BMW dévoile le nouveau X2 : le rebelle de la famille ! (Page 1) / X2 / ForumBMW.net

Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés BMW

Vous n'êtes pas identifié(e).     

#1 23-01-2018 12:41:15

BMW-Tech
Rédacteur

Inscription : 02-06-2016
Messages : 254

BMW dévoile le nouveau X2 : le rebelle de la famille !

BMW dévoile le nouveau X2 : le rebelle de la famille !





La gamme BMW X –qui représente plus du tiers des ventes de BMW- s’agrandit avec le lancement du nouveau X2 F39. Compact, agressif, et dynamique, ce nouveau crossover Coupé cible une clientèle jeune et surtout urbaine. Selon la nomenclature de BMW, il s’agit du troisième SAC (Sport Activity Coupé) de la marque qui vient étoffer l’offre comprenant déjà le X6 et le X4.





BMW-X2-1.jpg






Le nouveau X2 F39, du rêve à la réalité

En octobre 2016, BMW a présenté un nouveau concept-car au Salon international de Paris. Baptisé « Concept X2 », il a été développé sur la base de la BMW X1 de deuxième génération (2015). Le design extérieur de ce concept-car est l’œuvre du designer allemand Sebastian Simm. L’idée de BMW était plutôt de présenter son futur crossover Coupé de manière à faire réagir les visiteurs aux choix des stylistes de la marque allemande. D’ailleurs, le concept-car présenté sur le stand de BMW se différencie nettement des autres modèles SAC en termes de forme et de design. Bien qu’il s’agisse d’un crossover Coupé, le Concept X2 adopte une ligne de toit classique à la place de la ligne plongeante de type fastback qu’on retrouve habituellement sur le X4 et le X6.




BMW-X2-2.jpg





En outre, à la différence du X3 et du X5, les surfaces vitrées ont été réduites au maximum surtout à l’arrière avec notamment une petite lunette arrière peu inclinée. Le choix des roues était également intéressant puisque les stylistes de BMW ont opté pour des jantes de 21 pouces. Prévu pour rivaliser avec la Mercedes GLA, la Range Rover Evoque, et le Jaguar E-Pace, le nouveau X2 a suscité beaucoup d’intérêt au Mondial de Paris. Les premières images de la version finale ont été présentées à la presse le 25 Octobre 2017. La version finale de la BMW X2 a été dévoilée officiellement en Janvier 2018 simultanément en Amérique du Nord et en Europe.




BMW-X2-3.jpeg





Un lancement simultané en Amérique du Nord et en Europe

Ce n’est pas un secret que le marché nord-américain est le marché le plus important pour BMW. Par conséquent, le constructeur bavarois n’hésite pas à dévoiler ses modèles phares en avant-première sur l’un des salons automobiles qui se tiennent sur le continent nord-américain. Par exemple, la quasi-totalité des modèles de la gamme BMW X ont été présentés officiellement aux États-Unis. Le nouveau X2 n’échappant pas à la règle, il a été dévoilé pour la première fois au Salon international de Detroit (NAIAS) en Janvier 2018. Simultanément au lancement officiel aux États-Unis, le X2 a été également présenté au Salon de Bruxelles. La logique de la nouvelle nomenclature de BMW voulant que les modèles avec numéros impairs représentent des véhicules familiaux (berlines, SUV), et les modèles avec numéros pairs représentent des véhicules sportifs (Coupés, Cabriolets, SAC), le nouveau crossover Coupé de BMW devrait finalement s’intercaler entre le X1 et le X3.




BMW-X2-4.jpeg




Design : un crossover de caractère

Le nouveau X2 se distingue des autres modèles de la famille BMW X par un style unique mêlant allure athlétique et aspect compact. Mesurant 4360 mm de long, 1824 mm de large, et 1526 mm de haut, il affiche des proportions similaires à celles du X1 F48. Il dispose également d’un empattement de 2670 mm, lequel est assez généreux pour accueillir confortablement jusqu’à 5 personnes adultes. A l’avant, le X2 adopte de nouvelles calandres plus larges en bas qui se distinguent par leur forme trapézoïdale inversée. Le X2 est d’ailleurs le premier modèle BMW à être équipé de ce type de calandres. Le bouclier avant, au design compact, comprend une grille d’aération centrale très large et deux grilles latérales soulignant ainsi la nature sportive du X2. Le nouveau Crossover Coupé de BMW est équipé de série de phares halogènes avec feux de jour à LED. En option, il est possible de commander l’éclairage Full-LED disponible de série sur les finitions M Sport et M Sport X.




BMW-X2-5.jpg






Coté latéral, le X2 se distingue par ses nouveaux bas de caisses et baguettes de passages de roues quasi-angulaires, lesquelles sont spécifiques à ce modèle. Il affiche également une ligne de toit étirée vers l’arrière accentuant davantage l’aspect compact du crossover bavarois. Par ailleurs, un toit panoramique (en deux parties) à commande électrique est disponible en option. Malgré son caractère rebelle, le X2 reste fidèle aux fondamentaux de la marque bavaroise. Ainsi, à la manière des grands Coupés classiques de BMW, comme la 2000 CS, la 3.0 CSL ou l’emblématique Z3, le logo de la marque à l’hélice est apposé gracieusement sur le montant C juste à côté de la vitre custode.




BMW-X2-7.jpg





A l’arrière, le bouclier musclé, intégrant les sorties d’échappement et les réflecteurs, souligne encore une fois le caractère sportif du crossover munichois. Les blocs optiques arrière intègrent des bandeaux en LED affichant la signature lumineuse typique de BMW en forme de « L ». Grâce à son design sportif et ses proportions compactes, le X2 se distingue par un aérodynamisme exceptionnel avec notamment un Cx de seulement 0.28. Il est également léger et ne pèse que 1460 Kg (selon les normes DIN).





BMW-X2-6.jpg





Intérieur : le rebelle conformiste !

Si le design extérieur souligne le caractère rebelle du X2, le design intérieur se conforme parfaitement aux règles stylistique de la gamme BMW X. D’ailleurs, plusieurs éléments ont été empruntés à la BMW X1 de deuxième génération. Par exemple, la planche de bord avec surpiqures contrastantes est identique à celle du X1 F48. En outre, tous les modèles du X2 sont dotés d’un combiné d’instruments Black Panel de dernière génération. Comme nous a habitué le constructeur bavarois, la présentation du poste de conduite est très bien soignée. Le X2 est doté d’un volant multifonctions à trois branches dont la finition varie en fonction du modèle. La console centrale en Sensatec (une variété de Vinyle) présente également des surpiqures contrastantes et des surfaces noires à haute brillance.



BMW-X2-8.jpeg




Trois finitions sont disponibles au lancement : Premiere, M Sport, et M Sport X. La finition Premiere (entrée de gamme) comprend des sièges standards avec sellerie en tissu. La finition M Sport comprend des sièges Sport plus enveloppants, une sellerie en cuir noir Dakota avec passepoil M et coutures contrastantes en bleu, et le ciel de pavillon BMW Individual en Anthrazit. Quant à la finition M Sport X, inaugurée pour la première fois sur un véhicule BMW, elle comprend des sièges Sport, une sellerie exclusive en tissu/Alcantara anthracite avec passepoil M et coutures contrastées en jaune, et le ciel de pavillon en Anthrazit. Le X2 offre un volume de coffre mesurant 470 L, lequel est légèrement inférieur à celui du X1 (505 L).




BMW-X2-9.jpeg




Motorisations

Comme le X1 F48, l’Active Tourer F45, le Gran Tourer F46, la Série 1 F52, la Mini Clubman F54 et la Mini Countryman F60, le nouveau X2 est construit sur la plateforme modulaire UKL2 prévue initialement pour des modèles d’entrée de gamme à traction. Trois motorisations sont proposées au lancement prévu en Mars 2018 : une motorisation essence BMW X2 sDrive20i, et deux motorisations Diesel BMW X2 xDrive20d et BMW X2 xDrive25d. La BMW X2 sDrive20i est animée par un quatre-cylindres 2.0 L de la gamme de moteurs B48 délivrant une puissance maximale de 192 ch et un couple de 280 Nm.




BMW-X2-10.jpeg





Elle est dotée d’une boite de vitesses DKG à 7 rapports. Cependant, elle ne dispose pas de la transmission intégrale et se contente de deux roues motrices à l’avant. La xDrive20d et la xDrive25d sont animées par deux variantes du moteur quatre-cylindres B47 (2.0 L), lesquelles sont dotées d’un système de suralimentation avec géométrie variable et d’un système d’injection directe de dernière génération. Le moteur de la xDrive20d délivre une puissance maximale de 190 ch et un couple maximal de 400 Nm. Quant au moteur de la xDrive25d, il délivre une puissance maximale de 231 ch et un couple de 450 Nm. La xDrive20d et la xDrive25d sont dotées de la transmission intégrale et d’une boite de vitesses automatique à 8 rapports avec fonction Steptronic.




BMW-X2-11.jpeg





Au mois d’Avril 2018, BMW va lancer deux nouveaux modèles qui représenteront l’entrée de gamme du X2 : la BMW X2 sDrive18i, et la BMW X2 sDrive18d. La sDrive18i sera animée par un trois-cylindres essence 1.5 L de la gamme de moteurs B38 développant une puissance maximale de 140 ch et un couple de 220 Nm. S’agissant d’un modèle d’entrée de gamme, la sDrive18i ne bénéficiera pas de la transmission intégrale et sera équipée d’une boite manuelle à 6 rapports. Quant à la sDrive18d, elle sera animée par un quatre-cylindres Diesel 2.0 L de la gamme B47 délivrant une puissance maximale de 150 ch et un couple de 330 Nm. A l’image de la sDrive18i, la sDrive18d ne sera pas équipée de la transmission intégrale et recevra une boite manuelle à 6 rapports.




BMW-X2-12.jpeg




Conclusion

Sur le plan esthétique, le nouveau X2 affiche son propre caractère et se différencie de ses grands ainés de la famille SAC à savoir le X4 et le X6. La commercialisation du X2 en France débutera au mois de Mars 2018. Audi, l’une des grandes rivales de BMW, prépare déjà sa réplique Q4 prévue pour 2019. Egalement sur la liste des concurrents, on retrouve l’Alfa Roméo Stelvio, le Volkswagen T-Roc et le Volvo XC40. A noter que les tarifs de la BMW X2 en France commenceront à partir de 39700 € !

Dernière modification par BMW-Tech (23-01-2018 12:56:08)


Forum BMW

Hors Ligne

Sujets similaires

Discussion Réponses Vues Dernier message
Nouveau au forum par steph974
8 44 19-02-2018 15:34:16 par BMW-Tech
Épinglée :
Épinglée :: BMW M2 : la plus rebelle des compactes ! par BMW-Tech
1 273 23-02-2017 14:29:01 par DaddyKool

Pied de page des forums