Suspensions pneumatiques BMW X5 : les différentes pannes et problèmes (Page 1) / X5 E70 / ForumBMW.net

Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés BMW

Vous n'êtes pas identifié(e).     

#1 17-01-2018 20:01:54

BMW-Tech
Rédacteur

Inscription : 02-06-2016
Messages : 508

Suspensions pneumatiques BMW X5 : les différentes pannes et problèmes

Suspensions pneumatiques BMW X5 : les différentes pannes et problèmes




Montée initialement sur les véhicules utilitaires, la suspension pneumatique offre de nombreux avantages par rapport à la suspension classique. Elle est plus confortable et permet d’avoir une assiette constante tout en absorbant plus efficacement les irrégularités de la route. Elle a donc séduit les grands constructeurs automobiles qui l’ont adoptée sur la plupart de leurs modèles haut de gamme. BMW l’a également adopté sur l’ensemble de ses SUV notamment sur la gamme des modèles X5 ainsi que sur certaines voitures de tourisme. Bien qu’elle soit plus confortable par rapport à une suspension conventionnelle, la suspension pneumatique présente quelques inconvénients au niveau de la fiabilité des composants et du circuit pneumatique. Voici donc les pannes les plus fréquentes de la suspension pneumatique BMW X5. Ce sujet est valable aussi bien pour les modèles X5 E53, X5 E70 et X5 F15 que pour les autres véhicules de la gamme BMW équipés de suspension pneumatique.



Problemes-de-suspension-pneumatique-BMW-X5-1.jpeg





Problèmes des ressorts pneumatiques de la BMW X5

L’inconvénient majeur de la suspension pneumatique est la défaillance des ressorts pneumatiques. Il s’agit de coussins d’air gonflables en caoutchouc qui remplacent les ressorts (ou les lames de suspension métalliques) tout en offrant un niveau de confort plus élevé. Montés principalement sur l’essieu arrière, les ressorts pneumatiques utilisent la pression d’air fournie par le compresseur afin de maintenir les roues en contact permanent avec le sol et d’absorber les irrégularités de la route. Les ressorts pneumatiques peuvent également faire varier la hauteur de la suspension en fonction de l’état de route. Il faut tout de même noter que les coussins d’air ne remplacent en aucun cas les amortisseurs classiques.





Problemes-de-suspension-pneumatique-BMW-X5-2.jpg






Comparés aux ressorts métalliques, les ressorts pneumatiques sont techniquement moins fiables et s’usent plus rapidement. Les risques de panne sont plus élevés surtout qu’ils sont fabriqués en caoutchouc et qu’ils s’usent rapidement notamment en présence de facteurs climatiques plus agressifs comme l’humidité ou les températures élevées par exemple. Bien que les pannes de ce système sont totalement imprévisibles, les symptômes de la défaillance des ressorts pneumatiques de la BMW X5 apparaissent généralement après quelques années d’utilisation. Ils se manifestent principalement sous forme d’une mauvaise qualité de suspension, d’une conduite moins confortable qu’auparavant, et d’un affaissement du côté du ressort pneumatique défaillant.





Problemes-de-suspension-pneumatique-BMW-X5-3.jpeg





De manière générale, la panne du coussin d’air de la X5 est causée par une petite fuite qui empêche de contenir l’air fourni par le compresseur. Le système électronique n’arrive pas à détecter la pression d’air requise et continue d’actionner le compresseur d’air. Ce dernier fonctionne donc continuellement afin d’envoyer l’air comprimé vers les ressorts pneumatiques puisque la pression requise dans le circuit n’est toujours pas atteinte. En raison du fait que les coussins d’air aident à supporter une partie du poids du véhicule et à maintenir le niveau de suspension le plus adéquat en fonction des conditions de la route, un problème d’étanchéité risque de faire affaisser le véhicule.




Problemes-de-suspension-pneumatique-BMW-X5-4.jpeg






Ce type de problème peut donc être confirmé si la hauteur du véhicule semble beaucoup plus faible à l'arrière de la BMW X5. En outre, si vous entendez le compresseur d’air fonctionner après avoir coupé le contact, c’est un autre signe d’avertissement indiquant qu’il y’a probablement une fuite dans le système pneumatique et notamment dans l’un des coussins gonflables. Le remplacement d’un ressort pneumatique est une opération peu complexe. D’ailleurs, on peut trouver des coussins d’air X5 de bonne qualité à moins de 200 € sur ce site: Aerosus. Cela dit, il est toujours recommandé de faire appel à un garage spécialisé afin d’éviter tout risque de mauvais montage.




Problemes-de-suspension-pneumatique-BMW-X5-5.jpeg





Pannes du compresseur d’air de suspension de la X5

Le compresseur d’air est l’élément clé de la suspension pneumatique. Il s’agit d’une pompe électrique -actionnée par un boitier électronique- qui comprime l’air afin de produire la pression nécessaire pour le fonctionnement du système. Le compresseur d’air comprend un sécheur intégré qui permet de déshumidifier l’air comprimé en éliminant les vapeurs d’eau. L’air est ensuite stocké dans un accumulateur (ou réservoir) avant d’être distribué aux ressorts pneumatiques via le circuit d’air comprimé qui comprend également des vannes de régulation et des canalisations spécifiques. Si les problèmes de compresseur d’air de suspension sont très fréquents sur des SUV comme la Range Rover Sport (L320 et L494) ou la Discovery LR3, ils touchent moins les modèles de la gamme BMW X5.





Problemes-de-suspension-pneumatique-BMW-X5-7.jpeg





En principe, le compresseur d’air de suspension de la X5 est relativement fiable mais comme tous les autres composants du système, il peut présenter des dysfonctionnements durant son cycle de vie. L’un des symptômes les plus classiques pouvant indiquer un problème au niveau du compresseur de suspension de la X5 est l’assiette trop abaissée du véhicule. Cela s’explique par le fait que le compresseur défaillant ne peut plus produire la pression nécessaire pour gonfler les coussins d’air et relever l’assiette. Ce symptôme -pouvant également indiquer un problème au niveau des ressorts pneumatiques- est d’ailleurs souvent associé à un bruit anormal pendant le fonctionnement du compresseur. Si vous entendez des bruits anormaux, tels que des claquements, des sifflements ou des grincements excessifs, cela peut indiquer un problème au niveau du moteur électrique ou du ventilateur du compresseur.





Problemes-de-suspension-pneumatique-BMW-X5-6.jpg







Ce problème peut finir par endommager le compresseur et entraîner sa défaillance irrémédiable. Lorsque le compresseur tombe en panne, il ne pourra plus fonctionner correctement et la suspension pneumatique sera désactivée. Il se peut également que le compresseur cesse de fonctionner subitement. Dans ce cas, il faut d’abord procéder à un contrôle du circuit électrique notamment du fusible et du relais de commande. Si le circuit électrique ne présente aucun problème, alors le compresseur doit être remplacé. Bien qu’il soit possible de trouver des kits de réparation dans le commerce, il faut être bien expérimenté pour savoir démonter et réparer un compresseur de suspension.

Par ailleurs, certains équipementiers indépendants proposent des compresseurs alternatifs pour la X5 à des prix bien moins élevés par rapport aux tarifs appliqués par BMW. On en trouve par exemple chez Aerosus. A noter qu’il est dangereux de faire fonctionner votre véhicule si le compresseur est défaillant et que les coussins d'air sont dégonflés. Pour que votre suspension pneumatique fonctionne en toute sécurité, vous devez impérativement avoir un compresseur d'air fonctionnel. Sans cela, il n'y a aucun moyen d'ajuster le volume d'air dans les coussins gonflables pour absorber les irrégularités de la route ou varier la hauteur de l’assiette. De plus, l'air finira par s'échapper lentement des ressorts pneumatiques, de sorte que le véhicule commencera à s'affaisser. Faites donc remplacer le compresseur défectueux le plus tôt possible !



Problemes-de-suspension-pneumatique-BMW-X5-9.jpg





Défaillance du correcteurs d’assiette de la X5

Le correcteur d’assiette est un dispositif qui permet de faire varier la garde au sol du véhicule. Ce dernier peut donc être abaissé ou élevé automatiquement ou manuellement selon les conditions de route et les souhaits du conducteur. Sur les modèles de la gamme X5, le dysfonctionnement du correcteur d’assiette se manifeste par une position anormalement surélevée ou surbaissée de l’un des quatre côtés du véhicule. Cette panne résulte principalement d’une défaillance de l’un des capteurs de niveau montés sur chaque essieu. Il suffit donc de changer le capteur électronique défaillant pour corriger ce problème et retrouver la hauteur normale du véhicule. Il peut également s'agir d'une biellette défectueuse ou déboitée, il suffit alors de la remplacer. 




Problemes-de-suspension-pneumatique-BMW-X5-10.jpeg




Conclusion

Mis à part l’usure normale des coussins d’air en caoutchouc et la défaillance des capteurs de niveau, la suspension pneumatique de la X5 est généralement plus fiable par rapport à des modèles concurrents comme la Range Rover Sport par exemple. Toutefois, il est important d’effectuer un contrôle régulier des composants de la suspension pneumatique afin de déceler toute anomalie et d’agir à temps.
 






Dernière modification par BMW-Tech (17-01-2018 20:17:08)


Forum BMW

Hors Ligne

Pied de page des forums