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#1 24-01-2018 22:36:49

BMW-Tech
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Fiche occasion BMW Série 5 F10: Fiabilité et guide d'achat

La lignée de la BMW série 5 est l’une des plus longues des séries de la marque allemande. Si l’aventure débuta en 1972, elle a permis d’enchainer en tout 7 générations dont la BMW série 5 F10 est l’avant-dernière.

Sortie en 2010 et commercialisée jusqu’en 2016, elle s’est vendue à plus d’un million cinq cent mille exemplaires. Son succès, la BMW série 5 F10 la doit essentiellement à sa motorisation très riche, mais aussi à des caractéristiques esthétiques et de confort propre à elle même et grâce auxquelles elle continue d’écrire son histoire même en occasion.

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Finition de la BMW série 5 F10

On ressent dans l’esthétique de la BMW série 5 F10 les années d’expérience. N’oublions pas que BMW perfectionnait cette gamme depuis une trentaine d’années avant la sortie de ce modèle. Elle profite donc de tout le savoir-faire de ces années, même comme toutes les versions avant elle, elle garde ses péchés mignons.

Les plus de la finition

La BMW série 5 F10 a toujours été présentée comme l’une des plus réussies des séries 5 de BMW. C’est une finition très bien pensée qui a fait des ravages dès sa sortie et qui, en occasion, ne se démode pas. On aurait cru que pour cette 6ème version, la marque allemande aurait osé de nouvelles tendances dans les lignes et insérer à l’occasion de nouvelles courbes. C’est avec une simplicité remarquable que la BMW série 5 F10 s’est frayée un chemin vers la notoriété.

Alors que sur certaines générations de la série 5, la version touring a été énormément plébiscitée, il n’en est rien sur celle-ci. En berline ou en break, elle fait l’unanimité. Par contre, pour ce qui est de la qualité des matériaux, il y a beaucoup à redire.   

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Les moins de la finition

Le principal défaut de la finition de la BMW série 5 F10 est la qualité de la peinture externe et interne. En effet, en raison de sa fragilité, celle-ci se montre très sensible aux impacts et aux rayures.

D’autre part, la qualité des matériaux surtout internes est plus que regrettable. Aussi bien le cuir que les revêtements en plastique ne sont pas dignes d’une voiture de ce standing. Avec le temps,  le cuir du volant s’effrite et le plastique des pare-soleil se craquèle. La qualité du cuir est tellement discutable qu’il procure des sensations de chaleur ou de fraicheur en fonction de la température interne. Même les revêtements des espaces de rangement, de la console centrale et des poignées de malle arrière montrent des signes d’usure au bout d’un certain temps. Il en est de même pour les inserts en laque.

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Confort et habitabilité de la BMW série 5 F10

Comme pour la finition, BMW a vraiment travaillé le confort et l’habitabilité de son modèle. Comme d’habitude, elle frôle la perfection sans jamais l’atteindre puisque toute la bonne volonté des ingénieurs n’a pas suffi à faire un sans-faute.

Les plus du confort et de l’habitabilité

La BMW série 5 F10 jouit d’une très bonne habitabilité notamment arrière, en dépit de la petitesse de la place centrale et de la présence du tunnel de transmission. En plus d’être grandes, les places arrière ont une bonne accessibilité et l’ensemble de l’habitacle jouit d’une parfaite insonorisation.
De nombreux propriétaires apprécient les sièges avant « confort ». En effet, en plus du fait qu’ils soient  électriques et chauffants, il est possible de régler le chauffage de l’assise indépendamment de celle du dossier.

Leur confort et cette particularité thermique leur permettent de limiter les effets de la fatigue et des douleurs en conduite sur long trajet. La multiplicité des aides à la conduite et au stationnement représente un vrai plus et en la matière, la panoplie est complète : Affichage tête haute, caméra de recul, rétroviseur passager inclinable, feu de route automatique, radars avant et arrière, système surround view, etc. La qualité de la réception radio a également été plébiscitée.

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Les moins du confort et de l’habitabilité

Il faut prendre la mesure de la visibilité à l’intérieur de cette voiture pour comprendre pourquoi elle est dotée d’autant d’aide à la conduite. En effet, les visibilités arrière et latérale sont très compromises par la hauteur de la ceinture de caisse ainsi que l’épaisseur des montants qui contraste avec la petitesse des vitres. En plus de gêner la visibilité, tous ces détails limitent l’accès à bord. Avec leur taille insignifiante, on a l’impression que la présence de la plupart des rangements à bord est purement symbolique, notamment le rangement sous le plancher, la boite à gants et les rangements des portes. De même, le confort des sièges rattrape l’inconfort des pneus run flat et l’habitabilité a beau être bonne à l’arrière, il n’en demeure pas moins que l’espace aux jambes est un peu juste.

Le coffre de 520 litres extensibles à plus de 600 litres est l’un des arguments de vente de la BMW série 5 F10. Pourtant, il faut encore composer avec le fait que le plancher n’arrive pas à être complètement plat une fois que la banquette arrière est rabattue.   

Motorisation et comportement routier de la BMW série 5 F10

En 6 ans de carrière, la BMW série 5 F10 a profité de l’une des motorisations les plus fournies de la gamme. C’est surtout son arsenal de conduite qui en fait une excellente routière. Quand vous n’avez pas la chance de tomber sur un modèle bien fourni, l’expérience peut rapidement tourner au drame.

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Les plus de la motorisation et du comportement routier

La très vaste motorisation de la BMW série 5 F10 se compose comme suit :

    •    11 moteurs diesel dont les puissances varient entre  143 chevaux et 381 chevaux.
    •    7 moteurs à essence dont le plus sage fait 184 chevaux et le plus rageur, un V8 4.4 monte jusqu’à 560 chevaux.
    •    1 moteur hybride de 306 chevaux.

Toutes motorisations confondues, le couple varie entre 270 Nm et 740 Nm. Les moteurs diesel sont très appréciés pour leur calme et leur silence, une sagesse qui en gênerait même certains.

La boite de vitesses automatique à 8 rapports, une Steptronic à convertisseur hydraulique, est très appréciée pour sa réactivité, même si la BMW série 5 F10 est également disponible avec une boite de vitesses manuelle de 6 rapports.

Si la vitesse maximale est électroniquement limitée à 250 km/h, il est possible de la pousser à 305 km/h avec le Pack Performance. Quant à l’accélération de 0 à 100 km/h, on enregistre 4.2 secondes pour le moteur le plus puissant et 9.7 secondes pour le moteur le moins performant. Grâce à la transmission intégrale à 4 roues motrices disponibles en option et à la suspension pilotée, le comportement routier de la BMW série 5 F10 est tout simplement fabuleux. C’est une très bonne routière dotée d’un dynamisme hors pair ; ce qui la rend facile à manier d’autant que le rayon de braquage en espace restreint est incroyablement efficace.

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Les moins de la motorisation et  du comportement routier

Pendant la conduite, la voiture est sujette à des vibrations, notamment au ralenti,  qui peuvent être très déstabilisantes. Certains modèles comme la 525d de 204 chevaux manquent de puissance lors des dépassements. Pour finir, la consommation atteint rapidement des sommets quand on s’y attend le moins même avec un moteur moyen comme la 525d.

Fiabilité

La plupart des problèmes de fiabilité de la BMW série 5 F10 concerne l’électronique. Si ce n’est pas le GPS qui a besoin d’actualisation, c’est le système Start & Stop qui ralentit ou redémarre trop tôt. Le système ConnectedDrive est complètement impossible à configurer et la commande vocale comprend à peine les adresses. En gros, c’est l’ensemble des équipements multimédia qui est désuet.

Mécaniquement, seuls quelques rares moteurs souffrent de défaillance de joint de culasse et d’arbre à cames.  Les pneus de 17 pouces ne sont pas tout à fait adaptés au gabarit de la voiture et en plus de leur tendance au roulis, ils sont sujets à des usures prématurées.

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Bilan

En dehors de ses problèmes de finition et de défaillance électronique, la BMW série 5 F10 est une auto à la mécanique plus ou moins fiable.  L’ensemble de sa ligne est très appréciée, car elle porte très bien les années. Il faudra cependant vous habituer au cout des réparations et de l’entretien.

En complément à cette fiche occasion sur la BMW Série 5 F10, je vous invite à consulter cet article indispensable avant tout achat: BMW occasion: le guide pour bien choisir.


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#2 25-01-2018 08:20:28

DaddyKool
Administrateur

Inscription : 30-05-2016
Messages : 527
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Re : Fiche occasion BMW Série 5 F10: Fiabilité et guide d'achat

Avec une pléthore de modèles disponibles sur le marche de l'occasion et des prix de vente qui démarrent entre 12000 et 14000€, la Série 5 F10 pourrait bien etre la bonne affaire dans la catégorie des grandes routières premium.

Attention cependant à ne pas foncer tete baissée, car la belle pourrait bien cacher quelques défauts. Prenez le temps de lire le guide d'achat BMW occasion.


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