Fiche occasion BMW X6 E71: Fiabilité et guide d'achat (Page 1) / X6 E71 / ForumBMW.net

Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés BMW

Vous n'êtes pas identifié(e).     

#1 12-12-2017 22:47:25

BMW-Tech
Rédacteur

Inscription : 02-06-2016
Messages : 216

Fiche occasion BMW X6 E71: Fiabilité et guide d'achat

Sortie en 2008, la BMW X6 E71 est la première de deux générations de crossover d’un autre genre. Son look révolutionna complètement le marché de l’automobile et c’est ce qu’il lui a valu d’ailleurs de tenir la dragée haute à ses concurrentes.
Remplacée en 2014 par la F16, elle continue de jouir malgré tout d’une très bonne notoriété. Sa réputation l’ayant poursuivi jusqu’en occasion. Comme toutes les voitures d’occasion, elle n’est pas exempte de petits défauts au niveau de la finition, du confort et de la motorisation. 

BMW-X6-E71-1

Finition de la BMW X6 E71

La finition de la BMW X6 E71 peut être valablement considérée comme l’une des plus réussies de la marque. C’est elle qui a d’abord fait la notoriété du modèle, car avec un crossover pareil, il est quasi impossible de passer inaperçu.

Les plus de la finition

Même 3 ans après la fin de la commercialisation de la BMW X6 E71, son style continue d’être considéré comme exclusif. La plupart des propriétaires d’antan se sont bousculés pour passer commande au moment du lancement du crossover. Aujourd’hui encore, c’est l’une des premières raisons pour lesquelles la BMW X6 E71 s’arrache encore en occasion.

Pour le coup, le style de la BMW X6 E71 est un mélange de coupé et de SUV. Si dans sa version classique, la voiture avait déjà un look très galbé, la version M peut être valablement considérée comme un supercar. Elle est d’une originalité rare.

À l’originalité, il faut ajouter une finition très luxueuse et une présentation qui ne fait que mettre davantage en valeur le crossover. Le revêtement des sièges de cuir ivoire met énormément en valeur l’habitacle, le sortant de la tristesse et de la froideur des SUV.

BMW-X6-E71-2

Les moins de la finition

Extérieurement, la BMW X6 E71 est une voiture très imposante. Son gabarit a beau la rendre très statutaire, cela handicape énormément la mobilité en ville. Difficile de la garer sans frôler la carrosserie et même de s’installer sur une place de parking avec une telle largeur.   Résultat, il n’est pas exclu que vous vous retrouviez avec un crossover à la carrosserie écorchée au pire ou au mieux, une carrosserie refaite.

Intérieurement, certains diront heureusement que le revêtement en cuir couleur ivoire a été prévu pour l’habitacle, car sinon il aurait été bien tristounet. En effet, c’est la principale source de chaleur visuelle dans l’habitacle puisque la planche de bord frôle la  ringardise par rapport à la concurrence.
Pour un modèle aussi emblématique, BMW aurait pu faire beaucoup mieux. Malheureusement, cette finition intérieure ne fait pas honneur à la stature de la voiture.  En plus, les plastiques utilisés s’abîment, surtout au niveau du volant et des commandes des vitres.

Manque de chance ou ironie du sort, le seul élément qui semble égayer l’intérieur de la BMW X6 E71 souffre aussi du temps. Le cuir couleur ivoire a beau être très ravissant, il n’en demeure pas moins qu’il se salit vite et, pire, garde les taches. Ce qui pourrait vous imposer le dilemme du choix entre un habitacle triste, mais toujours propre et cette option de rafraichissement qui donne du fil à retordre avec le temps.

BMW-X6-E71-3

Confort et habitabilité de la  BMW X6 E71

Dans un crossover de 4,88 mètres de long, on présume que l’habitabilité est quasiment donnée. C’est toujours bien d’être prudent et de rester dans la supposition, car même les plus belles promesses peuvent avoir des gouts amers.

Les plus du confort et de l’habitabilité

Avec son empattement de 2,94 mètres, la BMW X6 E71 offre un confort et une habitabilité exemplaire pour une conduite au quotidien. Comme vous pouvez vous y attendre, l’habitabilité arrière est aussi très bonne. Ce gabarit profite bien évidemment au coffre qui affiche un volume de 570 litres ; de quoi caser plusieurs valises pour une virée à la montagne. 

Disponible en option, la suspension pneumatique augmente considérablement le confort dans ce crossover, surtout quand on connait la fermeté ordinaire des modèles BMW. Il faudra cependant du temps et de la volonté pour vous habituer à la suspension de la version M qui est clairement orientée sport.
L’habitacle de la BMW X6 E71, c’est aussi de nombreuses options électroniques plutôt bien pensées telles que le Surround View, le système High End Individual composé de 16 HP pour une puissance de 825W ou encore l'affichage tête-haute. Dans la catégorie des aides à la conduite,  l'assistant feux de route, le système de  lecture de panneaux ou le régulateur de vitesse actif dominent la dotation.
Malheureusement, tout n’est pas bon à prendre dans cette X6.

BMW-X6-E71-4

Les moins du confort et de l’habitabilité

Si vous n’avez pas la chance de tomber sur un modèle doté de la suspension adaptative, il faudra vous habituer à la fermeté de l’amortissement de série. Il peut se montrer très pénible sur les routes endommagées surtout si l’auto chausse des pneus RSC. Quant à l’habitabilité, elle est largement limitée à 4 personnes. Là encore, vos passagers arrière ont intérêt à faire moins de 1,70 mètre, parce que c’est tout ce que propose la BMW X6 E71 en termes de hauteur. Le toit fuyant qui fait la notoriété de ce modèle est aussi un très gros handicap à son habitabilité arrière.

C’est aussi au toit fuyant que le crossover doit cette visibilité arrière très limitée. Le toit est tellement incliné qu’il ne reste que quelques centimètres de la lunette arrière. Conséquence, les manœuvres en marche arrière deviennent des casse-tête en dépit de la caméra de recul et du topview, lequel est encore plus inefficace en conduite nocturne. 

Le pire dans l’histoire, c’est que la voiture ne profite pas d’une large gamme d’équipements de série. Vous pourrez vous retrouver avec une supercar complètement dénudée ou, au contraire, surchargée d’options mesquines sans grand intérêt.

Entre les pare-soleils trop qui n’offrent pas d’extension vers la zone du rétroviseur central et le toit ouvrant trop petit, le compromis est encore possible. Mais quand vous vous cassez la dent contre un ordinateur de bord qui se déprogramme à sa guise, en plus de manquer des informations essentielles, il est difficile de s’en remettre. Heureusement qu’il y a la motorisation pour rattraper le coup.

BMW-X6-E71-5

Motorisation et comportement routier de la BMW X6 E71

C’est sur sa motorisation et son comportement routier que la BMW X6 E71 marque tous les points. Son dynamisme et sa volupté sont à l’image de ce qu’elle est prête à offrir, même si ce cadeau a parfois un gout amer.

Les plus de la motorisation et du comportement routier

Sur la partie motorisation, la BMW X6 E71 a été traitée comme une reine. En effet, le crossover jouit intégralement d’une motorisation de prestige qui combine 6 moteurs à 6 cylindres bi-turbo avec des cylindrées démarrant à 3.0 litres et deux moteurs V8 de 4.4 litres bi-turbo. Les puissances varient entre 235 chevaux et 555 chevaux avec des couples allant de 408 à 608 Nm.

Cette motorisation lui vaut d’avoir un comportement routier incroyable. En dépit de la puissance des moteurs, chacun d’eux fait preuve d’une douceur incroyable. Le travail sur l’aérodynamique rend le châssis très efficace renforcé par une transmission intégrale xDrive de série. C’est d’ailleurs grâce à son Cx, mais aussi à la fonction éco, que la consommation est aussi basse et que les bruits d’air sont limités dans l’habitacle.

Sa boite de vitesses automatique à 8 rapports achève de conférer à la BMW X6 E71 une tenue de route impressionnante. À la fois douce et rapide, la boite reste agréable, quel que soit le mode de conduite. Les reprises sont géniales, n’obligeant pas le conducteur à flirter avec les vitesses trop hautes.
Le mode Sport révèle davantage les instincts de sportive de la BMW X6 E71. La précision de la direction rend le châssis Sport encore plus incisif. Mais gare à la consommation.

BMW-X6-E71-6

Les moins de la motorisation et du comportement routier

La motorisation de la BMW X6 E71 est tellement bien pensée qu’elle souffre à peine de tare. Seul problème à l’affiche, la lenteur de l’auto au démarrage. A cela, il faut ajouter le défaut du rayon de braquage en raison de largeur des pneus arrière. Cependant, le plus gros défaut de la motorisation de la BMW X6 E71, c’est incontestablement la consommation. Le mode Eco a beau vous sauver la mise, dès que vous passez en mode Sport, la donne change radicalement. La consommation mixte peut donc très vite grimper à 13,9 litres/100 km.

Fiabilité

La fiabilité de la BMW X6 E71 est, dans l’ensemble, bonne, mais pas infaillible. Les problèmes mécaniques les plus couramment recensés sont la fuite de la pompe de direction, et la casse de la transmission.

Le plus gros problème de la BMW X6 E71 reste cependant la fiabilité électronique et électrique. De nombreuses pannes ou défectuosités des équipements électroniques sont à déplorer, notamment au niveau du radar de recul, l’ordinateur de bord, la lecture tête haute ou encore la radio.
Sur le plan électrique, c’est surtout la batterie de démarrage, la ventilation du chauffage, la batterie hybride ou encore le système d’ouverture.

BMW-X6-E71-7

Bilan

La BMW X6 E71 est une voiture surprenante par son style et par son étonnante motorisation. Cependant, ses problèmes électroniques et son habitabilité laissent à désirer.

En complément à cette fiche occasion sur la BMW X6 E71, je vous invite à consulter cet article indispensable avant tout achat: BMW occasion: le guide pour bien choisir.


Forum BMW

Hors Ligne

#2 13-12-2017 11:32:05

DaddyKool
Administrateur

Inscription : 30-05-2016
Messages : 241
Site Web

Re : Fiche occasion BMW X6 E71: Fiabilité et guide d'achat

Fort de sa réussite commerciale sur le marché du neuf il y a bientot 10 ans, le X6 E71 est aujourd'hui devenu abordable sur le marché de l'occasion. Les modèles disponibles à la vente sont très nombreux, ce qui permet au client de négocier et de trouver la motorisation et les équipements selon ses besoins. Pour vous offrir un X6 E71 d'occasion, les tarifs démarrent autour de 22000 à 25000€. A ce prix vous pourrez acquérir un modèle 2008 à 2010 affichant 150000 à 200000 Kms au compteur.

Si ce n'est pas déja fait, je vous recommande la lecture de notre guide d'achat BMW occasion, un grand classique indispensable.


Forum BMW

Hors Ligne

Sujets similaires

Discussion Réponses Vues Dernier message
Épinglée :
1 54 15-12-2017 09:43:06 par DaddyKool
Épinglée :
1 82 11-12-2017 10:56:13 par DaddyKool
Épinglée :
1 62 11-12-2017 10:28:58 par DaddyKool
Épinglée :
1 75 11-12-2017 10:11:43 par DaddyKool
Épinglée :
1 115 05-12-2017 13:41:25 par DaddyKool

Pied de page des forums