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#1 21-12-2017 21:48:15

BMW-Tech
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Série 3 Gran Turismo : la berline familiale par excellence !

Série 3 Gran Turismo : la berline familiale par excellence !

Lancée en 2013 au Salon de Genève, la Série 3 Gran Turismo (ou GT) est la deuxième berline hatchback à 5 portes de BMW. Elle reprend pratiquement le même concept –très controversé- de la Série 5 GT (F07) lancée en 2009. La Série 3 GT F34 s’insère donc entre la berline et le break et se distingue par sa polyvalence et son design sportif.

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Design extérieur : finesse et élégance

A l’image de la Série 5 Gran Turismo, la Série 3 F34 a suscité beaucoup d’intérêt lors de son lancement. En effet, ce type de véhicules non-conventionnel chez la marque bavaroise n’a pas eu le succès commercial escompté avec la Série 5 GT. Apparemment, les clients de BMW ne sont pas très fans de ce type de carrosserie et préfèrent soit acheter une berline soit un break. Cela dit, la Série 3 Gran Turismo reste une déclinaison familiale qui offre à la fois les avantages de la berline et ceux du break. Construite sur la base de la Série 3 berline F35 (version longue destinée pour le marché chinois), elle adopte des proportions similaires à celles de la Série 5 GT. Mesurant 4824 mm de long, 1828 mm de large, et 1508 mm de haut, elle est plus longue de 200 mm, plus large de 17 mm, et plus haute de 81 mm que la Série 3 Touring (F31). De même, elle bénéficie d’un long empattement mesurant 2920 mm, lequel dépasse de 110 mm celui de la version Touring. Ces dimensions impressionnantes pour une berline du milieu de gamme premium se traduisent par une forme expressive et un habitacle spacieux et confortable.

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Le design extérieur de la Série 3 GT est l’œuvre du styliste talentueux Page Beermann qui a d’ailleurs quitté BMW en 2015 pour devenir chef de design chez « Faraday Future », le nouveau constructeur automobile issu de la Silicon Valley. A l’avant, la Série 3 GT affiche sa propre identité stylistique et ne partage aucun élément de carrosserie avec les autres variantes BMW F30 et BMW F31. De prime abord, elle affiche des calandres plus larges rejoignant harmonieusement les optiques à doubles phares. Le pare-chocs avant spécifique à la BMW F34 comprend également des prises d’air plus larges ornementées avec des inserts décoratifs. Malgré ses grandes dimensions, la Série 3 Gran Turismo affiche une ligne basse et très dynamique.

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Pour dessiner la face arrière, Beermann s’est inspiré principalement de la Lamborghini Espada « Shooting Brake ». A l’image de cette voiture mythique des années 70, la ligne de toit coupé de la Série 3 GT se fond en douceur sur le hayon électrique proposé de série sur l’ensemble des modèles. Outre son utilité stylistique, cette ligne de toit permet de dégager plus d’espace à l’intérieur pour les passagers mais également pour le compartiment à bagages.

Les feux arrière effilés à doubles veines LED adoptent une signature lumineuse en L typique des berlines bavaroises. Ils sont d’ailleurs bien assortis avec le design raffiné du hayon et du pare-chocs arrière. La Série 3 GT est la première berline de la gamme à être dotée d’un spoiler arrière actif. Il s’agit d’un petit aileron électrique qui se déploie automatiquement en fonction de la vitesse de la voiture afin d’assurer l’appui requis. Comparée à la Série 5 GT, elle adopte donc une silhouette plus sportive et une partie arrière plus abaissée. Avec cette conception stylistique, les designers de BMW ont visé principalement une clientèle plus jeune à la recherche d’une berline à la fois familiale et sportive.

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Design intérieur : espace et confort

L’intérieur de la Série 3 GT a été dessiné par le designer Georg Allmendinger. Comme le veut la tradition chez BMW, le cockpit ergonomique est centré sur le conducteur et lui assure un accès facile à tous les dispositifs de commande importants. Le design de la planche de bord et du poste de conduite reste similaire à celui de la Série 3 F30 et de la Série 3 F31. En revanche, grâce à l’empattement généreux et à l’architecture bien conçue de l’habitacle, les occupants de la Série 3 GT bénéficient d’une position assise confortable et surélevée de 590 mm par rapport à la version Touring. En outre, la garde au toit mesurant 1048 mm à l’avant et 974 mm à l’arrière procure une habitabilité remarquable même pour des personnes de grande taille.

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En comparaison avec la version Touring, l’espace aux genoux arrière s’est accru d’environ 70 mm. Par ailleurs, la Série 3 GT F34 bénéficie d’un compartiment à bagages assez généreux. D’un volume mesurant 520 L, il dépasse de 25 L le compartiment à bagages de la Série 3 Touring F31. L’espace de rangement peut être étendu à 1600 L après rabattement de la banquette arrière, laquelle est fractionnable dans un rapport de 40/20/40. D’ailleurs, la modularité de la banquette arrière permet de transporter différents objets comme des paires de skis, une planche de surf, ou même un petit réfrigérateur !

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Finitions de la Série 3 GT F34

Outre la version de base, la Série 3 F34 est disponible en trois finitions : Sport, Luxury, Modern. Un pack Sport M est également disponible sur commande.

La Série 3 GT Sport

La finition Sport se distingue par de nombreux éléments de carrosserie spécifiques. Les calandres à 9 lames sont peintes en noir et serties de contours chromés. De même, les inserts décoratifs dans les prises d’air et les éléments du système « Air Breather » placés sur les ailes avants sont également peints en noir. Des jantes 18 pouces à doubles branches sont proposés de série tandis que des jantes 19 pouces sont disponibles en option. A l’intérieur, l’ambiance sportive est mise en valeur par le choix judicieux des couleurs notamment le noir et le rouge.

La Série 3 GT Luxury

Si la finition Sport joue sur le contraste des couleurs noir et rouge, la finition Luxury profite de l’élégance et de l’aspect premium des éléments en chrome notamment sur les prises d’air et les inserts décoratifs du système Air Breather. Les calandres contiennent 11 lames chromées et procurent une élégance particulière à la face avant de la Série 3 GT Luxury. A l’instar de la finition Sport, la finition Luxury comprend des jantes en alliages légers de 18 ou de 19 pouces. A l’intérieur, on retrouve plusieurs inserts décoratifs en chrome et en bois brillant.

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La Série 3 GT Modern

La finition Modern comprend essentiellement des inserts décoratifs en chrome mat. A l’instar de la finition Luxury, elle propose des calandres chromées à 11 lames. Elle comprend également des jantes en alliages légers au design turbine de 18 ou 19 pouces. A l’intérieur, la combinaison subtile des éléments en couleur Oyster foncé et en noir met en valeur le caractère tendance et moderne de cette finition.

La Série 3 GT Pack sport M

A l’instar des autres modèles de la Série 3, la version GT peut être équipée d’un pack sport M. Outre le kit aérodynamique comprenant des boucliers plus larges, et des bas de caisses plus athlétiques, le Pack sport M de la Série 3 GT offre de nombreux éléments décoratifs de la gamme BMW Individual. A l’intérieur, on retrouve les éléments classiques de BMW M tels que le volant M Sport et les sièges Sport M en cuir. En option, il est possible de monter des amortisseurs et des ressorts de suspension dynamique M ainsi que des freins Sport M.

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Motorisations

Au lancement, la BMW Série 3 Gran Turismo était disponible avec cinq motorisations : 318d, 320d, 320i, 328i, et 335i. La gamme s’est enrichie ultérieurement avec le lancement des modèles 325d, 330d, 335d, 330i, et 340i. Tous les moteurs de la Série 3 GT sont issus de la gamme BMW TwinPower Turbo. La Série 3 GT est proposée de série avec une boite de vitesses mécanique à 6 rapports. Une boite de vitesses automatique à 8 rapports ainsi que la transmission intégrale intelligente xDrive sont disponible en option sur certains modèles.

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Les modèles essence de la Série 3 GT

Les modèles 320i et 328i sont animés par des variantes du quatre-cylindres N20B20 délivrant respectivement 181 et 241 ch. La version 330i est animée par une variante du quatre-cylindres B48 délivrant 248 ch. Quant à la version 335i, elle est animée par le six-cylindres en ligne N55B30 qui génère 302 ch. La Série 3 Gran Turismo 340i est le modèle de pointe de toute la gamme. Elle est animée par le six-cylindres en ligne B58, lequel produit une puissance maximale de 322 ch.

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Les modèles Diesel de la Série 3 GT

La Série 3 Gran Turismo 318d est le modèle d’entrée de gamme. Alors que les modèles 318d commercialisés entre 2013 et 2015 sont animés par le quatre-cylindres N47D20 délivrant 141 ch, les modèles sortis à partir de 2015 sont animés par le bloc B47D20 délivrant 154 ch. Les modèles de la Série 3 Gran Turismo 320d commercialisés entre 2013 et 2015 sont également animés par une variante du moteur N47D20 délivrant 181 ch. Les modèles sortis à partir de 2015 sont équipés d’une variante du bloc B47D20, laquelle génère 188 ch. De même, les modèles de la Série 3 Gran Turismo 325d produits entre 2013 et 2016 ont reçu une variante du 4 cylindres N47D20 délivrant 215 ch. Quant aux modèles produits à partir de 2016, ils sont animés par une variante du moteur B47D20 qui génère une puissance de 221 ch. Lancées en 2014, les versions 330d et 335d sont animées par des variantes du six-cylindres en ligne N57D30 délivrant respectivement 225 ch et 308 ch. 

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Série 3 Gran Turismo phase 2

La Série 3 GT a reçu un léger restylage de mi- carrière (LCI) en Juillet 2016. A l’avant, le pare-chocs et les optiques ont été redessinés soulignant ainsi le caractère sportif de la voiture. Pour la première fois, le pack Advanced Full LED comprenant de nouveaux phares adaptatifs tout-LED ainsi que la fonction anti-éblouissement « BMW Selective Beam » est proposé en option sur la Série 3 GT restylée. A l’arrière, le pare-chocs a été également redessiné et intègre de nouveaux réflecteurs occupant une position plus élevée. Les feux arrière ont reçu de nouvelles unité d’éclairage LED au design spécifique tout en conservant la signature lumineuse en L. A l’intérieur, la planche de bord a reçu un nouvel écran d’affichage. Par ailleurs, de nouveaux matériaux et coloris ont été ajoutés au catalogue de la Série 3 Gran Turismo comme les éléments de bois précieux Fineline, les nouvelles surpiqures sur la sellerie en cuir Dakota, ou la nouvelle teinte métallisée ArticGrau.

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Conclusion

La Série 3 GT est la voiture idéale pour des personnes cherchant à combiner les avantages d’une berline et ceux d’un break. D’un côté, elle est élégante et confortable. D’un autre côté, elle est spacieuse et polyvalente. De plus, elle représente une alternative plus sportive et moins chère à la Série 5 GT.

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Dernière modification par BMW-Tech (21-12-2017 21:54:11)


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#2 21-12-2017 22:33:58

DaddyKool
Administrateur

Inscription : 31-05-2016
Messages : 2 149
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Re : Série 3 Gran Turismo : la berline familiale par excellence !

BMW cherche de plus en plus à placer des modèles sur des marchés de niche, en visant le succès commercial. La Série 3 GT est atypique, à la croisée des chemins entre la berline et le break. Malheureusement, ce positionnement très spécifique en a fait un modèle trop peu demandé, au volume de ventes faible. L'avenir du modèle semble donc compromis...


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