BMW M3 F80 / M4 F82: Présentation technique complète (Page 1) / M3 F80 / ForumBMW.net

Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés BMW

Vous n'êtes pas identifié(e).     

#1 27-12-2017 12:39:03

BMW-Tech
Rédacteur

Inscription : 02-06-2016
Messages : 582

BMW M3 F80 / M4 F82: Présentation technique complète

BMW M3 F80 / M4 F82: Présentation technique complète

F80-F82-Vehicule-complet.jpeg

Sources d'informations supplémentaires

Plus d'informations sur les sujets individuels peuvent être trouvés dans ce qui suit:

° Le manuel du propriétaire

° Application technique de service intégré.


Contenu

1. Introduction
2. Données techniques
3. Carrosserie
4. Groupe motopropulseur
5. Châssis et suspension
6. Électronique générale du véhicule
7. Bref aperçu de l'équipement


F80 / F82 Véhicule complet

1 . introduction

La marque BMW M est en expansion. Outre les modèles BMW M actuels (modèles 5, 6 et X), BMW M4 Coupé est également inauguré avec l'introduction de la cinquième génération de la nouvelle BMW M3.

Semblable à tous les véhicules BMW AG, la BMW M Coupé et les variantes de carrosserie M Convertible seront également commercialisées en tant que BMW Série 4 afin de distinguer clairement ce segment des berlines.

Le '' 4 '' de la plaque signalétique est un indicateur visuel de la différence entre la nouvelle BMW M4 Coupé et la berline BMW M3 4 portes avec sa propre personnalité, son caractère sportif renforcé et son exclusivité.

La nouvelle BMW M4 Coupé et la nouvelle BMW M3 de la cinquième génération ont été systématiquement conçues pour la construction légère. Pour atteindre cet objectif, ce concept de construction allégé a été appliqué de façon constante dans la carrosserie, ainsi que dans le groupe motopropulseur, le châssis et la suspension.

Une construction composite avec différentes combinaisons de matériaux est utilisée dans le corps, le système électrique, dans le châssis et la suspension et le groupe motopropulseur. Les métaux tels que l'acier, le magnésium et l'aluminium, ainsi que l'utilisation de plastiques et de composites de fibres, sont utilisés alternativement.

Contrairement à son prédécesseur où un moteur atmosphérique à 8 cylindres à grande vitesse a été utilisé, un moteur à six cylindres et turbocompresseur est utilisé pour la première fois dans la BMW M3 / M4 Coupé en tant que groupe motopropulseur.

Dans le domaine du concept de groupe motopropulseur, la BMW M3 et la BMW M4 Coupé poursuivent donc la même stratégie que leur grand frère dans la BMW M X-Series, ainsi que celle de la BMW M5 / M6, où les moteurs turbo ont été utiliser pendant longtemps.

Cette combinaison de construction allégée et de turbocompresseur garantit une puissance et une agilité exceptionnelles et améliore la position concurrentielle des BMW M3 et BMW M4 Coupé.

Avec le succès intégré dans les gènes, la nouvelle BMW M4 Coupé et la nouvelle BMW M3 de la cinquième génération fêteront leur première mondiale en juin 2014.

1.1. M histoire

1.1.1.E30 M3

Tout a commencé avec le premier M3, lancé comme une voiture de sport pur-sang pour la route. Rougth 18 000 véhicules, coupé et cabriolet. Deux moteurs à quatre soupapes à quatre cylindres étaient disponibles dans le monde entier. Il a été produit entre 1986 - 1991 (1988 - 1991 sur le marché américain), la première génération M3 a bouleversé le monde des courses. La M3 originale a également montré ses ambitions sportives dans son design extérieur. Les passages de roues évasés et un grand aileron arrière lui conféraient une présence massive sur la route.

E30-M3.png

1986

La E30 M3 célèbre ses débuts avec un moteur 4 cylindres (S14B23) et 194/200 CV avec / sans catalyseur.

1987

La M3 domine les courses de voitures de tourisme dans le monde entier. Roberto Ravaglia ramène le titre de champion à Munich. L'édition limitée Evo l avec 200 HP (S14B23) est ici.

1988

Le populaire Evo Il a maintenant 220 HP (S14B23). Ceux qui aiment aller "topless" peuvent choisir le cabriolet M3.

1989

La M3 remporte 16 titres nationaux et européens, dont le Championnat d'Europe d'alpinisme pour les voitures de tourisme. L'édition spéciale Cecotto avec 215 HP (S14B23) fait ses débuts.

E30-M3-Cecotto.png

1990

Le M3 gagne 15 championnats nationaux et internationaux. La quantité limitée d'Evo Il avec catalyseur et 238 HP (S14B25) est épuisée à 100%.


1.1.2. E36 M3

Plus de 70 000 véhicules, coupé, cabriolet et berline 4 portes sont produits en série. Les Roadster Z3 M et Z3 M Coupé ne sont pas inclus. Il y avait la M3 avec deux moteurs différents et versions de véhicules, une version américaine et une version européenne.

Sur le marché américain, il a été produit en deux versions, la première en 1995 et la dernière entre 1996 et 2000.
La deuxième génération M3 a été offerte comme une série complète de modèles. D'abord est venu le coupé et deux ans plus tard, le cabriolet et Sedan. Et le moteur a également reçu un bon coup de fouet: le moteur six cylindres à quatre soupapes a produit 240 ch.

E36-M3.png

1992

La deuxième génération M3, la E36 M3 avec un moteur 6 cylindres et 286 CV (SSOB30 / US S52B30 avec 240 CV), attire beaucoup d'attention, la version individuelle célèbre sa première mondiale au Salon de Genève. Pour la première fois, le VANOS haute pression (single VANOS) est utilisé dans un moteur M.

1993

L'E36 M3 est maintenant également disponible en tant que cabriolet.

1994

Steve Soper, Joachim Winkelhock et Jonny Cecotto remportent le titre de champion du monde des voitures de tourisme. Pour la première fois, une berline 4 portes est également proposée avec la E36 M3. La série d'homologation de type de la M3 GT (seulement coupé) qui a 295 HP (S50B30) est développée.

1995

L'E36 M3 dans la version européenne a été complètement révisée. Il a maintenant, par exemple, un frein combiné avec des disques de frein fabriqués à partir d'une combinaison de matériaux et un VANOS double haute pression, grâce auquel le moteur (S50B32) développe 321 CV.
(Version US S52B32 encore avec 240 HP). Il est seulement offert en coupé et en cabriolet.

1996

L'E36 M3 est disponible avec une boîte séquentielle M

SMG-E36-M3.png

1.1.3. E46 M3

La E46 M3 était disponible en version coupé et cabriolet. Plus de 80 000 véhicules ont été produits. Il y avait un moteur dans le monde entier.

Sur le marché américain, il a été produit entre 2001 et 2006, la troisième génération de la M3 entre en scène avec le coupé M3 et le moteur S54 atmosphérique à haut régime qui délivre 333 chevaux à 7 900 tr / min. BMW a présenté une fois de plus une véritable voiture de sport, qui, comme son prédécesseur, a été couronnée «meilleure voiture de manutention». À partir de 2001, BMW a ajouté la version cabriolet.

E46-M3.jpeg

2000

La troisième génération, la E46 M3, a un moteur 6 cylindres avec un concept à grande vitesse et 343 HP (S54B32). Ce premier moteur M avec "concept à grande vitesse" impressionne les experts et est décerné "moteur de l'année". Le M3 est le premier véhicule M à recevoir le blocage de différentiel M entièrement variable avec jusqu'à 100% d'action en série.

2001

La M3 convertible combine la fascination de la puissance M avec le plaisir de conduire "topless". La boîte séquentielle M de la deuxième génération (SMG ||) est disponible.

2002

Avec la M3 CSL avec 360 CV (S54B32HP), la BMW M montre comment un véhicule de grande puissance peut être encore améliorée grâce à l'utilisation de matériaux de construction légers dans une construction légère intelligente. Pour la première fois, le mode M track (appelé aujourd'hui mode dynamique M), le contrôle de lancement SMG (changement de vitesse automatique en mode S peu avant la vitesse maximale) et un contrôle du niveau d'huile sont utilisés.

E46-M3_20171227-1249.png

1 .1 .4. E90 / E92 / E93 M3

Le coupé a été lancé en 2007, suivi par la berline 4 portes et convertible avec environ 70 000 véhicules produits jusqu'en janvier 2014.

La BMW M3 E9x était dotée d'un moteur V8 atmosphérique, d'une suspension et d'une transmission inspirées de la F1, d'un design convaincant et d'une performance inégalée. La dernière génération de la BMW M3 fait à nouveau la une des journaux. Comme pour tous les véhicules M, BMW offre une véritable voiture de sport avec une facilité d'utilisation quotidienne fantastique. La BMW M3 de quatrième génération était disponible sur toute la gamme des modèles E9X, comme la E92 Coupé, la E90 Berline ou la Cabriolet avec la E93. Ce M3 présente le successeur de SMG III le M-DCT (transmission à double embrayage M avec Drivelogic).

E92.png

2007

La quatrième génération de la M3 arrive en 2007 en tant que coupé E92 et à la fin de 2007 en tant que berline E90 avec le moteur S65B40 à haute vitesse de 420 ch (414 ch et 295 lb-pi aux États-Unis).

2008

L'E93 M3 (version cabriolet) a été introduite. Pour la première fois dans l'histoire de BMW, un M DKG (M-DCT |) est également utilisé, qui permet un changement de vitesse sans interruption de force de traction et remplace la boîte de vitesses séquentielle M.

Plus d'un quart de siècle et cinq générations de BMW M3: La Série 3 la plus sportive d'E9x a fêté ses 25 ans en 2010.

2010

En tant que production de faible volume pour les clients qui participent à des événements sportifs de club, BMW M GmbH propose la M3 GTS. Le véhicule sportif a subi des modifications dans le groupe motopropulseur et le châssis et la suspension, ainsi que dans l'équipement intérieur et la carrosserie, afin de répondre aux exigences dans les sports de club. La puissance de la S65B44 à haute vitesse a été portée à 450 HP. Ce véhicule n'était pas disponible sur le marché américain.

E93-M3-GT.png

1.2. Profil du véhicule F80 M3

1_2_-Profil-du-vehicule-F80-M3.jpeg

° Conception et aérodynamique: Berline haute vitesse à quatre portes avec caractéristiques M spécifiques. Une construction légère et homogène dans tout le corps avec une conception aérodynamique intelligente sur les zones avant, latérales et arrière ainsi que dans le soubassement du véhicule.

° Moteur / Transmission: Moteur turbo à injection directe Turbo-Valvetronic de 3 litres. Efficacité accrue, tout en fournissant encore plus de puissance que le moteur précédent en ce qui concerne le développement d'énergie linéaire spontanée. Choix de trois programmes de contrôle de la dynamique du moteur. Le blocage de différentiel à essieu arrière M à commande électronique est un équipement standard. La transmission M à double embrayage avec Drivelogic (M DTC) est disponible en option. Le concept cohérent de construction allégée s'étend également à la conception du groupe motopropulseur.

° Son moteur: Ajoute un caractère sportif dans les régimes moteur inférieur et supérieur et dans la plage de puissance. La conception sonore active (ASD), en conjonction avec le son original, fait que le bruit du moteur dans l'habitacle soit une expérience globale souhaitée.

° Direction: directe et précise, avec variateur M Servotronic (EPS) avec support Servotronic (en trois étapes). Le volant M avec les palettes de changement de vitesses M comprend deux boutons M Drive plus libres.

° Châssis et suspension / Conception dynamique du châssis et de la suspension: La suspension sport M est disponible en option, des programmes de dynamique de conduite sélectionnables du confort au sport en trois étapes. Précision de conduite optimale et interaction adaptée de la direction, des pneus, de la suspension et de l'action d'amortissement selon le mode de programme sélectionné. Contrôle de stabilité dynamique (DSC) avec mode dynamique M au lieu du contrôle de traction dynamique (DTC).

° Confort d'assise: construction légère M sièges (sièges baquets).

° Ergonomie de l'équipement intérieur: tableau de bord M, menu MDrive, sièges M, baguettes décoratives spécifiques M, repose-pieds M et baguettes de seuil de portière.

° BMW ConnectedDrive: systèmes d'assistance et de mobilité de la gamme BMW Connected Drive, affichage tête haute couleur avec champ d'application M, système de navigation professionnel (SA609), application M Lap Timer.


1.3. F82 M4 Coupe profil du véhicule

1_3_-F82-M4-Coupe-profil-du-vehicule.jpeg

Design et aérodynamique: Le Coupé Sport à deux portes à grande vitesse présente des caractéristiques spécifiques à M tout autour. Conception aérodynamique intelligente des sections avant, latérales et arrière ainsi que du soubassement du véhicule. La construction de poids léger cohérente est étendue à l'ensemble du corps.

Moteur / Transmission: Moteur turbo à injection directe Turbo-Valvetronic de 3 litres. Efficacité accrue, tout en fournissant encore plus de puissance que le moteur précédent en ce qui concerne le développement d'énergie linéaire spontanée. Choix de trois programmes de contrôle de la dynamique du moteur. Le blocage de différentiel à essieu arrière M à commande électronique est un équipement standard. La transmission M à double embrayage avec Drivelogic (M DTC) est disponible en option. Le concept cohérent de construction allégée s'étend également à la conception du groupe motopropulseur.

Son du moteur: Ajoute un caractère sportif dans le régime moteur inférieur et supérieur et la plage de puissance. La conception sonore active (ASD), en conjonction avec le son original, fait que le bruit du moteur dans l'habitacle soit une expérience globale souhaitée.

Direction: directe et précise, avec variateur M Servotronic (EPS) avec support Servotronic (en trois étapes). Le volant M avec les palettes de changement de vitesses M comprend deux boutons MDrive librement programmables.

Châssis et suspension / Chassis et suspension dynamique design: M sports suspension est disponible en option, programmes de dynamique de conduite sélectionnables du confort au sport en trois étapes. Précision de conduite optimale et interaction adaptée de la direction, des pneus, de la suspension et de l'action d'amortissement selon le mode de programme sélectionné. Contrôle de stabilité dynamique (DSC) avec mode dynamique M au lieu du contrôle de traction dynamique (DTC).

Confort des sièges: construction légère M sièges (sièges baquets).

Ergonomie de l'équipement intérieur: tableau de bord M, menu MDrive, sièges M,
Bandes décoratives spécifiques M, repose-pieds M et baguettes de seuil de porte.

BMW Connected Drive: systèmes d'assistance et de mobilité de la gamme BMW ConnectedDrive, affichage tête haute couleur avec champ d'application M, système de navigation professionnel (SA609), application M Lap Timer.

2. Données techniques:

2.1. Dimensions du garage

M3
Dimensions-du-garage.png
M4-Coupe.png

2.2. Comparaison des données techniques dans BMW

2_2_-Comparaison-des-donnees-techniques-dans-BMW.pngComparaison-des-donnees-techniques-dans-BMW.png

M4 Coupe

M4-Coupe-2.png
Donnee-techniques.png

2.2.1. Les mesures BMW Efficient Dynamics

-TwinPower Turbo Technology.

- Injection directe d'essence avec Valvetronic.

-Automatique fonction de démarrage-arrêt du moteur.

-Consistante, intelligente construction légère grâce à l'utilisation de -carbon,
aluminium et magnésium.

-7 vitesses M DCT avec Drivelogic / boîte manuelle 6 vitesses efficace.

-M Servotronic (EPS).

-Affichage du point de décalage.

-Utilisation de composants auxiliaires au besoin (compresseur de climatisation).

- Batterie Li-ion (pour l'amélioration de la régénération de l'énergie de freinage - concept de construction légère).

-Régénération d'énergie de frein.

2.3. BMW M3 et M4 Coupe par rapport aux concurrents

BMW-M3-et-M4-Coupe-par-rapport-aux-concurrents.png

2.3.2. M4 Coupe

M4-Coupe-2_20171227-1331.png

F80 / F82 Véhicule complet

3.Body

3.1. Carrosserie

3.1 .1. Composants de châssis et de suspension et concept de rigidité

Zone avant du véhicule

Les mesures suivantes ont été mises en œuvre dans la partie avant du véhicule pour le raccordement des composants du châssis et de la suspension et pour augmenter la rigidité du véhicule:

-Visser la connexion des extensions d'entretoises en acier et des points de fixation spécifiques F80 / F82 sur le montant A et dans la zone du dôme à ressort.

-Jambe de renfort en carbone

- Support d'essieu avant

-Plaque de rigidité

-Renforts d'extrémité avant du support moteur en aluminium derrière le module de refroidissement.

Zone-avant-du-vehicule.png

Zone arrière du véhicule

Les mesures suivantes ont été mises en œuvre dans la partie arrière du véhicule pour le raccordement des composants du châssis et de la suspension et pour augmenter la rigidité du véhicule:

° Raccordement direct par vis du support de l'essieu arrière sur le corps sans l'utilisation de supports en caoutchouc.

° Des entretoises supplémentaires entre le support de l'essieu arrière et le tunnel et le longeron latéral.

Zone-arriere-du-vehicule.png

3.2. Extérieur

3.2.1. Vue de face

Pare-chocs, avant

Le panneau de pare-chocs dans la conception spécifique de M a des rabats au fond pour réduire l'entraînement à l'essieu avant. Il est peint dans la couleur du véhicule, y compris les capteurs PDC. En raison des entrées d'air nécessaires, aucun phare antibrouillard n'est proposé. Le châssis et les barres longitudinales à double pont de la grille de renfort de la calandre BMW M sont des entretoises noires brillantes standard pour le coupé M3 / M4 et portent la désignation de modèle M3IM4 Coupe. La caméra optionnelle Side View et le capteur Assistant de manœuvre de stationnement (PMA) sont intégrés sur le côté du véhicule de production F3x.

En outre, le rideau d'air a été intégré dans le panneau de pare-chocs avant et le panneau de passage de roue voisin. Le rideau d'air et les branchies latérales font partie de la fonction Air Breather intégrée.

Les panneaux de caisse, un aileron arrière et les rétroviseurs extérieurs contribuent au concept aérodynamique du nouveau coupé M3IM4.

Les grilles ornementales au fond sont à grains noirs.

Pare-chocs-avant.png

Phares

Les phares avant sont adoptés du F32 / F33. Ils ont été adaptés à leur position et l'avant du M3 / F80 a été adapté à la forme et à la position du phare.

Couvercle du compartiment moteur

Contrairement au F3x M3, le couvercle du compartiment moteur du F80 / F82 est en aluminium. Six entretoises ont été installées dans la section du milieu pour renforcer le couvercle du compartiment moteur. La structure interne de support, ainsi que la peau extérieure du couvercle du compartiment moteur, sont en aluminium. L'isolation phonique de l'habitacle du couvercle du compartiment moteur est supprimée. Le typique "power dome" est fonctionnel. Il fournit l'espace nécessaire au refroidissement indirect de l'air de suralimentation du moteur S55530T0. Ces mesures permettent une économie de poids d'environ 8 kg par rapport au F3x M3.

Conduites avant et d'air

Le conduit d'admission d'air et le silencieux d'admission, ainsi que leur position, sont également nouveaux.

conduit-d-admission-d-air.png

Il y a un nouveau conduit d'air pour le radiateur central et pour le radiateur supérieur à basse température et les deux radiateurs dans les passages de roues. Pour des raisons de rigidité, le bouclier inférieur du compartiment moteur est une conception monobloc. Il comprend le conduit d'air du refroidisseur d'huile moteur horizontal et optimise son débit. Le support de pare-chocs inférieur comprend un composant en plastique qui économise du poids et est fixé aux éléments de déformation du coupé M3 / M4. L'élément formé dans le support de pare-chocs supérieur est adapté à la forme du panneau de pare-chocs coupé M3 / M4. La conception basse de l'extrémité avant incluant le couvercle du compartiment moteur fait partie de la protection passive des piétons.

3.2.2. Vue de côté

Vue-de-cote.png

Miroir extérieur et seuil

Les rétroviseurs extérieurs sont chauffés (en équipement standard) et sont électrochromiques avec des répétiteurs latéraux intégrés, disposent de fonctions de mémorisation et de repli et d'une fonction de parking automatique. Le triangle du miroir et le capuchon du miroir en bas, y compris les bandes d'étanchéité, sont également grainés comme équipement standard.

Les rétroviseurs extérieurs M3 / M4 Coupé ont un design proéminent et ont été améliorés en termes de propriétés aéroacoustiques. La couverture complète du panneau latéral a également été améliorée en termes d'aérodynamique.

Miroir-exterieur-et-seuil.png

Ailes avant

Les ailes avant du F80 / F82 sont en aluminium. Il y a un gain de poids de 2,6 kg pour les deux ailes par rapport aux ailes en acier du F3x M3.

La caractéristique de conception frappante incluent les branchies de M et l'inscription de modèle de Coupé de M3 / M4 sur les ailes avant gauche / droite. En outre, pour la première fois dans un véhicule BMW M, les Air Breathers sont utilisés à gauche et à droite dans les ailes, qui ont été intégrés dans le branchement M typique.

Les ailes avant sont également nouvelles en raison du dégagement de pneu. Les élargisseurs d'ailes ont été élargis d'environ 28 mm pour le F80 par rapport au F30 et d'environ 18 mm du F82 par rapport au F32.

Aile arrière

L'aile arrière est également nouvelle en raison du dégagement de pneu.

Couvercle de passage de roue

Le cache-roue et les capots des unités de direction sont adaptés aux nouvelles ailes.

F80 / F82 Véhicule complet

3.Body

Toit

L'unité de commande de toit pour le F80 / F82 est fabriquée à partir d'une structure en fibre de carbone et est reliée au corps par collage. La ligne de toit a un contour aérodynamique dans la section du milieu, soulignant ainsi le caractère sportif du nouveau coupé M3 / M4.

Pour la première fois, un toit en PRFC est également utilisé pour une berline M3. Si le client décide en faveur d'un toit ouvrant électrique en verre dans le nouveau coupé M3 / M4, le toit en PRFC est supprimé et un toit en acier, similaire au F3x M3, est installé.

La production du toit en PRF est réalisée en plusieurs couches dans le procédé RMT (moulage par transfert) et est scellée avec une couche de vernis transparent. Comparé au toit en acier standard, ce toit en PRFC permet d'économiser environ 5 kg dans le M3 et environ 6,5 kg dans le coupé M4.

Un arc supérieur convertible en PRFC est utilisé comme complément et support pour le toit en PRFC du coupé M4. Cet arc supérieur convertible en PRFC se trouve au milieu à la hauteur du montant B et a un design hybride. Par rapport à la version standard, un autre 1,5 kg pourrait être économisé avec l'utilisation de cet arc supérieur convertible en PRFC.

La structure du toit en PRFC contribue ainsi au concept cohérent de construction allégée du nouveau coupé M3IM4.

F80-M3-CFRP-Roof.png

Conception de jante

Des roues en alliage léger BMW 18 "forgées sont utilisées de série à l'avant et à l'arrière, ainsi que des pneus mixtes de taille 255/40 ZR18 à l'avant et 275/40 ZR18 à l'arrière. avec 19 "et les pneus mixtes dans la taille 255/35 ZR19 à l'avant et 275/35 ZR19 à l'arrière peuvent également être commandés comme équipement optionnel dans deux couleurs différentes. Pour plus d'informations, consultez le chapitre "Roues / pneus".

Conception-de-jante.png

3.2.3. Aile arrière et vue arrière

Aile arrière

L'aile arrière a été élargie et adaptée pour accueillir les composants modifiés du châssis et de la suspension du nouveau coupé M3IM4.

Une caractéristique de conception frappante est les quatre sorties d'échappement rondes d'échappement.

Aile-arriere.png

Le panneau de pare-chocs arrière accueille le système d'échappement et son aérodynamisme ont été améliorés. Les capteurs PDC sont peints dans les couleurs du véhicule. L'élément formé dans le support de pare-chocs est adapté à la forme du panneau de pare-chocs coupé M3IM4.

3.2.4. Tronc Iid

Coffre Iid F80 M3

Le coffre Iid du F80 M3 est une pièce standard issue du F30. Il est renforcé avec un bord de spoiler arrière spécifique à M (Gurney). Le diffuseur arrière et le Gurney augmentent l'appui sur l'essieu arrière, en particulier à des vitesses plus élevées.

Le Gurney est un composant aérodynamique (nommé d'après l'ancien pilote de Formule 1) qui fonctionne comme un bord de déchirement. Le Gurney améliore l'appui sur l'essieu arrière et contribue ainsi à l'optimisation de la dynamique de conduite.

Coffre-Iid-F80-M3.png

Coffre Iid du coupé F82 M4

Le coffre Iid de la F82 M4 Coupé est un nouveau design spécialement pour la M4 Coupé, il a été modelé d'après la BMW M3 CSL. Il est fabriqué à partir de carbone et d'autres fibres composites C-SMC, similaires aux véhicules précédents (F12, F13, F06, E63 et E64).

La forme du coffre Iid a été améliorée pour une aérodynamique parfaite, de sorte qu'aucun rebord supplémentaire de spoiler arrière n'est nécessaire en raison du bord de dégagement intégré (Gurney).

La coque extérieure en haut et en bas est fabriquée à partir de sphères de verre creuses dans le procédé de moulage de feuille à faible densité (LD-SMC). Le montage (y compris les filetages) est réalisé en tôle d'acier et trempé cathodiquement (revêtement E) puis collé sur la coque intérieure. La coque intérieure est faite de fibres de carbone dans le composé de moulage de feuille de fibre de carbone (C-SMC).

Le coffre du coupé M4 a son propre style M, adapté aux ailes arrière du coupé M4, et la ligne profilée du toit en PRFC se poursuit dans le coffre Iid.

Le coffre Iid du F82 est plus long et plus haut que le F32, et il est environ 5 kg plus léger.

Coffre-Iid-du-coupe-F82-M4.png

Vous trouverez d'autres informations sur l'installation, le démontage et la réparation du coffre Iid dans ISTA (Application technique intégrée de service).

3.2.5. Soubassement et protection thermique

Sous le corps

L'ensemble du soubassement du véhicule est entièrement revêtu et donc intégré dans le concept aérodynamique du coupé M3 / M4, afin de réduire la portance sur l'essieu avant et arrière et de le répartir uniformément. Cela met en évidence et optimise le concept de dynamique de conduite, en particulier à des vitesses plus élevées. Les panneaux de soubassement ont été adaptés en termes de refroidissement et d'écoulement autour et à travers les composants d'entraînement ainsi que les composants du châssis et de la suspension, sans compromettre le concept aérodynamique.

Protection thermique

Nouvelle isolation thermique:

° L'isolation thermique des panneaux de soubassement est nouvelle.

° L'isolation thermique du réservoir de carburant est nouvelle.

° L'isolation thermique du tunnel est nouvelle.

° L'isolation thermique du silencieux avant et arrière est neuve.
 
° Une isolation thermique entièrement neuve du compartiment à bagages l'empêche de trop chauffer en raison du flux d'air chaud sortant du différentiel de l'essieu arrière.

F80 / F82 Véhicule complet

3.Body

3.3. Intérieur

3.3.1. Zone de conduite et volant

M zone de conduite

M-zone-de-conduiteu.png

Pour la sellerie cuir pleine Merino (option X3), le tableau de bord en haut et les seuils de porte sont recouverts de cuir Nappa noir et de cuir Merino dans la couleur de la sellerie au bas du tableau de bord.

Volant en cuir M

Le volant en cuir M avec multifonction est construit sur une armature en magnésium et est basé sur le volant utilisé avec F10 M5. Au-dessus des repose-pouces se trouve la palette de changement de vitesses M avec logique de changement de vitesse M (rétrogradage gauche, rétrogradage droit).

Comparé au F3x M3, le diamètre intérieur du volant a été réduit de 8 mm et le diamètre extérieur de 2 mm. La jante du volant a été renforcée à 31,6 mm par rapport à la version standard et améliorée en termes d'ergonomie d'une section ronde à une section ovale qui améliore la prise en main.

La couleur M couture est une autre différence avec le F3x M3. Le volant en cuir M dans le design à deux branches avec une garniture centrale en acier inoxydable et avec inscription M est en cuir noir. Le chauffage du volant et l'avertissement de changement de voie sont disponibles en option.

Deux boutons MDrive sont intégrés dans le champ multifonction gauche. Pour plus de détails, veuillez vous reporter au chapitre "L'entraînement".

Volant-en-cuir-M.png

3.3.2. Garniture en cuir

Quatre couleurs de l'équipement intérieur en cuir soulignent la connexion de la BMW M3 / M4 Coupe à la course automobile de différentes manières. En plus du noir profond, Silverstone dépeint le caractère sportif et sportif du modèle, tandis que Sakhir Orange souligne la dynamique et la force supérieure du modèle, et Sonoma Beige met l'accent sur la modernité classique.

3.3.3. Des places

Sièges sport M

Sièges sport M à 10 réglages assistés avec panneau dorsal monobloc, soutien lombaire à 4 directions, bourrelets latéraux à réglage électrique et logo M rétro-éclairé sur le dossier. Inclut un système de mémoire pour le siège du conducteur et les rétroviseurs extérieurs (2 positions).  Le tissu de structure anthracite de carbone / tapisserie d'ameublement en cuir est équipement standard.

L'équipement suivant est disponible pour le siège sport M sur le marché américain:

-Réglage entièrement électrique du siège avec fonction de mémoire côté conducteur (standard).

-Chauffage de siège pour le conducteur et le passager avant (standard).

- Cuir Merino complet (facultatif).

- Cuir Merino allongé (facultatif).

Sieges-M-BUCKET.png

Siège arrière avec système de chargement par poids léger

Les sièges arrière M ont également un style sport, similaire aux sièges avant. La rangée arrière de sièges est conçue pour se diviser en une combinaison 60:40.

La rangée arrière de sièges se distingue également par sa conception en tant que facilité de chargement par passage léger. Avec cette conception, la structure de support de dossier est faite dans le moulage par injection de polypropylène et renforcée avec la fibre de verre de 30% dans la technologie de sandwich.

Cette conception permet une économie de poids d'environ 6 kg par rapport à la pièce standard.

Equipement optionnel possible pour le siège arrière:

° Chauffage de siège pour le F80 / M3

° Cuir mérinos et cuir pleine fleur Merino

° Sac à skis


3.3.4. Portes et bandes décoratives

Des portes

Les panneaux de garniture de porte ont été adaptés et sont spécifiques à M. Dans la version de base, les rétroviseurs extérieurs sont en tissu, les accoudoirs et les poignées sont en cuir Dakota.

D'autres détails d'équipement peuvent être trouvés dans la documentation de vente.

M3IM4 Coupe, design d'intérieur

° "Bandes décoratives Blue ShadowIl en standard et bande décorative" Aluminium Blade "en option Ces finitions intérieures sont actuellement proposées uniquement pour le F80 / F82.

° Baguettes décoratives en carbone spécifiques à M, connues sous le nom de F12 / F13 M.

° Finition en bois fin Fine-line Anthracite provenant des véhicules de production de BMW AG.

Les finisseurs de garniture intérieure sont situés dans le tableau de bord.

° Les baguettes de seuil de porte ont une inscription M3IM4 Coupe.

° M repose-pieds avec un design en acier inoxydable et emblème M.

° Le panneau de fonctions M DCT Drivelogic est en aluminium fin brossé avec bouton Drivelogic.

4. Groupe motopropulseur

4.1. Moteur S55B30T0

Le moteur S55B30T0 est décrit dans son propre manuel, le manuel de référence ST1404 S55 Motorsport Engine (disponible en ICP et TIS).

Moteur-S55B30T0.jpeg

4.2. Transmission

4.2.1. Boîte de vitesses manuelle

Dans le F80 / F82, une boîte de vitesses manuelle est installée en standard. C'est une version améliorée de la fameuse transmission K, connue des véhicules de série de BMW AG. La transmission a été adaptée aux exigences de puissance plus élevées du coupé M3IM4.

Les composants suivants ont été modifiés:

° Réduction du poids d'environ 12 kg par rapport à la transmission précédente dans le E9x M3.

° Plus petit en taille, ce qui contribue à réduire le poids.

° Amélioration du confort de déplacement grâce à l'utilisation d'un nouveau type de garniture de friction en carbone
unités de synchronisation.

° Efficacité accrue avec lubrification à carter sec (la lubrification «splash» et les conduits d'huile ciblés ne sont plus utilisés). Il en résulte une réduction du développement de la chaleur dans la mesure où un refroidissement externe (comme dans l'E9x M3) n'est pas nécessaire.

° Réduction du niveau de bruit.

Adaptation de la vitesse du moteur pour un changement de vitesse (double embrayage)

Le nouveau moteur F80 / F82 utilise l'adaptation de la vitesse pour la boîte de vitesses manuelle (similaire aux véhicules de série avec les moteurs B avec boîtes de vitesses manuelles). L'adaptation de la vitesse du moteur souligne encore le caractère sportif du nouveau F80 / F82 et de ses gènes de course automobile.

De plus, l'adaptation de la vitesse du moteur est utilisée pour réduire le couple de traînée et améliorer la stabilité de conduite dans les caractéristiques de tenue dynamique à la plage limite.

Le régime du moteur lors d'un changement de vitesse est automatiquement adapté au nouveau rapport de transmission. Le moteur et l'arbre d'entrée de transmission ont ainsi la même vitesse lors de l'embrayage. Cela garantit que l'embrayage est toujours engagé en douceur.

Le régime moteur correspondant est calculé par le DME et maintenu pendant deux secondes au maximum.

Avec les modes de conduite M, le régime du moteur est adapté à des vitesses différentes en fonction du mode de conduite. Pour la commande, la pédale d'embrayage doit être enfoncée complètement lors de la commutation.

L'adaptation de la vitesse du moteur pour le changement de vitesse n'est pas active.

L'adaptation de la vitesse du moteur pour un changement de vitesse peut être désactivée via le système de diagnostic.

L'adaptation de la vitesse du moteur comprend les composants et fonctions suivants:

° Nouveau capteur de vitesse par essieu x-y, détecte la demande de changement de vitesse et communique directement avec l'unité de contrôle du moteur.

° L'interrupteur d'embrayage est à deux étages et communique directement avec le DME.

° La caractéristique d'adaptation de la vitesse du moteur est basée sur le mode de conduite sélectionné.

° Pas d'inverseur comme détection par capteur de vitesse.

La fonction de l'adaptation de la vitesse du moteur dans le F80 / F82 diffère de la F10 M5 dans le point suivant:

° Aucun enregistrement de la vitesse du moteur via l'unité de synchronisation.

° La détection de la vitesse d'entrée de la transmission a été effectuée à un rapport (engrenage constant) dans la transmission. La détermination du rapport de transmission devait être calculée à partir de la vitesse de la roue (compte tenu de la vitesse de sortie de la transmission) et de la vitesse d'entrée de la transmission.

4. Groupe motopropulseur

En mode DSC «OFF», l'adaptation de la vitesse du moteur est désactivée afin de donner au conducteur un contrôle total sur le véhicule.

Le capteur de neutre est capable d'auto-diagnostic et peut, le cas échéant, entrer un défaut dans la mémoire de défauts.
Un affichage supplémentaire n'est pas fait. Après le remplacement du capteur de vitesse, il doit être recalibré à l'aide du système de diagnostic BMW.

4.2.2. Embrayage

Un embrayage à double disque est installé en combinaison avec la boîte de vitesses manuelle. Le principe de fonctionnement de l'embrayage est identique aux systèmes d'embrayage à double disque déjà utilisés.

4.2.3. Transmission M à double embrayage (M DCT) avec Drivelogic

Le GS7D36BG M DCT avec Drivelogic est disponible en option.

Le DCT dans le nouveau F80 / F82 a les mêmes caractéristiques techniques que le DCT dans le F10 M5, F12 M6, F13 M6, et F06 M6.

La transmission à double embrayage M avec Drivelogic a été utilisée (pour la première fois) dans la E93 M3 avec le moteur S65B40 avec la désignation GS7D36SG. Cette transmission est décrite dans le cours Web M DCT et dans le manuel de formation à la transmission STC13 M DCT disponible dans ICP et TIS.

M-DCT-Drivelogic.png


4. Groupe motopropulseur

Les modifications suivantes ont été introduites pour adapter le DKG au F80 / F82:

-Boîtier de transmission adapté pour le moteur S55

-Retrait du déverrouillage de la boîte de vitesses de secours (verrou de stationnement)

-Nouveau thermostat avec carte de température modifiée

-Nouveau module mécatronique pour répondre aux futures exigences logicielles

-Nouveau refroidisseur de direction assistée de D M M fournisseur

M-DCT.png

F80 / F82 Véhicule complet

4. Groupe motopropulseur

4.2.4. Structure et flux de puissance

Design

Le boîtier de transmission et le palier d'arbre ont été adoptés dans leur forme actuelle à partir du GS7D36BG. Cependant le raccordement au moteur (carter de cloche) a été adapté pour le S55.

F80F82-M-DCT.png

Flux de puissance, engrenages

Diagrammes schématiques du flux de puissance de tous les engrenages:

Flux-de-puissance-engrenages.png
Flux-de-puissance-engrenages-2.png
Flux-de-puissance-engrenages-3.png
Flux-de-puissance-engrenages-4.png
Flux-de-puissance-engrenages-5.png

4.2.5. Données techniques de M DCT

GS7D36BG dans les véhicules F80 / F82 et F1x M par rapport à GS7D368G dans le E9x M3

Donnees-techniques-de-M-DCT.png

4.2.6. Informations sur le système

Schéma de câblage du système

Schema-de-cablage-du-systeme.png
Schema-de-cablage-du-systeme-2.png

4. Groupe motopropulseur

Système de détection interne

Le système de capteur a pu être adopté sans changement de la GS7D36BG des véhicules F1x M5 / M6.

Systeme-de-detection-interne.png

4.2.7. M sélecteur de vitesse

La structure fonctionnelle et le fonctionnement du sélecteur M sont identiques à ceux des véhicules F1x M et F06 M6 avec M DCT Drivelogic.

M-selecteur-de-vitesse.png

4.2.8. Drivelogic

Le nombre de programmes de conduite est le même que dans les véhicules F1x M et F06 M6. Cependant, la conception du bouton Drivelogic a changé. Au lieu d'un bouton de type à bascule (comme les modèles E9x M3 et F1x M), le F80 / F82 utilise un pressostat normal pour faire défiler les programmes.

Après chaque changement entre le mode séquentiel et le mode Conduite, le dernier programme de conduite sélectionné est actif.

Après chaque démarrage du moteur, le programme de conduite 1 est actif en mode Drive.

Mode conduite

Trois programmes de conduite sont disponibles:

1: Conduite efficace
2: Conduite détendue
3: Entraînement sportif

Mode séquentiel

Trois programmes de conduite sont également disponibles ici:

1: Changements de vitesse confortables.
2: Des changements de vitesse sportifs et rapides.
3: Vitesse de déplacement maximale et l'exigence pour l'activation de la commande de lancement.

Pour utiliser le programme de conduite le plus élevé, c'est-à-dire le troisième, le DSC n'a pas besoin d'être activé.

4.2.9. Contrôle de lancement

Contrôle de lancement permet une accélération optimale lors de la conduite sur une chaussée lisse.

Dans les 5 000 premiers km (3 100 miles), la commande de lancement ne doit généralement pas être utilisée (voir également le chapitre sur les conseils de conduite dans le mode d'emploi).

Le contrôle avant livraison de 2 000 km doit être terminé et réinitialisé / confirmé avec l'application technique de maintenance intégrée (ISTA) (ne pas réinitialiser via la fonction de service du combiné d'instruments, sinon le contrôle de lancement n'est pas activé).

L'usure prématurée résulte de la charge élevée du véhicule lors de l'utilisation de la commande de lancement.

Conditions préalables au mode de lancement

Conditions-prealables-au-mode-de-lancement.png

Effet

° La commande de lancement passe en 5ème vitesse indépendamment avec les temps de changement de vitesse les plus courts possibles et des points de changement de vitesse améliorés tant que le conducteur maintient la pédale d'accélérateur enfoncée et qu'une limite de 22 secondes n'est pas dépassée pour l'accélération.

° Le drapeau de départ dans le groupe d'instruments reste actif.

Désactivation automatique

° Le conducteur relâche (même temporairement) la position de pleine charge de la pédale d'accélérateur
pendant l'accélération ou la phase d'accélération atteint une durée de 22 secondes.

Si même l'une de ces conditions préalables n'est pas remplie, il n'est pas possible d'activer le contrôle de lancement.

De plus, à une température excessive de l'huile de transmission (par exemple, répéter la commande de lancement ou démarrer comme une course), l'activation n'est pas autorisée et verrouillée jusqu'à ce qu'un seuil de température acceptable soit atteint.

Le drapeau de départ s'éteint à chaque désactivation et le changement de vitesse forcé forcé est annulé.

4.2.10. Unité de contrôle de la transmission

L'unité de contrôle M DCT est installée dans le module mécatronique dans la transmission similaire à la GS7D36SG.

Le logiciel est adapté au F80 / F82.

4.2.1 1. Déclencheur de boîte de vitesses

Le déverrouillage de la boîte de vitesses d'urgence est supprimé de la même manière que F1 0, F12, F13 et F06. Pour remorquer loin s'il vous plaît observé les informations dans le manuel du propriétaire du véhicule.

4.2.12. Des informations de service

Circuit d'huile de transmission

Lorsque des travaux sont nécessaires sur le circuit d'huile du DCT (qu'il s'agisse du DCT M ou du DCT AG), par exemple après un accident ou si le circuit d'huile doit être ouvert en raison d'une réparation, la propreté doit être maximale. Ceci comprend:

° Nettoyer soigneusement les zones externes du circuit d'huile avant le démontage des composants ou l'ouverture du circuit d'huile.

° Toutes les ouvertures et lignes doivent être fermées immédiatement après le démontage avec des fiches d'origine propres. Ne pas utiliser de composants non scellés ou de pièces de rechange du circuit d'huile sans vérifier la propreté.

° La zone de travail à laquelle un DCT M est ouvert doit être extrêmement propre et protégée contre la saleté, y compris pendant les interruptions de travail. Par exemple en couvrant avec un couvercle propre et non pelucheux.

Remplissage d'huile à vie

Semblable à l'E9x M3 et à la F1x M5 / M6 avec M DCT Drivelogic, aucun changement d'huile de transmission n'est actuellement prévu à 2 000 km / 1200 miles (contrôle avant livraison) ou tous les trois changements d'huile du moteur.

Réparation / échange de pièces

Selon le type de réparation, l'état des données de la DCT M doit être lu au préalable et relu après le remplacement du composant (par exemple remplacement du module mécatronique).

Selon le type de réparation (par exemple, changement d'embrayage double), la position de sélection de vitesse «Neutre» doit être sélectionnée avant l'arrêt du moteur.

Les informations et spécifications actuelles figurant dans les documents de l'application technique du service intégré (ISTA) doivent être respectées dans chaque cas.

4.3. Arbre de transmission

Pour la première fois, un arbre de transmission en carbone monobloc est utilisé dans un véhicule BMW M. Traditionnellement, les arbres de transmission en acier ou en aluminium sont nécessaires pour un véhicule conçu pour des performances élevées. Afin de pouvoir transmettre le couple et les régimes du moteur, ils sont conçus comme un composant en deux parties et ont un support central. Seule cette conception garantit des performances à grande vitesse, la «vitesse de flexion critique». L'élément tubulaire du nouvel arbre d'entraînement carbone M3IM4 Coupé permet une conception en une seule pièce grâce à ses propriétés matérielles spécifiques. La rigidité élevée a été obtenue avec la conception tubulaire de l'arbre de transmission et la faible densité du matériau de carbone utilisé dans sa fabrication. De plus, les exigences de sécurité imposées par la loi ont pu être intégrées dans la conception.

L'économie de poids significative avec une excellente rigidité a pu être réalisée en utilisant une faible densité de carbone et en éliminant le montage central.

En outre, d'autres exigences souhaitées, telles que la résistance à la corrosion, la compensation de faible longueur et le confort amélioré (acoustique d'oscillation) peuvent être satisfaites avec l'utilisation de l'arbre de transmission de carbone.

Par rapport à l'arbre de transmission prédécesseur de l'E9x M3, le poids a pu être réduit de 5,3 kg à 7,6 kg.

Arbre-de-transmission.png

4.3.1. Des informations de service

° Lors du démontage, assurez-vous que l'arbre d'entraînement en carbone est d'abord retiré à l'arrière (au niveau de la pièce coulissante) et ensuite sur le support avant (disque flexible). L'installation doit être effectuée dans l'ordre inverse.

° Dans la pièce coulissante, il y a un remplissage de graisse, qui est coordonné précisément aux exigences et est requis pour la fonction. Par conséquent, ne retirez pas le bouchon de graisse avant que l'arbre de transmission ne soit poussé ensemble pour l'installation sur la pièce coulissante. Retirez le bouchon de graisse après avoir poussé ensemble, puis vissez l'arbre d'entraînement sur le différentiel de l'essieu arrière.

° Veuillez vérifier à nouveau le soufflet de type U après avoir poussé ensemble. Le soufflet de type U ne doit pas se cambrer vers l'extérieur, se replier si nécessaire.

L'arbre de transmission en carbone est très sensible aux impacts, par conséquent, l'arbre de transmission ne doit pas être stocké dans une position verticale. L'arbre de transmission de carbone doit être stocké dans une position horizontale ou suspendu. Pendant cette période de stockage, gardez également l'arbre de transmission carbone à l'abri des impacts.

Une couche protectrice d'indicateur clair (tissu tissé) est attachée à l'arbre de transmission de carbone. Si l'arbre d'entraînement en carbone a été soumis à un choc, de petites fissures sous la forme d'une toile d'araignée apparaissent sur cette couche. Les dommages peuvent être identifiés au moyen de cette fissure et les mesures nécessaires sont déduites d'un catalogue de modèles de dommages dans l'application technique de service intégré (ISTA).

Les informations et spécifications actuelles contenues dans les documents figurant dans l'application technique de service intégré (ISTA) doivent être respectées dans chaque cas.

L-arbre-de-transmission-en-carbone.png

4.4. Entraînement final de l'essieu arrière

4.4.1. Différentiel M actif

Ce blocage de différentiel d'essieu arrière à commande électronique / électromécanique a été développé spécialement pour le F10 M5, il est utilisé dans les F6 / F12 / F13 M6 et maintenant dans les F80 / F82.

Le différentiel d'essieu arrière M, taille HAG 220 (couronne dentée (Z) 220 mm), est utilisé avec un blocage de différentiel d'essieu arrière M. La désignation du système pour cela est "blocage différentiel de l'essieu arrière régulé", la désignation de l'unité de commande est GHAS (Geregelte Hinter Achsgetriebe Sperre).

Cette variable M différentiel de verrouillage Il remplace la variable M différentiel de blocage | dans le différentiel arrière M HAG 215 (couronne dentée (Z) 215 mm) utilisé dans le E9x M3.

Le rapport d'engrenage du HAG 220 est de 3 154: 1 (HAG 215: 3 615: 1).

Ce différentiel d'essieu arrière M peut être reconnu par un carter d'huile en aluminium assemblé par le bas et un moteur électrique qui est visible de l'extérieur.

Le HAG 220 est d'environ 2,8 kg de plus que le HAG 215 à 49,7 kg.

GHAS.png

Verrou commandé par la demande

La serrure est un blocage de différentiel à essieu arrière commandé par la demande qui est actif dans les situations suivantes:

° S'écarter.

° Différentiel à l'essieu arrière pour une conduite en ligne droite
sous tension due à divers coefficients de frottement, gauche / droite.

° Dynamisme dans les virages.

° survirage de puissance (dérive).

° Stabilisation en mode roue libre / dépassement.

La traction, la maniabilité et la stabilité de conduite sont améliorées en ajustant une vitesse différentielle définie ou un couple différentiel sur l'essieu arrière.

Le blocage de différentiel de l'essieu arrière M réglé fonctionne avec un moteur électrique à position contrôlée et une rampe à billes. L'unité de commande GHAS est installée au-dessus du module électronique arrière (REM), sur l'aile intérieure arrière droite.

F80 / F82 Véhicule complet

4. Groupe motopropulseur

4.4.2. Structure / Fonction

Le couple de blocage est généré par un embrayage multidisque. La pression axiale nécessaire est appliquée à l'embrayage multidisque par le moteur à courant continu à régulation de position au moyen d'engrenages et d'un mécanisme à rampe à billes. L'ensemble d'embrayage fonctionne entre le carter de différentiel (disques extérieurs en acier) et la sortie droite (disques intérieurs en acier recouvert de molybdène).

Structure-Fonction.png

Composants du système:

° faisceau de câblage
° Unité de contrôle du blocage du différentiel régulé (GHAS)
° Moteur électrique et transmission
° fermer à clé

F80 / F82 Véhicule complet

4. Groupe motopropulseur

Groupe-motopropulseur.png
Groupe-motopropulseur-2.png

Differentiel-a-blocage-F80-F82-vue-en-coupe.pngDifferentiel-a-blocage-F80-F82-vue-en-coupe-2.png

Le moteur électrique (1) est vissé sur le boîtier et le disque de pression est fixé à la seconde moitié de rampe à billes (5) dans le boîtier. Les composants mobiles de la rampe à billes (2, 3 et 4) génèrent le déplacement axial nécessaire du disque de pression (5). Ces composants ne sont pas soumis à la rotation de la transmission différentielle et sont déconnectés des composants rotatifs par un roulement à aiguilles axial (6).

Les composants avec l'indice 6 à 18 appartiennent au différentiel et tournent proportionnellement aux vitesses de l'essieu arrière.

La recherche est effectuée entre la sortie droite (16) et le carter de différentiel (18) et neutralise une différence de vitesse entre les engrenages coniques de sortie (16 et 17). Le ressort à disque (1 1) ouvre la serrure lorsque le moteur n'est pas alimenté en courant.

4.4.3. Informations sur le système

L'unité de commande GHAS évalue les paramètres de caractéristiques de tenue dynamique mis à disposition par d'autres unités de contrôle via le bus de données FlexRay et détermine le couple de blocage à appliquer. L'unité de contrôle DSC peut également demander des interventions séparées et de plus haut niveau pour stabiliser le véhicule à la fois lorsque le DSC est activé et désactivé.

Le moteur à courant continu à régulation de position est activé directement par l'électronique de puissance de l'unité de commande GHAS avec la tension du véhicule via un signal modulé en largeur d'impulsion. La fréquence est de 12,8 kHz et le niveau de courant maximum est de 30 A.

Le moteur électrique est équipé de deux capteurs à effet Hall pour déterminer sa position et le sens de rotation.

F80 / F82 Véhicule complet

4. Groupe motopropulseur

Schéma de câblage du système

Schema-de-cablage-du-systeme_20171227-1710.pngSchema-de-cablage-du-systeme-2_20171227-1710.png

Interfaces

L'unité de contrôle du blocage du différentiel régulé (GHS) fonctionne avec les unités de contrôle suivantes et comprend les informations suivantes:

Interfaces_20171227-1711.png

Détermination de l'emplacement du moteur électrique

Pour déterminer la position du moteur électrique, deux capteurs à effet Hall dans le moteur sont évalués.

Pour déterminer la courbe caractéristique du couple de blocage via la position du moteur, un réétalonnage est effectué régulièrement pour compenser l'usure de l'embrayage.

Afin de pouvoir affecter un couple de blocage d'embrayage correspondant à une certaine position du servomoteur, et de prendre en compte les influences d'usure, tous les 1000 km (621 miles) ou après une entrée d'énergie dans la serrure de 100 kJ (correspond à un tour du Nürburgring) une course de référence est effectuée après l'arrêt du moteur. Pendant cette marche de référence, le moteur est soumis à un niveau de courant défini. Le couple de blocage 1500 Nm (1106 lb-ft) est affecté à la position résultante.

Surveillance de la température

Trois capteurs de température sont installés. La température de l'unité de commande (étage de sortie du pilote), la température du moteur électrique et la température de l'huile de transmission sont surveillées.

Les seuils de température sont les suivants:

Unité de contrôle 105 ° C (221 ° F)
Moteur électrique 160 ° C (320 ° F)
Température de l'huile 190 ° C (374 ° F)

La spécification actuelle de l'huile est "huile de transmission finale BMW MSP / AIl (par exemple, Castrol SAF-XJ) et est la même huile utilisée dans les véhicules M précédents avec blocage de différentiel M variable.

La capacité est actuellement 1.2 | (1,27 qrt). La spécification actuelle dans nos informations de service "Matériel de fonctionnement" et les données techniques dans l'application technique de service intégré (ISTA) doivent être respectées dans chaque cas.

Si, à cause d'un défaut, la fonction de verrouillage GHAS est désactivée ou échoue, un différentiel bloqué est automatiquement réouvert car la fonction de verrouillage n'est pas autobloquante. Le conducteur est averti et informé des effets prévisibles:

1. Perte de traction avec style de conduite dynamique et faibles coefficients de frottement, en particulier avec différents coefficients de frottement, gauche / droite.

2. Dégradation possible de la stabilité dans des situations de conduite dynamique.

 4.4.4. Des informations de service

° Pour le remplacement de l'unité de contrôle GHAS, un codage (activation de la courbe caractéristique du véhicule), puis un étalonnage initial sont nécessaires, puis la mémoire de défauts doit être supprimée.

° Après le remplacement de l'ensemble du différentiel de l'essieu arrière M, un étalonnage doit être effectué, puis la mémoire de défauts doit être effacée.

° Pour le remplacement du moteur électrique, du moteur électrique ainsi que de l'engrenage intermédiaire ou de l'huile
capteur de température, seule la mémoire de défauts doit être effacée.

L'huile de transmission finale est actuellement remplacée tous les 2000 km / 1200 miles (contrôle avant livraison) et à chaque changement d'huile du moteur tiers.

Les informations et spécifications actuelles de l'application technique du service intégré (ISTA) doivent être respectées.

F80 / F82 Véhicule complet

4. Groupe motopropulseur

4.4.5. Demi-arbres

Comme c'est généralement le cas pour les véhicules BMW M, les arbres de sortie ont une forme creuse afin d'optimiser l'utilisation du matériau en fonction de l'utilisation du matériau, du poids et de la rigidité.

Ces demi-arbres légères sont conçus pour transmettre un couple pouvant atteindre 7000 Nm (5163 lb-pi).

Les CVjoints et les supports de tourillons du F80 / F82 sont percés en creux. C'est la première fois que cette construction légère intelligente a été mise en œuvre dans un véhicule M.

Demi-arbre.png

La particularité des arbres de sortie est l'engrenage double face. Ils ne sont plus montés sur la bride du différentiel de l'essieu arrière et insérés dans le moyeu de roue, mais sont insérés dans le différentiel de l'essieu arrière et dans la bride d'entraînement. La procédure a donc été modifiée pour l'installation et le retrait.

Les informations et spécifications actuelles de l'application technique du service intégré doivent être respectées.

4.4.6. Bride de roue

La construction allégée intelligente a également été mise en œuvre en ce qui concerne les brides de roue de F80 / F82.

La bride de la roue à l'essieu avant et l'essieu arrière ont été améliorés par rapport à leur poids. Le matériel a été réduit dans des endroits soumis à peu de stress et accumulés dans des endroits fortement sollicités.

Avec ces mesures, il est possible de réduire le poids d'environ 1,13 kg (2,5 lb) par rapport à l'E9x M3.

Bride-de-roue-F80-F82.png


F80 / F82 Véhicule complet

5. Châssis et suspension

F80-F82-chassis-et-suspension-complet.png

Le châssis et la suspension sont basés sur la technologie du F3x et du E9x M3, où presque tous les composants sont nouveaux et spécifiques à M ou ont été adaptés.

F80-F82-chassis-et-suspension-complet_.png

5.1. Essieu avant

L'essieu avant est basé sur l'essieu avant à jambes de force M à deux articulations du E9x M3. Tous les composants ou les roulements sont nouveaux pour M ou ont été adaptés et le support d'essieu avant M a été renforcé avec une plaque de raidissement, typique de M.

F80-F82-bielle-de-ressort-a-deux-axes.pngF80-F82-bielle-de-ressort-a-deux-axes-2.png

Tous les composants ont été repensés pour les besoins accrus. Le guidage de la roue pour la compression et la direction se fait via le triangle, la jambe de force, la jambe de force et la barre de direction.

Afin de garantir un guidage précis de la roue dans le sens transversal du véhicule, la puissance est transmise du palier pivotant au guide de l'essieu avant via les rotules sans jeu. Afin de garantir cela également dans le sens longitudinal, les efforts du châssis et de la suspension sont transmis via des paliers en élastomère spécialement développés pour le F80 / F82 via les entretoises de tension sur le support de l'essieu avant.

La plaque de renfort et les raccords vissés supplémentaires du support d'essieu et des bas de caisse assurent également une augmentation de la rigidité transversale de l'avant du véhicule d'environ 30%.

La connexion entre la jambe de force et le palier de pivotement a été réalisée par une connexion de serrage similaire à celle des E82 M et E9x M3.


F80 / F82 Véhicule complet

5. Châssis et suspension

Chassis-et-suspension.png

La construction allégée intelligente du F80 / F82 a également été implémentée dans le concept de l'essieu avant. Le wishbone, le porte-roue, le support d'essieu et la plaque de renfort sont fabriqués en aluminium léger.

Ces mesures ont permis une économie de poids d'environ 5 kg par rapport au F3x M3.

La conception de la jambe de force en aluminium, ainsi que la conception tubulaire de la barre anti-devers (comme dans le E9x M3) ont permis de réaliser d'autres économies de poids.

La conception de l'essieu avant a été réalisée en étroite collaboration avec les pneus qui ont été spécialement développés pour le F80 / F82.

5.1 .1. Pilotage

Mesures EfficientDynamics où également mis en œuvre sur le nouveau F80 / F82. La direction à crémaillère est dotée d'un volant électrique supportant l'Servotronic M basé sur EPS.

Pour l'assistance de la direction assistée se fait via un moteur électrique situé parallèlement au boîtier de la crémaillère. La transmission de puissance se fait via un design à vis à billes.

L'utilisation d'un M Servotronic (EPS) dans le nouveau coupé M3IM4 permet une économie de poids d'environ 3,5 kg par rapport au système de direction hydraulique du E9x M3.

Pilotage.png

Le M Servotronic (EPS) est un développement indépendant pour le coupé M3IM4. Tous les composants du M Servotronic (EPS) ont été développés spécifiquement pour le coupé M3IM4. Le développement de la direction a pu être coordonné aux propriétés typiques de M. Une attention particulière a été accordée aux caractéristiques typiques de M:

° Sens de la direction directe
° Retour d'état de conduite
° Conduite dynamique à la limite de stabilité du véhicule

M-Servotronic-EPS.png

Le ratio du M Servotronic (EPS) a également été adapté au coupé M3IM4. Il faut souligner qu'après un huitième d'une révolution du volant, le rapport de crémaillère augmente de 8% (similaire au véhicule de série F3x avec l'équipement optionnel SA 2VL Variable Sport Steering).

Comparaison-entre-le-rapport-de-direction-de-la-direction-M-Servotronic-EPS-de-base-et-la-direction-.png

Comparaison entre le rapport de direction de la direction M Servotronic (EPS) de base et la direction sport variable pour F80 / F82

Avec l'utilisation du Servotronic M (EPS) dans la nouvelle M3IM4 Coupé, le système d'aide au stationnement "Parking Manoeuvre Assistant" (SA 5DP) est désormais proposé.

5.1 .2. Servotronic

La fonction Servotronic connue des systèmes de direction hydrauliques traditionnels est également utilisée dans le M Servotronic (EPS) et est installée dans le coupé M3IM4 en standard. C'est un M Servotronic, qui fonctionne selon le même principe de fonctionnement que dans les véhicules de production. La différence dans le

M Servotronic est que trois étapes peuvent être sélectionnées en comparaison de deux étapes dans les véhicules de production, et il a un bouton séparé dans le panneau de bouton dynamique de conduite dans la console centrale.

Le bouton ou la configuration du menu MDrive permet de basculer entre "Confort", "Sport" et "Sport +". Ici, la courbe caractéristique correspondante est activée et, dans la direction Sport, le support de la direction assistée est également sensiblement retiré. La sélection de programme peut également être préconfigurée dans le menu MDrive et sélectionnée via la touche M du volant affecté au MDrive.

5. Châssis et suspension

5.1 .3. Capteur d'angle de direction

Les informations sur l'angle de braquage ne sont pas enregistrées par l'Electronic Power Steering (EPS) et non par un capteur séparé sur le volant, mais sont calculées en fonction de l'angle de la position du moteur EPS par rapport au volant.

L'EPS transmet la position du rack à l'unité de contrôle ICM via FlexRay. Pendant ce processus, l'EPS calcule la position absolue du rack en fonction de la position actuelle du moteur EPS et du nombre de tours complets effectués par le moteur à partir de la position zéro (position de conduite en ligne droite).

Prenant cette position comme point de départ, l'unité de contrôle ICM détermine entre autres l'angle de braquage spécifique à la roue en utilisant les paramètres de rapport mémorisés (angle de braquage spécifique de la crémaillère à la roue) et transmet cela via FlexRay. Cet angle de braquage spécifique aux roues est notamment utilisé par le DSC comme variable de référence pour les fonctions de contrôle interne.

Dans les cas où la valeur absolue n'est pas disponible à partir de l'EPS (perte du terminal 30, processus flash), la valeur absolue est déterminée par interaction entre l'ICM et l'EPS en utilisant une fonction d'adaptation dans laquelle le volant est tourné de bout en bout. arrêt (par exemple, position en ligne droite -> gauche -> droite -> position en ligne droite).

5. Châssis et suspension

5.1.4. Schéma de câblage du système, M Servotronic (EPS)

Schema-de-cablage-du-systeme-M-Servotronic-EPS.pngSchema-de-cablage-du-systeme-M-Servotronic-EPS-2.png

5.2. Essieu arrière

L'essieu arrière M est basé sur l'essieu arrière à cinq bras de E9x M3. Tous les composants et roulements ont été repensés pour les besoins accrus.

Essieu-arriere.png
Essieu-arriere-2.png

Tous les bras de remorquage et aussi le porte-roue sont fabriqués en technologie de forgeage en aluminium.
Cette conception réduit les masses non suspendues des composants de contrôle de la roue par rapport à l'E9x M3 d'environ 3 kg (6,6 lbs).

arrangement-de-lien-cinq.png

Le support de l'essieu arrière lui-même est fait de tubes en acier qui est similaire à un cadre de grille en tube d'acier.

F80 / F82 Véhicule complet

5. Châssis et suspension

Cette conception est caractérisée par une rigidité maximale et un poids minimal. Le support d'essieu arrière M est fixé sur le corps sans palier. Cette connexion fixe (boulonnée) directement sur le corps assure un guidage de la roue optimisé et ainsi une meilleure stabilité directionnelle. En outre, grâce à l'utilisation de diagonales

une transmission directe des forces longitudinales appliquées lors du freinage à la structure du corps a été réalisée.

support-d-essieu-arriere.png

Grâce à la conception de la jambe de force en aluminium, ainsi qu'à la conception tubulaire de la barre anti-devers comme sur la E9x M3, on a pu réaliser des économies de poids supplémentaires par rapport au F3x M3.

La conception de l'essieu arrière a été réalisée en étroite collaboration avec les pneus qui ont été spécialement développés pour le F80 / F82.

5. Châssis et suspension

5.3. Freins et roues / pneus

5.3.1. Freins

M Frein composé

Freins.png

F80 / F82 Véhicule complet

5. Châssis et suspension

Chassis-et-suspension_20171227-1803.png

Les freins avant sont spécifiques au F80 / F82. De grands disques de frein composés M perforés combinés à des étriers fixes à quatre pistons sont utilisés. Le diamètre du disque de frein est 20 mm plus grand que celui de l'E9x M3. Tous les étriers de freins seront de couleur bleue avec un logo de couleur M, quelle que soit la couleur extérieure du véhicule choisie.

freins-avant.png

Les freins arrière sont spécifiques à F80 / F82. Le diamètre des disques de frein composés M perforés arrière est 20 mm plus grand que celui de l'E9x M3. Les étriers de frein arrière sont du type fixe à double piston.

Frein en carbone M en céramique

Les freins en carbone M en céramique sont disponibles en option sur le lancement de la nouvelle F80 / F82. En plus de la F10 M5, la F12 M6, F13 M6 et la F06 M6.

Le système de freinage en céramique M Carbon est également appelé système de freinage CISiC.

En fonction de la situation, cela augmente encore la sécurité active par rapport aux freins M Compound. Dans une comparaison directe, il offre également ce qui suit:

-Une utilisation plus directe / spontanée de la force de freinage
-Résistance à la chaleur maximale même avec un fonctionnement sportif continu
-Stabilité à la décoloration plus élevée
-Une usure considérablement réduite
-7 kg (1 5,4 lb) de réduction du poids des masses de roues en rotation
-Augmentation de l'aptitude à la conduite en hiver grâce à la résistance à la corrosion.

Frein-en-carbone-M-en-ceramique.png

Le système de freinage en céramique M Carbon est caractérisé par des étriers de frein peints en or avec un logo couleur M.

Le système de freinage en céramique F80 / F82 Carbon ne peut être utilisé qu'avec la jante de 19 "M en raison des disques de frein plus grands à l'avant.

Les disques de frein sont fabriqués par Brembo SGL Carbon Ceramic Brakes GmbH.

Frein-en-carbone-M-en-ceramique_20171227-1817.png

Vous trouverez de plus amples informations sur le frein céramique M Carbon dans le document de formation "Freins carbone céramique ST1216 M" disponible en version TIS et ICP.

Pour les travaux de maintenance nécessaires, les informations et spécifications actuelles des documents du
L'application technique de service intégré (ISTA) doit être respectée dans chaque cas.

Contrôle de stabilité dynamique (DSC)

Le MK 100 de Continental est utilisé comme système de contrôle dynamique de la stabilité (DSC). Les cartes caractéristiques du DSC sont spécifiques au M et adaptées au système de freinage respectif M Compound ou au frein céramique M Carbon.

Modification de la surveillance de l'usure des plaquettes de frein

Semblable à la E82 M Coupé et à la F10 M5, la F80 / F82 ne possède qu'un seul capteur d'usure des plaquettes de frein à gauche sur l'essieu avant. La seconde est à l'essieu arrière sur la droite.

F80 / F82 Véhicule complet

5. Châssis et suspension

5.3.2. Roues / pneus

Équipement d'été

Equipement-d-ete.png

D'autres combinaisons peuvent avoir un effet négatif sur la performance et la maniabilité du F80 / F82 et conduire à la perte du permis d'exploitation avec la perte de la couverture d'assurance.

5.4. Systèmes de contrôle dynamique de la manutention

La coordination spécifique au M des dynamiques de conduite (longitudinale, transversale et verticale) a été réalisée sur le Nürburgring Nordschleife. Les principaux critères étaient la maniabilité et les temps au tour.

5.4.1. Gestion de la dynamique verticale

Pour les véhicules équipés d'une suspension sport M (SA 2VF), la commande électronique d'amortisseur (EDC) est installée. Ici, quatre amortisseurs réglables en continu avec réglage de l'étage de détente / compression couplé produisent des forces d'amortissement en fonction des besoins.

Grâce à l'utilisation d'amortisseurs en aluminium forgé, le poids de la suspension sport M du coupé M3 / M4 a pu être réduit d'environ 5,5 kg par rapport au châssis adaptatif et à la suspension du F3x M3. Par conséquent, la suspension sport M contribue également au concept de construction allégé cohérent du nouveau coupé M3IM4.

La fonction EDC intégrée à l'unité de commande M VDM (Gestion de la dynamique verticale) contrôle les amortisseurs réglables.

La maniabilité du véhicule peut être influencée en ce qui concerne la dynamique de conduite via le bouton de suspension sport M (EDC) du panneau de boutons de dynamique de conduite sur la console centrale. La sélection de programme peut également être préconfigurée dans le menu MDrive et sélectionnée via le bouton M correspondant sur le volant.

F80 / F82 Véhicule complet

5. Châssis et suspension

Présentation du système

Presentation-du-systeme.png

F80 / F82 Véhicule complet

5. Châssis et suspension

Schéma de câblage du système

Schema-de-cablage-du-systeme_20171227-2120.pngSchema-de-cablage-du-systeme-2_20171227-2121.png

Fonction du système

La commande électronique d'amortisseur (EDC) est un système d'ajustement d'amortisseur à commande électronique variable qui contrôle la dynamique verticale du véhicule. Le registre de l'essieu avant et le registre de l'essieu arrière peuvent être commandés indépendamment les uns des autres. L'EDC adapte les forces d'amortissement de l'amortisseur plus ou moins instantanément au changement de la route ou aux conditions de conduite.

La commande électronique d'amortisseur (EDC) est installée avec l'équipement optionnel SA 2VF l'M suspension sportive ".

L'EDC consiste en:

° quatre amortisseurs réglables en continu avec réglage de détente / compression couplé
° l'unité de contrôle VDM
° des capteurs d'accélération à deux roues sur l'essieu avant pour déterminer le mouvement de la roue
° des capteurs d'accélération à deux roues sur l'essieu arrière pour déterminer le mouvement de la roue
° un groupe de capteurs intégré dans l'unité de contrôle ICM qui détermine le corps
mouvements (tangage, vertical, roulis).

Les capteurs du véhicule mesurent en permanence:

° l'accélération du corps et de la roue
° l'accélération latérale et longitudinale actuelle
° la vitesse du véhicule
° la position du volant


Sur la base de ces données mesurées, l'unité de commande VDM calcule les commandes de contrôle à envoyer aux électrovannes dans les amortisseurs pour chaque roue individuelle en fonction du profil de la route et de la situation de conduite. Cela signifie que les forces d'amortissement seront toujours appliquées selon les exigences.

Cela améliore le confort de conduite et augmente également la dynamique de conduite.

Cela améliore le véhicule:

° Pertinence pour les voyages de longue distance
° Amélioration de la stabilité et de l'agilité du corps
° améliore la sécurité de conduite en minimisant les fluctuations de la charge de la roue et en réduisant la distance de freinage.

Option de bouton suspension sport M (EDC)

Le bouton obtient sa masse de l'ICM et renvoie un signal de masse lors de l'activation de l'ICM. L'ICM transmet ces informations sur le bus de données FlexRay au M VDM.

Dans le contrôle électronique de l'amortisseur F80 / F82, il existe des options "Confort", "Sport" et "Sport +". Les trois programmes ont un contrôle dynamique dans le F80 / F82.

Remarque:

Dans les premiers modèles E92 / E90 M3, l'EDC disposait des trois options «Confort», «Normal» et «Sport», ce qui signifie que l'option «Sport» ne permet pas de contrôler la dynamique, mais les amortisseurs sont très durs. Ceci est principalement adapté pour un slalom conique sur une surface plane. Cependant, l'option "Sport" ne permet pas d'obtenir le meilleur temps possible sur les routes normales. L'E93 M3 a été contrôlée dynamiquement à partir de la production standard en mode "Sport", ainsi que dans tous les modèles suivants sur les modèles F10 M5, F12 / F13 M6 et F06 M6 en mode "Sport +".

Description du programme

° "Confort" met l'accent sur le design confortable du F80 / F82 afin de satisfaire les exigences de confort d'un client M3IM4 Coupé. La dureté de l'amortisseur est réglée sur confortable.
° "Sport" favorise un style de conduite dynamique et sportif avec une dureté accrue des amortisseurs.
° "Sport +" dans le F80 / F82 signifie que le contrôle dynamique se fait également ici, la dureté de l'amortisseur étant encore augmentée par rapport à "Normal", ce qui en fait le meilleur choix pour les meilleurs temps sur différents profils d'itinéraires. surfaces très uniformes, contrairement à un profil de route similaire à un "slalom cône-doublé".

5.4.2. Gestion de la dynamique transversale

Gestion intégrée du châssis

L'ICM est le réseau de systèmes de dynamique transversale. Cette unité de contrôle coordonne l'interaction entre le M Servotronic (EPS), le DSC, la suspension sport M, la commande du moteur, le M DCT et le blocage du différentiel de l'essieu arrière régulé (GHAS).

5.4.3. Gestion de la dynamique longitudinale

Le MLD est effectué par le DSC. Le DSC MK 100 de Continental est utilisé dans le F80 / F82.

Mode dynamique M et mode DSC OFF

En mode M dynamique (M DM), le seuil de commande des interventions de freinage est augmenté / augmenté et la réduction de la puissance du moteur par l'ASC est appliquée de manière significative plus tard. Cela permet une conduite dynamique et sportive axée sur le conducteur.

Le bouton Dynamique de conduite "DSC" ou la configuration dans le menu MDrive permet de basculer entre DSC ON ", l'MDM" et l'DSC OFF "Le bouton obtient sa masse de l'ICM et renvoie un signal de masse lors de l'activation de l'ICM, l'ICM transmet ces informations sur le bus de données FlexRay au DSC.

F80 / F82 Véhicule complet

6. Électronique générale du véhicule

6.1. Tension d'alimentation

6.1.1. Aperçu

Pour la première fois, l'alimentation en tension d'un véhicule BMW M est un dispositif de stockage d'énergie autre que la batterie plomb-acide. Dans le nouveau F80 / F82, une batterie de démarrage li-ion est installée pour le lancement en série, qui alimente le système électrique du véhicule en tension. Selon la structure et / ou le matériau utilisé pour les électrodes, les batteries Li-ion sont subdivisées. Dans ce cas, il s'agit de phosphate de lithium et de fer. L'apparence extérieure de la batterie du démarreur li-ion ne diffère pas d'une batterie de démarrage normale, tous les composants de la batterie du démarreur li-ion sont situés dans le même boîtier.

Toutes les autres fonctions et composants de l'alimentation en tension sont basés sur le F3x. De plus amples informations peuvent être trouvées dans le manuel de référence de formation ST1311 F30 Complete Vehicle.

6.1.2. Avantages

Les avantages suivants viennent avec l'utilisation d'une batterie de démarrage li-ion, qui ont été décisifs pour l'utilisation de cette technologie dans un véhicule haute performance comme le F80 / F82:

° Gain de poids:
Ici aussi, dans le domaine de la batterie de démarrage, le concept de la construction intelligente à poids léger dans le nouveau F80 / F82 a été poursuivi. Avec l'utilisation de la batterie de démarrage Li-ion, le poids de la batterie de démarrage a pu être réduit d'environ 12,5 kg. La batterie de démarrage li-ion ne pèse que 14 kg par rapport à une batterie conventionnelle AGM 90 Ah avec environ 26,5 kg.

° C02 d'économie:
Une économie de COg peut être obtenue avec une disponibilité plus élevée de la fonction de démarrage / arrêt automatique du moteur (MSA). Avec une batterie plomb-acide classique, la capacité de régénération n'est pas aussi élevée qu'avec une batterie li-ion grâce à la commande intelligente du générateur. La batterie du démarreur Li-ion peut absorber des courants plus élevés dans un temps plus court pour la charge par rapport à la batterie plomb-acide. Cela le rend idéal pour une utilisation dans des véhicules équipés d'un contrôle de générateur intelligent (IGR).

°Cycle de la vie:
Le nombre de cycles complets disponibles pour la batterie li-ion est 14 fois plus élevé que pour une batterie plomb-acide conventionnelle. La batterie li-ion est donc l'alternative optimale pour l'utilisation de la fonction de démarrage / d'arrêt automatique du moteur (MSA) en association avec la commande intelligente du générateur (IGR). La durée de vie de la batterie est également environ deux fois plus élevée que la batterie plomb-acide traditionnelle.

Sans entretien:
Sans entretien, car aucun entretien n'est nécessaire après le remplissage avec de l'eau distillée (pas avec des batteries AGM).

Niveau de tension idéal:
Avec l'utilisation de cellules de phosphate de fer et de lithium (LiFePO4), qui ont une tension nominale de 3,3 V par cellule, une tension nominale de la batterie de démarrage li-ion de 13,2 V pourrait être atteinte.

Sécurité intrinsèque très élevée:
Les cellules de phosphate de fer et de lithium (LiFePO4) ont généralement un potentiel de danger encore plus faible que les autres piles à base de lithium.

6.1 .3. Comparaison de batterie de démarreur de li-ion / batterie de démarreur de fil

Comparaison-de-batterie-de-demarreur-de-li-ion-batterie-de-demarreur-de-fil.png

6.1.4. Structure de la batterie de démarrage li-ion

Structure externe

Structure-externe.png

Structure intérieure

Structure-interieure.png

6. Électronique générale du véhicule

6.1.5. Fonction

En plus des quatre cellules, il y a aussi l'électronique et un interrupteur d'isolement de la batterie (2 relais) dans le boîtier de la batterie.

Electronique intégrée "Circuits de supervision de batterie"

L'électronique intégrée, appelée circuit de supervision de batterie (BUE), est responsable de:

° Communication via le bus de données LIN avec FEM / DME
° Diagnostics
° Fonction de réveil via FEM via le bus de données LIN
° Surveillance actuelle des cellules individuelles et de la batterie
° Surveillance du courant de repos
° Surveillance de la tension des cellules individuelles et de la batterie
° Adaptation de la tension de la cellule à la fonction compteur via un système passif (résistance)
° Contrôle de démarrage
° Surveillance de la température avec le modèle de température résultant
° Surveillance de la résistance interne
° Surveillance de l'état de charge
° Surveillance de l'état de la batterie
° Surveillance de la capacité de la batterie
° Mémoire de données pour les informations sur la batterie
° Activation de l'interrupteur d'isolement de la batterie en cas de défaut.

Les circuits de supervision de la batterie utilisent la connexion à fiche de l'IBS. C'est pourquoi il n'y a pas IBS installé dans le F80 / F82. Toutes les fonctions de l'IBS sont supposées dans le F80 / F82 par les circuits de supervision de la batterie.

Les circuits de supervision de la batterie ne peuvent pas être remplacés séparément et ne sont proposés qu'avec la batterie.

Interrupteur d'isolement de la batterie

L'interrupteur d'isolement de la batterie (relais) est présent deux fois, ce qui en fait un système redondant. Cela signifie qu'en cas de défaillance d'un commutateur (relais), le deuxième interrupteur d'isolement de la batterie (relais) assume la tâche.

L'interrupteur d'isolement de la batterie est activé par les circuits de supervision de la batterie et est responsable de la protection des cellules li-ion contre les influences externes et internes en cas de défaut.

Les paramètres suivants peuvent avoir des effets sur la position de l'interrupteur d'isolement de la batterie:

°Tension
°actuel
°Température

Le tableau suivant illustre les positions possibles du sectionneur électronique:

les-positions-possibles-du-sectionneur-electronique.png

les-positions-possibles-du-sectionneur-electronique-2.png

Si la tension tombe en dessous de 8 V et que l'interrupteur d'isolement de la batterie s'ouvre, cela devient visible par un système électrique du véhicule sans tension. Les fonctions électriques ne sont donc plus disponibles. Dans ce cas, la batterie ne doit pas être remplacée immédiatement comme mesure initiale. Il suffit généralement de recharger la batterie. Dès que les circuits de supervision de la batterie détectent une tension supérieure à 10 V pendant plus de 2 secondes, les circuits de supervision de la batterie referment l'interrupteur d'isolement de la batterie. Le système électrique du véhicule est à nouveau alimenté en tension. Toutes les fonctions électriques sont à nouveau disponibles. La batterie est ensuite rechargée.

La batterie doit seulement être remplacée si l'interrupteur d'isolement de la batterie ne se ferme plus ou si le diagnostic d'énergie spécifie un remplacement.

Reportez-vous à SIB 04 06 14 pour plus d'informations.


6. Électronique générale du véhicule

6.1.7. Schéma de câblage du système

Schema-de-cablage-du-systeme_20171227-2150.pngSchema-de-cablage-du-systeme-2_20171227-2150.png

6.1 .8. Batterie de démarrage Li-ion en service

Charge

Pour recharger la batterie du démarreur li-ion pendant le service, il est possible d'utiliser des chargeurs recommandés par BMW avec le logiciel correspondant pour les batteries de démarrage li-ion. Des mises à jour logicielles sont disponibles pour les chargeurs de batterie suivants approuvés par BMW:

° Deutronic 800
° Deutronic 1200
° Deutronic 1600

Veuillez respecter les instructions d'utilisation du fabricant du chargeur.

La tension de charge maximale des batteries li-ion ne peut pas être dépassée. Par conséquent, utilisez les chargeurs recommandés par BMW avec le logiciel correspondant pour les batteries de démarrage.

Le courant de charge à basse température doit être limité. La batterie du démarreur Li-ion est endommagée par des courants de charge excessifs à basse température. Par conséquent, utilisez les chargeurs recommandés par BMW avec le logiciel de fonction correspondant pour les batteries de démarrage li-ion.

Remplacement

Dans chaque cas, les instructions de réparation en vigueur dans l'application technique du service intégré (ISTA) doivent être respectées.

Disposition

Des informations sur la mise au rebut des batteries de démarrage li-ion sont disponibles auprès de votre responsable de l'environnement respectif.

Manipulation générale de la batterie de démarrage li-ion

Des instructions sur la manipulation de la batterie du démarreur li-ion sont disponibles dans la fiche de données de sécurité.

Pour les travaux de maintenance nécessaires, les informations et spécifications actuelles figurant dans les documents de l'application technique du service intégré (ISTA) doivent être respectées dans chaque cas.

F80 / F82 Véhicule complet

6. Électronique générale du véhicule

6.2. Aperçu du bus

Apercu-du-bus.png
Apercu-du-bus-2.png


La M DKG (transmission à double embrayage M) est appelée M DCT sur le marché américain en raison d'une décision de commercialisation.

Les écarts suivants existent par rapport à la norme F3x:

PT-CAN
Le moteur S55530T0 obtient exclusivement la variante DME MEVD17.2.G. A la place du contrôle électronique de la transmission (EGS), on utilise la chaîne de transmission M à double embrayage (M DKG / M DCT) et à la place du sélecteur de vitesses (GWS) le sélecteur de vitesses M (GWS) avec bouton Drivelogic.

FlexRay
Le blocage de différentiel d'essieu arrière régulé (GHAS) est également nouveau.

K-CAN
Active Sound Design (ASD) est nouveau. Le module de remorque (AHM) est supprimé.

PLUS
Il n'y a pas de différence avec le système électrique actuel du véhicule F3x.

6.3. Informations à bord

6.3.1. MDrive menu

Le menu MDrive peut être trouvé dans le menu Paramètres. Il existe deux configurations M Drive réglables individuellement, M Drive1 et M Drive2.

Les réglages effectués sont appelés en appuyant sur le bouton correspondant des deux boutons M disponibles sur le volant multifonction.

MDrive-menu.png


Il y a deux boutons M sur le volant permettant ainsi d'enregistrer et d'appeler deux réglages différents.

L'activation d'une configuration MDrive est affichée par un symbole M1 ou M2 dans le combiné d'instruments. Le symbole correspondant clignote si par exemple ABS ou DSC s'ajuste lors de l'activation de la demande. Une activation renouvelée n'est possible que si le contrôle est terminé.

configuration-MDrive.png

Pendant le trajet, une configuration demandée peut être changée à tout moment jusqu'à "lgnition OFF". Le bouton dynamique de conduite correspondant doit être actionné. Le symbole M1 ou M2 du tableau de bord s'éteint.

Une configuration efficace / confortable est réglée par défaut en usine pour le bouton M1 et une configuration sportive pour le bouton M2. Ce réglage peut être adapté dans le menu MDrive aux besoins du client et réinitialisé à nouveau en usine. Chaque bouton M est configurable individuellement et la configuration globale est également affectée à la télécommande du véhicule utilisée.

Si la sélection DSC "MDM" ou l'option DSC OFFIl est choisie, une seconde opération répétée de la touche M correspondante est nécessaire pour l'activation de la configuration pour des raisons d'approbation.

Menu-MDrive-F80-F82-con-fi-rmation-DCS.png

6. Électronique générale du véhicule

Les nouvelles exigences d'approbation nécessitent une confirmation supplémentaire si la configuration de MDrive comprend "DSC MDMIl" ou "DSC OFF".

Les fonctions et configurations suivantes peuvent être sélectionnées et définies:

Contrôle de stabilité dynamique (DSC)

- SUR
- MDM
- OFF

Contrôle de la dynamique du moteur incl. ASD (conception sonore active)

° Sport +
°sport
° Efficace

Contrôle électronique de l'amortisseur

° Sport +
°sport
°confort

M Servotronic (EPS)

° Sport +
°sport
°confort

Affichage tête haute

° M voir
inchangé

Drivelogic

° Programme Drivelogic "Position du commutateur SIl (barre) 1-3
° Programme Drivelogic "Position de l'interrupteur DIl (barre) 1-3

F80 / F82 Véhicule complet

6. Électronique générale du véhicule

Configuration rapide enregistrer

Un réglage M modifié ou un nouveau réglage M utilisant les touches dynamiques du variateur peuvent être affectés à l'un des deux boutons M sur le volant M1 ou M2. Le bouton M correspondant sur le volant doit être maintenu enfoncé pendant deux secondes. La configuration actuelle est définie et écrase tous les paramètres précédemment enregistrés. Cela permet une sauvegarde rapide sans accéder au menu M Drive.

Si le conducteur ne sait pas que le fait de maintenir le bouton M enfoncé écrase la configuration / le paramètre actuel, cela peut entraîner une réclamation injustifiée du client.

Configuration active

Les commandes individuelles de stabilité de conduite peuvent être réglées par le conducteur (en conduisant) en utilisant les boutons assignés. Ensuite, l'un des deux boutons M sur le volant peut être enfoncé pendant 2 secondes pour sauvegarder la configuration actuelle.

6.3.2. M groupe d'instruments

Le groupe d'instruments M est basé sur la version haute du groupe d'instruments du F3x. Les échelles respectives du groupe d'instruments sont spécifiques au marché et au véhicule.

Les changements spécifiques M suivants existent en comparaison avec le F3x:

Instruments ronds:

° L'affichage de la vitesse et du régime du moteur correspond au concept d'entraînement (200 mi / h par incréments de 20 mi / h et 8 000 tr / min).

° Aiguille M typique rouge, allumage du cadran en blanc (également pendant la journée sans phare), inscription M.

M-groupe-d-instruments.jpeg

Affichages spécifiques à M:

° Symbole de mode dynamique MDM M à la place du DTC
° M1 = M Drive1
° M2 = M Drive2
° Affichage de l'équipement
° Affichage de Drivelogic (symbole de barre tel qu'un bouton)
° Affichage de l'état du système: dynamique du moteur, contrôle des registres et Servotronic

Dans le tableau de bord, la configuration actuelle de la dynamique du moteur, de la commande des amortisseurs et des systèmes Servotronic est indiquée dans la partie inférieure du champ du compte-tours. Cette fonction peut être activée sous Paramètres dans l'affichage du menu Configuration.

La confirmation des paramètres MDrive pour le DSC, la dynamique du moteur, la transmission, EDC et Servotronic est également centralisée dans le groupe d'instruments.

Pour le réglage / le réglage dans les systèmes de dynamique du moteur, EDC et Servotronic, la réponse de l'activation du bouton se fait également sous la forme d'une liste dans le tableau de bord.

6.3.3. Affichage tête haute

L'affichage tête haute couleur optionnel, en fonction de la version du marché national, peut passer à l'affichage spécifique au M.

Les informations / paramètres suivants peuvent être affichés:

° Indicateur de point de passage par fonction Shift-light
° Vitesse du moteur sur la plage du compte-tours
° Niveau de décalage de la transmission
°Vitesse du véhicule
° Informations sur la limite de vitesse (équipement optionnel)
° Avertissements même que F3x

Affichage-tete-haute.png

L'affichage spécifique au M pour la configuration correspondante dans le menu MDrive est activé via le bouton M du volant ou en le sélectionnant dans le menu de configuration Head-Up.

6.3.4. Conception sonore active

La conception sonore active (ASD) est décrite dans un manuel de référence technique séparé ST1204 Active Sound Design.

6. Électronique générale du véhicule

6.3.5. M Lap Timer application

Cette application gratuite est un add-on pour une conduite ambitieuse sur la piste de course et permet une analyse précise du style de conduite personnel.

Le smartphone avec l'application BMW M Lap Timer installée est connecté au véhicule via un câble USB ou l'adaptateur snap-in approprié.

L'application BMW M Lap Timer enregistre non seulement l'accélération, les points de freinage, les temps au tour et les forces élevées. Les données sont préparées sous la forme de graphiques, le trajet est lu avec les valeurs réelles comme un lecteur de test virtuel.

En outre, les trajets des différents conducteurs peuvent être analysés et comparés.

M-Lap-Timer-application.png

F80 / F82 Véhicule complet

7. Bref aperçu de l'équipement

7.1. Équipement standard F80 / F82

-M Moteur turbo TwinPower et bouton dynamique moteur M
-M tableau de bord
-Modede menu
-M mode dynamique (MDM) avec bouton de symbole
-M Servotronic (EPS)
-M sièges baquets pour le conducteur et le passager avant avec appuie-tête intégrés
et M moulure dans la région des épaules illumine l'avant, la console centrale, y compris l'accoudoir, les accoudoirs des portes en cuir
-M finition intérieure
-Volant en cuir M avec deux boutons multifonctions M
-M, branchement latéral, seuil de porte M, repose-pieds M
-M3IM4 Coupe Ensemble aérodynamique: Pare-chocs avant et arrière, garde-boue avant avec
rallonges et branchies, rétroviseur extérieur, côté si ", passages de roue adaptés à l'arrière et à l'avant
-M3IM4 Inscription du coupé sur la propulsion, la grille avant et les branchies
-M sortie d'échappement, droite et gauche, double, ronde, chromée
-M roues BMW en alliage léger à double rayon, 513M, 18 "actuellement équipées de pneus mixtes Michelin Pilot Super Sport
-Combined allover chaleur / protection contre le soleil vitrage
-M4 Coffre spécifique au coupé Iid
-Spoiler arrière spécifique à la M3

Couleurs de peinture

Blanc alpin
Blanc minéral métallique
Silverstone métallique
Minéral gris métallisé
Saphir noir métallisé
Yas Marina bleu métallique
Sakhir orange métallique
Austin jaune métallisé


7.1 .2. Couleurs de cuir

° Silverstone gris
° Sakhir Orange
° Sonoma Beige
°Noir
° Leathertrims BMW Individual

7.1 .3. Garnitures intérieures

° Lame en aluminium
° Ombre bleue
° Carbone
° Finition en bois fin Anthracite
° Garnitures intérieures BMW Individual

Dernière modification par BMW-Tech (27-12-2017 22:25:54)


Forum BMW

Hors Ligne

#2 28-12-2017 14:44:55

DaddyKool
Administrateur

Inscription : 30-05-2016
Messages : 554
Site Web

Re : BMW M3 F80 / M4 F82: Présentation technique complète

Une présentation extraordinaire, pour un modèle tout aussi exceptionnel! Merci pour cette quantité phénoménale d'informations techniques sur la M3 / M4!


Forum BMW

Hors Ligne

Sujets similaires

Discussion Réponses Vues Dernier message
Présentation par Paulo57
2 14 13-12-2018 14:47:56 par Joz
Présentation Bobafett par bobafett
3 24 11-12-2018 19:40:02 par Veilleur
Petite présentation par cabriojack
4 38 06-12-2018 15:22:45 par Veilleur
Présentation Kitou par Kitou
6 56 03-12-2018 15:55:12 par Joz
Présentation par Akone
4 37 01-12-2018 15:58:46 par Joz

Pied de page des forums