BMW X5 M F85 (F15) : le SUV sportif à 575 ch ! (Page 1) / X5 M F15 / ForumBMW.net

Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés BMW

Vous n'êtes pas identifié(e).     

#1 10-01-2018 16:37:30

BMW-Tech
Rédacteur

Inscription : 02-06-2016
Messages : 582

BMW X5 M F85 (F15) : le SUV sportif à 575 ch !

BMW X5 M F85 (F15) : le SUV sportif à 575 ch !



Encore plus sportive et plus élégante que sa devancière, la X5 M de deuxième génération affiche fièrement ses hautes performances avec notamment un moteur V8 très puissant et un châssis M bien réglé. Un authentique SUV sportif qui vient étoffer l’offre de BMW dans un segment où seuls les grands constructeurs premium peuvent jouer !



BMW-X5-M-F85-1.jpeg




Design : sportivité et élégance

A l’instar de la X6 M F86, la X5 M de deuxième génération fut présentée en avant-première à l’édition 2014 du Salon de Los Angeles. Elle est construite sur la plateforme de la X5 F15 et porte le code F85. Esthétiquement, elle partage la même face avant avec la X6 M F86. Sur le pare-chocs avant, les prises d’air imposantes intègrent des lèvres aérodynamiques et accentuent davantage l’apparence agressive de la X5 M F85. Elles contribuent également à acheminer l’air afin de refroidir les organes du groupe motopropulseur. Les calandres M aux contours chromés rejoignent les projecteurs Full LED à doubles phares dans une conception stylistique similaire à celle de la version de base X5 F15. En outre, cette version sportive de la X5 adopte des ouïes latérales portant le logo de BMW M et intégrant le mécanisme « Air Breather » qui contribue à limiter les turbulences d’air dans les passages de roues avant.




BMW-X5-M-F85-2.jpeg





Mesurant 4880 mm de long, 1985 mm de large, et 1754 mm de haut, la X5 M de deuxième génération impressionne également par son grand gabarit et ses proportions dynamiques qui signalent déjà son caractère ultra-sportif. Malgré un design musclé digne des 4*4 classiques, elle affiche tout de même un Cx de seulement 0.37. A l’arrière, la X5 M F85 affiche un design nettement plus sportif par rapport à la version standard de la X5 F15. A l’instar des autres modèles de BMW M, elle est dotée d’un bouclier arrière exclusif intégrant un diffuseur central et quatre embouts d’échappement. Par ailleurs, la dotation standard de la X5 F85 comprend des jantes M 20 pouces en alliages légers (Style 612 M, doubles rayons). Des jantes 21 pouces de même style sont également disponibles en option.




BMW-X5-M-F85-3.jpeg





L’ambiance sportive qui distingue la X5 M F85 est également renforcée à l’intérieur. Les designers de BMW M ont conçu un cockpit très ergonomique centré exclusivement sur le conducteur. Les sièges avant Sport M à réglage électrique sont habillés en cuir et portent le logo M sur le dossier. Le tableau de bord, le volant multifonctions M, et la console centrale sont également revêtus de cuir.




BMW-X5-M-F85-4.jpg





Le combiné d’instrument de type « Black Panel » intègre un compteur de vitesses gradué à 330 Km/h et un compte-tours gradué à 8000 tr/min avec une zone rouge à partir de 7000 tr/min. En option, il est possible de commander des équipements de la gamme BMW Individual comme la sellerie en cuir « Merino fine fleur », les inserts décoratifs en bois précieux, et le ciel de pavillon BMW Individual en Alcantara.



BMW-X5-M-F85-5.jpeg





Moteur : une puissante cavalerie de 575 ch !

La X5 M F85 est animée par le bloc S63B44T2, que l’on retrouve également sous le capot de la X6 M F86. Il s’agit d’un moteur V8 4.4 L essence développé sur la base de la version S63B44 animant la X5 M E70. Ce moteur est doté de toutes les technologies M Twin Power Turbo tels que la suralimentation biturbo TwinScroll, l’injection directe à haute précision HPI, et la distribution variable Valvetronic. Doté également d’un collecteur d’échappement monté sur les deux rangées de cylindres, ce bloc V8 délivre sa puissance maximale de 575 ch dans une plage de régimes comprise entre 6000 et 6500 tr/min. Le couple nominal-presque camionnesque- de 750 Nm est également disponible sur une large plage de régimes comprise entre 2200 et 5000 tr/min. Comparée à la première génération, la X5 M F85 bénéficie d’une puissance accrue de 4 % et d’un couple accru de 10 %.




BMW-X5-M-F85-6.jpg





Ces performances inédites ont nécessité l’adoption d’un nouveau système de refroidissement qui combine un circuit à basse température et un autre circuit à haute température. Composé de plusieurs radiateurs, il assure une gestion thermique optimisée de tous les organes du groupe motopropulseur et répond aux sollicitations extrêmes. Par ailleurs, le système d’échappement de la X5 M F85 est équipé de volets à commande électronique qui s’ouvrent et se ferment en fonction du régime moteur. Leur fonction principale est d’ajuster la sonorité du moteur à son niveau le plus optimal afin d’offrir une tonalité plus sportive. Malgré un poids avoisinant les 2.5 tonnes, Le SUV sportif de BMW abat le 0 à 100 Km/h en seulement 4.2 s. Sa vitesse maximale est bridée électroniquement à 250 Km/h. Cela dit, le pack M Driver -qui peut être commandé avec le véhicule neuf ou monté ultérieurement- peut porter la vitesse maximale de la X5 M F85 à 280 Km/h.





BMW-X5-M-F85-8.jpeg





Transmission : une boite M Steptronic à 8 rapports

La X5 M F85 est dotée de série d’une boite de vitesses automatique M Steptronic à 8 rapports avec fonction Drivelogic développée par l’équipementier ZF. Equipée d’un convertisseur, d’un double embrayage, et d’un groupe hydraulique, elle assure le changement des vitesses et la transmission du couple moteur vers les roues motrices via une chaine cinématique qui comprend également une boiter de transfert, des arbres de transmissions, et deux différentiels. Le conducteur peut effectuer les changements de vitesses soit par le biais du sélecteur de vitesses M placé sur la console centrale ou bien en appuyant sur les deux palettes de commande en aluminium placées sur le volant de direction.





BMW-X5-M-F85-9.jpg






La fonction Drivelogic permet d’appliquer trois logiques différentes pour le passage des rapports : économique, confortable, et sportive. En comparaison avec la boite automatique à six rapports équipant la X5 M E70, la boite à 8 rapports de la X5 M F85 offre un étagement plus précis. Elle offre également des passages de rapports plus rapides dans toute la plage de régimes tout en réduisant la consommation du carburant notamment à hautes vitesses. Par ailleurs, la X5 M F15 est dotée de la fonction de départ automatisé « Launch Control » qui permet de régler automatiquement le régime de démarrage en sélectionnant le niveau maximal d’accélération. A l’instar de sa devancière, la X5 M F85 est également dotée de la transmission intégrale intelligente BMW xDrive.





BMW-X5-M-F85-10.jpeg





Châssis et comportement dynamique

La X5 M de deuxième génération bénéficie de plusieurs réglages spécifiques au niveau du châssis. La dotation standard comprend le système d’amortissement variable piloté par voie électronique (EDC) offrant trois modes à réglage variable : Confort, Sport, et Sport +. Ce système agit en durcissant ou en assouplissant la suspension en fonction de plusieurs paramètres tels que l’accélération latérale, l’accélération longitudinale, la vitesse de lacet, la position de la pédale d’accélérateur, l’état de route, le style de conduite, et l’angle de braquage. Il offre à tout moment le niveau de suspension le plus optimisé en fonction de ces différents paramètres. En outre, l’essieu arrière bénéficie d’une suspension pneumatique avec correcteur d’assiette automatique.





BMW-X5-M-F85-7.jpeg




La X5 M F15 est également équipée de série de la direction M Servotronic. Il s’agit d’un système de direction à crémaillère et à assistance électromécanique (Electric Power Steering ou EPS). Comparée aux systèmes de direction hydrauliques, la direction EPS offre une démultiplication plus précise, une conduite plus confortable, et permet en plus d’économiser jusqu’à 0.3 L de carburant aux 100 Km. La fonction à assistance variable Servotronic permet d’ajuster le niveau d’assistance par voie électronique en fonction de la vitesse du véhicule. A basses vitesses, le système électronique qui gère la direction applique le niveau maximal d’assistance afin de faciliter la manœuvre du véhicule. Par contre, à vitesses élevées, le niveau d’assistance est réduit afin d’assurer une tenue de cap optimisée en ligne droite et d’éviter les risques d’une mauvaise manœuvre du volant.




BMW--X5-M-F85-11.jpeg




La dotation standard de la X5 M F85 comprend aussi un système de freinage Compound à hautes performances développé selon les technologies de course automobile. Ce système de freinage innovant comprend des disques de freins ventilés et perforés, des étriers fixes à 6 pistions à l’avant, et des étriers flottants à piston unique à l’arrière. Grâce à leur conception optimisée ainsi qu’aux matériaux bien sélectionnés, les freins composites M se distinguent par une grande résistance au fading et à la chaleur. Ils offrent donc une longue durée de vie, un poids réduit, et un freinage bien dosé même à hautes vitesses. Par ailleurs, la transmission intégrale intelligente BMW M xDrive disponible de série sur la X5 M F85 permet de répartir le couple moteur de manière entièrement variable entre l’essieu avant et l’essieu arrière. Cette répartition est gérée continuellement par un système électronique qui veille à assurer la meilleure traction possible quelques soient les conditions de route. La transmission intégrale fonctionne en liaison avec le système de Contrôle Dynamique de Stabilité (DSC) et avec le système de Contrôle Dynamique de Traction (DTC) qui se charge de répartir le couple de manière complètement variables entre les roues arrière.




BMW--X5-M-F85-12.jpeg




Conclusion

Sans aucun doute, la X5 M F85 se classe parmi les meilleurs SUV sportifs. Elle est dynamique, performante, et polyvalente. Elle se distingue également par une finition exclusive et une excellente habitabilité. D’après BMW, elle sera remplacée en 2020 par une troisième génération qui portera le code X5 M F95. Celle-ci sera probablement équipée d’une nouvelle version du bloc S63 dont la puissance sera portée à 600 ch, soit le même niveau de puissance que la M5 F90.





Dernière modification par BMW-Tech (10-01-2018 16:45:50)


Forum BMW

Hors Ligne

#2 11-01-2018 08:06:20

DaddyKool
Administrateur

Inscription : 30-05-2016
Messages : 554
Site Web

Re : BMW X5 M F85 (F15) : le SUV sportif à 575 ch !

Ce X5 M F85 en impose, c'est une vraie bête! Merci pour la superbe présentation de ce "roi du SUV sportif" smile


Forum BMW

Hors Ligne

Sujets similaires

Discussion Réponses Vues Dernier message
Épinglée :
4 480 05-02-2018 09:19:01 par BMW-Tech
Épinglée :
2 957 30-07-2017 17:07:18 par Joz

Pied de page des forums