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#1 16-05-2023 08:29:11

BMW-Tech
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Nouveau BMW XM : Entre extravagance et démesure

Nouveau BMW XM : Entre extravagance et démesure

Créée en 1972, la division M a récemment soufflé sa cinquantième bougie. Une carrière couronnée de succès avec de multiples modèles mythiques développés en collaboration avec la marque BMW. Ces derniers sont nombreux, mais un seul d’entre eux a été développé à 100% par la branche Motorsport et se nomme la BMW M1. Une sportive devenue iconique avec le temps et connue pour ses victoires en compétition. La firme est donc de retour en 2023 en nous dévoilant un second modèle fait maison qui pourrait bien faire l’objet de controverses. Loin des berlines et coupés sportifs habituels de la gamme, c’est le BMW XM, un SUV sportif hybride rechargeable qui reçoit le blason sur sa calandre. Il a donc la lourde tâche de prendre le virage de l’électrification, tout en incarnant luxe et sportivité, afin de prendre les devants sur la concurrence.

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Un design extravagant qui ne laisse personne indifférent

Depuis quelques années, BMW ne cesse de nous surprendre avec ses choix stylistiques parfois controversés. En ligne de mire, on pense bien évidemment à cette calandre en haricots qui n’en finit plus de s’agrandir mais force est de constater que celle-ci se mêle plutôt bien avec le gabarit massif du véhicule. Avec 5,11 mètres de long et 2 mètres de large, le XM ne passe pas inaperçu et se montre plus à l’aise sur de larges axes routiers. La face avant est donc marquée par cette caldandre de couleur, rétroéclairée lorsque les feux sont allumés. Le capot nervuré et l’avant très vertical amplifie le côté statutaire et bestial de ce SUV. Les optiques sont à l’inverse très discrètes  et sont disposées sur deux niveaux à la manière de la i7.

De profil, les jantes de 23 pouces disponibles en option adoptent un design futuriste mais permettent aussi d’optimiser l’aérodynamisme de la voiture. Les clins d'œil à la mythique M1 ne manquent pas, à l’image de l’entourage des vitres dorées, se prolongeant jusqu’au capot. Enfin la ligne de toit fuyante nous amène sur la face arrière. Cette dernière se distingue par l’absence de montant au niveau de la lunette arrière, et de quatre sorties d’échappement disposées de manière verticale.

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Intérieur luxueux et futuriste

A l’intérieur, la marque à l’hélice nous exprime une nouvelle fois tout son savoir-faire en matière de design et d’innovation. Tout ou presque est 100% digital pour épurer au maximum la planche de bord. Afin d’ajouter une touche premium supplémentaire, cette dernière est couverte de cuir, tout comme les contre-portes.

Les deux immenses dalles de 12.3 pouces pour l’écran d’instrumentation et 14.9 pouces pour l’écran d'infodivertissement permettent de naviguer facilement entre les différentes fonctions disponibles, comme la partie multimédia, la navigation en temps réel, la climatisation, ou encore les aides à la conduite. De série, on retrouve ainsi l’affichage tête haute, les repose-genoux ou encore la climatisation automatique 4 zones.
De plus, la sellerie cuir BMW Individual est sans doute le véritable point fort de cet habitacle, grâce à un confort remarquable des sièges avant électriques à mémoire, à la fois chauffants et massants. Le ciel de toit 3D en alcantara est illuminé de centaines de LED, et offre une immersion totale dans le futur.

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Aides à la conduite remarquables et confort premium

La dotation de série est plus que satisfaisante sur cet XM, comme en témoigne cet habitacle équipé du système Hi-Fi Harman Kardon. Une qualité de son à la perfection accompagnée d’un éclairage d’ambiance personnalisable à souhait afin de l’adapter à son humeur du moment. Un système Hi-Fi Bowers & Wilkins facturé 4 500 € en option est également disponible pour monter encore un peu plus en haut en gamme.

Au niveau des aides à la conduite, BMW nous a étendu toute sa palette afin de faire profiter au maximum le conducteur des dernières innovations de la marque. Sous forme de pack, le Drive Assist incluant l’avertisseur de collision et d’angles morts est de série tout comme le Speed limit info permettant d’être averti en temps réel des limitations de vitesse et des interdictions de dépassement.
En option, le client a le choix de passer au niveau supérieur avec le pack Drive Assist Pro facturé 1 850 €. Celui-ci donne accès entre autres, au régulateur adaptatif Stop & Go ainsi qu’à la conduite semi-autonome de niveau 2.

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En plus du régulateur de vitesse avec fonction de freinage et la caméra 360°, les aides se complètent du pack Assist Plus, qui n’est autre que l’assistant de marche arrière Auto Reverse, avec fonction panorama et 3D View. Enfin, au niveau de la conduite, les choix de personnalisation sont au rendez-vous, avec trois modes de conduite selon ses besoins et son utilisation : Hybrid, Electric ou eControl.

Une motorisation hybride rechargeable de 653 ch

Tout comme son design extérieur, la motorisation de ce XM n’a rien de rationnel, ou presque.. Certes, le SUV se voit en partie électrifié, mais c’est bel et bien le nouveau bloc M Hybrid V8 de 4.4 qui équipe la bête. A vrai dire, avec un poids dépassant les 2 700 kg, difficile de revoir les prestations à la baisse, d’autant plus pour un modèle badgé “M”. Cette cavalerie permet ainsi de cumuler une puissance de 653 ch, dont 489 ch pour la partie thermique, et 197 ch pour la motorisation électrique.
Les performances sont au rendez-vous, puisque le 0 à 100 km/h est ainsi pulvérisé en seulement 4.3 secondes, soit l’équivalent du temps d’une BMW M2. Ce XM a le Lamborghini Urus dans le viseur et le fait savoir, comme en témoigne le pack optionnel M Expérience permettant de débrider la Vmax à 270 km/h.
Avec 800 Nm de couple, la sensation de poussée est très présente, qui plus est avec la transmission automatique à 8 rapports précise et rapide.

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Côté sensations, cet XM fait vivre une véritable expérience à son conducteur, quel que soit le mode de conduite. En tout électrique, la bande son du compositeur Hans Zimmer accompagne l’ensemble des passagers selon la puissance du moteur électrique. Ce son artificiel est amplifié en mode Sport ou Sport Plus, afin de rendre la conduite plus sensationnelle en mode Hybrid. Mais une fois le V8 activé et lancé à pleine charge, c’est une toute autre ambiance et l’on retrouve le caractère ayant fait la légende des modèles M jusqu’à aujourd’hui.

BMW XM : Autonomie et temps de recharge

Comme nous l’annoncions en introduction de cet article, le BMW XM embarque les dernières innovations de la marque à l’hélice, et se dote d’une motorisation hybride rechargeable. En effet, ce modèle badgé “M” se doit d’être performant, tout en étant respectueux de l’environnement. Ce SUV est donc équipé d’une batterie de 25.7 kWh net, lui permettant de parcourir entre 82 et 88 km en tout électrique. Bien entendu, il faudra veiller à ne pas avoir le pied lourd et à récupérer suffisamment d’énergie lors des phases de décélération en ville. C’est un point positif au vu de la philosophie du modèle, et de son tempérament sportif. Le temps de chargement est relativement long avec une durée de 4h15 sur une borne de 7.4 kW. A la surprise générale, le XM ne peut bénéficier de la charge rapide, et doit donc se contenter du mode classique. Sur une prise domestique, la durée totale passe à plus de 14h.

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Un XM Label Red déjà disponible à la commande

Si la cavalerie du modèle de série vous semble trop juste, BMW a déjà dévoilé une version plus radicale de ce SUV, nommée “Label Red”. Limité à 500 exemplaires, ce modèle se distingue par plusieurs éléments esthétiques, avec de nombreux inserts rouges sur la carrosserie. La teinte métallisée M Brooklyngrau est unique en son genre, et se marie parfaitement avec le gabarit du véhicule. Côté motorisation, le V8 4.4 associé au moteur électrique permet de cumuler une puissance de 748 ch pour 1 000 Nm de couple.

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Tarif et positionnement face à la concurrence

Ce SUV développé entièrement par le département “M” débute à 178 000 € au catalogue. Au premier coup d'œil, ce tarif peut sembler élevé mais plusieurs paramètres sont à prendre en compte. En temps que véhicule hybride rechargeable, ce XM est exonéré de malus au CO₂, malgré son V8 et sa puissance totale de 653 ch. De plus, la carte grise sera exonérée de taxe au cheval fiscal et quasi gratuite dans la plupart des régions de France. Au niveau de la dotation de série, rappelons que ce XM est presque intégralement optionné des dernières innovations de la marque, et que la facture dépassera légèrement les 200 000 € pour un modèle full équipé.

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Ce critère ne doit pas être pris à la légère car ce n’est pas toujours le cas du côté de la concurrence à l’instar de l’Audi RSQ8 débutant à 168 880 €, du GLE 63 S AMG à 157 850 € ou encore du Maserati Levante Trofeo à 178 750 €. Ces trois modèles ne sont pas exonérés du malus au CO₂ du fait de leur motorisation 100% thermique, et voient leur tarif augmenter de 50 000 €. Ajoutez une liste de quelques options et vous obtiendrez une note bien plus élevée que celle du XM citée précédemment. Avouez que cela contribue sérieusement à vouloir opter pour une hybride!


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#2 16-05-2023 09:33:17

DaddyKool
Administrateur

Inscription : 30-05-2016
Messages : 2 187
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Re : Nouveau BMW XM : Entre extravagance et démesure

Bonjour,

Avec son bloc V8 eDrive de 4.4l, le BMW XM est tout simplement démoniaque, c'est une vraie bête!

Pour la petite histoire, l'appellation commerciale XM était déjà déposée par Citroën, même si le modèle n'est plus en production. BMW souhaitait pouvoir accoler le X de ses SUVs au M de Motorsport, et Citroën souhaitait pouvoir utiliser la désignation commerciale C5 X susceptible de prêter à confusion avec le BMW X5. Les deux marques ont donc passé un accord en bonne intelligence.

Quand on voit que ce XM est exempté de malus écotaxe, on se dit que les problèmes écologiques seront enfin résolus le jour ou nous pourrons tous rouler dans une voiture de 2.8 tonnes équipée d'un V8 hybride de 653 ch; ce type de véhicule étant manifestement bon pour la planète d'après les normes en vigueur... Je ne sais pas si le plus délirant est le véhicule en lui-même ou la réglementation incitant à le commercialiser!

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