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Lors de sa sortie, la BMW M5 E60 avait déjà une réputation toute faite. Présentée comme une voiture avant-gardiste, elle entretenait cette réputation grâce à son style et sa gamme de motorisations. Si le moteur V10 était incontestablement la star de cette gamme, l’absence de limiteur électronique de vitesse de pointe a été l’autre coup de publicité pour cette berline. A présent que la BMW M5 E60 est uniquement disponible en occasion, son avant-gardisme a payé, car elle se retrouve enfin dans une époque qui lui convient.
Finition de la BMW M5 E60
La première victime de cet excès de futurisme de la BMW M5 E60 est la finition. Très osée à l’époque, elle alliait raffinement et délicatesse tout en étant largement en avance sur toutes ses concurrentes. Malgré tout, BMW a tenu à garder un pied dans la pratique d’époque en alliant quelques matériaux de qualité discutables. Aujourd’hui, la BMW M5 E60 en paie le prix fort.
Les plus de la finition
La BMW M5 E60 d’occasion est comme un vin qui se bonifie avec le temps. À mesure que les années passent, elle donne l’impression d’être imperturbable. L’audace de la ligne et la prestance du style ont contribué à ce qu’elle soit encore d’actualité plus de 7 ans après l’arrêt de sa commercialisation.
C’est aussi cette prestance qui en fait une voiture valorisante et statutaire notamment grâce au Pack M. Sa qualité perçue est entretenue par une peinture toujours brillante.
À l’intérieur, BMW a misé sur une sellerie en cuir Dakota de très bonne qualité qui a toujours la cote dans la plupart des modèles. Le constat est le même pour les plastiques du tableau de bord dont la fraîcheur dépend surtout du modèle. Plus votre BMW M5 E60 est récente, plus la qualité des matériaux est renforcée. Ce qui pose un problème pour les tout premiers modèles.
Les moins de la finition
Quelle que soit l’année, la BMW M5 E60 a toujours présenté un défaut majeur de finition. Les boucliers sont beaucoup trop exposés aux rayures. De même, les phares montrent des signes d’affaiblissement, même pour les modèles à phares XENON.
En effet, la plupart des plastiques de l’habitacle des tout premiers modèles de la BMW M5 E60 montrent des signes de détérioration, notamment au niveau des panneaux de porte. Des signes d’écaillement de la peinture des portes arrière peuvent apparaitre avec le temps et l’usage. Ces zones disgracieuses ruinent le travail effectué sur la présentation.
Si sa présentation intérieure a toujours été considérée comme plus moderne par rapport à ses concurrents, il n’en demeure pas moins que les associations de boiserie et de revêtement noir marchent moins aujourd’hui qu’à l’époque. Pour ceux qui n’ont pas la chance de profiter des joies du cuir Dakota, la sellerie en tissu n’est pas ce qu’il y a de plus gracieux.
Confort et habitabilité de la BMW M5 E60
Dans une auto de 4,85 mètres, on pense toujours que le confort et l’habitabilité ne sont que des détails, parce qu’ils vont de soi. Cette théorie marche très bien en tout cas pour la BMW M5 E60 jusqu’à ce que vous fassiez monter les passagers arrière. Par contre, pour une auto de son âge, l’équipement n’est pas un point fort de cet habitacle.
Les plus du confort et de l’habitabilité
Avec un empattement de 2,88 mètres, la BMW M5 E60 affiche une habitabilité très appréciable, mais il ne faut pas, pour autant, en faire une référence. Les sièges sont très confortables et leur ergonomie est remarquable.
Si vous avez la chance de tomber sur un modèle d’occasion full options, vous vivrez surement les joies de l’occasion. L’équipement d’option est ce qu’il y a de plus généreux dans cette auto, en plus d’être de qualité. En plus de la qualité du son qui est très bonne, la BMW M5 E60 profite d’une connexion Bluetooth. De même, avec les boiseries et le cuir Dakota optionnels, le luxe dans cet habitacle est apparent.
Les moins du confort et de l’habitabilité
Bien qu’il ne s’agisse pas d’une sportive, le confort souffre de suspensions trop orientées sport pour une conduite au quotidien. Si ce détail plait aux amoureux de la conduite sportive, il faut être endurant pour supporter cet amortissement lors d’un long trajet. L’habitabilité arrière est entamée par la présence du tunnel de transmission, comme c’est le cas dans toutes les grosses berlines. À cela s’ajoute une 5e place qui n’a pas sa place.
La générosité des équipements optionnels expose la BMW M5 E60 à de nombreux problèmes électroniques, notamment sur la finition Luxe. Le GPS se montre particulièrement difficile à manipuler.
Comme dans un paradoxe étrange, les équipements de série sont d’une pauvreté proche de l’avarice. D’abord, les sièges ne sont ni électriques ni chauffants. Par conséquent, les sièges avant manuels sont un peu rustiques et le siège conducteur en particulier manque d’avance pour les chauffeurs de petite taille. En dépit d’une visibilité arrière très compromise, BMW n’a pas jugé bon de doter la voiture d’un radar de recul dès la version de série.
Pour une voiture vendue à l'époque plus de 90000€ et près de 20 000€ en occasion aujourd'hui encore, c’est quand même un peu décevant.
Motorisation et comportement routier de la BMW M5 E60
De nombreux propriétaires considèrent la motorisation comme le point fort de la BMW M5 E60. Bien entendu, on en ressent les effets sur le comportement routier, même si quelques fois, certains détails viennent gâcher le plaisir de conduite.
Les plus de la motorisation et du comportement routier
La BMW M5 E60 se classe incontestablement comme l’une des autos à la motorisation la plus riche de l’histoire des berlines de la marque. Le moteur V10 de 507 chevaux offre les performances les plus renversantes.
En bonne M5, son moteur est incroyablement coupleux : pas moins de 520 Nm disponibles à 6100 tr/min sont répartis entre les essieux avant et arrière. La puissance et la souplesse à tous les régimes de ce V10 confèrent à la BMW M5 E60 un comportement ultra sportif qui la rend difficile à dompter.
Sa direction est d’une précision chirurgicale et l’efficacité de son freinage est tout simplement stupéfiante. Sa boite automatique SMG à 7 rapports est très réactive. La BMW M5 E60 passe le cap des 100 km/h en seulement 4,7 secondes pour une vitesse maximale de 250 km/h tout en ayant une tenue de route à toute épreuve aussi bien sur route mouillée que sur route enneigée; cela grâce à sa transmission xDrive optionnelle.
Les moins de la motorisation et du comportement routier
Lorsque vous n’avez pas une version xDrive, il vaut mieux faire une croix sur les pneus run flat et préférer des pneus NOKIAN ou des Michelin Sport 2 qui offrent à la BMW M5 E60 une meilleure tenue de route.
Ce détail est d’autant plus important que la voiture frôle les 2 tonnes et peut être très difficile à gérer dans certaines conditions de conduite. De plus, sans les bons pneus, il n’est pas rare de faire face à des usures prématurées. La volupté du V10 ne s’évalue pas seulement à sa puissance. Le prix à payer en général est la voracité du moteur avec une consommation mixte de 15 litres/100km et des émissions de CO² de 364 g/km
Fiabilité
En général, la BMW M5 E60 a une très bonne fiabilité. Son âge est à la base de certains problèmes tels que la défaillance des injecteurs, de la chaine de distribution. À cela s’ajoutent les défauts d’affichage de l’huile et l’absence d’indicateur de la température du liquide de refroidissement. Mais le plus dur, c’est le défaut de prise en charge des pannes par BMW et le cout élevé des réparations.
Bilan
La BMW M5 E60 est une auto extraordinaire de par sa ligne intemporelle et son fabuleux moteur. Elle affiche également une fiabilité mécanique relativement bonne, même si ses plus gros défauts sont l’électronique et le vieillissement de la finition.
En complément à cette fiche occasion sur la BMW M5 E60, je vous invite à consulter cet article indispensable avant tout achat: BMW occasion: le guide pour bien choisir.
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Qualités, défauts, pour le coup tout est dit sur la M5 E60! Si cette berline sportive vous fait de l'oeil avec son extraordinaire V10 de 507 ch, sachez que le ticket d'entrée se négocie autour de 25000 à 30000€. Prévoyez de lire et relire notre guide BMW occasion avant de vous lancer dans un tel achat.
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