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#1 07-04-2023 06:16:56

Exocet
Membre

Inscription : 28-03-2023
Messages : 20

Remplacement P Eau et calorstat

Bonjour à tous,
Auriez vous un tuto pour changement de la pompe à eau et calorstat.
J'ai vu qu'il y avait qlques gouttes sur la durite inférieure... Moteur N13. 116i/2014
WBA1A11020VU82699
Par avance merci.

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#2 07-04-2023 09:05:24

Exocet
Membre

Inscription : 28-03-2023
Messages : 20

Re : Remplacement P Eau et calorstat

Egalement les étapes pour la remise du liquide de refroidissement. Purge, chauffage etc... Je ne sais pas trop... Merci

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#3 07-04-2023 12:40:08

Schwartzerberger
Membre

Inscription : 10-03-2023
Messages : 52

Re : Remplacement P Eau et calorstat

Il me semble que la pompe à eau est à l'avant nn ?
Dans ce cas, 116! et 118! sont semblable

Le ventilateur doit être retiré pour gagner de la place, desserrer la poulie, détendre la courroie pour sortir la poulie et enfin accéder à la pompe à eau.

J'ai pas la visualisation d'une voiture en particulier mais voilà plus ou moins comment procéder... Je me trompe peut-être.

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#4 07-04-2023 13:47:30

BMW-Tech
Rédacteur

Inscription : 02-06-2016
Messages : 2 778

Re : Remplacement P Eau et calorstat

Bonjour,

Le véhicule est équipé d'un moteur N13. Malheureusement, ISTA+ sort un document vide pour "Dépose et repose / remplacement de la pompe à liquide de refroidissement (N13)", c'est surement un bug du logiciel les seuls documents utilisables concernent la pompe à eau auxiliaire. Tu peux voir la pompe à eau dans ce sujet: Le moteur BMW N13.

J'ai trouvé ces documents qui devraient être utiles:

- Dépose et repose / remplacement du thermostat de liquide de refroidissement (N13)
- Purge et contrôle de l'étanchéité à l'eau du circuit de refroidissement (N13)

Et le lien qui va bien également:

- Pompe à eau BMW Série 1


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#5 07-04-2023 14:03:11

Exocet
Membre

Inscription : 28-03-2023
Messages : 20

Re : Remplacement P Eau et calorstat

Super merci pour vos recherches, je vais regarder. Bon week-end.

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#6 07-04-2023 19:05:36

Exocet
Membre

Inscription : 28-03-2023
Messages : 20

Re : Remplacement P Eau et calorstat

J'ai vu que dans les étapes de remplissage du liquide sans outils, il fallait brancher un chargeur de batterie puis allumer les phares..... Sauriez vous pourquoi ?.... Le fait de mettre le contact sans démarrer n'a pas le même effet.....? Merci
Après étude, il s'agit d'une erreur de traduction du document. Pas de branchement de chargeur. Mais allumage du contact sans démarrage.
****Ds mon cas la fuite provient de la petite durite sortant du calorstat et clipsée sur une traverse avant qui est poreuse.... Une première. À voir si je trouve cette pièce au détail....

Dernière modification par Exocet (09-04-2023 12:55:22)

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