourcir et le temps de téléchargement et le temps de chargement des données sur le disque dur du véhicule. D’habitude, il faut compter 30 à 45 minutes pour télécharger les données depuis le site ConnectedDrive (le temps varie en fonction de la qualité de la connexion Internet). En raison de la grande taille des données informatiques (plus de 32 GB), 3 à 4 heures sont nécessaires pour charger les données sur le disque dur de la voiture et finaliser la mise à jour du système de navigation BMW.



Le-business-des-mises-a-jour-GPS-BMW-8.jpg





Conclusion

Les systèmes de navigation BMW ont beaucoup évolué avec le temps. Dorénavant, il est indispensable d’effectuer une mise à jour au moins une fois par an. Il est toujours conseillé de faire la mise à jour avec des supports originaux de BMW. En outre, il faut surtout éviter d’acheter de fausses licences à vie proposées par des sites qui utilisent souvent des interfaces web similaires à celle de BMW afin de duper les consommateurs.

Dernière modification par BMW-Tech (26-01-2018 19:05:54)


Forum BMW

Hors Ligne

#2 28-01-2018 14:56:18

DaddyKool
Administrateur

Inscription : 30-05-2016
Messages : 500
Site Web

Re : Le business des mises à jour GPS BMW

Bonjour,

Merci pour toutes ces explications, c'est un vaste sujet. C'est vrai qu'on peut trouver des supports de mise à jour pour pas cher comme tu le faisais remarquer: mise à jour GPS BMW, mais il faut vraiment etre vigilant et installer uniquement le logiciel original du constructeur.

En dehors de l'aspect piratage et droits d'auteur du logiciel, il faut bien comprendre qu'à notre époque nous utilisons énormément de systèmes connectés, et qu'en allant installer un logiciel cracké d'origine douteuse sur un véhicule il y a un risque de vol des données personnelles ou meme plus grave un risque de modification du fonctionnement du véhicule à distance par un tiers malveillant. Le risque est réel, c'est exactement comme pour l'installation d'une application d'origine douteuse sur votre smartphone, alors pensez y avant de commander une mise à jour n'importe ou sur internet...


Forum BMW

Hors Ligne

Sujets similaires

Discussion Réponses Vues Dernier message
4 770 15-05-2018 12:43:39 par Veilleur
1 100 25-02-2017 12:50:21 par DaddyKool

Pied de page des forums