BMW M3 F80 : le retour triomphant du six-cylindres en ligne ! (Page 1) / M3 F80 / ForumBMW.net

Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés BMW

Vous n'êtes pas identifié(e).     

#1 11-12-2017 22:07:27

BMW-Tech
Rédacteur

Inscription : 02-06-2016
Messages : 553

BMW M3 F80 : le retour triomphant du six-cylindres en ligne !

BMW M3 F80 : le retour triomphant du six-cylindres en ligne !




La M3 F80 est la 5ème génération de la BMW M3. Elle fut dévoilée pour la première fois en Europe en 2014 au Salon de Genève. Selon la nouvelle nomenclature de BMW, la version berline est nommée M3 tandis que les versions Coupé et Cabriolet sont nommées M4. Les deux gammes de modèles partagent d’ailleurs la même plateforme et le même moteur. Plus sportive et plus dynamique que sa devancière, la berline sportive de BMW M marque le retour au concept du moteur six-cylindres en ligne qui a fait la force de la deuxième et de la troisième génération.





BMW-M3-F80-1.jpeg





Un look agressif à l’extérieur, une ambiance sportive à l’intérieur !

De manière générale, le style de la M3 F80 ne manque pas de finesse et marque la maturité stylistiques atteinte par les berlines sportives de BMW. Le design extérieur est l’œuvre du styliste allemand Florian Nissl qui a également dessiné la M4 et la M2. Comme nous a habitué la branche sportive de BMW, le dynamisme et le caractère sportif de la voiture sont exceptionnellement mis en valeur dans chaque détail. A l’avant, la largeur des trois prises d’air, la forme agressive du pare-chocs, et le dôme de puissance sur le capot traduisent visuellement les performances exceptionnelles du nouveau moteur six-cylindres en ligne. Les phares « full LED » rejoignent harmonieusement les calandres typiques M à doubles lames noires et confèrent à la M3 un regard à la fois acéré et très vif.



BMW-M3-F80-3.jpeg




Sur chaque aile avant, on retrouve une ouïe M qui souligne davantage le caractère sportif de la M3. Outre leur design attrayant, ces ouïes latérales M intègrent des diffuseurs « air breather » qui fonctionnent en complémentarité avec le système « air curtain » intégré dans le pare-chocs avant afin de réduire les turbulences d’air dans les passages de roues. Sur le côté latéral, le look racing est toujours mis en valeur grâce notamment à des lignes dynamiques, des bas de caisses bodybuildés, et des passages de roues évasés.





BMW-M3-F80-4.jpeg




A l’arrière, la M3 F80 reste fidèle au diffuseur central et aux doubles sorties d’échappement typiques des modèles BMW M. Les feux arrière LED divisés en 4 unités et les réflecteurs intégrés dans le pare-chocs soulignent davantage la largeur visuelle de la voiture. Un béquet M placé sur le couvercle du coffre apporte une contribution significative à l’aérodynamisme de la M3 et permet de réduire la portance à l’arrière. Par ailleurs, la berline sportive de BMW M bénéficie des dernières technologies de la construction légère intelligente. Pour la première fois dans l’histoire de la M3, le toit est entièrement construit en PRFC (plastique renforcé de fibre de carbone). Il en résulte une réduction de la masse globale mais également un abaissement du centre de gravité, ce qui améliore l’agilité et la stabilité de la voiture. De même, les autres éléments de carrosserie sont également construits en grande partie en PRFC ou en alliages d’aluminium et sont donc très légers.




BMW-M3-F80-5.jpeg






A l’intérieur, la M3 F80 reprend quasiment la même conception stylistique de la Série 3 F30. Mis à part les sièges M Sport, le volant multifonctions M gainé cuir, et les inserts décoratifs au logo de BMW M, l’habitacle ressemble beaucoup à celui de la version de base. Cela dit, la M3 F80 est la première de la gamme à recevoir des inserts rétroéclairés au logo M sur les dossiers des sièges.  En outre, elle est dotée d’un ciel de pavillon « anthrazit » de finition BMW Individual. Avec une garde au toit mesurant 1011 mm à l’avant et 917 mm à l’arrière, l’intérieur de la M3 F80 est assez spacieux et peut accueillir jusqu’à 5 personnes adultes.





BMW-M3-F80-6.jpeg






Moteur : exit le V8, bienvenue le L6 !

En adoptant le bloc S55B30, la M3 F80 marque le grand retour au moteur six-cylindres en ligne. En effet, à la différence de la version précédente (M3 E90), laquelle est animée par un moteur V8 atmosphérique (S65), la M3 F80 adopte un moteur six-cylindres en ligne turbocompressé. Ce nouveau bloc 3.0 L est développé sur la base du moteur N55. Il est conçu exclusivement pour les deux gammes de modèles M3 et M4 et adopte les dernières technologies BMW M TwinPower Turbo. Son architecture comprend le système de suralimentation de type Mono Scroll (simple entrée) à deux turbocompresseurs, le système d’injection directe HPI (High Precision Injection), le système de distribution variable Valvetronic, et le système de calage variable des arbres à cames double VANOS. En outre, grâce à la nouvelle conception dite « Closed deck », la rigidité du carter du vilebrequin a été augmentée autorisant ainsi des pressions plus élevées dans les cylindres.  Ces derniers ne sont pas chemisés et se distinguent par des surfaces de glissement optimisées grâce à l’introduction d’un revêtement spécifique appliqué par projection, lequel s’avère plus efficace et plus léger qu’une chemise conventionnelle.




BMW-M3-F80-7.jpeg





Le système d’alimentation en huile moteur a également reçu de nombreuses améliorations augmentant ainsi ses performances. Outre le carter d’huile allégé en magnésium et la pompe principale, le système est doté d’une pompe d’aspiration d’huile supplémentaire et d’un circuit de retour d’huile optimisé qui contribuent à stabiliser l’alimentation et le refoulement d’huile même lors des accélérations et des décélérations extrêmes. La M3 F80 est également dotée d’un système d’échappement biflux d’une nouvelle conception. Grâce à son design optimisé, ce système contribue à réduire les contre-pressions et favorise l’écoulement des gaz d’échappement. En outre, il comprend des volets pilotés électroniquement qui interviennent automatiquement pour adapter la sonorité du moteur en fonction du mode de conduite.





BMW-M3-F80-9.jpg






Décidément, un moteur aussi performant se devait d’avoir un circuit de refroidissement en mesure d’assurer une gestion thermique efficace à tout moment. Outre le radiateur principal placé juste derrière la prise d’air centrale, la M3 F80 est dotée d’un radiateur d’huile moteur et d’un radiateur d’huile de boite de vitesses. En principe, le système comprend deux circuits dont les besoins en termes de refroidissement sont différents : un circuit haute température et un circuit basse température. La conception innovante du système permet donc de varier l’intensité du refroidissement en fonction des besoins de chaque catégorie d’organes.




BMW-M3-F80-8.jpeg






Par ailleurs, le circuit d’admission d’air comprend un système de refroidissement supplémentaire pour refroidir l’air de suralimentation. Après l’arrêt du Vehicle, Une pompe à eau électrique additionnelle assure le refroidissement des paliers des deux turbocompresseurs. La M3 F80 est équipée de série d’une boite de vitesses manuelle M 6 rapports à embrayage bidisque. Une boite de vitesses automatique M DKG 7 rapports à double embrayage est disponible en option. Actuellement, le bloc S55B30 est pratiquement le meilleur moteur six-cylindres en ligne jamais produit par BMW. Délivrant une puissance maximale de 431 ch (disponible entre 5500 et 7300 tr/min) et un couple nominal de 550 Nm (disponible entre 1850 et 5500 tr/min), ce moteur affiche des performances comparables à celles des moteurs V8 de BMW. La M3 F80 accélère de 0 à 100 Km/h en 4.3 s (4.1 pour les modèles équipés de la boite M DKG). Sa vitesse de pointe est bridée électroniquement à 250 Km/h.




BMW-M3-F80-2.jpeg






M3 « pack Compétition »

En 2016, BMW a doté sa berline sportive d’un nouveau pack de personnalisation optionnel baptisé « pack Compétition ». Partagé également avec la M4, ce pack comprend une amélioration technique du moteur portant sa puissance à 450 ch. Il inclut également le système de suspension « Adaptive M » avec notamment de nouveaux amortisseurs et ressorts, et de nouvelles barres antiroulis. Par ailleurs, le différentiel Active M et le système DSC ont reçu de nombreuses améliorations afin d’optimiser le comportement dynamique de la voiture. Le pack comprend aussi des jantes M 20 pouces en alliages légers (Style 666 M), des sièges M Sport ultralégers et des sorties d’échappement spécifiques.





BMW-M3-F80-10.jpeg






La version M3 CS

En Novembre 2017, BMW a présenté la nouvelle version M3 CS. Il s’agit d’une édition spéciale survitaminée de la M3 F80. Elle est animée par le même bloc six-cylindres en ligne de la version standard, lequel a reçu des améliorations techniques portant sa puissance à 460 ch et son couple à 600 Nm. La M3 CS est dotée de série d’une boite de vitesses M DCT à 7 rapports et double embrayage. Elle accélère de 0 à 100 Km/h en seulement 3.9 s et atteint une vitesse de pointe de 280 Km/h (bridée électroniquement). La M3 CS utilise davantage de matériaux légères. Ainsi, le capot moteur, le toit, et les diffuseurs avant et arrière sont entièrement construits en PRFC. De même, les éléments des trains roulants sont également construits en alliages d’aluminium et d’aciers résistants.




BMW-M3-F80-11.jpg





Grâce aux principes de construction légère intelligente « BMW EfficientLightweight », la M3 CS ne pèse que 1585 Kg et accuse donc 50 Kg de moins sur la balance en comparaison avec la version standard M3 F80.  A l’intérieur, la M3 CS affiche une ambiance à la fois sportive et luxueuse. Outre les sièges M Sport ultralégers et le volant de direction multifonctions M, elle utilise de nombreuses combinaisons de matériaux nobles comme le cuir Alcantara et le chrome sur la planche de bord et la console centrale. La M3 CS sera disponible chez les concessionnaires à partir du printemps 2018. Néanmoins, comme il s’agit d’une édition spéciale, la production est limitée à 1200 unités.




BMW-M3-F80-12.jpeg




Conclusion

Bien que la M3 F80 affiche des performances similaires à celles de la version précédente, elle marque indéniablement le retour aux fondamentaux de la marque bavaroise en adoptant un nouveau moteur six-cylindres en ligne. En outre, elle se distingue par un design plus sportif et plus aérodynamique. Par contre, la finition intérieure reste similaire à celle de la Série 3 F30. En définitive, la M3 F80 est une berline sportive qui a du caractère et qui n’a rien à envier aux modèles plus haut de gamme de BMW comme la M5 ou la M6.

Dernière modification par BMW-Tech (11-12-2017 22:23:57)


Forum BMW

Hors Ligne

#2 12-12-2017 09:06:34

DaddyKool
Administrateur

Inscription : 30-05-2016
Messages : 527
Site Web

Re : BMW M3 F80 : le retour triomphant du six-cylindres en ligne !

Depuis très longtemps, la M3 se positionne en tant que fer de lance de la marque, véritable porte étendard d'un savoir faire propre à BMW M dans le domaine des berlines sportives. La M3 F80 est une réussite sur tous les plans: dans le style, la motorisation et le caractère. C'est LA sportive du moment depuis sa sortie, et le restylage opéré au niveau des optiques de phares en début d'année 2017 témoigne d'une volonté de la marque de maintenir la M3 au gout du jour en permanence. Avec la M3 F80, on touche à la quintessence de l'automobile, ça frise le génie...


Forum BMW

Hors Ligne

Sujets similaires

Pied de page des forums