L’autonomie de la BMW i8 (Page 1) / i8 / ForumBMW.net

Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés BMW

Vous n'êtes pas identifié(e).     

#1 21-01-2018 19:22:46

BMW-Tech
Rédacteur

Inscription : 02-06-2016
Messages : 508

L’autonomie de la BMW i8

L’autonomie de la BMW i8






Depuis son lancement en 2014, la BMW i8 ne cesse d’évoluer en termes de performances et de fonctionnalités. L’hybride rechargeable de BMW séduit par son design sportif et son agrément de conduite mais également par son groupe motopropulseur innovant qui fonctionne avec les technologies BMW TwinPower Turbo et eDrive. Pour sa première supercar hybride rechargeable, BMW a utilisé un moteur électrique synchrone alimenté par une batterie Lithium-ion à hautes performances. En principe, l’autonomie de la BMW i8 varie en fonction du mode de conduite choisi.




Autonomie-de-la-BMW-i8-1.jpg




Architecture du groupe motopropulseur

Pour l’entrainement de la BMW i8, le constructeur allemand a opté pour un groupe motopropulseur hybride offrant le meilleur des technologies BMW TwinPower Turbo et eDrive. Le système d’entrainement comprend donc un moteur essence et un moteur électrique. Le moteur trois cylindres 1.5 L est monté sur l’essieu arrière. Doté d’un système de suralimentation performant, il délivre une puissance maximale de 231 ch et un couple nominal de 320 Nm. La transmission du couple aux roues arrière est assurée par une boite de vitesses automatique à six rapports.




Autonomie-de-la-BMW-i8-2.jpeg





De son côté, le moteur électrique est monté sur l’essieu avant. Il s’agit d’un moteur synchrone avec électronique de puissance et module de charge intégré délivrant une puissance maximale de 131 ch et un couple de 250 Nm. La force motrice est transmise aux roues avant via une boite de vitesses automatique à deux étages. Le moteur reçoit l’énergie nécessaire pour le fonctionnement de la batterie hautes performances placée en position centrale dans le plancher de la voiture. L’association intelligente des technologies BMW TwinPower Turbo et eDrive permet à la BMW i8 de bénéficier d’une puissance cumulée de 362 ch. De quoi accélérer de 0 à 100 Km/h en seulement 4.4 s.




Autonomie-de-la-BMW-i8-3.jpg




Comme tous les autres véhicules hybrides rechargeables (VHR), la BMW i8 démarre en mode électrique. Le trois-cylindres essence n’intervient qu’au-delà d’une certaine vitesse ou lorsque le niveau de charge de la batterie descend à une certaine valeur. Lors des accélérations, le moteur électrique soutient le moteur thermique grâce à la fonction « Boost ». A noter que tous les éléments du groupe motopropulseur sont développés par le constructeur bavarois et sont donc spécifiques à la BMW i8.




Autonomie-de-la-BMW-i8-4.jpeg






La batterie Lithium-ion hautes performances : le cœur de la BMW i8

A l’instar des éléments du groupe motopropulseur, la batterie hautes performances de la BMW i8 a été développée en interne par les ingénieurs de la marque bavaroise. Il s’agit d’un accumulateur haute tension Lithium-ion à refroidissement liquide directe d’une capacité totale de 7.1 kWh. L’accumulateur de la BMW i8 fonctionne sous une tension électrique de 355 V. Son fonctionnement est géré continuellement par un système de gestion électronique embarqué. Lors des décélérations et des freinages, le moteur électrique joue le rôle d’un générateur. Il permet donc de récupérer l’énergie cinétique provenant des roues et de l’injecter dans la batterie hautes performances.





Autonomie-de-la-BMW-i8-5.jpeg





La batterie Li-Ion de la BMW i8 offre une densité énergétique deux fois plus élevée par rapport aux accumulateurs classiques en Nickel-cadmium. Elle conserve une bonne capacité de stockage (de 150 à 200 Wh /kg) même en cas de températures extrêmement basses. Cela dit, une bonne gestion thermique de la batterie Li-Ion conditionne sa durée de vie ainsi que sa capacité à recevoir et à délivrer de l’énergie électrique. Elle conditionne également l’autonomie de la BMW i8. Par conséquent, la batterie doit toujours fonctionner à une température comprise entre 20°C et 30° C quelles que soient les conditions d’utilisation. De plus, toutes les cellules de la batterie doivent fonctionner à la même température afin de garantir un vieillissement homogène.




Autonomie-de-la-BMW-i8-6.jpeg




Par ailleurs, le taux de décharge de la batterie Li-ion en cas de non utilisation est relativement faible par rapport une batterie Ni-Cd. Pour être protégée au mieux, la batterie de la BMW i8 est placée en position centrale dans le tunnel de transmission. D'après les calculs des ingénieurs de BMW, c’est l’endroit qui se déformerait le moins en cas de collision ou de choc. En outre, le système électrique haute tension de la voiture est doté de plusieurs dispositifs de sécurité lui permettant d’éviter tout risque d’incendie en cas d’accident. A noter que toutes les batteries de la BMW i8 bénéficient d’une garantie de 8 ans ou de 100.000 Km.





Autonomie-de-la-BMW-i8-7.jpeg






Recharge de la BMW i8

Le constructeur allemand a prévu plusieurs moyens pour recharger une BMW i8. A domicile, il est possible de charger la voiture avec un câble de recharge standard, lequel est compatible avec toutes les prises domestiques. Pour une charge plus rapide, dont le temps ne dépasserait pas 3 heures en général, le propriétaire peut opter pour le module BMW Wallbox Connect ou le module BMW i Wallbox Plus.




Autonomie-de-la-BMW---i8-8.jpeg




Les deux modules de charge sont proposés dans le cadre de la solution BMW 360° ELECTRIC qui comprend également la carte de paiement sans espèces ChargeNow et le service de mobilité ParkNow LongTerm. En outre, la BMW i8 peut être rechargée sur toutes les bornes de recharge publiques. Il est possible de suivre la progression de la recharge via les représentations graphiques affichées sur le combiné d’instruments ou bien à distance sur un smartphone ou une montre digitale via l’application BMW i Remote App disponible dans le cadre de la solution BMW ConnectedDrive.




Autonomie-de-la-BMW-i8-9.jpeg





Autonomie de la BMW i8

En mode de conduite « Confort », la BMW i8 atteint une autonomie globale de 600 Km selon le cycle européen. Cette autonomie concerne bien évidement un fonctionnement hybride utilisant le moteur thermique et le moteur électrique. Par contre, le système hybride rechargeable de la BMW i8 permet d’atteindre une autonomie d’environ 37 Km à une vitesse de 120 Km/h -selon le cycle de conduite européen- en mode tout-électrique. L’autonomie de la batterie de la BMW i8 varie en principe selon le mode de conduite choisi. Ainsi, elle est sensiblement réduite lorsque le conducteur opte pour une conduite sportive et plus optimisée avec le mode Eco Pro utilisable en mode tout électrique ou bien en mode hybride.




Autonomie-de-la-BMW-i8-10.jpg





Autonomie de la BMW i8 Roadster

Présentée en 2012 au Salon de Paris en tant que concept-car (i8 Spyder), la BMW i8 Roadster a été officiellement dévoilée en Décembre 2017 au Salon de Los Angeles, soit deux mois après le restylage de la gamme. Esthétiquement, l’i8 Cabriolet reste fidèle à l’étude de style proposée en 2012. Côté technique, elle bénéficie de plusieurs améliorations que ce soit au niveau de la batterie ou bien au niveau du groupe motopropulseur. En effet, le moteur électrique de l’i8 Roadster a gagé quelques chevaux en plus. Il délivre désormais 143 ch contre 131 ch pour la version standard.

Quant au moteur thermique, il conserve les mêmes performances et culmine toujours à 231 ch. Ainsi, la puissance cumulée de la version cabriolet atteint désormais 374 ch contre 362 ch pour la version standard. L’évolution la plus importante concerne l’autonomie de la BMW i8 et donc la batterie hautes performances. En effet, la nouvelle version i8 Roadster est dotée d’un nouvel accumulateur Lithium-ion d’une capacité totale de 11.6 kWh. Comparé à l’accumulateur de la version standard (7.1 kWh), l’accumulateur de la BMW i8 Roadster dispose de nouvelles cellules 34 Ah et permet d’atteindre une autonomie de 55 Km en mode tout électrique.



Autonomie-de-la-BMW-i8-11.jpeg





Conclusion

Malgré l’évolution de la BMW i8 en termes de performances, son autonomie devrait encore s’améliorer dans les prochaines années. La version Roadster et la nouvelle version Coupé verront leur autonomie dépasser les 55 Km. Par ailleurs, le constructeur bavarois n’exclut pas la possibilité de produire une version i8 tout-électrique à l’image de la nouvelle BMW i3 ou des modèles Tesla.

Dernière modification par BMW-Tech (21-01-2018 19:50:05)


Forum BMW

Hors Ligne

Sujets similaires

Discussion Réponses Vues Dernier message
Épinglée :
Épinglée :: L’autonomie de la BMW i3 par BMW-Tech
2 811 05-10-2017 10:50:03 par Joz

Pied de page des forums