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Sans aucun doute, la M3 est le modèle le plus populaire de BMW M. Si la version Coupé se distingue par sa ligne plus sportive, et si la version berline est plus spacieuse, la version Cabriolet reste la plus élégante de toute la gamme !
Le premier prototype de la M3 Cabriolet a été présenté en 1985 au Salon de Francfort. Il s’agit d’une version à quatre roues motrices animée par un six-cylindres en ligne. Sur la version finale commercialisée à partir de 1988, les ingénieurs de développement ont finalement abandonné le six-cylindres en ligne pour le légendaire bloc S14 (4 cylindres 2.3 L). La transmission intégrale a également été abandonnée sur la version finale de la M3 Cabriolet et les ingénieurs se sont contentés d’un système de transmission à propulsion arrière. A l’instar des modèles M5 E28 et M5 E34, la M3 E30 Cabriolet a été assemblée à la main dans les usines de Motorsport à Garching en Bavière. Elle partage pratiquement les mêmes trains roulants et les mêmes pièces de carrosserie avec la version M3 Coupé lancée en 1985.
La M3 cabriolet reprend également le même concept de capote à commande électrique utilisé également pour la Série 3 e30 cabriolet. Deux variantes du bloc S14 ont été proposées sur les modèles lancée en 1988 : une version catalysée délivrant 195 ch et une version non-catalysée délivrant 200 ch. La production de la M3 E30 Cabriolet a été interrompu entre 1989 et 1990. En mois de Mars 1990, Motorsport a lancé une nouvelle version M3 cabriolet avec une variante catalysée du bloc S14 délivrant 215 ch. A l’instar de la version Coupé, la M3 E30 Cabriolet est dotée de tous les équipements spécifiques Motorsport tels que les sièges Sport, le volant M, le combiné d’instruments M, et les seuils de portes M. En outre, la dotation standard comprenait des sièges chauffants et des lève-vitres électriques. Au total, la M3 E30 cabriolet a été produite entre 1988 et 1991 en seulement 786 exemplaires.
Après la version M3 E36 Coupé lancée au Mondial de Paris en 1992, BMW a étoffé son offre par le lancement d’une version berline et d’une version Cabriolet en Mars 1994. A l’image de sa devancière, la M3 E36 Cabriolet est une deux-portes élégante qui partage la plupart de ses pièces mécaniques avec la version M3 Coupé. Elle a été construite sur la base de la version E36 Cabriolet (quatre-portes) et en reprend le même concept de capote escamotable. La M3 E36 Cabriolet a également été assemblée à la main aux usines de Motorsport à Regensburg en Bavière. Toutefois, elle a reçu pour la première fois un moteur six-cylindres de la famille S50. La sportive bavaroise a débuté sa carrière avec le bloc 3.0 L S50B30 délivrant une puissance maximale de 286 ch. En 1995, le bloc S50B30 a été remplacé par le nouveau moteur S50B32.
Inaugurant-pour la M3- le système de calage variable de distribution « double VANOS », le moteur S50B32 est plus puissant que son prédécesseur avec notamment une cylindrée de 3.2 L et une puissance nominale de 321 ch. La M3 E36 a introduit plusieurs nouveautés tels que la boite de vitesses à six rapports et le système de freinage Compound. La version Cabriolet a également inauguré un nouveau système anti-retournement intégrant des arceaux escamotables derrière les appui-têtes. La M3 E36 Cabriolet pèse 80 kg de plus que la version Coupé. De ce fait, elle accélère de 0 à 100 Km/h en 6.2 s contre 6.0 s pour la version Coupé. Pour tous les modèles M3, la vitesse de pointe a été bridée électroniquement à 250 Km/h. Commercialisée entre 1994 et 1999, la M3 E36 Cabriolet a été produite en 12.114 exemplaires. Manifestement, elle a eu plus de succès commercial que la version M3 E30 Cabriolet.
La M3 E46 a été inaugurée en Octobre 2000 par le lancement de la version Coupé. Une année plus tard, la branche sportive de BMW a présenté la version Cabriolet. D’un point de vue esthétique, elle est élégante, raffinée, et affiche une superbe ligne sportive. Elle attire surtout l’attention avec son capot « power dôme » en aluminium, ses passages de roues évasés, ses doubles sorties d’échappement, et son design aérodynamique notamment à l’arrière. La troisième génération de la M3 Cabriolet offre quatre place assises confortables. Mis à part les sièges Sport à réglage électrique, le volant multifonctions M, le combiné d’instruments M emprunté à la M5 E39, et les seuils de portes spécifiques M, l’intérieur reste très similaire à celui des modèles de série. La M3 E46 Cabriolet procure une conduite confortable grâce à une position abaissée à l’image des GT sportives ainsi qu’à diverses possibilités de réglage des dossiers via des coussins gonflables.
La dotation standard comprenait l’éclairage d’ambiance, la climatisation automatique bizone, et le rétroviseur intérieur électrochrome. A l’instar de la version Coupé, la M3 E46 Cabriolet a reçu le nouveau bloc six-cylindres en ligne S54, lequel est considéré comme l’un des meilleurs L6 atmosphériques jamais construits par BMW. Développé sur la base du bloc M54, ce moteur 3.2 L est une évolution du bloc S50 monté sur la M3 E36. Il délivre une puissance maximale de 343 ch et un couple de 365 Nm. La M3 E46 Cabriolet a été proposée de série avec une boite de vitesses manuelle Getrag à 6 rapports. Une boite séquentielle SMG à 6 rapports avec fonction Drivelogic était disponible pour la première fois en option. En 2005, BMW a proposé le nouveau Pack Compétition en option sur les variantes de la M3 E46 pour un prix de 5300 €. Ce pack comprend, entre autres, un système de suspension optimisé et des roues 19 pouces en alliages légers avec pneus Sport Cup. La M3 E46 Cabriolet a été commercialisée jusqu’à l’année 2006. Au total, 29.633 unités ont été vendues partout dans le monde.
Présentée en avant-première en 2008 au Salon de Genève, la version Cabriolet M3 E93 est la première de la gamme à inaugurer le toit rigide escamotable à ouverture automatisée. A l’instar de la version berline M3 E90 et de la version Coupé M3 E92, la M3 Cabriolet inaugure pour la première fois le bloc S65B40 V8. D’une cylindrée de 4.0 L, ce moteur dérivé du bloc S85 V10 développe une puissance maximale de 420 ch et un couple de 400 Nm. La gestion du moteur est assurée par la nouvelle unité de commande Siemens MSS60, laquelle est également basée sur l’unité MSS65 du moteur S85.
La M3 E93 est équipée de série d’une boite de vitesses manuelle à six rapports. Une boite de vitesses Getrag M-DKG 7 rapports à double embrayage avec fonction Drivelogic était disponible en option. L’habitacle de la M3 E93 est confortable et peut accueillir 4 personnes adultes. La planche de bord est similaire à celles des modèles de série. Bien que sa vitesse maximale soit bridée électroniquement à 250 Km/h, la M3 E93 est équipée d’un combiné d’instruments M comprenant un compteur gradué jusqu’à 330 Km/h. Commercialisée jusqu’à l’année 2013, la M3 Cabriolet de 4ème génération a été écoulée à 16.219 exemplaires.
La BMW E93 est la dernière version Cabriolet à porter le badge M3. En effet, à partir de l’année 2014, toutes les versions Cabriolet et Coupé de la gamme portent le logo M4. Seule la version berline continue d’être commercialisée sous la dénomination M3.
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