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BMW 1 M E82: Présentation complète
E82 M Véhicule complet
Contenu
1. Introduction
2. Vue d'ensemble
3. Technique
4. Technique spéciale
5. Service
E82 M Véhicule complet
1. Introduction
BMW M GmbH propose désormais un coupé M basé sur la BMW E82 135i Coupé avec un moteur encore plus puissant, un châssis BMW E9x M3 modifié et un système de suspension pour les clients particulièrement exigeants quant aux performances de leur BMW Série 1. le blocage de différentiel variable M. Les modifications sont conçues pour une expérience de conduite fougueuse et englobent le groupe motopropulseur, le châssis et la suspension ainsi que la carrosserie et l'intérieur.
Les propriétaires de la BMW E82 M Coupé bénéficieront des vastes connaissances de la société dans le développement et la production de véhicules M. En termes de concept, les parallèles avec la BMW E30 M3 ne peuvent être niés. Style visuel sportif, utilisation rigoureuse du design léger et moteur performant et performant.
Le lancement sur le marché de la BMW E82 M Coupé aura lieu en mai 2011. Ce véhicule sera produit dans l'usine de Leipzig en Allemagne.
1.1. Équipement extérieur spécifique à M
Pour optimiser le style visuel, le flux d'air et l'appui aérodynamique, la BMW E82 M Coupé dispose d'un nouveau pare-chocs avant et arrière, de bas de caisse et de rétroviseurs extérieurs.
Les phares sont les mêmes que le modèle E82 LCI.
Le coupé E82 M est offert dans la nouvelle couleur extérieure, orange orange métallique. Il sera également disponible en blanc alpin et en saphir noir métallisé.
Les distinctions visuelles de la BMW 135i comprennent non seulement la couleur extérieure exclusive, mais aussi le pare-chocs avant M, les passages de roues évasés, les rétroviseurs M3 sur les supports de série 1 et les roues de 19 pouces M avec différentes tailles de pneus avant et arrière.
Le garde-boue avant est neuf et a été élargi pour accueillir la suspension BMW E9x M3 et fini avec un branchement M.
E82 M Véhicule complet
1. Introduction
Les ailes arrière ont également été élargies pour accueillir la suspension BMW E9x M3.
Les feux arrière sont également les mêmes que l'E82 LCI. La mise en forme du soubassement et du silencieux arrière a été optimisée sur le plan aérodynamique.
1.2. Equipement intérieur spécifique à M
L'intérieur de la BMW E82 M Coupé reflète l'ambiance sportive typique des modèles M. Les finisseurs de seuil latéraux M attirent l'attention dès que la porte est ouverte.
La BMW E82 M Coupé est équipée des sièges sport E82. Fini en cuir Boston noir avec des coutures orange contrastantes, ils frappent une note visuelle distinctive.
L'habitacle incorpore également tous les composants typiques de M. Cela inclut le volant en cuir M avec M insignia et le bouton M pour sélectionner encore plus de réglages de moteur de haute performance et le levier de vitesse M "short shifter" avec badge M pour le changement de vitesse rapide.
Le levier de vitesses et le frein de stationnement sont enveloppés de tissu Alcantara anthracite avec des coutures orange contrastantes.
De plus, le capot du combiné d'instruments, la garniture du tableau de bord et les panneaux de garniture de porte ont des coutures orange contrastantes.
Le groupe d'instruments M avec des aiguilles rouges, des instruments gris foncé avec des graduations en gris clair, un éclairage blanc, un badge M, le mode dynamique MDM M (en haut) et des insignes SPORT (en bas de l'écran LCD) complètent le style visuel.
2. Aperçu
2.1. Faits saillants
2.1.1. Moteur / boîte de vitesses
• Plus de puissance et de couple que la BMW 135i
• Système de refroidissement avec échangeur de chaleur de refroidissement / air supplémentaire et ventilateur électrique plus puissant
• Deuxième carte de données de moteur sélectionnable au moyen du bouton M sur le volant
• M son de réglage
• Boîte de vitesses manuelle à 6 rapports
• Silencieux arrière à 4 tuyaux avec embouts chromés
• Vérification de rodage à 1 200 miles.
2.1.2. Châssis / suspension / roues et pneus
• M entretoise de jambe de suspension
• Sous-châssis avant E82, avec châssis BMW E9x M3 entièrement modifié et suspension
• Direction Servotronic de BMW E9x M3 avec caractéristique modifiée
• Transmission finale de l'essieu arrière avec blocage de différentiel M variable de BMW E9x M3.
• Freins et systèmes de contrôle de BMW E9x M3
• Roues / pneus de BMW E9x M3 (19 "avec différentes grandeurs avant / arrière) non runflat
• Kit M-mobilité dans le coffre
2.1.3. Conception légère
• Volant à double masse à poids réduit
• Boîte de vitesses manuelle uniquement
• Utilisation moins étendue de l'isolation acoustique
• M Disques de frein composés
• Pneus sans capacité de roulage à plat
• Batterie AGM.
2.1.4. Contrôles
• Volant en cuir M avec bouton multifonction et bouton M (repris de BMW E9x M3)
• Levier de vitesses M "Shifter"
• Bouton DSC OFF avec symbole de dérapage et inscription «OFF»
2.1.5. Variantes
• Conduite à droite et à gauche
• Disponible uniquement sur les marchés européens et américains
• Boîte manuelle à 6 rapports seulement
2.1.6. Équipement intérieur
• Plaque de seuil de porte M, repose-pieds M
• Volant en cuir M avec bouton multifonction et bouton M
• Sièges sport E82 en cuir Boston noir avec couture orange contrastante et badge M sur l'appuie-tête. Coutures contrastées à l'arrière aussi
• Capots de levier de vitesses et de frein de stationnement, capot du tableau de bord, garnitures intérieures et garnitures de porte en Alcantara anthracite
• Coutures orange contrastantes sur le levier de vitesses et les couvercles des leviers de frein de stationnement, le capot du tableau de bord, les finitions intérieures et les garnitures de portes
• Garniture de pavillon anthracite individuelle
• Badge M sur le tableau de bord, le levier de vitesses et le volant
• Groupe d'instruments avec différenciation visuelle:
Aiguilles de calibre rouge, faces d'instrument à dos gris, éclairage blanc, insignes MDM et SPORTS
2.1.7. Équipement extérieur
• Nouvelle couverture de pare-chocs avant
• Nouveau garde-boue avant élargi avec répétiteur M Gill / indicateur
• Nouveau panneau à bascule
• Les rétroviseurs extérieurs sont issus de BMW E9x M3 mais adaptés au montage E82
• Ailes arrière élargies
• Nouveau pare-chocs arrière
• Trois couleurs: blanc alpin, noir saphir métallisé et la nouvelle couleur extérieure, orange Valencia.
2.1.8. Équipement standard / en option
Équipement standard comparé à 135i
• Servotronic
• Volant M avec couture M (spécialement pour les véhicules M)
• Sièges sport
• Garniture de pavillon anthracite individuelle
• Garniture en anthracite Alcantara
• Contrôle automatique de la température
• Roues de 19 pouces
Forfaits d'option
Le forfait ZCV comprend:
• SA 302 Alarme anti-vol
• Accès SA 322 Comfort
• Commande de distance SA 507 Park (arrière seulement)
• SA 609 Navigation
Le forfait ZPP Premium comprend:
• Rétroviseurs à atténuation automatique SA 430
• Rétroviseur intérieur à atténuation automatique SA 431
• Sièges avant à commande électrique SA459
• SA 488 Support lombaire pour le conducteur / passager avant
• SA 563 Éclairage d'ambiance
• SA 639 BMW aider avec Bluetooth
• SA 6FL iPod et adaptateur USB
Options
• SA 494 Sièges avant chauffants
• SA 639 BMW aider avec Bluetooth
• Radio par satellite SA 655
• Son surround Harmon Kardon SA 688
• SA 6FL iPod et adaptateur USB
• SA 6NR BMW Apps
E82 M Véhicule complet
3. Données techniques
4. Caractéristiques techniques spéciales
4.1. Moteur N54B30T0
La BMW E82 M Coupé utilise le moteur N54B30T0 de 250 kW / 335 ch de la BMW Z4 sDrive35is. Cela met l'augmentation de puissance par rapport à la BMW 135i à 25 kW / 35 ch. Le moteur de la BMW E82 M Coupé se distingue visuellement par l'inscription "Powered by BMW M" sur le capot moteur.
La gestion du moteur (DME) utilisée est à nouveau le MSD81.
Les cartes du moteur ont été configurées pour une réactivité encore plus grande et une progression de puissance plus performante.
Un poids de volant moteur double masse de 11,4 kg optimisé en poids est utilisé (BMW 135i / Z4 sDrive35is pèse 12,8 kg).
Grâce au volant à double masse optimisé en termes de poids, de légers bruits de cliquetis peuvent être détectés dans des conditions défavorables telles que des températures extérieures élevées, se référer au manuel du propriétaire pour plus d'informations.
L'embrayage est identique à celui utilisé sur la BMW 135i avec la transmission de couple de 500 Nm (369 ft lbs).
E82 M Véhicule complet
4. Caractéristiques techniques spéciales
4.1.1. Graphique de puissance et de couple
4. Caractéristiques techniques spéciales
4.1.2. M Contrôle de la dynamique du moteur
Comme sur la BMW Z4 sDrive35is, le couple maximal de 450 Nm / 295 ft lb est brièvement relevé (pendant cinq secondes maximum) à 500 Nm / 369 ft lb par la fonction overboost. La condition préalable à la fonction overboost est une demande d'accélération de plus de 80%. Le couple accru est disponible à partir de 1500 tr / min jusqu'à 4500 tr / min. Cela signifie que le gain de couple peut atteindre 100 Nm par rapport à la BMW 135i.
Bien que dans les deux premiers rapports, la perte de traction limite la puissance et le couple pouvant être transmis, plus de 450 Nm / 295 pi lb peuvent être livrés à partir de la troisième vitesse et 500 Nm / 369 pi lb à partir de la quatrième vitesse. Lorsque le DSC est actif et que l'accélération maximale est requise, la poussée vers l'avant est limitée dans les premier, deuxième et troisième rapports en faveur de la stabilité de la manœuvre. La configuration est basée sur la traction optimale.
Le bouton M sur le volant est une carte moteur encore plus performante. Cette fonction est comparable à celle du mode Sport de contrôle de la dynamique du moteur M sur la BMW E9x M3. Sur ce modèle, il est activé par le bouton d'alimentation sur la console centrale. Lorsque le contrôle de la dynamique du moteur M est activé, la modulation DSC peut être appelée plus souvent.
Sur le tableau de bord, le mode Sports de contrôle dynamique du moteur M est indiqué par le mot SPORT sur l'écran.
L'effet du contrôle Sport dynamique M Engine Sport sur la BMW E82 M Coupé est d'augmenter encore la réactivité de l'accélération par rapport à la réponse déjà très directe du réglage de base (conversion de la position du capteur de pédale en puissance).
En outre, la commande des soupapes de décharge du turbocompresseur est programmée pour une vitesse de turbocompresseur maximale dans la bande de puissance inférieure pour une meilleure réactivité. Cela produit un gain supplémentaire de réponse dynamique en accélérant à partir d'une vitesse constante et en adoptant un style de conduite positif.
En mode normalement aspiré, la commande de soupape wastegate est configurée comme sur la BMW Z4 sDrive35is.
Les soupapes de purge sont commandées directement par le collecteur d'admission comme sur la série de moteurs N54 (la commande débute à 150 mbar, ouverte à 300 mbar).
4.1.3. Système de refroidissement
Un échangeur de chaleur supplémentaire à l'échangeur de chaleur à air est installé derrière le côté avant gauche de la couverture de pare-chocs (tiré de l'ensemble de performance E82). En outre, un ventilateur électrique de 850 W est utilisé comme sur la BMW E9x M3, (600 W est utilisé sur BMW 135i / Z4 sDrive35is).
4.1.4. Système d'échappement
La conception des convertisseurs catalytiques primaires est la même que pour le N54B30T0 sur la BMW Z4 sDrive35is, sauf que le positionnement de la bride est différent. Les convertisseurs catalytiques sont comme sur le 135i.
Le silencieux avant a été modifié pour un son plus sportif et un flux d'échappement optimisé. Le silencieux arrière est un nouveau design avec quatre tubes de queue chromés sans volets contrôlés.
4.1.5. Un service
Comme toujours pour les modèles M, une vérification de rodage est requise à 2 000 km / 1 200 miles.
Le contrôle de rodage comprend le changement d'huile moteur, la boîte de vitesses manuelle et le différentiel arrière.
Voir l'IP B00 01 10 daté de mai 2011
Remarque: L'indicateur de niveau d'huile n'est pas spécifique au M mais identique à celui de la BMW 135i.
4.2. Boîte de vitesses manuelle K GS6-45BZ
La BMW E82 M Coupé utilise la boîte de vitesses manuelle GS6-45BZ désignée en abrégé par la boîte de vitesses K.
4. Caractéristiques techniques spéciales
Points forts
• Boîte de vitesses à six rapports avec rapports de transmission optimisés
• Paliers intermédiaires
• Lubrification à carter sec
• Synchromeshes avec des garnitures de friction en carbone
• Intervalles de vidange d'huile comme pour la boîte de vitesses manuelle BMW E9x M3, c.-à-d. À 2 000 km / 1 200
miles rodage
Changement de haute précision réalisé par:
• L'utilisation d'un revêtement de friction en carbone nouvellement développé sur les unités de synchronisation
• Un mécanisme de changement nouvellement développé et à très faible frottement
• Les faibles pertes de traînée du train d'engrenage
• Limiter les déplacements excessifs
La boîte de vitesses a été testée et approuvée pour un couple maximal de 500 Nm pour l'E82. Les essais étaient basés sur le poids brut autorisé et la poussée maximale possible.
Pour maintenir les pertes de traînée à un niveau bas, une lubrification à carter sec est utilisée. Par rapport à la lubrification par immersion conventionnelle, cela évite les pertes dues au mouvement du train d'engrenages dans l'huile de carter. Les joints radiaux à friction optimisée réduisent encore davantage les pertes.
Les transmissions manuelles conventionnelles utilisent normalement une lubrification par barbotage. Au cours de ce processus, les pignons de l'arbre intermédiaire plongent dans l'huile de transmission et la distribuent dans toute la transmission de manière désordonnée lorsque le train d'engrenages tourne. Souvent, des équipements supplémentaires tels que des plaques de séparation d'huile ou des rainures d'huile sont nécessaires pour amener l'huile aux engrenages, aux paliers ou aux synchroniseurs.
La transmission K avec système de lubrification à carter sec a été utilisée pour la première fois sur la BMW Série 5 F10.
4.2.1. Données techniques de boîte de vitesses
4. Caractéristiques techniques spéciales
4.3. Arbre de transmission / Essieu arrière
4.3.1. Arbre de transmission
La partie avant de l'arbre de transmission est basée sur celle de la BMW E82 avec moteur N55 et la partie arrière sur celle de la BMW E9x M3 avec sa longueur modifiée. L'arbre d'entraînement est creux et pour des caractéristiques optimales d'accident a un profil progressif et un couplage flexible de disque à l'extrémité de boîte de vitesse. Comme typique sur les modèles M, l'arbre de transmission s'attache au différentiel au moyen d'un joint homocinétique.
Le palier central de l'arbre d'entraînement peut être monté dans deux directions, comme sur la BMW E9x M3. Il est important que le côté marqué "TOP" soit placé face au corps.
4. Caractéristiques techniques spéciales
4.3.2. Entraînement final de l'essieu arrière
La BMW E82 M Coupé est équipée du différentiel arrière de la BMW E9x M3 et est donc équipée du «blocage de différentiel variable M» intégrant les améliorations différentielles développées sur trois générations de l'unité.
La taille de la couronne est de 215 mm et le rapport de démultiplication finale est de 3,15: 1.
Comme les différentiels M continuent à faire l'objet de plaintes à cet égard, la note suivante vaut la peine d'être répétée:
Pour des raisons inhérentes au fonctionnement différentiel, les arbres de sortie différentiels gauche et droit et les flasques auxquels sont fixés les demi-arbres sont de longueurs différentes à l'intérieur du différentiel. Il en résulte que lorsqu'ils ne sont pas sous charge, il y a une quantité de jeu vertical sensiblement différente, liée à la conception, dans les deux brides. Cela ne porte pas atteinte à la fonction et ne constitue pas un motif de plainte justifié. La plus grande quantité de jeu d'un côté est présente sur tous les modèles avec le blocage de différentiel variable M et peut, selon la version et le modèle, affecter la bride gauche ou droite.
Les paliers de l'arbre de pignon ont été construits en tant que roulements à double contact angulaire à frottement optimisé depuis la BMW E9x M3. Le boîtier du différentiel a été modifié pour accepter les roulements à billes à double contact angulaire. L'engrenage différentiel de taille 215 (diamètre de couronne 215 mm) a été optimisé pour la génération de basses températures et de bruit. Une conception à engrenages à friction réduite est utilisée.
Blocage de différentiel variable M
Ce différentiel à blocage M unique a d'abord été utilisé sur la BMW E46 M3, puis sur la BMW E6x M5 / M6 et la BMW E9x M3. Son fonctionnement est décrit dans le matériel de formation ST041 E46 M3.
La fonction du blocage de différentiel variable M permet à la BMW E82 M Coupé d'obtenir une traction optimale quel que soit le régime moteur et quelle que soit la situation de conduite.
Le graphique montre le couple de blocage en fonction de la vitesse différentielle
Demi-arbres
Les demi-arbres ont été repris sans changement de la BMW E9x M3.
4.4. Châssis M et suspension
Afin de garantir une dynamique de conduite maîtrisée, la BMW E82 M Coupé bénéficie de la quasi totalité du châssis et de la suspension de la BMW E9x M3. Les seules différences sont le faux-châssis avant repris de la BMW E82 135i et l'absence de la plaque de raidissement (M3 a raidisseur).
L'entretoise de jambe de suspension M (fixation de jambe de force plus forte que 135i) familière de la M3 est également utilisée. La longueur des accolades est modifiée.
4. Caractéristiques techniques spéciales
4.4.1. Suspension avant à jambes de force McPherson à deux bras
Sur la norme E9x, la jambe de force de ressort avant est une conception parallèle et est tenue seulement par la force de serrage du bâti.
La jambe de force sur l'E82 M Coupé / E9x M3 a un cône à son extrémité inférieure qui se trouve fermement dans le porte-moyeu.
Lors de l'installation de la jambe de force M, elle est tirée dans le cône inférieur par un outil spécial.
E82 M Véhicule complet
4. Caractéristiques techniques spéciales
Remarque: La procédure de montage et de démontage décrite dans les instructions de réparation doit toujours être respectée.
4.4.2. Pilotage
La direction à crémaillère assistée hydrauliquement est restée inchangée par rapport à la BMW E9x M3. Avec un ratio global moyen pour le gearing variable de 12.5: 1, il est direct comme un modèle sportif (16: 1 sur 135i). L'assistance électrique est commandée par l'unité de commande Junction Box via la vanne Servotronic selon une caractéristique sportive définie. La direction active n'est pas offerte.
4.4.3. Suspension arrière à cinq bras
La conception de la suspension arrière a été maintenue inchangée par rapport à la BMW E9x M3.
4.4.4. M Mode dynamique
Une configuration spécifique au M du contrôle de stabilité dynamique DSC prend en compte le plus grand potentiel de gestion dynamique de la BMW E82 M Coupé. Cela inclut le mode dynamique M, MDM, qui représente une fonction de contrôle de traction dynamique DTC spécialement adaptée à M avec des seuils de modulation modifiés. Il permet une accélération linéaire et latérale encore plus grande avec une modulation de stabilité limitée pour la conduite sportive. Ce n'est qu'à la limite absolue de la stabilité que le système intervient en réduisant la puissance du moteur et en actionnant individuellement les freins pour maintenir la stabilité.
M Le mode dynamique est activé en appuyant brièvement sur le bouton DSC OFF entre les bouches d'aération centrales du tableau de bord.
Il est indiqué par l'inscription MDM avec le symbole DSC OFF sur le tableau de bord. Une pression prolongée sur le bouton pendant> 3 secondes désactive complètement le DSC. Le témoin MDM s'éteint alors que le symbole DSC OFF reste allumé.
Le système de freinage de la BMW E82 M Coupé est le même que sur la BMW E9x M3. Comme sur les modèles M, le disque de frein est centré par trois goupilles de positionnement (pour les dimensions, voir les caractéristiques techniques). Contrairement aux modèles BMW M actuels, seules les roues avant gauche et arrière gauche sont équipées de capteurs d'usure des plaquettes de frein (typique sur les modèles M avant gauche et droit et arrière droit).
La transmission optimale des différents couples d'accélération et de couple de freinage est assurée par les différentes tailles de pneus avant et arrière montées sur des jantes en alliage léger de 19 pouces à double rayon (style 359 M) du pack BMW M3 Competition (pour les dimensions, voir données techniques).
E82 M Véhicule complet
5. Informations sur le service
5.1. Moteur N54B30T0
Grâce au volant à double masse optimisé en poids, de légers bruits de cliquetis peuvent être détectés dans des conditions défavorables telles que des températures extérieures élevées.
Les propriétaires sont informés de cela dans le manuel du propriétaire.
L'indicateur de niveau d'huile n'est pas spécifique au M mais identique à ceux de la BMW 135i. Lors du contrôle de rodage de 2 000 km / 1 200 milles, l'huile moteur, la boîte de vitesses et l'huile de différentiel sont changés.
Voir l'IP B00 01 10 daté de mai 2011
5.2. Arbre de transmission / Essieu arrière
Le palier central de l'arbre d'entraînement peut être monté dans deux directions, comme sur la BMW E9x M3. Il est important que le côté marqué "TOP" soit placé face au corps.
Comme les différentiels M continuent à faire l'objet de plaintes à cet égard, la note suivante vaut la peine d'être répétée:
Pour des raisons inhérentes au fonctionnement différentiel, les arbres de sortie différentiels gauche et droit et les flasques auxquels sont fixés les demi-arbres sont de longueurs différentes à l'intérieur du différentiel. Il en résulte que lorsqu'ils ne sont pas sous charge, il y a une quantité de jeu vertical sensiblement différente, liée à la conception, dans les deux brides. Cela ne porte pas atteinte à la fonction et ne constitue pas un motif de plainte justifié. La plus grande quantité de jeu d'un côté est présente sur tous les modèles avec le blocage de différentiel variable M et peut, selon la version et le modèle, affecter la bride gauche ou droite.
5.3. Châssis M et suspension
Sur la norme E9x, la jambe de force de ressort avant est une conception parallèle et est tenue seulement par la force de serrage du bâti.
La jambe de force sur l'E82 M Coupé / E9x M3 a une partie conique à son extrémité inférieure qui se trouve fermement dans le porte-moyeu.
Lors de la mise en place, la jambe de force M est tirée dans le cône inférieur par un outil spécial.
La procédure de montage et de démontage décrite dans les instructions de réparation doit être suivie.
Dernière modification par BMW-Tech (28-12-2017 14:30:08)
Hors Ligne
Après la présentation classique, cette présentation plus technique de la 1 M E82 apporte d'autres informations très intéressantes sur le modèle!
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