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#1 18-08-2023 09:51:44

BMW-Tech
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BMW iX1 : Le Best-seller s'électrifie enfin

BMW iX1 : Le Best-seller s'électrifie enfin

Après deux générations couronnées de succès et plus d’un million d’exemplaires vendus à travers le monde, le X1 s’offre enfin une déclinaison 100% électrique, baptisée iX1. Le best seller de la marque était attendu sur ce créneau après que le iX3 ait ouvert la voie en 2020. En effet, la concurrence est déjà présente sur le segment des SUV compacts premium électriques, comme Mercedes avec l’EQA, Audi avec le Q4 ou encore Tesla avec le Model Y. Pas de quoi effrayer BMW qui ambitionne de réaliser près d’un tiers des ventes du X1 en 100% électrique. Pour y parvenir, le constructeur bavarois lance un prix d’appel sous la barre des 60 000 €, afin de faire de ce petit SUV le moins cher de la gamme en tout électrique. La fiche technique est prometteuse avec 313 ch de puissance cumulée grâce aux deux moteurs, une transmission intégrale et une autonomie annoncée entre 413 et 438 km.

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Design du BMW iX1

Au premier abord, difficile de distinguer la version électrique du X1 de son homologue thermique. Ce SUV compact reprend en grande majorité les éléments esthétiques de ce dernier, avec quelques signes distinctifs lui permettant de porter l’appellation “i”. Parmi eux, on peut notifier la calandre pleine sur la face avant, typique des voitures électriques afin de les différencier du premier coup d'œil. Quelques éléments esthétiques sont teints d’un bleu vivifiant afin de vous mettre la puce à l’oreille, à l'image des baguettes de seuil de porte ainsi qu’au niveau des entrées d’air sur la face avant. De la même manière, le logo se voit entouré d’un liseré bleu à l’avant comme à l’arrière.

Pour le reste, le design général est semblable à la version thermique, avec un style plus massif que la seconde génération du X1. La face avant se montre plus verticale avec une calandre agrandie afin de donner plus de prestance au véhicule. Les boucliers plus agressifs donnent également le ton, et se marient parfaitement à la nouvelle signature lumineuse de ce SUV. L’arrière est à l’image de la face avant avec des feux au design retravaillé. La ligne de toit fuyante laisse quant à elle peu d’espace à la lunette arrière. Néanmoins, cela permet au iX1 de dégager une certaine agressivité que l’on retrouve rarement sur le segment des SUV compacts.

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Avec 4,50 mètres de longueur pour 1,85 mètres de largeur (rétroviseurs rabattus) et 1,62 mètres de hauteur, le iX1 se place entre l’EQA et le Q4 e-tron en termes de mensurations, faisant de lui un SUV compact parfaitement équilibré.

Des performances élevées pour une architecture unique

Le BMW iX1 n’est pas simplement une porte d’entrée vers l’électrification au sein de la gamme des SUV. Sa fiche technique le prouve avec une double motorisation présente sur chaque essieu, affichant une puissance cumulée de 313 ch, pour un couple de 494 Nm. La poussée au démarrage est saisissante et permet d’atteindre le 0 à 100 km/h en 5.6 secondes seulement. Le système xDrive n’y est pas pour rien et permet d’optimiser ses performances tout en améliorant le comportement routier du véhicule. Un mode Boost vous permet même de passer de 272 ch à 313 ch et de profiter pleinement du potentiel de la bête pendant une durée de 10 secondes. Néanmoins les deux tonnes du bestiau ont tendance à se faire ressentir sur routes sinueuses mais il ne s’agit pas réellement de son terrain de jeu favori.

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Pour alimenter cette cavalerie, une batterie de 64,7 kWh est placée sous le plancher entre les essieux. L’autonomie disponible se situe donc entre 413 et 438 km en cycle WLTP, selon les équipements embarqués. Côté recharge, le iX1 se situe dans la moyenne par rapport à ses concurrents avec une puissance de charge max à 130 kW. Cela lui permet de faire remonter la charge de 10 à 80% en seulement 29 minutes sur les bornes de recharge rapide.
Sur toute autre borne publique de 11 kW, le temps de charge annoncé s'élève à 7h30 contre 3h45 si vous avez opté pour le chargeur de 22 kW en option.

Malgré ses performances convaincantes, la préservation de l’autonomie du véhicule reste un argument majeur sur ce type de véhicule, et l'iX1 propose donc trois programmes de régénération d’énergie. Ces derniers sont configurables à partir de l’écran d’infodivertissement avec différentes intensités (hautes, moyennes ou basses). En complément, l’iX1 dispose d’un mode de régénération adaptatif au relâchement de la pédale d’accélerateur. Enfin, le mode de conduite B, donne la possibilité au conducteur de profiter pleinement du système “one pedal” et de se passer de la pédale de frein. Si celui-ci demande une certaine maîtrise, il prend tout son sens en zone urbaine, où les arrêts sont fréquents.

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Moins de confort et d’espace que dans la version thermique ?

La réduction du volume et du poids des batteries sont des axes sur lesquels les constructeurs continuent de travailler pour améliorer l’habitabilité de leurs véhicules. Le BMW iX1 n’échappe pas à la règle et perd 50 litres de volume sous le plancher de coffre par rapport à sa variante thermique. Avec 490 litres de volume cela reste tout de même satisfaisant, tout en sachant que l’on peut obtenir 1495 litres une fois la banquette (40/20/40) complètement rabattue.

A l’arrière, le rehaussement du plancher fait perdre en confort et en habitabilité. Les grands gabarits seront les premiers concernés avec moins d’espace disponible au niveau des jambes, tout en sachant que cette version électrique ne bénéficie pas de la banquette arrière coulissante. Néanmoins, celle-ci reste inclinable afin d’optimiser le volume de coffre ainsi que le confort des occupants à l’arrière du véhicule.

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A l’avant, le iX1 reprend dans les grandes lignes les mêmes codes stylistiques que les autres véhicules de la gamme. La qualité perçue est très élevée avec un parfait équilibre entre luxe, modernité et technologie. Le volant à trois branches laisse apparaître les commandes de régulateur de vitesse sur la gauche ainsi que les commandes vocales sur la droite pour gérer vos appels ou le système multimédia. En arrière plan, la dalle de 10,25 pouces laisse apparaître l’écran d’instrumentalisation digital, se prolongeant sur l’écran d’infodivertissement de 10,7 pouces. L’ensemble des fonctionnalités sont personnalisables afin d’afficher uniquement les informations que vous souhaitez, comme la vitesse instantanée, la consommation en temps réel, l’itinéraire renseigné, etc.. En complément de cet écran, l’option affichage tête haute vous donnera différentes indications sur la vitesse limite autorisée, l’Assisted View ainsi que la vitesse réelle.

La console centrale se montre très épurée avec de fines buses d’aération en partie supérieure, sous lesquelles se trouvent un emplacement pour smartphone avec charge à induction. L’absence de boite de vitesse permet de laisser place à un vaste espace de rangement, ainsi qu’une console flottante se composant du sélecteur de vitesse et de diverses fonctions d’aides à la conduite.

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Côté infotainment, les différents widgets sont personnalisables afin de gérer les fonctionnalités nécessaires au quotidien. Vous allez pouvoir y gérer le niveau de climatisation, vos appels en Bluetooth, la navigation, ou encore les différentes aides à la conduite. Ces dernières sont déconnectables selon vos habitudes de conduite, à l’image du régulateur de vitesse ainsi que du détecteur de somnolence. En revanche, bon nombre d’entre elles sont payantes via plusieurs packs , comme le “Drive Assist” incluant entre autres l’avertisseur d’angle mort et le détecteur de collision. Un pack “Drive Assist Plus” à 850 € et même 2000 € pour sa variante Pro vous permettront de bénéficier de l’assistant de maintien dans la voie et du changement automatique de vitesse. Le système de conduite semi-autonome est quant à lui exclusivement réservé qu’à la version Pro de pack d’assistance d’aides à la conduite.

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Le iX1 face à ses concurrents

Le segment Premium des SUV compacts électriques commence à se garnir avec de sérieux concurrents. BMW a tout de même voulu se placer légèrement en dessous de ces derniers avec un tarif d’entrée à 57 150 € en finition de base. Le second niveau xLine est quant à lui proposé à partir de 59 600 €, et l’ultime version M Sport démarre à 61 050 €. Face à ce iX1, le Volvo XC 40 démarre à 59 650 € en version d’entrée de gamme, et le Mercedes EQA à 64 700 € pour un niveau de prestation équivalent.

Néanmoins, difficile de rivaliser avec Tesla et son Model Y Grande Autonomie dont le ticket d’entrée est de 53 990 € depuis les récentes baisses de tarif en 2023. Sa variante Propulsion permet même de profiter du bonus écologique de 5 000 € et démarre ainsi à 41 990 €.

Pour conclure, cet iX1 se présente comme une alternative intéressante face à son homologue thermique. Malheureusement, la version électrique perd quelques atouts au niveau de sa modularité à l’intérieur, ainsi qu’en termes d’habitabilité aux places arrière. Ses hautes performances et son autonomie satisfaisante lui permettent tout de même de faire preuve de polyvalence sur tout type de trajet, notamment en zone urbaine grâce aux modes de récupération d’énergie.

En complément à cette présentation du BMW iX1, je vous invite à consulter cet article indispensable avant tout achat: BMW occasion: le guide pour bien choisir.

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#2 18-08-2023 10:25:23

DaddyKool
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Inscription : 30-05-2016
Messages : 2 371
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Re : BMW iX1 : Le Best-seller s'électrifie enfin

Bonjour,

BMW accélère l'électrification de sa gamme. Les dernières campagnes de pub mettent toutes l'accent dans ce sens (there is no planet B), la marque veut mettre en avant un véritable engagement sociétal au travers de ses nouveaux modèles:

Aujourd'hui, une partie de la gamme est déjà déclinée en électrique avec un Coupé, 2 berlines, 3 SUVs et même des versions survoltées badgées BMW M. Ce n'est qu'un début, la nouvelle Série 5 G60 électrique devrait arriver prochainement, et on parle même d'une future i3 berline ou encore d'une Série 1 en version BMW i pour les années à venir.

Chez BMW, comme chez les marques allemandes rivales, la transition vers une mobilité neutre en émissions de CO2 est facturée au prix fort. Certes, le niveau de finition est à la hauteur des attentes premium, mais certains clients pourraient lorgner vers des modèles commercialisés par des marques un peu moins prestigieuses, tout aussi qualitatives mais offrant un rapport qualité / performances / équipement / prix plus attractif.


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